Artistes

Saison 4 : 2024-2025
Paysage du Nouveau-Mexique
Crédit photo : Pixabay

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace

25 février 2025  — Nous poursuivons cette semaine notre exploration de grandes marcheuses et aventurières de l’histoire, telles que présentées par l’écrivaine britannique Annabel Abbs, dans son livre tout à fait fascinant intitulé Méfiez-vous des femmes qui marchent !

Pour en faire la lecture, j’ai de nouveau le grand plaisir d’accueillir à l’émission Sophie Hartung. Sophie nous avait captivé récemment en faisant revivre certains des moments forts de la vie de randonneuse de Simone de Beauvoir. Vous pouvez réécouter cette inspirante narration sur le site jemarchepartout.com, en utilisant le moteur de recherche sous l’onglet Radio VM.

Dans quelques instants, Sophie nous invitera à suivre les pas de Georgia O’Keefe, cette grande artiste américaine qui trouva son inspiration dans l’immensité des déserts du sud des États-Unis.

En deuxième partie d’épisode, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous fait part de sa plus récente trouvaille, une autre marcheuse intrépide passée à l’histoire comme ayant été la première la première garde-chasse québécoise. Il s’agit de Maud Maloney-Watt, aussi surnommée «mère castor».

Alors bonne écoute et bonne aventure !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Messier, Louis-Philippe et Proulx, Gilles (2020). Ces audacieuses qui ont façonné le Québec : 60 portraits de femmes entêtées. Montréal, Éditions du Journal, 232 p.

Bouchard, Serge et Lévesque, Marie-Christine (2014). Maud Maloney-Watt, Mère Castor. Montréal, Lux, 26 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Francisco de Quevedo

La plus grande audace est fille de la plus grande peur.

 

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Crédit photo : Pixabay

Épisode 21 – Le goût de la marche

11 février 2025  — J’ai redécouvert récemment un petit livre qui a pour titre Le goût de la marche. C’est notre bonne amie Marie Lyne Ethier, de l’entreprise Santé à pied, qui me l’avait prêté il y a un bon moment de cela.

Ce recueil proposé par Jacques Barozzi renferme de courts textes d’auteurs et de marcheurs souvent célèbres. Tour à tour, ils nous transmettent effectivement le goût de marcher ou, pour les marcheurs passionnés d’entre nous, de nouvelles raisons de poursuivre la quête de bien-être et de liberté par la marche.

J’ai choisi pour vous quelques récits qui vont de l’anecdote au vagabondage, en passant par la marche de contestation et de sublimes instants d’éternité. J’espère que cela vous plaira. Encore une fois un gros merci à Marie Lyne Ethier.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente sa toute nouvelle trouvaille qui traite, tenez-vous bien, de la peur en marchant. Michel se penche entre autres sur un rapport de recherche publié par l’organisme Accès Transports Viables dont nous avions reçu à l’émission le 21 janvier dernier la directrice générale Marie-Soleil Gagné, entretien que vous pouvez repérer et télécharger à l’aide du moteur de recherche du site jemarchepartout.com.

Bonne écoute et bonne randonnée, surtout, en toute quiétude !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Jacques Barozzi (dir.), (2015), Le goût de la marche. Paris, Le Mercure de France, 144 p.

Accès transports viables (2024). Le harcèlement de rue et le sentiment d’insécurité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Québec, Accès transports viables, 92 p. Téléchargeable au : https://transportsviables.org/projets/harcelement-de-rue

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est d’Arthur Rimbaud :

Je ne suis qu’un piéton, rien de plus!

 

Épisode 21 – Le goût de la marche Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Simone de Beauvoir
Le mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Beauvoir
Crédit photo : Une certaine plume, www.elise-tourte.fr

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse !

3 décembre 2024 — Lors d’une exposition portant sur Georgia O’keeffe et Henry Moore au Musée des beaux-arts plus tôt cette année, mon regard fut attiré à la boutique du musée par un livre au titre intriguant – Méfiez-vous des femmes qui marchent, de la britannique Annabel Abbs.

Il renferme des récits biographiques tout à fait fascinants ayant comme fil conducteur la randonnée à pied par des femmes plus grandes que nature.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de suivre le parcours de quelques-unes de ces aventurières, dont aujourd’hui Simone de Beauvoir. Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident pour une femme, de saisir leur bâton de pèlerin et de se mettre en marche.

