Au Québec

Hors-saison
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche, fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche,
fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu

Épisode hors-série 1 – À pied, le film !

12 mai 2026  — J’ai le grand plaisir de vous présenter le premier épisode hors-série de notre émission dont le sujet est un merveilleux film sur la marche intitulé tout simplement À Pied.

Ce long métrage reflète avec profondeur et sensibilité, grâce à de touchants témoignages de gens d’ici et d’ailleurs, tous les bienfaits que renferme le Cercle de la marche de notre ami Francesco Crozatto, L’homme qui marche partout.

Au cours de la prochaine heure, je m’entretiens avec Vali Fugulin, la réalisatrice du film, et Raphaël Ettore, à qui l’on doit l’idée originale de cet éloge à la marche et à la lenteur.

En toute candeur, nous réfléchissons à l’urgent besoin de ralentir et de repenser notre manière d’habiter un monde face à un rythme d’accélération exponentielle souvent hors de contrôle.

Nous explorons ensemble comment la marche permet justement de transformer pour le mieux la vie dans toutes ses dimensions : physique, sociale, politique, spirituelle et existentielle.

Petite surprise… Vous trouverez ci-dessous le texte des inspirantes narrations du film, de l’auteur Pascal Henrard. 

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Vali Fugulin et Raphaël Ettore : info@maison4tiers.com

Vous pouvez lire le texte des narrations de Pascal Henrard.

 

La pensée de la semaine est de Pascal Henrard :

La démarche, c’est la personnalité qui vagabonde.
Parfois elle nous dépasse, parfois elle nous transcende.
Toujours elle nous accompagne.

 

Épisode hors-série 1 – À pied, le film ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Noëlla Groleau dans le parc Samaria, en Crète Crédit photo : Noëlla Groleau
Noëlla Groleau dans le parc Samaria, en Crète
Crédit photo : Noëlla Groleau

Épisode 28 – Les défis du retour !

7 avril 2026  — Nous explorons cette semaine des sentiments et des émotions que nous avons probablement tous ressentis lors du retour à la maison après une randonnée de longue durée, un chemin de Compostelle, une aventure de trekking en montagne ou encore un séjour prolongé à l’extérieur du pays.

Notre guide pour cette exploration est Noëlla Groleau, jusqu’à tout récemment ergothérapeute et elle-même grande marcheuse. En entretien, Noëlla nous parle de sa propre expérience au terme de séjours en Nouvelle Zélande, en Inde, au Japon et ailleurs dans le monde. Elle nous explique aussi la façon dont elle a vécu la reprise de contact avec sa vie de tous les jours, après avoir baigné dans des réalités tout autres pendant de longues périodes.

Noëlla nous prodigue aussi quelques conseils pour faire le pont entre la réalité de ces expériences, très éloignées d’un quotidien que nous retrouvons parfois avec difficulté. Ses connaissances en ergothérapie sont d’ailleurs mises à profit lors de rencontres du groupe Méditation Verdun et d’ateliers portant sur la thématique du retour présentés au Centre La Tienda, aussi à Verdun.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in Pèlerin Michel O’Neill nous présente sa dernière chronique de la saison des Trouvailles du Serein pèlerin. Alors que la première portait sur une manière artistique de circuler dans les escaliers de la ville de Québec, le voici qu’il boucle la boucle en nous parlant de manières athlétiques de marcher dans ces mêmes escaliers.

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Noëlla Groleau : noellagroleau@hotmail.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Le site du défi des escaliers : https://www.jecoursqc.com/defi-des-escaliers/epreuves/

 

La pensée de la semaine est d’Amine Maalouf :

En revenant à pied vers la maison, j’avais l’étrange sensation de commencer une nouvelle vie.

 

Épisode 28 – Les défis du retour ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
L’émerveillement de l’instant Crédit photo : Guy Vermette
L’émerveillement de l’instant
Crédit photo : Guy Vermette

Épisode 25 – La marche : un chemin de santé

17 mars 2026  — J’ai de nouveau le plaisir d’accueillir en studio notre bon ami Guy Vermette, un contemplatif qui a intériorisé et intégré à son quotidien les immenses bienfaits de la marche et qui en parle toujours avec passion, humour et conviction.

Pour en connaître davantage sur le fascinant parcours de Guy, je vous invite à écouter ou réécouter ses trois participations précédentes à Marcher vers le bien-être, en les repérant grâce au moteur de recherche de l’émission sur le site jemarchepartout.com.

