Projet Seuil

Épisode 12 – Marche pour la paix de « Mahdi du Camino »

28 novembre 2023 — Mahdi Alioui fait partie des 34 personnalités dont les témoignages sont réunis dans un magnifique ouvrage intitulé À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques.

Au cours de cet épisode, nous vous invitons à l’écouter raconter son parcours de liberté, d’amour et de compassion. À cœur ouvert, Mahdi nous parle à de son premier Compostelle qui lui a fait découvrir un autre Mahdi et changer le cours de sa vie.

Vint ensuite « La marche pour la paix » qui le voit, lui de confession musulmane, parcourir en 22 mois le trajet à pied entre Jérusalem et Santiago de Compostelle en compagnie d’un juif et d’un chrétien. Un périple rempli de générosité, d’amour et d’espoir.

Puis le rôle d’accompagnateur au sein de l’organisme Seuil qui lui fera connaître les défis et les joies de cette initiative de réinsertion sociale de jeunes par la marche au long cours, qui lui aura aussi permis de rencontrer Françoise.

Enfin, il nous parle de la réalisation d’un vieux rêve, celui de travailler sur le chemin de Compostelle et de prendre soins des pèlerins et pèlerines passant pas sa boutique de Cahors, sur la voie du Puy-en-Velay, où il cultivera les valeurs humaines qui lui sont chères – solidarité, amitié et partage. Tous les pèlerins le connaissent dorénavant sous le nom de « Mahdi du Camino ».

Et que dire de cette grande histoire d’amour avec le Québec et de son rôle en tant qu’ambassadeur de l’Association du Québec à Compostelle en France.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Alioui, Mahdi (2021). « Rendez-vous avec le chemin » dans De La Brosse, Gaële (dir.), À Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Salvator, pp. 19-29.

Pour plus d’information au sujet des activités de l’Association du Québec à Compostelle : www.duquebecacompostelle.org

 


La pensée de la semaine, proposée dans le texte de Mahdi, est de Paul Éluard :

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.

 

Épisode 12 – Marche pour la paix de « Mahdi du Camino » Read More »

Épisode 14 - Marche et jeunes en difficulté

Épisode 14 – Marche et jeunes en difficulté

14 décembre 2021 — Depuis l’an 2000, le projet Seuil créé en France par Bernard Ollivier amène des jeunes en difficulté, en rupture sociale, souvent plongés dans le désespoir, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion par une marche individuelle d’environ 3 mois, à l’étranger et avec accompagnateur. Anne St-Hilaire, présidente et fondatrice du Centre La Tienda, à Verdun, veut adapter cette formule pour le Québec. Elle nous en parle dans cet entretien inspirant qui fait le parallèle entre Seuil et Compostelle, sous le signe de la lenteur et du long terme.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Publications
Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à 60 ans, Paris, Phébus, 208 p.. Distribution au Canada : www.socadis.com

 

Épisode 14 – Marche et jeunes en difficulté Read More »