Michel O’Neill, le Serein pèlerin, Chroniques «Marche et politique»

Bonnes promenades estivales !!!
Crédit photo - Dieter de Pixabay

Épisode 31 – Chroniques, nouveautés et trouvailles !

7 mai 2024 — Eh oui, nous en sommes à la fin de la troisième saison de Marcher vers le bien-être et mettons déjà le cap sur une quatrième ! Notre but demeure de vous offrir des entrevues, témoignages, reportages et chroniques de qualité pour vous accompagner dans votre cheminement vers le bien-être par la marche sous toutes ses formes.

Cet épisode de clôture vous propose d’ailleurs les dernières chroniques de la saison : Le corps en marche, de notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet, et le regard sociologique de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill dans sa percutante chronique Marche et politique.

Et pour les fidèles auditeurs et auditrices de Marcher vers le bien-être, je suis très heureux de vous annoncer que ce site est maintenant doté d’un répertoire de tous les épisodes de l’émission depuis les débuts en septembre 2021, de même que d’un moteur de recherche performant. Dorénavant, vous pouvez rapidement trouver les sujets et personnalités qui vous intéressent particulièrement et écouter, réécouter ou télécharger gratuitement les épisodes qui vous interpellent.

À cet effet, je tiens à remercier Michel O’Neill de son « travail de moine » à répertorier, classer et coder toutes ces références, en collaboration avec le webmestre du site jemarchepartout.com. Vous pourrez ainsi plus aisément et à votre rythme poursuivre votre exploration des bienfaits physiques, mentaux et spirituels de la marche, au quotidien et au long cours.

Je vous souhaite un bel été à l’écoute d’épisodes en reprise et au plaisir de vous retrouver en Septembre pour une quatrième saison de Marcher vers le bien-être  !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Numéro spécial de revue mentionné durant l’épisode : «Les territoires des mouvements sociaux», no. 202 (hiver 2003) de la revue Le mouvement social.

Sommaire de la chronique de Michèle « muscles » (pdf téléchargeable)

Les étirements proposés par Michèle :

Étirement des ischios-jambiers et du mollet.
Étirement du quadriceps – position pour l’étirement global du quadriceps et/ou position pour l’étirement spécifique des chefs musculaires droit fémoral et vaste médial.
Étirement du quadriceps – position pour l’étirement spécifique du vaste externe.
Étirement du quadriceps – position pour l’étirement spécifique du vaste interne.

 


La Pensée de la semaine est d’Albert Bosch :

Si nous passons notre vie à attendre qu’il se passe quelque chose de particulier, la seule chose qui se passera sera plus que probablement la vie elle-même.

 

Épisode 31 – Chroniques, nouveautés et trouvailles ! Read More »

Forêt de Finlande
Crédit photo : Emmi Nummela de Pixabay

Épisode 26 – Finlande, mammouth et muscles

26 mars 2024 — Cet épisode propose trois sujets bien distincts mais reliés par notre thème de prédilection, la marche sous toutes ses formes.

Le premier est une exploration d’une des raisons qui font que la Finlande a décroché pour une septième année consécutive sa place de pays le plus heureux au monde, selon un rapport des Nations Unies publié le 20 mars 2024. Il semble que le bonheur chez les Finlandais réside dans la randonnée pédestre en forêt !

Le deuxième sujet fait le lien un peu curieux entre un mammouth et le nucléaire. L’explication nous est donnée par notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill dans sa plus récente chronique Marche et politique. Michel nous parle de chez lui dans la belle ville de Québec, à deux pas des Plaines d’Abraham.

Et enfin, nous accueillons pour sa deuxième chronique Le Corps en marche notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet qui nous parle cette fois de muscles, de tendons, de ligaments, de nerfs, de fascia et de comment toutes ces composantes travaillent en équipe pour permettre la marche et autres mouvements.

Bonne écoute, tout en bonheur !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Liens pour articles sur la Finlande :
https://mapetiterando.fr/actualites/randonnee-finlande-bonheur/
https://www.ledevoir.com/monde/809345/finlande-pays-plus-heureux-monde-septieme-annee-selon-rapport?

Sommaire de la chronique de Michèle « muscles » (pdf téléchargeable)

Notes biographiques : Michèle Kozina-Beaudet (pdf téléchargeable)

Sur Étienne Davodeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Davodeau

La bande dessinée : Davodeau, Étienne (2023). Le droit du sol, journal d’un vertige. Paris, Futuropolis, 214 p.

