Premiers peuples

Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Raquettes GV traditionnelles et moderne Photo : courtoisie de Steeve Gros Louis

Épisode 9 – La raquette chez les Hurons-Wendats … d’hier à demain !

7 novembre 2023 — La raquette évoque en nous une multitude d’images et de souvenirs. Pour certains, ce sont les autochtones et les coureurs des bois représentés par Cornelius Krieghoff et autres peintres de l’époque.

Pour d’autres, c’est revivre la belle aventure des camps scouts d’hiver où la raquette était très utile, sinon indispensable, pour les jeux et les corvées. Ou encore, c’est l’âge d’or des clubs de raquetteurs et des compétitions de raquettes.

Et depuis quelques décennies, un engouement pour la raquette moderne rend beaucoup plus accessible les randonnées à la campagne et en forêt, sources de calme, de tranquillité et de bien-être pour le corps et l’esprit.

Afin de mieux saisir l’évolution et l’importance de la raquette pour les premiers peuples comme pour nous de nos jours, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et moi nous sommes rendus à Wendake, près de Québec, à la rencontre de Steeve Gros Louis dont la famille fabrique des raquettes depuis plusieurs générations.

Issu d’une famille d’entrepreneurs huron-wendats, Steeve participe très activement à la vie économique, sociale et culturelle de sa communauté. De plus, à titre de Président de Tourisme autochtone Québec, il travaille sans relâche à promouvoir un rapprochement entre tous les peuples et un partage empreint d’authenticité, de respect et de durabilité.

Nous espérons que cet entretien vous plaira et vous incitera à chausser des raquettes pour marcher cet hiver !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chanson Little Star : https://www.amplidequebec.com/little-star-keyara-gros-louis

Restaurants Sagamité : https://sagamite.com/

Boutique : http://raquettesgroslouis.com/

Parcours Onhwa’ Lumina : https://onhwalumina.ca/

 


La pensée de la semaine reprend l’essence du mot de la fin de Steeve Gros-Louis :

Mon souhait le plus cher est que les jeunes de toutes origines puissent à l’avenir marcher côte-à-côte sur le sentier de la vie.

 

Épisode 9 – La raquette chez les Hurons-Wendats … d’hier à demain ! Read More »

Épisode 6 – Tofino

17 octobre 2023 — Dans cet épisode, nous partons à l’aventure. La jolie petite ville touristique de Tofino sur la côte ouest de île de Vancouver est notre camp de base pour une série de randonnées pédestres dans une région reconnue pour ses anciennes forêts pluviales, ses arbres plus que millénaires, la grande diversité de sa flore, ses longues plages indomptées et ses établissements humains qui remontent à plus de 4000 ans.

Notre invité et organisateur de ce voyage hors du commun est un habitué de notre émission, Michel Desgagné de l’organisme Santé à pied. Nous l’avons déjà accueilli lors de l’épisode 6 de la première saison et des épisodes 8 et 18 de la seconde.  Était aussi avec nous une des vaillantes participantes à l’aventure, Linda Liboiron.

Au cours de notre entretien, nous évoquons des moments inoubliables en forêts anciennes et sur des plages à n’en plus finir, de même des rencontres tout aussi mémorables avec des représentants de la communauté autochtone de Tofino.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Santé à pied : Page Facebook (https://www.facebook.com/people/Santé-à-pied/100064469329016/)

 


La pensée de la semaine est d’Isaac Asimov :

Tous les ennuis que nous vaut la vie moderne sont dus à ce qu’il y a divorce entre la nature et nous.

 

Épisode 6 – Tofino Read More »

Crédit photo : Alexis Pageau, courtoisie Tourisme Autochtone Québec.

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche

3 octobre 2023 — Lors du premier épisode de cette troisième saison, nous évoquions en compagnie de notre Serein pèlerin Michel O’Neill deux grandes thématiques comme fil conducteur pour plusieurs des épisodes à venir : l’environnement et les changements climatiques d’une part, de même que d’autre part la réconciliation avec les premières nations.

