Martel, Réal

Réal Martel, Thérèse Cadrin Petit et Michèle Kozina-Beaudet dans le studio de Radio VM
Crédit photo : Sophie Hartung de la Ruer

Épisode 19 – 40 ans de Corps heureux

6 février 2024 — Il y a quarante ans, Thérèse Cadrin Petit mettait sur pied ce qui allait devenir le Centre de gymnastique sur table dont nous avons parlé à quelques reprises à cette émission.

Pour souligner ce moment charnière de l’évolution du conditionnement physique chez-nous, je vous propose un entretien avec madame Cadrin Petit au cours duquel nous évoquerons son remarquable parcours. Nous parlerons également de sa philosophie et des principes de santé du corps et de l’esprit inhérents à cette approche novatrice qui a plus que fait ses preuves, ainsi que de ses liens avec la marche.

J’ai aussi invité en studio pour l’occasion deux personnes qui ont pour ainsi dire marché sur les traces de cette pionnière de la connaissance et de l’entretien du corps humain.

Il s’agit de Réal Martel, grand randonneur et adepte de la première heure de la gymnastique sur table, qui nous a rendu visite récemment pour nous parler de son « bébé », le Sentier national au Québec.  Et nous accueillons toujours avec enthousiasme Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe, entraîneure au Centre de gymnastique sur table et bientôt chroniqueuse à Marcher vers le bien-être.

Étant donné cette fête un peu particulière où un cadeau-surprise a été dévoilé en ondes, je n’ai pu m’empêcher de donner à notre épisode un air de fable, ou de conte asiatique, en me référant au maître, à l’élève et à la relève.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Cadrin Petit, Thérèse, (2000). Le corps heureux – Manuel d’entretien. Montréal, LES ÉDITIONS DE L’HOMME, 240 pages.

Cadrin Petit, Thérèse, (2003), en 2 temps 3 mouvements, Montréal, LES ÉDITIONS DE L’HOMME, 137 p.

Liste des centres certifiés de Gym sur Table : www.gymnastiquesurtable.com

Information : info@tableposturecreation.com ou 514-274-311

 

 


La pensée de la semaine, anonyme cette fois, rejoint les propos de notre épisode d’aujourd’hui :

Il est un adage selon lequel les Asiatiques sont propriétaires de leur corps, alors que les Occidentaux n’en seraient que les locataires…

 

Épisode 19 – 40 ans de Corps heureux Read More »

Réal Martel sur le SNQ Photo : Réal Martel

Épisode 10 – Le Sentier national au Québec – un rêve réalisé !

14 novembre 2023 — Nous partons à la découverte du fabuleux Sentier national au Québec, l’un des joyaux de la randonnée pédestre chez nous. Notre guide est Réal Martel, à l’origine du SNQ et à ce jour l’un de ses plus ardents promoteurs.

Au cours de notre entretien, Réal nous fait revivre les moments forts de la création et de l’évolution de ce parcours unique qui s’étend par sections de l’Outaouais à la Gaspésie. Il s’étend en ce moment sur une longueur de 1 650 km.

Nous découvrions au passage un tracé qui dévoile toute la richesse, la complexité et la beauté d’une nature qui ne cesse de nous émerveiller et de nous inspirer.

Et nous parlerons des efforts déployés par Rando Québec et autres intervenants afin d’assurer la pérennité du SNQ pour les générations à venir. Une aide gouvernementale de 2,7 millions de dollars annoncée en juillet 2023 permettra de mettre à niveau des sections existantes et d’en développer de nouvelles, en route vers la réalisation de la vision de Réal d’un sentier de 3 000 km d’ouest en est.

Rendez-vous donc avec la passion d’un randonneur hors du commun !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Le site du SNQ : https://www.randoquebec.ca/sentier-national-au-quebec/

Sur le principe du Sans traces, voir l’épisode 3 de notre première saison.

 


La pensée de la semaine est de Félix-Antoine Savard :

L’espoir de l’avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature.

 

Épisode 10 – Le Sentier national au Québec – un rêve réalisé ! Read More »