L’épisode «Marcheur chantant et randonnées chantées» est disponible ici.

 


La pensée de la semaine est de Ralph Waldo Émerson :

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature et la richesse de soi-même.

 

Épisode 26 – Finlande, mammouth et muscles Read More »

Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet Crédit photo : Sophie Hartung de la Ruer
Notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet
Crédit photo : Sophie Hartung de la Ruer

Épisode 14 – Une nouvelle chronique santé bientôt !

12 décembre 2023 — Une belle surprise à l’émission !

Depuis les tout débuts, le but de notre émission est de mettre en lumière les nombreux bienfaits de la marche au quotidien et au long cours. Nous vous proposons chaque semaine des sujets et des invités qui vous incitent à maintenir ou à retrouver une forme physique et mentale optimale, notamment en marchant.

C’est dans cet esprit que nous annonçons aujourd’hui une nouvelle chronique au cours de laquelle on vous présentera divers conseils et informations pratiques vous permettant de vous sentir de mieux en mieux dans votre corps de marcheur et de marcheuse.

Cette heureuse initiative nous vient de Michèle Kosina-Beaudet. Lors de l’épisode 27 de la seconde saison de l’émission, Michèle nous expliquait ce qu’est la gymnastique sur table, de laquelle s’inspirera en partie sa chronique.

Pour nous mettre en appétit, notre entrevue de cette semaine reprend certains fondements de cette forme de gymnastique en compagnie de Michèle et de deux inconditionnels de cette pratique, Lorraine Lambert et Denis Méthé.  Michèle nous présente par la suite comment elle entrevoit sa nouvelle chronique.

Et pour conclure en beauté, notre incomparable Serein pèlerin Michel O’Neill nous revient avec sa plus récente Chronique de la série « marche et politique » qui porte sur les migrants à pied à partir du Honduras.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Thérèse Cadrin-Petit (2000). Le corps heureux – Manuel d’entretien. Montréal, Les Éditions de l’Homme, 240 pages.

La liste des centres certifiés de Gym sur Table : www.gymnastiquesurtable.com

Information : info@tableposturecreation.com OU 514-274-311


La pensée de la semaine est de Bernard Olivier à la suite de son étonnant voyage de 12 000 kilomètres sur la route de la Soie :

Est-ce parce que je suis en bonne santé que je couvre des distances inhabituelles? Ou est-ce la marche au long cours qui me donne une forme et une énergie exceptionnelles?

 

Épisode 14 – Une nouvelle chronique santé bientôt ! Read More »

Crédit photo : Alexis Pageau, courtoisie Tourisme Autochtone Québec.

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche

3 octobre 2023 — Lors du premier épisode de cette troisième saison, nous évoquions en compagnie de notre Serein pèlerin Michel O’Neill deux grandes thématiques comme fil conducteur pour plusieurs des épisodes à venir : l’environnement et les changements climatiques d’une part, de même que d’autre part la réconciliation avec les premières nations.

C’est d’ailleurs ce deuxième thème qui fut l’objet de notre épisode d’ouverture que vous pouvez écouter ou réécouter sur le site jemarchepartout.com, sous l’onglet RadioVM.

Nous poursuivons sur cette lancée dans ce quatrième épisode en compagnie de Laurence Lainé, conseillère en communications et événements à Tourisme Autochtone Québec. Elle-même issue de la communauté huronne-wendate, Laurence nous fait découvrir un univers d’activités et d’événements autochtones qui sont autant d’occasions de rencontres et de dialogue.

À la suite de l’entrevue avec Laurence, j’évoque une grande exposition permanente du Musée McCord de Montréal qui porte sur les premiers peuples au XXIe siècle. Et pour clore l’épisode en beauté, la première chronique Marche et politique de notre Serein pèlerin sur la marche du Jour de la Terre du 22 avril 2012, à Montréal.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site : www.tourismeautochtone.com
Site : www.musee-mccord-stewart.ca
La chanson «Merci à la planète» : https://www.youtube.com/watch?v=ge7i7toWplA

Le document suggéré par Laurence durant l’épisode quand on veut entrer en contact avec une communauté autochtone : Comment bien visiter une communauté autochtone.