C’est d’ailleurs ce deuxième thème qui fut l’objet de notre épisode d’ouverture que vous pouvez écouter ou réécouter sur le site jemarchepartout.com, sous l’onglet RadioVM.

Nous poursuivons sur cette lancée dans ce quatrième épisode en compagnie de Laurence Lainé, conseillère en communications et événements à Tourisme Autochtone Québec. Elle-même issue de la communauté huronne-wendate, Laurence nous fait découvrir un univers d’activités et d’événements autochtones qui sont autant d’occasions de rencontres et de dialogue.

À la suite de l’entrevue avec Laurence, j’évoque une grande exposition permanente du Musée McCord de Montréal qui porte sur les premiers peuples au XXIe siècle. Et pour clore l’épisode en beauté, la première chronique Marche et politique de notre Serein pèlerin sur la marche du Jour de la Terre du 22 avril 2012, à Montréal.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site : www.tourismeautochtone.com
Site : www.musee-mccord-stewart.ca
La chanson «Merci à la planète» : https://www.youtube.com/watch?v=ge7i7toWplA

Le document suggéré par Laurence durant l’épisode quand on veut entrer en contact avec une communauté autochtone : Comment bien visiter une communauté autochtone.

Entreprises autochtones québécoises où des activités de randonnée sont possibles (liste fournie par Tourisme Autochtone Québec) :

 


La pensée de la semaine est de Joséphine Bacon :

On peut toujours trouver le même sentier pour faire la route ensemble et puis continuer à se raconter.

 

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche Read More »

Pérégriner sur le Territoire du Traité 4. Courtoisie : Matthew Anderson.

Épisode 1 – Vers la réconciliation : le pèlerinage de décolonisation.

12 septembre 2023 — Ce premier épisode de la saison amorce une réflexion sur le rôle et l’importance de la marche dans la vie et la culture des premiers peuples du Canada. Il est notamment question du pèlerinage en soutien aux efforts de réconciliation en cours entre les autochtones et les différents paliers de gouvernements au pays, une fois qu’il a joué son rôle de stratégie de «décolonisation».

La réconciliation est un dossier d’une grande complexité qui soulève des questions d’ordre social, culturel, politique, économique et juridique. Selon notre invité, Matthew Anderson, le pèlerinage peut mener à une meilleure connaissance et reconnaissance des premières nations par ceux qu’il désigne comme les « euro-descendants », pour contribuer à une réconciliation durable et porteuse.

Matthew a proposé cette approche dans plusieurs ouvrages, notamment lors du deuxième colloque du Réseau québécois pour les études pèlerines tenu à l’Université́ du Québec à Montréal, les 27 et 28 avril 2023. Sa conférence y avait pour titre Délier le pèlerinage : la marche et l’« être-hors-de-chez-soi » du pèlerinage local.

Au cours de notre entretien, nous tentons d’élucider le concept de réconciliation, de voir à quoi sert un pèlerinage globalement et d’établir un lien possible entre le pèlerinage et la décolonisation.

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Livres mentionnés durant l’épisode :

Aldred, R. et Anderson, M.R, (2023). Our Home and treaty land : revised and expanded edition. Altona (MB), Friesen Publishing, 192 p. https://www.thecuriouscatteaandbooks.ca/search/Our+Home+and+Treaty+Land/

Anderson, M.R, (2023). Prophets of love : the unlikely kinship of Leonard Cohen and the Apostle Paul.  Montréal et Kingston, McGill-Queens University Press, 192 p. https://www.archambault.ca/livres/prophets-of-love-the-unlikely-kinship-of-leonard-cohen-and-the-apostle-paul/matthew-r-anderson/9780228018643/?id=4023406

Pour le texte de la conférence «Délier le pèlerinage : la marche et l’« être-hors-de-chez-soi » du pèlerinage local», contacter l’auteur à matthewndg@gmail.com.

 

Autres références :

Anderson, M. R. (sous presse). The Good Walk : Creating New Paths on Traditional Prairie Trails. Regina : University of Regina Press. (à paraître avril 2024) https://uofrpress.ca/Books/T/The-Good-Walk

Anderson, M.R. (2021). De Concordia à Kanawà:ke en passant par l’Europe et la  Saskatchewan In Laliberté, Éric et O’Neill, Michel (dirs.). Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, pp. 141-158.