Normalement à l’émission, je fais moi-même la lecture de textes ou de livres que je vous propose portant presque toujours sur de grands marcheurs. Puisque nous parlons ici de grandes marcheuses, j’ai invité pour cette lecture Sophie Hartung de la Roer, dirigeante du centre Table, Posture et Création.

C’est d’ailleurs à ce centre qu’offre des ateliers de gymnastique sur table notre chroniqueuse du Corps en marche, Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Elle nous invite lors de sa chronique de cette semaine à élargir nos horizons et à adopter une vue panoramique lors de nos marches et randonnées.

Bonne écoute et belle aventure !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez avec une vision panoramique »

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

Après tout, il s’agit simplement de retrouver la condition originelle de l’être humain : mettre un pied devant l’autre, au cœur de l’immensité de la nature.

 

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Couverture de l’album SOS EAU, Crédit photo : Diego Herrera
Couverture de l’album SOS EAU
Crédit photo : Diego Herrera

Épisode 5 – SOS EAU

8 octobre 2024 — C’est avec un plaisir renouvelé que nous accueillons Diego Herrera, de son nom d’artiste Yayo. Auteur et artiste visuel reconnu mondialement, Diego est sans contredit l’un des illustrateurs les plus remarquables du Canada. Il est depuis longtemps spécialisé en dessin d’humour, notamment de contes pour enfants.

Lors de l’épisode du 14 mars 2023, nous avions découvert en Diego un humaniste d’une grande sensibilité. Tout en douceur, il nous avait parlé de l’influence de la marche dans son processus de création artistique.

Dans son plus récent ouvrage, Diego affiche pour la première fois un engagement envers certaines causes qui lui tiennent à cœur, dont la protection de l’environnement.

Avec perspicacité, tendresse et poésie, son nouvel album intitulé SOS EAU met en scène un marin nommé Lalo et un poisson rouge nommé Rosa. En paroles et surtout en image, nous suivons Lalo qui marche aux quatre coins du monde en transportant Rosa dans son bol de verre, à la recherche d’un plan d’eau idéal pour son amie poisson.  Mais malheur!  Tous les endroits qu’ils visitent sont jonchés de bouteilles d’eau en plastique…

En deuxième partie d’émission, Michèle Kozina-Beaudet nous présente le deuxième volet de la saison de sa chronique Le corps en marche. Lors du premier, elle nous avait parlé de l’importance d’une bonne démarche. Aujourd’hui, elle nous indique comment améliorer notre démarche. Comme toujours, vous pourrez retrouver le texte de sa présentation ci-bas.

Bon voyage et bonne démarche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web de Diego: yayodiego.weebly.com

L’ouvrage : Yayo (2024). SOS eau. Victoria, Orca Book Publishers, 58 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Comment améliorer sa démarche ».

 

Le pensée de la semaine est de Thich Nhat Hanh :

Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau. Il est de marcher sur la terre verte dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.

 

Épisode 5 – SOS EAU Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Alex au Yukon, courtoisie d’Alex Godard.
Alex au Yukon, courtoisie d’Alex Godard.

Épisode 13 – Alex Godard – randonneur, aventurier et cinéaste

5 décembre2023 — Au cours de cet épisode, nous partons de nouveau en voyage, cette fois en compagnie d’un grand aventurier, randonneur et cinéaste bien de chez nous, Alex Godard.

Alex est à peine âgé de 30 ans mais il a déjà parcouru à pied plusieurs régions du monde et en a rapporté de magnifiques images.

Ses récits de voyage, accessibles sur YouTube, nous transportent du Yukon à Madère, du Guatemala à l’Italie, de la Norvège à l’Écosse et dans notre merveilleux parc national des Monts Valin.

De plus, Alex et sa collègue Catherine «Stitch» Turgy offrent aux amateurs de marche une série de balados intitulés Échos de montagne… informations et références pratiques pour les passionnés de la randonnée.

Et pour nous accompagner dans cette belle escapade, nul autre que notre chroniqueur et collaborateur émérite Michel O’Neill, le Serein pèlerin des ondes.

