Gymnastique sur Table

Martine LaBrèche
Martine LaBrèche

Épisode 22 – Une liberté retrouvée !

27 février 2024 — Au fil des épisodes de Marcher vers le bien-être, nous avons toujours exploré le merveilleux monde de la marche en prenant pour acquis, tout naturellement, que nous pouvons tous marcher.

Mais que ferions-nous si du jour au lendemain nous ne pouvions plus marcher ? Pour une journée ou deux, pour quelques semaines, quelques mois, ou même une année ?

C’est justement ce dont nous parle notre invitée de cette semaine, Martine LaBrèche. Femme très active, sportive et grande marcheuse, Martine s’est retrouvée pratiquement du jour au lendemain à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre sans ressentir une grande douleur aux deux pieds. Son long cheminement pour retrouver sa liberté de mouvement, et par le fait même une nouvelle vie, est très inspirant.

À la suite de mon entretien avec Martine, Michèle Kozina-Beaudet nous présente avec fierté et enthousiasme la première de sa chronique Le corps en marche.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour Martine LaBrèche :

– podcast : https://podcast.ausha.co/mille-idees-une-action
– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCr-za2Ya-TwI_O700AzZ-GA
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/martine-labreche-a5411418/?locale=en_US
– courriel : martine@fixnfocus.com
– téléphone pro : 438-255-0331

Pour Michèle Kozina-Beaudet :

– sommaire de la chronique (pdf téléchargeable)
– courriel : osteomkb@gmail.com
– site web : www.gymnastiquesurtable.com

 


La pensée de la semaine est d’Axel Kahn :

Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois.

 

Épisode 22 – Une liberté retrouvée ! Read More »

Réal Martel, Thérèse Cadrin Petit et Michèle Kozina-Beaudet dans le studio de Radio VM
Crédit photo : Sophie Hartung de la Ruer

Épisode 19 – 40 ans de Corps heureux

6 février 2024 — Il y a quarante ans, Thérèse Cadrin Petit mettait sur pied ce qui allait devenir le Centre de gymnastique sur table dont nous avons parlé à quelques reprises à cette émission.

Pour souligner ce moment charnière de l’évolution du conditionnement physique chez-nous, je vous propose un entretien avec madame Cadrin Petit au cours duquel nous évoquerons son remarquable parcours. Nous parlerons également de sa philosophie et des principes de santé du corps et de l’esprit inhérents à cette approche novatrice qui a plus que fait ses preuves, ainsi que de ses liens avec la marche.

J’ai aussi invité en studio pour l’occasion deux personnes qui ont pour ainsi dire marché sur les traces de cette pionnière de la connaissance et de l’entretien du corps humain.

Il s’agit de Réal Martel, grand randonneur et adepte de la première heure de la gymnastique sur table, qui nous a rendu visite récemment pour nous parler de son « bébé », le Sentier national au Québec.  Et nous accueillons toujours avec enthousiasme Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe, entraîneure au Centre de gymnastique sur table et bientôt chroniqueuse à Marcher vers le bien-être.

Étant donné cette fête un peu particulière où un cadeau-surprise a été dévoilé en ondes, je n’ai pu m’empêcher de donner à notre épisode un air de fable, ou de conte asiatique, en me référant au maître, à l’élève et à la relève.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Cadrin Petit, Thérèse, (2000). Le corps heureux – Manuel d’entretien. Montréal, LES ÉDITIONS DE L’HOMME, 240 pages.

Cadrin Petit, Thérèse, (2003), en 2 temps 3 mouvements, Montréal, LES ÉDITIONS DE L’HOMME, 137 p.

Liste des centres certifiés de Gym sur Table : www.gymnastiquesurtable.com

Information : info@tableposturecreation.com ou 514-274-311

 

 


La pensée de la semaine, anonyme cette fois, rejoint les propos de notre épisode d’aujourd’hui :

Il est un adage selon lequel les Asiatiques sont propriétaires de leur corps, alors que les Occidentaux n’en seraient que les locataires…

 

Épisode 19 – 40 ans de Corps heureux Read More »