Anderson, M. R. (2020). Balado: Pilgrimage Stories From Up and Down the Staircase. https://podcasts.apple.com/ca/podcast/pilgrimage-stories-from-up-and-down-the-staircase/id1525283078.

Anderson, M. R. (2020). “Something Grand.” (film documentaire) https://somethinggrand.ca/radio-drama/.

Anderson, M. R. (2020). « “Settler-Aware” Pilgrimage and Reconciliation : The Treaty Four Canadian Context ». Dans I. S. McIntosh, N. F. Haddad et D. Munro (dir.), Peace Journeys : A New Direction in Religious Tourism and Pilgrimage Research (p. 98-120). Newcastle Upon Tyne, UK : Cambridge Scholars, 301 p.

Anderson, M. R. (2019). « Walking to be Some Body : desire and diaspora on the St. Olaf Way ». International Journal of Religious Tourism and Pilgrimage, 7(1), 63-76. https://arrow.tudublin.ie/ijrtp/vol7/iss1/7/

Anderson, M. R. (2018). « Roaming in Canada has a history longer than this country. So why not make it official?: Why Canadians Need the Right to Roam ». The Narwhal.  https://thenarwhal.ca/right-to-roam-canada/

Anderson, M. R. et Terreault, S. (2014). « De Vieux-Montréal à Kahnawa:ké: the story of an urban pilgrimage between settler and aboriginal cultures ». Dans P. Maitland (dir.), Urban Pilgrimage, Room One Thousand (p. 52-84). Berkeley : University of California – Berkeley. https://escholarship.org/content/qt3j47g590/qt3j47g590.pdf.


La pensée de la semaine est de Somerset Maughan :

Le bon sens et la nature joueront beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage de la vie.

 

Épisode 1 – Vers la réconciliation : le pèlerinage de décolonisation. Read More »

Le chroniqueur Michel O’Neill, le Ser(e)in pèlerin (à gauche), et moi-même, dans le Parc de la Jacques-Cartier après l’enregistrement du 60è épisode de Marcher vers le bien-être.
Crédit photo : Michel O’Neill.

Épisode 30 – Vers la troisième saison

25 avril 2023 — Déjà le dernier épisode de la seconde saison de Marcher vers le bien-être, le 60è depuis le début de l’émission le 14 septembre 2021!

Pour souligner cet important jalon de notre exploration des différents aspects de la marche, je me suis rendu à Québec afin de m’entretenir avec notre chroniqueur et fidèle collaborateur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, qui ouvrira l’épisode avec sa dernière chronique «Marche et politique» de la saison.

Inspirés par les cadres majestueux des plaines d’Abraham et de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, nous avons échangé lors de cet épisode sur nos deux premières saisons. Nous avons également tracé les grandes lignes de la troisième.

Au cours de la prochaine heure, je vous invite donc à revivre avec nous certains moments forts de ces soixante épisodes, regroupés en sept catégories : les différentes techniques de marche ; la marche de longue durée ; la marche urbaine ; la marche et la santé physique, mentale et spirituelle ; d’émouvants témoignages de marcheuses et de marcheurs ; des épisodes sur des groupes particuliers comme les non-voyants, les ainées ou les jeunes en difficulté ; et enfin, un rappel de nos chroniques dont celles de notre Ser(e)in pèlerin. Avec quelques surprises à la clé …

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Mes suggestions de lecture :

Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à soixante ans, Paris, Phébus, 208 p..

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris Métailié,160 p.

Gros, Frédéric (2021). Marcher, une philosophie.Paris. Albin Michel, 336 p.

Giono, Jean. L’homme qui plantait des arbres. Écrite en 1953, cette nouvelle est disponible en plusieurs formats depuis, dont en particulier en tant que film d’animation de Frédérick Back, dit par Philippe Noiret : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk .

Les suggestions du Ser(e)in pèlerin

Rufin, Jean-Christophe (2013). Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi. Chamonix : Éditions Guérin, 259 p.