Bonne écoute et bon visionnement !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour visionner les vidéos d’Alex Godard :  www.youtube.com/AlexGodard

Pour écouter les balados «Échos de montagne» d’Alex Godard et de Catherine «Stitch» Turgy :  https://linktr.ee/echosdemontagnepodcast

La musique d’Alex avant qu’il ne devienne randonneur : https://oftemples.bandcamp.com/


La pensée de la semaine est de Nicolas Bouvier :

C’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose … que ce que l’on allait y chercher.

 

Épisode 13 – Alex Godard – randonneur, aventurier et cinéaste Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Au parc Reine Élizabeth, à Vancouver. Crédit photo : Eric Constantineau

Épisode 2 – Marche et photo : un mariage idéal

19 septembre 2023 — Au cours de cet épisode, nous nous penchons sur la relation entre la marche et la photographie. Rien de plus naturel en marchant que de prendre des photos et, à l’inverse, pour prendre des photos il faut souvent se déplacer à pied. Un mariage idéal quoi !

Notre invité est Eric Constantineau, chroniqueur photo à Debout VM, l’émission du matin de Radio VM. Eric est photographe professionnel et couvre depuis des années divers événements sportifs et culturels; de plus, ses photos de voyages sont souvent étonnantes.

Il expérimente constamment avec les techniques les plus inattendues et après avoir utilisé des douzaines d’appareils photos, il s’est lancé dans la fabrication de ses propres appareils pour satisfaire à des besoins très précis. Ainsi, on le voit souvent avec des instruments parfois étranges rappelant les techniques d’autrefois, baptisés du nom de photographes féminines célèbres.

Eric est aussi animé par la passion de partager son expertise en offrant de la formation pour les amateurs de photographie.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web – www.ericconstantineau.com

 


La pensée de la semaine est de Carl Honoré, auteur d’Éloge de la lenteur…et si vous ralentissiez ? :

La marche… allonge le temps et prolonge la vie, qui est déjà trop courte pour se perdre dans la vitesse…La marche rend le monde plus grand et donc plus intéressant. On a le temps d’observer les détails.

 

Épisode 2 – Marche et photo : un mariage idéal Read More »

Saison 2 : 2022-2023
Le chroniqueur Michel O’Neill, le Ser(e)in pèlerin (à gauche), et moi-même, dans le Parc de la Jacques-Cartier après l’enregistrement du 60è épisode de Marcher vers le bien-être.
Crédit photo : Michel O’Neill.

Épisode 30 – Vers la troisième saison

25 avril 2023 — Déjà le dernier épisode de la seconde saison de Marcher vers le bien-être, le 60è depuis le début de l’émission le 14 septembre 2021!

Pour souligner cet important jalon de notre exploration des différents aspects de la marche, je me suis rendu à Québec afin de m’entretenir avec notre chroniqueur et fidèle collaborateur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, qui ouvrira l’épisode avec sa dernière chronique «Marche et politique» de la saison.

Inspirés par les cadres majestueux des plaines d’Abraham et de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, nous avons échangé lors de cet épisode sur nos deux premières saisons. Nous avons également tracé les grandes lignes de la troisième.

Au cours de la prochaine heure, je vous invite donc à revivre avec nous certains moments forts de ces soixante épisodes, regroupés en sept catégories : les différentes techniques de marche ; la marche de longue durée ; la marche urbaine ; la marche et la santé physique, mentale et spirituelle ; d’émouvants témoignages de marcheuses et de marcheurs ; des épisodes sur des groupes particuliers comme les non-voyants, les ainées ou les jeunes en difficulté ; et enfin, un rappel de nos chroniques dont celles de notre Ser(e)in pèlerin. Avec quelques surprises à la clé …

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Mes suggestions de lecture :

Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à soixante ans, Paris, Phébus, 208 p..

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris Métailié,160 p.

Gros, Frédéric (2021). Marcher, une philosophie.Paris. Albin Michel, 336 p.

Giono, Jean. L’homme qui plantait des arbres. Écrite en 1953, cette nouvelle est disponible en plusieurs formats depuis, dont en particulier en tant que film d’animation de Frédérick Back, dit par Philippe Noiret : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk .

Les suggestions du Ser(e)in pèlerin

Rufin, Jean-Christophe (2013). Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi. Chamonix : Éditions Guérin, 259 p.

Solnit, Rebecca (2002). L’art de marcher. Paris : Actes Sud, 398 p.