Entreprises autochtones québécoises où des activités de randonnée sont possibles (liste fournie par Tourisme Autochtone Québec) :

 


La pensée de la semaine est de Joséphine Bacon :

On peut toujours trouver le même sentier pour faire la route ensemble et puis continuer à se raconter.

 

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche Read More »

Le chroniqueur Michel O’Neill, le Ser(e)in pèlerin (à gauche), et moi-même, dans le Parc de la Jacques-Cartier après l’enregistrement du 60è épisode de Marcher vers le bien-être.
Crédit photo : Michel O’Neill.

Épisode 30 – Vers la troisième saison

25 avril 2023 — Déjà le dernier épisode de la seconde saison de Marcher vers le bien-être, le 60è depuis le début de l’émission le 14 septembre 2021!

Pour souligner cet important jalon de notre exploration des différents aspects de la marche, je me suis rendu à Québec afin de m’entretenir avec notre chroniqueur et fidèle collaborateur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, qui ouvrira l’épisode avec sa dernière chronique «Marche et politique» de la saison.

Inspirés par les cadres majestueux des plaines d’Abraham et de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, nous avons échangé lors de cet épisode sur nos deux premières saisons. Nous avons également tracé les grandes lignes de la troisième.

Au cours de la prochaine heure, je vous invite donc à revivre avec nous certains moments forts de ces soixante épisodes, regroupés en sept catégories : les différentes techniques de marche ; la marche de longue durée ; la marche urbaine ; la marche et la santé physique, mentale et spirituelle ; d’émouvants témoignages de marcheuses et de marcheurs ; des épisodes sur des groupes particuliers comme les non-voyants, les ainées ou les jeunes en difficulté ; et enfin, un rappel de nos chroniques dont celles de notre Ser(e)in pèlerin. Avec quelques surprises à la clé …

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Mes suggestions de lecture :

Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à soixante ans, Paris, Phébus, 208 p..

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris Métailié,160 p.

Gros, Frédéric (2021). Marcher, une philosophie.Paris. Albin Michel, 336 p.

Giono, Jean. L’homme qui plantait des arbres. Écrite en 1953, cette nouvelle est disponible en plusieurs formats depuis, dont en particulier en tant que film d’animation de Frédérick Back, dit par Philippe Noiret : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk .

Les suggestions du Ser(e)in pèlerin

Rufin, Jean-Christophe (2013). Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi. Chamonix : Éditions Guérin, 259 p.

Solnit, Rebecca (2002). L’art de marcher. Paris : Actes Sud, 398 p.

O’Neill, Michel (2017). Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec : Presses de l’Université Laval, 264 p.

Le répertoire des clubs de marche de Rando Québec : https://www.randoquebec.ca/clubs-de-marche/


Pour ce dernier épisode de la saison, deux Pensées de la semaine, de Rebecca Solnit et de Bernard Ollivier :

Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l’intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l’ineffable.

Je constate surtout une évidence : la marche, je ne le répéterai jamais assez, n’est pas un exercice physique mais spirituel.

 

Épisode 30 – Vers la troisième saison Read More »

Pierret St-Pierre au Cap-Gaspé, à la fin de son parcours sur la portion québécoise du Sentier international des Appalaches, le GR-A1.
Photo : courtoisie de Pierret St-Pierre.

Épisode 25 – Une marcheuse d’exception : autonomie, persévérance et détermination

21 mars 2023 — Pierret St-Pierre, de Carleton-sur-mer en Gaspésie, pratique la marche de longue durée depuis un bon demi-siècle et n’est surtout pas prête de s’arrêter !

Au cours de notre entretien, elle nous raconte son périple de plus de 2 000 kilomètres à pied, depuis les Chutes du Niagara jusqu’à sa résidence… et au delà, dans la péninsule gaspésienne.

Nous en profitons pour parler de ses aventures de trekking au camp de base de l’Everest, au mont Kilimandjaro en Tanzanie, ainsi que vers d’autres destinations envoûtantes comme les chemins de Compostelle et la Corse, en Europe, ou encore le désert de l’Arizona. Sans oublier le GR-A1, le Sentier international des Appalaches au Québec, premier parcours en Amérique du Nord accrédité comme sentier de grande randonnée, ou GR, par la fédération française de la randonnée pédestre.