Lors d’une de ses récentes conférences intitulée La marche : un chemin de santé, Guy a abordé de nombreux sujets, dont :

  • l’évolution de la marche au fil des millénaires
  • la complexité insoupçonnée du pied
  • l’attrait et les avantages de la marche, quel que quel soit notre âge
  • les endroits propices aux randonnées régénératives
  • et quelques réflexions personnelles quant aux vertus de la marche.

En l’écoutant, je me suis rendu compte qu’il reprenait de façon concise et percutante les grandes thématiques de Marcher vers le bien-être depuis le lancement de l’émission en 2021. Quelle belle façon de nous les remémorer et surtout d’en découvrir de nouvelles… pour notre plus grand bien-être.

En deuxième partie d’épisode, Michel O’Neill nous raconte dans le cadre de sa chronique les Trouvailles du Ser(e)in pèlerin, l’aventure invraisemblable de Kevin Fedarko… une marche tout à fait spectaculaire de plus d’un an sur la totalité du Grand Canyon du fleuve Colorado aux États-Unis.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne marche de santé !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Guy Vermette : guy.vermette@gmail.com

Lien pour les grands parcs de l’île de Montréal :

https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PES_PUBLICATIONS_FR/PUBLICATIONS/VISION_GRANDS_PARCS_COULEURS.PDF

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Les ouvrages de Kevin Fedarko :

Fedarko, Kevin (2014). The Emerald Mile. New York, Scribner, 448 p.

Fedarko, Kevin (2024). A Walk in the Park. New York, Scribner, 512 p.

 

La pensée de la semaine est de Juliette Binoche :

On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre. Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.

 

Épisode 25 – La marche : un chemin de santé Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Lyse Ferland (deuxième à gauche) et amies randonneuses du «groupe des six» Crédit photo : Lyse Ferland
Lyse Ferland (deuxième à gauche) et amies randonneuses du «groupe des six»
Crédit photo : Lyse Ferland

Épisode 22 – De grande athlète à grande randonneuse

24 février 2026  — Nous nous transportons de nouveau à Québec cette semaine pour un entretien fort sympathique en compagnie de Lyse Ferland, une grande athlète devenue grande randonneuse, et de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill.

Après s’être adonnée avec passion à la natation, à la course à pied et à d’autres sports de compétition et de performance, Lyse s’est vue contrainte de mettre un terme à ses activités sportives de prédilection à la suite d’importants maux de dos.

C’est alors qu’elle a embrassé progressivement l’univers de la marche… d’abord sous forme de promenades dans les parcs, à la campagne et en forêt. Mais elle a vite suivi l’appel des grands espaces lointains, au Népal et en Europe, sans oublier le Canada et les États-Unis.

Tout en relatant les moments forts de ces grandes aventures pédestres, parfois seule et souvent avec d’autres, Lyse nous parle des profonds bienfaits de la marche, de ses projets de voyages à venir, et de la nécessité de promouvoir la marche par l’exemple.

Pour sa part, Michel décortique pour nous dans sa chronique des Trouvailles du Serein pèlerin, une récente étude de l’organisme ParticipACTION selon laquelle les Québécois et les Canadiens marchent de moins en moins. Bonne nouvelle toutefois : cette même étude renferme plusieurs pistes de solution pour nous encourager à intégrer la marche à notre quotidien.

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Télécharger le Bulletin de PartipACTION

 

La pensée de la semaine est de J.R.R. Tolkien  :

Je ne suis pas perdu, je ne fais qu’explorer.

 

Épisode 22 – De grande athlète à grande randonneuse Read More »

Saison 5 : 2025-2026
De gauche à droite : Nicole, le guide et Richard en route vers le camp de base de l’Everest Crédit photo : Richard Corriveau
De gauche à droite : Nicole, le guide et Richard
en route vers le camp de base de l’Everest
Crédit photo : Richard Corriveau

Épisode 17 – Une famille qui randonne depuis toujours

22 janvier 2026  — Lors de l’épisode du 9 décembre dernier, j’accueillais à l’émission Marie-Hélène Verret-Corriveau. Je l’avais alors décrite comme une femme-orchestre impliquée depuis longtemps dans différentes entreprises reliées à l’activité physique. Elle est notamment doctorante en Sciences de la réadaptation à l’Université Laval, où elle participe à divers projets visant à faciliter la mobilité inclusive, active et collective en milieu urbain.

Marie-Hélène nous amène aujourd’hui son père, Richard Corriveau, avec qui elle randonne depuis son tout jeune âge. Richard est un grand randonneur devant l’éternel qui nous raconte avec beaucoup d’humour quelques anecdotes mémorables, tirées de ses aventures pédestres un peu partout sur la planète avec sa conjointe Nicole.