Solnit, Rebecca (2002). L’art de marcher. Paris : Actes Sud, 398 p.

O’Neill, Michel (2017). Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec : Presses de l’Université Laval, 264 p.

Le répertoire des clubs de marche de Rando Québec : https://www.randoquebec.ca/clubs-de-marche/


Pour ce dernier épisode de la saison, deux Pensées de la semaine, de Rebecca Solnit et de Bernard Ollivier :

Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l’intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l’ineffable.

Je constate surtout une évidence : la marche, je ne le répéterai jamais assez, n’est pas un exercice physique mais spirituel.

 

Épisode 30 – Vers la troisième saison Read More »

Image tirée de P.O. Tremblay (2021), p. 259.

Épisode 22 – Évêque et pèlerin

28 février 2023 — Monseigneur Pierre-Olivier Tremblay, jeune évêque du diocèse de Hearst-Moosonee situé dans le nord de l’Ontario, nous entretient entre autres du rôle du sanctuaire dans la démarche pèlerine et dans les sociétés du XXIè siècle, aux prises avec les phénomènes de fragmentation et d’isolement.

À partir de son chapitre de l’ouvrage Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec, il nous entretient de manière fort originale de comment les sanctuaires catholiques doivent s’adapter à la réalité actuelle, en prenant l’analogie des parties d’une église pour décrire les activités qui devraient s’y déployer. Il nous parle aussi de son expérience avec les premières nations de son diocèse et de sa mission de réconciliation entre Euro-descendants et Autochtones. Son récit d’un pèlerinage très particulier effectué en 2014 au lac Mistassini, en Témiscamie, est très éloquent à ce sujet.

En deuxième partie, nous poursuivons sur le thème marche et Premières Nations en compagnie de notre Serein pèlerin, Michel O’Neill. Dans sa chronique Marche et politique d’aujourd’hui Michel nous parle d’Innu Meshkenu, le chemin innu, cette grande marche d’environ 6000 km entreprise par Stanley Vollant, le premier chirurgien autochtone du Québec. L’objectif de cette entreprise qui s’est déroulée sur plusieurs années était de sensibiliser les populations autochtones de l’Est du Canada aux saines habitudes de vie, de stimuler leur fierté et leurs rêves et de promouvoir les enseignements issus de leurs traditions.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Tremblay, Pierre-Olivier (2021) «Les sanctuaires et les pèlerins, une dynamique de rencontre». Dans Éric Laliberté et Michel O’Neill (dirs.), Pélerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, pages 257-266.

Duval, Isabelle et Jean Désy, avec la participation de Pierre-Olivier Tremblay (2017). La route sacrée. Montréal, XYZ, 412 pages.

Le site de La route sacrée : https://laroutesacree.com/

Le site où la marche Innu Meshkenu et ses suites sont racontées : https://www.puamun.com/


La pensée de la semaine est un proverbe amérindien :

Que chacun de tes pas sur notre Mère la terre soit une prière au Grand Esprit.

Épisode 22 – Évêque et pèlerin Read More »

Vestiges d’un chemin en creux dans la réserve faunique des Laurentides, août 2022. Crédit photo : Michel O’Neill.

Épisode 19 – Parc des Laurentides et Sentiers millénaires

07 février 2023 — Dans cet épisode, deux complices discutent pour nous de leur passion pour le plein air et la nature du Québec.

Louis Lefebvre est notre encyclopédie vivante de l’évolution des sentiers et du plein air québécois. La saison dernière il nous a fait découvrir, entre autres, L’Acropole des Draveurs, un sentier au nom plus qu’évocateur, ainsi que le mythique Sentier des Jésuites, l’un des parcours les plus mystérieux du Québec.

À ses côtés Michel O’Neill, notre collaborateur privilégié et chroniqueur – le Serein pèlerin – nous a parlé l’an dernier lors de ses chroniques sur la Marche pèlerine, de nombreux sentiers de ce type dont le Circuit de l’Abbaye, à partir de l’emblématique abbaye de Saint-Benoît-du-Lac en Estrie, ainsi que le Chemin des Sanctuaires, entre Montréal et Québec.