Lors de notre conversation, j’ai découvert une femme dotée d’une grande force de caractère – déterminée, persévérante et aussi remplie de gratitude pour la générosité manifestée à son égard par celles et ceux qu’elle a rencontrés sur sa route.

Et que dire de cette anecdote où elle s’est retrouvée face à face avec un ours noir, qu’elle a aussitôt réussi à charmer et à éloigner …

En fin d’émission Michel O’Neill, notre Se(r)ein pèlerin nous revient avec sa chronique Marche et politique. Il nous explique cette fois la fameuse longue marche de Mao Zedong et comment celle-ci n’était pas tout à fait ce que l’on a souvent perçu d’elle. Une importante page d’histoire revisitée, pour une meilleure compréhension de l’évolution d’une Chine qui entend devenir la première puissance mondiale.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


La pensée de la semaine est du Bouddha :

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin.

 

Pensées de la semaine additionnelles, par Pierret St-Pierre :

La fin d’un parcours n’est-elle pas le commencement d’une nouvelle aventure ?

Une bonne dose de détermination et de ténacité ne font-elles pas partie de la réussite ?

Épisode 25 – Une marcheuse d’exception : autonomie, persévérance et détermination Read More »

Image tirée de P.O. Tremblay (2021), p. 259.

Épisode 22 – Évêque et pèlerin

28 février 2023 — Monseigneur Pierre-Olivier Tremblay, jeune évêque du diocèse de Hearst-Moosonee situé dans le nord de l’Ontario, nous entretient entre autres du rôle du sanctuaire dans la démarche pèlerine et dans les sociétés du XXIè siècle, aux prises avec les phénomènes de fragmentation et d’isolement.

À partir de son chapitre de l’ouvrage Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec, il nous entretient de manière fort originale de comment les sanctuaires catholiques doivent s’adapter à la réalité actuelle, en prenant l’analogie des parties d’une église pour décrire les activités qui devraient s’y déployer. Il nous parle aussi de son expérience avec les premières nations de son diocèse et de sa mission de réconciliation entre Euro-descendants et Autochtones. Son récit d’un pèlerinage très particulier effectué en 2014 au lac Mistassini, en Témiscamie, est très éloquent à ce sujet.

En deuxième partie, nous poursuivons sur le thème marche et Premières Nations en compagnie de notre Serein pèlerin, Michel O’Neill. Dans sa chronique Marche et politique d’aujourd’hui Michel nous parle d’Innu Meshkenu, le chemin innu, cette grande marche d’environ 6000 km entreprise par Stanley Vollant, le premier chirurgien autochtone du Québec. L’objectif de cette entreprise qui s’est déroulée sur plusieurs années était de sensibiliser les populations autochtones de l’Est du Canada aux saines habitudes de vie, de stimuler leur fierté et leurs rêves et de promouvoir les enseignements issus de leurs traditions.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Tremblay, Pierre-Olivier (2021) «Les sanctuaires et les pèlerins, une dynamique de rencontre». Dans Éric Laliberté et Michel O’Neill (dirs.), Pélerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, pages 257-266.

Duval, Isabelle et Jean Désy, avec la participation de Pierre-Olivier Tremblay (2017). La route sacrée. Montréal, XYZ, 412 pages.

Le site de La route sacrée : https://laroutesacree.com/

Le site où la marche Innu Meshkenu et ses suites sont racontées : https://www.puamun.com/


La pensée de la semaine est un proverbe amérindien :

Que chacun de tes pas sur notre Mère la terre soit une prière au Grand Esprit.

Épisode 22 – Évêque et pèlerin Read More »

Annette Viel et son beau St-Laurent
Annette Viel et son beau St-Laurent - Crédit photo : Xavier Roigé

Épisode 17 – Marcher pieds nus sur les bords du St-Laurent

24 janvier 2023 — Nous faisons la rencontre d’Annette Viel, une grande marcheuse au fascinant parcours. Annette est née au bord du St-Laurent dans la région de Saint-Jean-Port-Joli, ce qui la marquera pour le reste de ses jours.

Après des études en histoire de l’art à Québec et un séjour à Ottawa, elle développe une expertise muséologique qui sera largement mise à profit à travers de nombreux projets avec Parcs-Canada.

