Personnes à mobilité réduite

Martine LaBrèche
Martine LaBrèche

Épisode 22 – Une liberté retrouvée !

27 février 2024 — Au fil des épisodes de Marcher vers le bien-être, nous avons toujours exploré le merveilleux monde de la marche en prenant pour acquis, tout naturellement, que nous pouvons tous marcher.

Mais que ferions-nous si du jour au lendemain nous ne pouvions plus marcher ? Pour une journée ou deux, pour quelques semaines, quelques mois, ou même une année ?

C’est justement ce dont nous parle notre invitée de cette semaine, Martine LaBrèche. Femme très active, sportive et grande marcheuse, Martine s’est retrouvée pratiquement du jour au lendemain à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre sans ressentir une grande douleur aux deux pieds. Son long cheminement pour retrouver sa liberté de mouvement, et par le fait même une nouvelle vie, est très inspirant.

À la suite de mon entretien avec Martine, Michèle Kozina-Beaudet nous présente avec fierté et enthousiasme la première de sa chronique Le corps en marche.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour Martine LaBrèche :

– podcast : https://podcast.ausha.co/mille-idees-une-action
– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCr-za2Ya-TwI_O700AzZ-GA
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/martine-labreche-a5411418/?locale=en_US
– courriel : martine@fixnfocus.com
– téléphone pro : 438-255-0331

Pour Michèle Kozina-Beaudet :

– sommaire de la chronique (pdf téléchargeable)
– courriel : osteomkb@gmail.com
– site web : www.gymnastiquesurtable.com

 


La pensée de la semaine est d’Axel Kahn :

Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois.

 

Épisode 22 – Une liberté retrouvée ! Read More »

Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Épisode 5 – Aveugle, marcheuse et passionnée pour la vie

10 octobre 2023 — Au cours de cet épisode, nous faisons la rencontre d’une personne tout à fait exceptionnelle. Maryam Ganni est née à Bagdad en 1990. À l’âge de huit ans, elle immigre à Montréal avec ses parents et amorce une nouvelle vie dans un milieu et une culture totalement différents de ce qu’elle laisse derrière. Elle se sent libre de rêver, de s’épanouir et d’éventuellement embrasser une carrière de femme d’affaires qui la mènera très loin … croit-elle.

Et puis, un certain 5 octobre 2011*, on décèle chez elle une condition qui la rendra progressivement aveugle. De fait, elle est aujourd’hui légalement aveugle.

Son parcours de vie deviendra d’autant plus remarquable … Elle est déterminé à ne pas se laisser abattre, mais plutôt à contribuer dans la mesure de ses talents et de sa passion au mieux-être des autres.

Maryam est devenue entrepreneure, conférencière et motivatrice. Elle poursuit des études universitaires et ne rate aucune occasion de vivre à plein régime dans sa ville d’adoption, comme ailleurs dans le monde.

Car elle a toujours aimé voyager, l’aventure, l’inconnu. Elle nous racontera d’ailleurs comment sans voir avec ses yeux laisse ses autres sens lui raconter les paysages, les gens et la vie sous d’autres soleils.

Et la marche dans tout ça ? Maryam nous explique comment elle a dû réapprendre à marcher avec sa canne blanche qu’elle surnomme sa Ferrari. Elle nous parlera aussi de quelques situations cocasses qui démontrent parfaitement son sens de l’humour, souvent le meilleur remède.

 

*  Lors de l’entrevue, nous faisons référence à 2021. Il s’agit plutôt de 2011.

 

Écouter l’épisode

 


Références


La pensée de la semaine est de la cantatrice française Béatrice Uria-Monzon qui fait allusion à ses moments libres lors de tournées :

Le meilleur moyen d’appréhender, de sentir, de connaître ces lieux qui vont être les miens pendant plusieurs semaines, est sans aucun doute la marche.  Se perdre, en marchant dans Rome, Venise, New York, Milan, Berlin est un plaisir de chaque instant pour tous les sens.

 

Épisode 5 – Aveugle, marcheuse et passionnée pour la vie Read More »

Le chroniqueur Michel O’Neill, le Ser(e)in pèlerin (à gauche), et moi-même, dans le Parc de la Jacques-Cartier après l’enregistrement du 60è épisode de Marcher vers le bien-être.
Crédit photo : Michel O’Neill.

Épisode 30 – Vers la troisième saison

25 avril 2023 — Déjà le dernier épisode de la seconde saison de Marcher vers le bien-être, le 60è depuis le début de l’émission le 14 septembre 2021!

Pour souligner cet important jalon de notre exploration des différents aspects de la marche, je me suis rendu à Québec afin de m’entretenir avec notre chroniqueur et fidèle collaborateur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, qui ouvrira l’épisode avec sa dernière chronique «Marche et politique» de la saison.

