Artistes

Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Alex au Yukon, courtoisie d’Alex Godard.
Alex au Yukon, courtoisie d’Alex Godard.

Épisode 13 – Alex Godard – randonneur, aventurier et cinéaste

5 décembre2023 — Au cours de cet épisode, nous partons de nouveau en voyage, cette fois en compagnie d’un grand aventurier, randonneur et cinéaste bien de chez nous, Alex Godard.

Alex est à peine âgé de 30 ans mais il a déjà parcouru à pied plusieurs régions du monde et en a rapporté de magnifiques images.

Ses récits de voyage, accessibles sur YouTube, nous transportent du Yukon à Madère, du Guatemala à l’Italie, de la Norvège à l’Écosse et dans notre merveilleux parc national des Monts Valin.

De plus, Alex et sa collègue Catherine «Stitch» Turgy offrent aux amateurs de marche une série de balados intitulés Échos de montagne… informations et références pratiques pour les passionnés de la randonnée.

Et pour nous accompagner dans cette belle escapade, nul autre que notre chroniqueur et collaborateur émérite Michel O’Neill, le Serein pèlerin des ondes.

Bonne écoute et bon visionnement !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour visionner les vidéos d’Alex Godard :  www.youtube.com/AlexGodard

Pour écouter les balados «Échos de montagne» d’Alex Godard et de Catherine «Stitch» Turgy :  https://linktr.ee/echosdemontagnepodcast

La musique d’Alex avant qu’il ne devienne randonneur : https://oftemples.bandcamp.com/


La pensée de la semaine est de Nicolas Bouvier :

C’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose … que ce que l’on allait y chercher.

 

Épisode 13 – Alex Godard – randonneur, aventurier et cinéaste Read More »

Au parc Reine Élizabeth, à Vancouver. Crédit photo : Eric Constantineau

Épisode 2 – Marche et photo : un mariage idéal

19 septembre 2023 — Au cours de cet épisode, nous nous penchons sur la relation entre la marche et la photographie. Rien de plus naturel en marchant que de prendre des photos et, à l’inverse, pour prendre des photos il faut souvent se déplacer à pied. Un mariage idéal quoi !

Notre invité est Eric Constantineau, chroniqueur photo à Debout VM, l’émission du matin de Radio VM. Eric est photographe professionnel et couvre depuis des années divers événements sportifs et culturels; de plus, ses photos de voyages sont souvent étonnantes.

Il expérimente constamment avec les techniques les plus inattendues et après avoir utilisé des douzaines d’appareils photos, il s’est lancé dans la fabrication de ses propres appareils pour satisfaire à des besoins très précis. Ainsi, on le voit souvent avec des instruments parfois étranges rappelant les techniques d’autrefois, baptisés du nom de photographes féminines célèbres.

Eric est aussi animé par la passion de partager son expertise en offrant de la formation pour les amateurs de photographie.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web – www.ericconstantineau.com

 


La pensée de la semaine est de Carl Honoré, auteur d’Éloge de la lenteur…et si vous ralentissiez ? :

La marche… allonge le temps et prolonge la vie, qui est déjà trop courte pour se perdre dans la vitesse…La marche rend le monde plus grand et donc plus intéressant. On a le temps d’observer les détails.

 

Épisode 2 – Marche et photo : un mariage idéal Read More »

Le chroniqueur Michel O’Neill, le Ser(e)in pèlerin (à gauche), et moi-même, dans le Parc de la Jacques-Cartier après l’enregistrement du 60è épisode de Marcher vers le bien-être.
Crédit photo : Michel O’Neill.

Épisode 30 – Vers la troisième saison

25 avril 2023 — Déjà le dernier épisode de la seconde saison de Marcher vers le bien-être, le 60è depuis le début de l’émission le 14 septembre 2021!

Pour souligner cet important jalon de notre exploration des différents aspects de la marche, je me suis rendu à Québec afin de m’entretenir avec notre chroniqueur et fidèle collaborateur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, qui ouvrira l’épisode avec sa dernière chronique «Marche et politique» de la saison.

Inspirés par les cadres majestueux des plaines d’Abraham et de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, nous avons échangé lors de cet épisode sur nos deux premières saisons. Nous avons également tracé les grandes lignes de la troisième.

