Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse !
3 décembre 2024 — Lors d’une exposition portant sur Georgia O’keeffe et Henry Moore au Musée des beaux-arts plus tôt cette année, mon regard fut attiré à la boutique du musée par un livre au titre intriguant – Méfiez-vous des femmes qui marchent, de la britannique Annabel Abbs.
Il renferme des récits biographiques tout à fait fascinants ayant comme fil conducteur la randonnée à pied par des femmes plus grandes que nature.
J’ai pensé qu’il serait intéressant de suivre le parcours de quelques-unes de ces aventurières, dont aujourd’hui Simone de Beauvoir. Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident pour une femme, de saisir leur bâton de pèlerin et de se mettre en marche.
Normalement à l’émission, je fais moi-même la lecture de textes ou de livres que je vous propose portant presque toujours sur de grands marcheurs. Puisque nous parlons ici de grandes marcheuses, j’ai invité pour cette lecture Sophie Hartung de la Roer, dirigeante du centre Table, Posture et Création.
C’est d’ailleurs à ce centre qu’offre des ateliers de gymnastique sur table notre chroniqueuse du Corps en marche, Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Elle nous invite lors de sa chronique de cette semaine à élargir nos horizons et à adopter une vue panoramique lors de nos marches et randonnées.
Bonne écoute et belle aventure !!
Écouter l’épisode
Références
Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.
Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com
Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez avec une vision panoramique »
La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :
Après tout, il s’agit simplement de retrouver la condition originelle de l’être humain : mettre un pied devant l’autre, au cœur de l’immensité de la nature.
Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse ! Read More »