Inspirés par les cadres majestueux des plaines d’Abraham et de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, nous avons échangé lors de cet épisode sur nos deux premières saisons. Nous avons également tracé les grandes lignes de la troisième.

Au cours de la prochaine heure, je vous invite donc à revivre avec nous certains moments forts de ces soixante épisodes, regroupés en sept catégories : les différentes techniques de marche ; la marche de longue durée ; la marche urbaine ; la marche et la santé physique, mentale et spirituelle ; d’émouvants témoignages de marcheuses et de marcheurs ; des épisodes sur des groupes particuliers comme les non-voyants, les ainées ou les jeunes en difficulté ; et enfin, un rappel de nos chroniques dont celles de notre Ser(e)in pèlerin. Avec quelques surprises à la clé …

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Mes suggestions de lecture :

Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à soixante ans, Paris, Phébus, 208 p..

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris Métailié,160 p.

Gros, Frédéric (2021). Marcher, une philosophie.Paris. Albin Michel, 336 p.

Giono, Jean. L’homme qui plantait des arbres. Écrite en 1953, cette nouvelle est disponible en plusieurs formats depuis, dont en particulier en tant que film d’animation de Frédérick Back, dit par Philippe Noiret : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk .

Les suggestions du Ser(e)in pèlerin

Rufin, Jean-Christophe (2013). Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi. Chamonix : Éditions Guérin, 259 p.

Solnit, Rebecca (2002). L’art de marcher. Paris : Actes Sud, 398 p.

O’Neill, Michel (2017). Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec : Presses de l’Université Laval, 264 p.

Le répertoire des clubs de marche de Rando Québec : https://www.randoquebec.ca/clubs-de-marche/


Pour ce dernier épisode de la saison, deux Pensées de la semaine, de Rebecca Solnit et de Bernard Ollivier :

Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l’intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l’ineffable.

Je constate surtout une évidence : la marche, je ne le répéterai jamais assez, n’est pas un exercice physique mais spirituel.

 

Épisode 30 – Vers la troisième saison Read More »

Crédit photo - Michel Hamelin

Épisode 15 – Accès à la nature pour tous

11 janvier 2022 — Cet épisode nous présente Michel Hamelin, un grand marcheur au quotidien ayant collaboré à mettre sur pied, en compagnie de passionnées comme lui, un projet communautaire nommé Accès Nature qui permet à des personnes de la Basse-ville de Québec de jouir, parfois pour la première fois de leur vie, des beautés et des bienfaits de la forêt en y marchant. En première partie, jeu de chaises musicales alors que notre chroniqueur Michel O’Neill devient animateur et s’entretient avec Denis Chagnon sur son parcours de marcheur et de son Cercle de la marche.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Service amical Basse-ville où le projet Accès Nature fait partie des activités du secteur Participation sociale  :  https://serviceamical.com

Épisode 15 – Accès à la nature pour tous Read More »

Marcher et voir autrement

Épisode 10 : Marcher et voir autrement

16 novembre 2021 — Nous le découvrons un peu plus à chaque épisode, la marche recèle de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Mais qu’en est-il des personnes non-voyantes ou qui ont d’importantes déficiences visuelles ? Peuvent-elles en bénéficier au même titre que les voyants et voyantes !

Pour nous en parler, Lyse Veilleux, non-voyante et Réal Gauthier, son accompagnateur et conjoint. Tous deux sont membres actifs de
l’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain (ASAMM). La comédienne Sylvie Gosselin nous livre de plus un émouvant témoignage sur une expérience de parcours de marche les yeux bandés qui l’a profondément marquée.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

l’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain
https://asamm.ca/

Épisode 10 : Marcher et voir autrement Read More »

Image test marche
Photo - crédit : Steven Arenas

Épisode 1 – État de la marche au Québec

14 septembre 2021En compagnie de nos invités Émilie Saulnier-Burelle, Directrice des communications et du marketing chez Rando Québec, et de Katia Lesiak, Chargée de projet et de la campagne Tous piétons ! chez Piétons Québec, nous faisons le bilan de la marche à pied pour laquelle l’engouement ne cesse de s’étendre partout au Québec, tant en ville qu’en pleine nature et à la campagne.

Nous accueillons également Michel O’Neill, collaborateur et chroniqueur à l’émission, et auteur notamment d’Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré – la marche pèlerine québécoise depuis les années 90, publié aux presses de l’Université Laval.

Écouter l’épisode

 


Références :

RandoQuébec : www.randoquebec.ca

Piétons Québec : www.pietons.quebec

Michel O’Neill : www.pulaval.com / https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354

Épisode 1 – État de la marche au Québec Read More »