Au cours de la prochaine heure, je vous invite donc à revivre avec nous certains moments forts de ces soixante épisodes, regroupés en sept catégories : les différentes techniques de marche ; la marche de longue durée ; la marche urbaine ; la marche et la santé physique, mentale et spirituelle ; d’émouvants témoignages de marcheuses et de marcheurs ; des épisodes sur des groupes particuliers comme les non-voyants, les ainées ou les jeunes en difficulté ; et enfin, un rappel de nos chroniques dont celles de notre Ser(e)in pèlerin. Avec quelques surprises à la clé …

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Mes suggestions de lecture :

Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à soixante ans, Paris, Phébus, 208 p..

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris Métailié,160 p.

Gros, Frédéric (2021). Marcher, une philosophie.Paris. Albin Michel, 336 p.

Giono, Jean. L’homme qui plantait des arbres. Écrite en 1953, cette nouvelle est disponible en plusieurs formats depuis, dont en particulier en tant que film d’animation de Frédérick Back, dit par Philippe Noiret : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk .

Les suggestions du Ser(e)in pèlerin

Rufin, Jean-Christophe (2013). Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi. Chamonix : Éditions Guérin, 259 p.

Solnit, Rebecca (2002). L’art de marcher. Paris : Actes Sud, 398 p.

O’Neill, Michel (2017). Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec : Presses de l’Université Laval, 264 p.

Le répertoire des clubs de marche de Rando Québec : https://www.randoquebec.ca/clubs-de-marche/


Pour ce dernier épisode de la saison, deux Pensées de la semaine, de Rebecca Solnit et de Bernard Ollivier :

Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l’intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l’ineffable.

Je constate surtout une évidence : la marche, je ne le répéterai jamais assez, n’est pas un exercice physique mais spirituel.

 

Épisode 30 – Vers la troisième saison Read More »

Crédit photo Sophie Cabot avec en insertion une création en marche d'Isabelle Clermont

Épisode 28 – Marche, créativité et performance

11 avril 2023 — La marche a inspiré bon nombre d’écrivains au fil des siècles. On pense spontanément à Rousseau, Nietzsche, Thoreau, Rimbaud et Kant, sans oublier les grands marcheurs aventuriers plus contemporains.

L’épisode #24 (14 mars 2023) de notre émission fut consacré à l’influence de la marche dans le processus plus large de la création artistique en compagnie de Yayo, de son vrai nom Diego Herrera, et de son épouse Talleen Hacikyan.

Nous poursuivons ici notre exploration de cette thématique en compagnie de deux autres artistes pour qui la marche est partie prenante de leur poursuite artistique. Il s’agit de Sophie Cabot, artiste interdisciplinaire et commissaire en art participatif, et Isabelle Clermont, compositrice, musicienne et également artiste interdisciplinaire.

Nous nous entretenons de leur parcours de vie, de leurs formes d’expression artistique et de leurs présentations respectives au 2e colloque du Réseau québécois pour les études pèlerines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) les 27 et 28 avril 2023.

Bonne écoute et bonne inspiration !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Le site de Sophie Cabot : https://sophiecabot.ca/

Le site d’Isabelle Clermont : https://www.isabelleclermont.com/


La Pensée de la semaine est de Paul Morand :

À tout instant, le hasard vous envoie promener. En profitez-vous ?

 

Épisode 28 – Marche, créativité et performance Read More »

Crédits pour l’illustration : Montage par Denis Dumais des cinq œuvres de Yayo réalisées dans le cadre de
l’Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle. Tous droits réservés.

Épisode 24 – Marche et création artistique

14 mars 2023 — Nous nous penchons au cours de cet épisode sur l’influence de la marche dans le processus de création artistique avec deux artistes qui sont depuis longtemps compagnons de vie.

Yayo, de son vrai nom Diego Herrera, est un auteur et artiste visuel spécialisé en dessin d’humour et illustration. Il est originaire de Colombie et habite Montréal depuis plusieurs années avec son épouse Talleen Hacikyan.

Talleen se spécialise dans la gravure et explore sans cesse de nouvelles façons de représenter sa thématique de prédilection, soit la nature sous toutes ses formes. Elle est originaire de Montréal.

Yayo et Talleen avaient déjà intégré la marche à leur démarche artistique alors qu’ils entreprirent en 2016 le premier de trois chemins de Compostelle. Cette expérience allait profondément marquer leur vie d’artiste et leur vie de couple.