Je suis allé à leur rencontre, dans la belle ville de Québec, pour l’enregistrement d’un épisode portant sur la marche dans Parc des Laurentides. Pour notre plus grand bonheur, ils ont rapidement débordé sur les sentiers millénaires des premières nations qu’on y retrouve, sur l’histoire géologique et archéologique de cette vaste région ainsi que sur la place de la marche dans le quotidien et les traditions nomades des premières nations.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Musique du groupe Kashtin composé de Florent Vollant et Claude McKenzie, deux musiciens qui ont chanté leur coin de pays dans leur langue à travers la planète, pour y faire connaitre leur attachement à la culture Innue.

E uassiuian (Mon enfance) : www.youtube.com/watch?v=jb02-rpkr_A

Tshinanu (Nous autres) :  https://www.youtube.com/watch?v=nTsBdH3Dohw

Les épisodes avec Louis Lefebvre de la saison 2021-2022 de Marcher vers le Bien-être : https://jemarchepartout.com/radio-vm/ : 13, 16 et 27.

Les chroniques sur la Marche pèlerine du Serein pèlerin : épisodes 1,5,9,13,15,16,17,27 et 30 de la saison 2021-2022 de Marcher vers le Bien-être : https://jemarchepartout.com/radio-vm/

Son livre : Lefebvre, Louis (2008). Le Sentier des Jésuites 1676-1703 ou le Maître-sentier des Innus-Montagnais de Québec au lac Saint-Jean. Stoneham (QC), Société d’histoire de Stoneham-Tewksbury, 340p. Disponible auprès de l’auteur : louislefebvre52@bell.net ou sur le site d’Histoire Québec : https://www.histoirequebec.qc.ca/boutique_details.asp?id=285

L’ouvrage de Serge Bouchard auquel on réfère dans l’épisode : Bouchard, Serge (2017). Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu. Montréal, Boréal-compact, 198 p.

Le sentier du Scotora : https://www.sepaq.com/pq/jac/annexes/sentiers_pedestres.dot?language_id=2


La pensée de la semaine est un proverbe amérindien tout désigné pour le marcheur :

Supprime en toi la haine et la peur, qui empêchent d’aller librement vers soi-même et vers les autres.

Épisode 19 – Parc des Laurentides et Sentiers millénaires Read More »

Michel Desgagné en action sur la Rota Vicentina sur la côte sud-ouest du Portugal. - Crédit photo : Michel Desgagné

Épisode 18 – De marche passive à marche active

31 janvier 2023 — Michel Desgagné, grand marcheur, pédagogue et animateur d’activité de plein air nous revient pour nous inviter cette fois à poursuivre le grand virage de la marche passive à la marche active. Il nous entretient aussi d’une fascinante initiative de randonnée sur des sentiers autochtones de l’ouest du Canada. Michel est co-fondateur avec Marie Lyne Éthier de l’organisme Santé à pied.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Santé à pied : https://www.facebook.com/people/Santé-à-pied/100064469329016/

La marche active pour tous de Joanna Hall, ed. Marabout. Cette diplômée en science du sport est une vulgarisatrice hors pair pour nous aider à comprendre la dynamique d’une marche vivifiante. Idéal pour celles et ceux qui ont l’impression que l’activité physique n’est pas pour eux.

Bien marcher, ça s’apprend de Jacques-Alain Lachant, ed. Payot Santé. Cet ostéopathe nous offre 100 conseils qui vont changer votre perception de la marche et vous aider à corriger les erreurs les plus courantes qui vous empêchent d’optimiser votre marche.

Marchez ! La santé accessible à tous de Isabelle Brette, ed. Alpen. Cette journaliste scientifique vous convaincra des bienfaits de la marche tout en vous donnant des conseils pour en retirer tous les avantages pour le corps et l’esprit.


La pensée de la semaine est de Jean-Louis Etienne :

La paix intérieure de chacun est le premier acte d’apaisement du chaos collectif.

Épisode 18 – De marche passive à marche active Read More »