Saison 2 : 2022-2023

Épisode 26 – Abraham Maslow et le Sentier transcanadien

Yannick Proulx en mode entraînement sur le Parc Linéaire le P’tit Train du Nord, une section du Sentier Trans Canadien
Photo : courtoisie de Yannick Proulx

28 mars 2023 — Je vous propose aujourd’hui un entretien avec un autre grand marcheur tout à fait hors du commun. Yannick Proulx est de Mont-Blanc, le nouveau nom de Saint-Faustin/Lac Carré. Nous nous sommes entretenus avec lui dans les studios de Radio VM à quelques semaines de son départ pour la traversée du Canada d’est en ouest. Non seulement prévoit-il tout faire à pied mais sur la longueur du sentier transcanadien. C’est un trajet d’au bas mot 16 000 kilomètres et qui peut atteindre jusqu’à 22 000 kilomètres selon le parcours choisi !

À l’écoute de cette conversation attachante et inspirante, vous remarquerez peut-être une petite coquille. J’indique au début que 16 000 kilomètres représentent l’équivalent de plus de la moitié de la circonférence de la planète à l’équateur. J’aurais dû dire 22 000 kilomètres. Quoiqu’il en soit, c’est toute une aventure !

À qui se demande ce qui peut bien motiver Yannick à entreprendre cette très, très longue marche, d’une durée prévue de deux ans, j’offre un indice : une version revisitée de la fameuse pyramide des besoins d’Abraham Maslow.

Pour la suite, installez-vous confortablement, mettez votre imagination en marche, et bon voyage !


Par ailleurs, celles et ceux qui désirent appuyer Yannick dans sa démarche peuvent le faire en offrant le gîte, un bon repas ou encore un soutien financier par le biais de ce site web :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeehQN3VF0XyfkMZNpVFL-vZamDidWHROnCV1p2G02Z79ddYg/viewform?usp=send_form

On peut aussi suivre Yannick sur sa page Facebook : www.facebook.com/unerandoavecyannick ou, à compter du 17 avril, sur www.ko-fi.com/unerandoavecyannick où on peut aussi contribuer financièrement à son aventure.

 

Écouter l’épisode

 


La Pensée de la semaine est d’Ella Maillart :

Tout de même et avant le reste, le meilleur moyen de se débarrasser d’un désir obsédant, c’est de le réaliser !