C’est lors de ma plus récente visite à Québec que je me suis entretenu avec eux dans une ambiance qui nous rappelle les bonnes vielles conversations autour de la table de cuisine. Je vous invite donc à vous verser votre boisson favorite, à vous asseoir confortablement et à vous laisser divertir en écoutant les souvenirs de voyages pédestres de Richard et de Marie-Hélène.

En deuxième partie d’épisode, je reçois pour sa chronique Le Corps en marche notre toujours souriante Michèle Kozina-Beaudet. Cette semaine, elle partage avec nous de récentes données scientifiques selon lesquelles la vitesse à laquelle nous nous déplaçons à pied est un véritable indicateur de santé et d’espérance de vie, rien de moins.

Alors, bonne écoute… en famille !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Sir Edmund Hillary :

Ce n’est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes.

 

Épisode 17 – Une famille qui randonne depuis toujours Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Le paysage le plus inspirant du périple de Zachary Photo : Zachary Morin-Pelletier
Le paysage le plus inspirant du périple de Zachary
Photo : Zachary Morin-Pelletier

Épisode 16 – À 21 ans, en quête de silence

13 janvier 2026  — Nous l’avons constaté à plusieurs reprises à l’émission, randonner dans la durée peut prendre diverses formes et se faire pour différents types de raisons. Plusieurs de nos invités nous ont fourni d’éloquents et inspirants témoignages à cet effet.

  • Je pense à Yannick Proulx qui a traversé le Canada à pied d’est en ouest pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la philosophie de vie de ses Mashigh Peaks, axée sur la simplicité et la connaissance de soi.
  • Pour sa part Catherine Turgy, une nomade aventurière impressionnante, nous a parlé avec émotion et sérénité de sa conquête de la fameuse Triple Crown ou Triple couronne, une série de marches d’endurance totalisant plus de 11 000 kilomètres sur les trois grands sentiers étatsuniens : la Pacific Crest Trail, l’Appalachian Trail et la Continental Divide Trail.
  • Et que dire d’Yves de Belleval, notre globetrotteur philosophe, qui a roulé sa bosse dans plus de 90 pays et vécu pendant l’équivalent de plus de deux ans sur les Chemins de Compostelle, y parcourant près de 17 000 kilomètres pour y vivre les valeurs de générosité et de simplicité qui l’animent.

Je vous invite d’ailleurs à écouter à nouveau nos entretiens avec ces inspirantes personnes, disponibles sur la page Marcher vers le bien-être du site jemarchepartout.com sous l’onglet Radio VM et faciles à retrouver grâce au moteur de recherche qui s’y trouve.

Aujourd’hui, nous accueillons en studio Zachary Morin-Pelletier, un jeune de 21 ans qui a entrepris lui aussi une très longue marche mais dans un but tout autre, comme nous allons le découvrir au cours de notre entretien. Zachary est accompagné d’un très grand ami, Jérôme Costigant, qui est aussi membre de notre équipe de techniciens à Radio VM.

En deuxième partie d’émission, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa plus récent trouvaille… une marcheuse vraiment pas comme les autres. Il s’agit de Ann Sieben, qui préfère marcher l’hiver et qui s’est elle-même baptisée la « Winter pilgrim », la pèlerine d’hiver.

Bonne écoute et bonne quête du silence !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Pour en savoir plus long sur Ann Sieben : https://www.societyofservantpilgrims.com/home/about

 

Zachary et une bonne samaritaine
Zachary et une bonne samaritaine

 

La pensée de la semaine est de la Bible :

Le silence est la musique de l’âme.

 

Épisode 16 – À 21 ans, en quête de silence Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres

6 janvier 2026  — Pour lancer la deuxième partie de la cinquième saison de Marcher vers le bien-être, deux belles surprises !

En première partie d’épisode, Sophie Hartung nous offre, dans le cadre de sa chronique La balade des mots, la lecture du magnifique récit de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres. Par la suite, Sophie nous explique en entretien ce que représente pour elle cette œuvre intemporelle et universelle.

Pourquoi ce choix de lecture ?

D’abord, parce que le protagoniste du récit, Elzéard Bouffier, était un grand marcheur. Pendant plus de trois décennies, il a parcouru à pied un vaste territoire désertique afin de le faire revivre… en plantant des arbres !

