5 avril 2022 — Louis Lefebvre est de retour ! Après nous avoir fait découvrir L’Acropole des draveurs (épisode 13) et le mythique Sentiers des Jésuites (épisode 16), notre encyclopédie vivante du plein air au Québec nous raconte la naissance de cette activité santé par excellence et le rôle prépondérant qu’il a eu le privilège de jouer dans son évolution. Autre belle surprise, notre chroniqueur Michel O’Neill, le Serein Pèlerin nous revient également, cette fois pour nous parler d’une autre naissance, celle des sentiers de marche l’hiver au Québec.
25 janvier 2022 — La nature même du chemin de Compostelle a considérablement évolué au cours des dernières décennies, passant de pèlerinage principalement religieux à son origine à un processus de transformation personnelle dans une mouvance de spiritualité séculière. Pour nous aider à saisir toutes les nuances de cette évolution et de son influence sur la notion même de pèlerinage, nous accueillons à l’émission Éric Laliberté. Responsable de la formation spécialisée en accompagnement spirituel au Centre de Spiritualité Manrèse de Québec et co-fondateur du centre Bottes et vélo, il est aussi doctorant en théologie spécialisé en études pèlerines à l’Université Laval. Dans la foulée de cet entretien, notre chroniqueur Michel O’Neill, alias le Ser(e)in Pèlerin, dresse un portrait de la dimension religieuse des parcours québécois de marche de longue durée.
Pour le statut religieux en 2019 de chacun des 31 chemins québécois de marche de longue durée :
O’Neill, Michel (2020), L’année charnière ? L’état de la marche pèlerine québécoise en 2019, Québec, Chaire Jeunes et religions de l’Université Laval, pages 22-24 (téléchargeable gratuitement au https://jeunesreligions.org/category/calepins/notes-de-recherche/)
18 janvier 2022 — Nouvel entretien avec Louis Lefebvre, notre encyclopédie vivante de l’évolution des sentiers et du plein air au Québec. Il nous fait découvrir L’Acropole des Draveurs, un sentier au nom plus qu’évocateur qui fait la joie des randonneurs aguerris comme des novices aventuriers depuis des années et dont il a contribué à la mise sur pied. Aussi, notre chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, le Serein pèlerin, nous entraîne sur le Circuit de l’Abbaye, itinéraire typique des parcours québécois de marche de longue durée de seconde génération, qui forme une boucle de 149 km à partir de l’emblématique abbaye de Saint-Benoît-du-Lac en Estrie.
7 décembre 2021 — Un voyage dans le temps… une randonnée au fil des siècles et des millénaires jusqu’aux origines de l’un des parcours les plus mystérieux du Québec, le mythique Sentiers des Jésuites. Notre guide : Louis Lefebvre, encyclopédie vivante de l’évolution des sentiers et du plein air au Québec. Également à l’émission, notre chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, nous présente un autre parcours tout aussi fascinant et qui continue d’attirer nombre de pèlerins à chaque année depuis plus de 20 ans, le Chemin des Sanctuaires.
Répertoire mis à jour de la trentaine de chemins québécois de marche pèlerine, marche de longue durée : https://marcherautrement.com
Publications
Lefebvre, Louis (2008). Le Sentier des Jésuites 1676-1703 ou le Maître-sentier des Innus-Montagnais de Québec au lac Saint-Jean. Stoneham (QC), Société d’histoire de Stoneham-Tewksbury, 340p. Disponible en envoyant un courriel à Réal Dufour realdufour@ccapcable.com, archiviste de la société d’histoire, ou en lui téléphonant au 418-848-2860.
LeBlanc, Denis ((2016). Journal d’un pèlerin moderne, récit d’un précurseur québécois sur les chemins de Compostelle, Québec, Presses de l’Université Laval, 236 pages. Version pdf disponible en libre accès au https://www.pulaval.com/libre-acces/9782763730752.
Pour l’évolution de l’ensemble des chemins québécois de marche pèlerine, marche de longue durée de première et de seconde génération, voir les capsules historiques sur 18 d’entre eux dans : Michel O’Neill, Entre St-Jacques de Compostelle et Ste-Anne de Beaupré, Québec, Presses de l’Université Laval (2017), pages 169-212 et sur 13 autres dans : O’Neill, Michel (2020), L’année charnière ? L’état de la marche pèlerine québécoise en 2019, Québec, Chaire Jeunes et religions de l’Université Laval, pages 34-61, téléchargeable gratuitement au https://jeunesreligions.org/category/calepins/notes-de-recherche/
9 novembre 2021 — Cet épisode aborde le thème de la marche de la perspective des ainé(e)s, par le biais d’une conversation avec Élaine Fournelle, Chargée de projet à Piétons Québec et auteure d’une récente publication intitulée « Aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes ainées ». L’approche holistique de ce guide fait en sorte que les initiatives visant le mieux-être des ainés améliorent la qualité de vie de tous, jeunes et moins jeunes.
Autre visite de notre chroniqueur Michel O’Neill, alias le Ser(e)in Pèlerin, qui nous présente une marcheuse ainée exceptionnelle, Pierret St-Pierre. Par la suite, il nous offre une chronique «Compostelle 101» : tout le monde en a entendu parler et nous y avons référé souvent depuis le début de l’émission. Mais qu’est-ce que Compostelle au juste ??? C’est ce que vous saurez à la fin de cet épisode !
On peut rejoindre Pierret St-Pierre au carleton120@gmail.com. Un documentaire d’environ 90 minutes sur son périple de 2200 km en 2018 sera disponible quelque part en 2022. Avis aux intéressé-es !
Voir le chapitre 2 de l’ouvrage de Michel O’Neill Entre St-Jacques de Compostelle et Ste-Anne de Beaupré, Québec, Presses de l’Université Laval (2017), en particulier les pages 35 à 41, et la bibliographie en fin d’ouvrage. Il existe des dizaines d’ouvrages en plusieurs langues sur l’histoire du pèlerinage vers Santiago (voir par exemple Huchet, P., et Y. Boëlle (2002), Sur les chemins de Compostelle. Rennes : Éditions Ouest-France, 252 p.), dont les propos ne font pas nécessairement consensus. Les éléments présentés lors de la chronique sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment.
12 octobre 2021 — Après avoir exploré la marche afghane, le sans trace et le shinrin yoku ou bain de forêt, nous nous penchons sur la marche pèlerine (ou de longue durée) en compagnie de notre chroniqueur Michel O’Neill, le Serein pèlerin, et de Denis Dumais, grand marcheur, membre très actif de l’Association du Québec à Compostelle, et auteur d’un magnifique ouvrage intitulé Audace et Abandon – Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Également, un portrait du grand auteur provençal Jean Giono.
Publications
Dumais, Denis (2016). Audace et Abandon sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Montréal, 90 pages. Disponible auprès de l’auteur à audaceetabandon@gmail.com