C’est ce dont nous nous somme entretenus lorsqu’ils m’ont si chaleureusement accueilli chez eux récemment. Je tiens à les remercier de leur générosité et de leur complicité lors de ce merveilleux partage.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Site web de Diego: yayodiego.weebly.com

Site web de Talleen: talleen.weebly.com

Blogue d’art de Talleen: talleenart.wordpress.com

Blogue sur la marche de Talleen: https://walkingartist623998806.wordpress.com

 

Vidéos:

Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle : https://www.youtube.com/watch?v=TrDgAwDxGLc

Les grands esprits se rencontrent, sur la résidence de création de Yayo et Talleen à Mont-Joli:

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14385/les-grands-esprits-se-rencontrent-au-chateau-landry

Campagne Inclusion pour tous. Projet d’affiches pour le Carrefour de ressources en interculturel:

https://www.facebook.com/CricCentreSud/videos/142779837261020/


La pensée de la semaine est de Khalil Gibran :

Je suis voyageur et navigateur. Et tous les jours je découvre un nouveau continent dans les profondeurs de mon âme.

Épisode 24 – Marche et création artistique Read More »

Remise en forme durable
Crédit photo : Antoine Hamelin

Épisode 15 – Marcher pour une remise en forme durable !

10 janvier 2023 — Cet épisode propose quelques recettes de bien-être pour une remise en forme durable grâce à des promenades méditatives, à une saine alimentation et à des exercices physiques complémentaires à la marche traditionnelle.

Amélie Labonté nous parle d’abord de comment la pandémie l’a introduite à la pratique régulière de la marche qu’elle déploie, entre autres, sous le mode de la performance artistique dans un esprit relié à ses interventions en soins énergétiques et corporels en tant que thérapeute Shiatsu. Elle aime également se perdre dans la nature, dans de bonnes lectures et se retrouver dans la pureté du simple comme elle le dit si bien.

Notre deuxième invité, Antoine Hamelin, est entraîneur et kinésiologue diplômé de l’université McGill, ainsi qu’auteur et conférencier. Il a travaillé pour les Forces Armées Canadiennes et pour le Collège Royal Militaire comme spécialiste de l’entraînement et en promotion de la santé. Il a entraîné des athlètes amateurs et professionnels et aide maintenant des personnes de tous âges et de tous horizons à perdre du poids ainsi qu’à développer et maintenir une meilleure forme physique. Il vient tout juste de publier La méthode 80/20 pour perdre du poids – sans diète – où il nous propose une manière efficace et simple de perdre du poids… pour de bon, en nous expliquant comment la marche peut être une composante essentielle d’une remise en forme durable.

Et pour clôturer ce premier épisode de l’année 2023, nous saluons avec grand bonheur le retour de notre chroniqueur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin. Michel amorce sa toute nouvelle chronique intitulée Marche et politique en nous parlant de la célèbre marche de Washington où Martin Luther King prononça en 1963 son fameux discours I have a dream.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Ouvrage du philosophe et sociologue allemand Harmut Rosa cité par Amélie Labonté au cours de l’entrevue :
Rosa, Hartmut. Aliénation et accélération – vers une théorie critique de la modernité tardive. Paris, La Découverte, 2012, 156 pages.

Ouvrages d’Antoine Hamelin distribués par Amazon :

La méthode 80/20 pour perdre du poids – sans diète, 2022, 76 p.

The Things I Wish you Knew About Weight Loss: The no-plan approach for those who have failed too many times at losing weight, 2021, 195 pages.

Coordonnées pour rejoindre Antoine :
https://fr-ca.facebook.com/antoine.hamelin.3/

 


La pensée de la semaine est de Theodore Roosevelt :

Croyez que vous pouvez le faire… et vous aurez déjà fait la moitié du chemin.

Épisode 15 – Marcher pour une remise en forme durable ! Read More »

Au bord du Nil Artiste : Mona Agia

Épisode 22 – La marche de l’art et du monde

1er mars 2022 — Nous revivons dans cet épisode les moments forts de la vie de Mona Agia, depuis l’Égypte, son pays d’origine, à ses premières années au Canada, son pays d’adoption pour la vie, suivies d’une longue carrière à Air Canada qui lui a permis de visiter quelque 95 pays, jusqu’à sa retraite et la rencontre en elle de trois passions qui lui ont redonné des ailes : le voyage, les autres et la peinture. Et comme fil conducteur, bien sûr, la marche …

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Mona Agia
Site web : www.monaagia.art
Instagram : www.instagram.com/monaagia/
LinkedIn : https://ca.linkedin.com/monaagia/

Épisode 22 – La marche de l’art et du monde Read More »