Son expertise sera par la suite sollicitée pour des conférences et des projets un peu partout sur la planète, dont en particulier en France où elle enseignera la muséologie à l’université de Bourgogne à Dijon, puis au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

De retour à Québec depuis 2007, elle y poursuit sa carrière comme consultante tout en marchant plusieurs heures chaque matin sur les bords de ce fleuve qu’elle chérit tant, en publiant sur les réseaux sociaux une trace photographique et poétique de sa randonnée. Et, pour être en contact encore plus intime avec ces lieux, elle y marche… pieds nus, aussitôt que la température le permet.

Nous retrouvons également dans cet épisode Michel O’Neill, notre Serein pèlerin, qui nous présente le deuxième volet de sa chronique Marche et politique sur l’emblématique marche des femmes québécoises tenue en 1995 : « Du pain et des roses ».

 

Écouter l’épisode

 


Références :

La page Facebook où l’on retrouve les traces des marches d’Annette : https://www.facebook.com/annette.viel

Les deux ouvrages sur la marche Du pain et des roses mentionnés dans la chronique :

David, Françoise et Gervais, Lisa-Marie (2022). Du cœur au combat- Françoise David en cinq temps. Montréal, Atelier 10, 127p.

Gervais, Lisa-Marie et Hébert, Marie-Noëlle (2022). Un grand moment dans la vie de Françoise David : la marche Du pain et des roses. Montréal, Atelier 10, 47 p.

Deux interprétations de la chanson «Du pain et des roses» composée par Hélène Pedneault et Marie-Claire Séguin pour la marche :

https://www.youtube.com/watch?v=jsY0ODVIjCA, https://www.youtube.com/watch?v=01iVzzOXFds

 


La pensée de la semaine est de Jean Jaurès :

C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source.

Épisode 17 – Marcher pieds nus sur les bords du St-Laurent Read More »

Remise en forme durable
Crédit photo : Antoine Hamelin

Épisode 15 – Marcher pour une remise en forme durable !

10 janvier 2023 — Cet épisode propose quelques recettes de bien-être pour une remise en forme durable grâce à des promenades méditatives, à une saine alimentation et à des exercices physiques complémentaires à la marche traditionnelle.

Amélie Labonté nous parle d’abord de comment la pandémie l’a introduite à la pratique régulière de la marche qu’elle déploie, entre autres, sous le mode de la performance artistique dans un esprit relié à ses interventions en soins énergétiques et corporels en tant que thérapeute Shiatsu. Elle aime également se perdre dans la nature, dans de bonnes lectures et se retrouver dans la pureté du simple comme elle le dit si bien.

Notre deuxième invité, Antoine Hamelin, est entraîneur et kinésiologue diplômé de l’université McGill, ainsi qu’auteur et conférencier. Il a travaillé pour les Forces Armées Canadiennes et pour le Collège Royal Militaire comme spécialiste de l’entraînement et en promotion de la santé. Il a entraîné des athlètes amateurs et professionnels et aide maintenant des personnes de tous âges et de tous horizons à perdre du poids ainsi qu’à développer et maintenir une meilleure forme physique. Il vient tout juste de publier La méthode 80/20 pour perdre du poids – sans diète – où il nous propose une manière efficace et simple de perdre du poids… pour de bon, en nous expliquant comment la marche peut être une composante essentielle d’une remise en forme durable.

Et pour clôturer ce premier épisode de l’année 2023, nous saluons avec grand bonheur le retour de notre chroniqueur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin. Michel amorce sa toute nouvelle chronique intitulée Marche et politique en nous parlant de la célèbre marche de Washington où Martin Luther King prononça en 1963 son fameux discours I have a dream.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Ouvrage du philosophe et sociologue allemand Harmut Rosa cité par Amélie Labonté au cours de l’entrevue :
Rosa, Hartmut. Aliénation et accélération – vers une théorie critique de la modernité tardive. Paris, La Découverte, 2012, 156 pages.

Ouvrages d’Antoine Hamelin distribués par Amazon :

La méthode 80/20 pour perdre du poids – sans diète, 2022, 76 p.

The Things I Wish you Knew About Weight Loss: The no-plan approach for those who have failed too many times at losing weight, 2021, 195 pages.

Coordonnées pour rejoindre Antoine :
https://fr-ca.facebook.com/antoine.hamelin.3/

 


La pensée de la semaine est de Theodore Roosevelt :

Croyez que vous pouvez le faire… et vous aurez déjà fait la moitié du chemin.

Épisode 15 – Marcher pour une remise en forme durable ! Read More »