O’Neill, Michel (2017). Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec : Presses de l’Université Laval, 264 p.

Le répertoire des clubs de marche de Rando Québec : https://www.randoquebec.ca/clubs-de-marche/


Pour ce dernier épisode de la saison, deux Pensées de la semaine, de Rebecca Solnit et de Bernard Ollivier :

Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l’intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l’ineffable.

Je constate surtout une évidence : la marche, je ne le répéterai jamais assez, n’est pas un exercice physique mais spirituel.

 

Épisode 30 – Vers la troisième saison Read More »

Saison 2 : 2022-2023
Crédit photo Sophie Cabot avec en insertion une création en marche d'Isabelle Clermont

Épisode 28 – Marche, créativité et performance

11 avril 2023 — La marche a inspiré bon nombre d’écrivains au fil des siècles. On pense spontanément à Rousseau, Nietzsche, Thoreau, Rimbaud et Kant, sans oublier les grands marcheurs aventuriers plus contemporains.

L’épisode #24 (14 mars 2023) de notre émission fut consacré à l’influence de la marche dans le processus plus large de la création artistique en compagnie de Yayo, de son vrai nom Diego Herrera, et de son épouse Talleen Hacikyan.

Nous poursuivons ici notre exploration de cette thématique en compagnie de deux autres artistes pour qui la marche est partie prenante de leur poursuite artistique. Il s’agit de Sophie Cabot, artiste interdisciplinaire et commissaire en art participatif, et Isabelle Clermont, compositrice, musicienne et également artiste interdisciplinaire.

Nous nous entretenons de leur parcours de vie, de leurs formes d’expression artistique et de leurs présentations respectives au 2e colloque du Réseau québécois pour les études pèlerines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) les 27 et 28 avril 2023.

Bonne écoute et bonne inspiration !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Le site de Sophie Cabot : https://sophiecabot.ca/

Le site d’Isabelle Clermont : https://www.isabelleclermont.com/


La Pensée de la semaine est de Paul Morand :

À tout instant, le hasard vous envoie promener. En profitez-vous ?

 

Épisode 28 – Marche, créativité et performance Read More »

Saison 2 : 2022-2023
Crédits pour l’illustration : Montage par Denis Dumais des cinq œuvres de Yayo réalisées dans le cadre de
l’Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle. Tous droits réservés.

Épisode 24 – Marche et création artistique

14 mars 2023 — Nous nous penchons au cours de cet épisode sur l’influence de la marche dans le processus de création artistique avec deux artistes qui sont depuis longtemps compagnons de vie.

Yayo, de son vrai nom Diego Herrera, est un auteur et artiste visuel spécialisé en dessin d’humour et illustration. Il est originaire de Colombie et habite Montréal depuis plusieurs années avec son épouse Talleen Hacikyan.

Talleen se spécialise dans la gravure et explore sans cesse de nouvelles façons de représenter sa thématique de prédilection, soit la nature sous toutes ses formes. Elle est originaire de Montréal.

Yayo et Talleen avaient déjà intégré la marche à leur démarche artistique alors qu’ils entreprirent en 2016 le premier de trois chemins de Compostelle. Cette expérience allait profondément marquer leur vie d’artiste et leur vie de couple.

C’est ce dont nous nous somme entretenus lorsqu’ils m’ont si chaleureusement accueilli chez eux récemment. Je tiens à les remercier de leur générosité et de leur complicité lors de ce merveilleux partage.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Site web de Diego: yayodiego.weebly.com

Site web de Talleen: talleen.weebly.com

Blogue d’art de Talleen: talleenart.wordpress.com

Blogue sur la marche de Talleen: https://walkingartist623998806.wordpress.com

 

Vidéos:

Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle : https://www.youtube.com/watch?v=TrDgAwDxGLc

Les grands esprits se rencontrent, sur la résidence de création de Yayo et Talleen à Mont-Joli:

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14385/les-grands-esprits-se-rencontrent-au-chateau-landry

Campagne Inclusion pour tous. Projet d’affiches pour le Carrefour de ressources en interculturel:

https://www.facebook.com/CricCentreSud/videos/142779837261020/


La pensée de la semaine est de Khalil Gibran :

Je suis voyageur et navigateur. Et tous les jours je découvre un nouveau continent dans les profondeurs de mon âme.

Épisode 24 – Marche et création artistique Read More »