Aussi, parce que cette histoire nous aide à saisir l’immense capacité de l’homme à transformer son environnement par une action simple, répétitive et déterminante. À l’ère des changements climatiques que nous traversons et que nous avons largement provoqués, L’homme qui plantait des arbres représente une source d’inspiration à quiconque veut à sa façon contribuer à bâtir un monde meilleur.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill se joint à moi depuis Québec pour nous parler de la transformation du site jemarchepartout.com. Il met en lumière l’ensemble des éléments qui composent le projet Je marche partout, dont bien entendu Marcher vers le bien-être. De quoi nourrir notre passion pour la marche tout au long de cette nouvelle année et bien au-delà !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Parmi les nombreuses éditions de ce texte de Giono, certaines sont toujours disponible, dont :

Giono, Jean, (1996), L’homme qui plantait des arbres, Paris, Gallimard, 33 p.

Le film : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk

Pour découvrir la vie et l’œuvre de Jean Giono, je vous propose un excellent balado en quatre volets réalisé par France Culture. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien Jean Giono.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est de Jean Giono :

Il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles.

 

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Marie-Hélène Verret-Corriveau et Robert Rousse sur la rue Caron à Québec, réaménagée avec des bancs pour encourager la mobilité active et inclusive Crédit photo : Michel O’Neill
Marie-Hélène Verret-Corriveau et Robert Rousse sur la rue Caron à Québec, réaménagée avec des bancs pour encourager la mobilité active et inclusive
Crédit photo : Michel O’Neill

Épisode 14 – «Corridors de mobilité» et autres innovations : rendre les villes plus marchables pour tous

9 décembre 2025  — Notre serein pèlerin Michel O’Neill et moi vous invitons cette semaine à une table ronde sur un sujet qui nous touche tous de près ou de loin si nous vivons en ville : aménager les infrastructures pour faciliter la mobilité inclusive, active et collective. Pour ce faire, je me suis déplacé à Québec pour rencontrer avec lui deux personnes qui travaillent avec enthousiasme dans ce sens.

Notre première invitée est Marie-Hélène Verret-Corriveau, femme orchestre impliquée depuis des années dans différentes entreprises reliées à l’activité physique sous toutes ses formes. Elle est notamment doctorante en Sciences de la réadaptation à l’Université Laval, où elle participe à divers projets visant à faciliter la mobilité inclusive, active et collective en ville.

Robert Rousse est de son côté un « citoyen chercheur » fortement impliqué dans un projet de recherche sur la participation sociale et l’inclusion urbaine, dans le quartier Saint-Roch de Québec où il habite. Retraité de la fonction publique depuis maintenant 5 ans, il mène une vie intense malgré 3 interventions chirurgicales récentes – deux à la colonne vertébrale et un remplacement de la hanche –, qui l’obligent à se déplacer à l’aide d’une canne. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être très actif et de faire une vigoureuse promotion d’idées originales pour favoriser les déplacements à pied de tout le monde.

Finalement en ce début d’hiver, dans sa chronique des Trouvailles du Ser(e)in pèlerin, Michel nous revient avec un palmarès des activités hivernales prisées autant par les gens d’ici que par les touristes du reste du Canada et des États-Unis. Laquelle remporte la palme d’or ? Nous le saurons en deuxième partie d’épisode.

Bonne émission !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Programme Engagement du Fonds de recherche du Québec pour citoyens-chercheurs : https://frq.gouv.qc.ca/programme-engagement/

Références suggérées par Marie-Hélène Verret-Corriveau :

Un projet de Participation sociale et villes inclusives (PSVI : https://villesinclusives.org/) sur l’accessibilité des espaces patrimoniaux
https://youtu.be/krXwYr4kSIE?si=S2Uyk8voWDGSgwx7

Un projet avec des entrevues de parcours commentés à Burnaby (Vancouver) [en anglais]
https://youtu.be/XYBnWWic0Xk?si=CzvcPXfwvLtaxt4C

L’outil d’audit de marche SWAN (téléchargeable ici) qui servira à évaluer une partie de mon projet de doctorat et qui a servi pour plusieurs projets au sein de l’équipe de recherche Mobilité-Accès-Participation (MAP) (https://inclusivemap.ca/fr/), qui est un sous-organe de PSVI.

Le document de la firme Léger sur le plein air (téléchargeable ici)

 

Le même banc que sur l’autre photo, vu d’un angle différent !
Le même banc que sur l’autre photo, vu d’un angle différent !

 

La pensée de la semaine est de Jules Romains :

À travers les quartiers qui me sont les plus familiers, mes promenades restent pour moi des surprises.

 

Épisode 14 – «Corridors de mobilité» et autres innovations : rendre les villes plus marchables pour tous Read More »

Saison 5 : 2025-2026

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville

4 novembre 2025  — Je vous propose cette semaine le deuxième et dernier volet de notre visite à Victoriaville, charmante et accueillante municipalité du Centre du Québec où je me suis rendu récemment en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill. Vous pouvez d’ailleurs écouter le premier volet de notre reportage grâce au moteur de recherche du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM.

Notre épisode d’aujourd’hui se déroule sous le signe des profonds bienfaits pour l’âme et le corps de randonnées dans la nature.

Je m’entretiens d’abord avec Julie Lortie et Lisette Tourigny, toutes deux membres du Club de marche Soleil du Matin de Victoriaville, de même qu’avec Jocelyne St-Cyr, Présidente du Conseil de Radio VM Centre du Québec et animatrice à l’émission Horizons jeunesse + à notre antenne. Soleil du Matin fonctionne à l’année depuis des années. Le club propose pour les mois de froidure, grâce à Viactive, des rencontres hebdomadaires d’exercice physique très courues permettant de garder la forme afin de reprendre la marche du bon pied, une fois le temps plus clément revenu.

À la pause musicale, grâce à Jocelyne, nous découvrons l’immense talent de Geneviève Labbé – auteure, compositrice et interprète de la région – dont la chanson Cœur migrateur qui évoque justement la balade en forêt saura vous enchanter et vous émouvoir. Jocelyne nous lit par la suite un très beau texte de la poétesse Diane Côté-Soleil, elle aussi de Victoriaville.

Pour clore l’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous explique dans sa chronique Le Corps en marche les profonds bienfaits sur notre système immunitaire de la marche en forêt.

Alors bonne écoute et bon Shinrin Yoku !

PS : Un gros merci à Jean-François Hamel à la technique au studio de Radio VM à Victoriaville !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Le Club de marche Soleil du matin : Page Facebook https://www.facebook.com/people/Club-Soleil-Du-Matin/61579020478735/

Pour en savoir davantage sur le programme Viactive : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/aines/viactive/

Pour contacter Jocelyne St-Cyr : jocelyne.stcyr@videotron.ca

Pour faire l’audition de la chanson de Geneviève Labbé, Cœur migrateur : https://www.youtube.com/watch?v=exquVMt6G5Y

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Sénèque :

La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.

 

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Les trois étapes de la mythique Triple Crown Crédit photo : Catherine Turgy
Les trois étapes de la mythique Triple Crown
Crédit photo : Catherine Turgy

Épisode 6 – Bravo Catherine !

14 octobre 2025  — J’ai l’immense plaisir d’accueillir à l’émission cette semaine Catherine Turgy, l’une des grandes randonneuses de longue durée du Québec et du Canada.

Catherine a récemment complété les parcours mythiques de la Triple Crown, ou trois couronnes : la Pacific Crest Trail, l’Appalachian Trail et la Continental Divide Trail, aux États-Unis. Au total, plus de 11 000 kilomètres sur des sentiers aux paysages souvent époustouflants, périlleux à l’occasion et toujours propices à vivre pleinement l’instant présent.

Au cours de notre entretien, Catherine nous parle avec émotion et lucidité des moments forts sur chacun de ces sentiers, des leçons de vie qu’elle en a tirées et des clés d’une vie bien remplie. C’est tout ça, et plus encore, qu’elle aborde lors de ses conférences et dans un livre en gestation où elle racontera le quotidien de ses grandes aventures et la nomade du 21e siècle qu’elle a choisi de devenir.

En deuxième partie d’épisode, c’est la chronique de Michèle Kozina-Beaudet, Le corps en marche. Michèle explique comment la marche pratiquée régulièrement peut renforcer notre système immunitaire et nous rendre plus résistants face aux infections saisonnières.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne santé !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour des détails sur le film « L’aventure à pied » à propos du Sentier national du Québec, dont Catherine est la porte-parole : https://www.randoquebec.ca/aventure-a-pied/

Catherine sur le site de Rando Québec : https://blogue.randoquebec.ca/catherine-turgy-pct-sierra-nevada/

Journal de bord des aventures de Catherine : https://www.facebook.com/cturgy

Sur Instagram : https://www.instagram.com/stitch_onthetrail/

Les balados Échos de montagne :  https://linktr.ee/echosdemontagnepodcast

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Bernard Ollivier :

La marche ramène le regard à une juste dimension, elle apprend à gouverner le temps.

 

Épisode 6 – Bravo Catherine ! Read More »