Compostelle

Hors-saison
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche, fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche,
fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu

Épisode hors-série 1 – À pied, le film !

12 mai 2026  — J’ai le grand plaisir de vous présenter le premier épisode hors-série de notre émission dont le sujet est un merveilleux film sur la marche intitulé tout simplement À Pied.

Ce long métrage reflète avec profondeur et sensibilité, grâce à de touchants témoignages de gens d’ici et d’ailleurs, tous les bienfaits que renferme le Cercle de la marche de notre ami Francesco Crozatto, L’homme qui marche partout.

Au cours de la prochaine heure, je m’entretiens avec Vali Fugulin, la réalisatrice du film, et Raphaël Ettore, à qui l’on doit l’idée originale de cet éloge à la marche et à la lenteur.

En toute candeur, nous réfléchissons à l’urgent besoin de ralentir et de repenser notre manière d’habiter un monde face à un rythme d’accélération exponentielle souvent hors de contrôle.

Nous explorons ensemble comment la marche permet justement de transformer pour le mieux la vie dans toutes ses dimensions : physique, sociale, politique, spirituelle et existentielle.

Petite surprise… Vous trouverez ci-dessous le texte des inspirantes narrations du film, de l’auteur Pascal Henrard. 

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Vali Fugulin et Raphaël Ettore : info@maison4tiers.com

Vous pouvez lire le texte des narrations de Pascal Henrard.

 

La pensée de la semaine est de Pascal Henrard :

La démarche, c’est la personnalité qui vagabonde.
Parfois elle nous dépasse, parfois elle nous transcende.
Toujours elle nous accompagne.

 

Épisode hors-série 1 – À pied, le film ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Devant la mythique sculpture de l’Alto del Perdón sur le Camino Francés Crédit photo : Amandine Grocaut
Devant la mythique sculpture de l’Alto del Perdón sur le Camino Francés
Crédit photo : Amandine Grocaut

Épisode 30 – Renaître sur le Camino francés

21 avril 2026  — Je vous propose un entretien qui nous fera nous émerveiller devant la capacité de l’être humain à surmonter les plus grandes épreuves qui se dressent parfois sur notre route.

En 2023, Amandine Grocaut a survécu à une violente agression conjugale qui lui a presque coûté la vie. L’été suivant, elle se lance sur les chemins de Compostelle, seule, pour se reconstruire, exercice qu’elle répètera l’année suivante pour enfin retrouver le bonheur de vivre et la paix intérieure.

C’est en marchant sur le Camino francés que lui est venue l’idée de raconter sa traversée du désert, en mots et en images, dans un ouvrage intitulé Violente tendresse: Plus jamais nous ne fermerons nos gueules.

Le livre est aussi une offrande à celles et ceux qui cherchent encore la sortie du tunnel. « Je l’ai vu comme une mission de vie à honorer, puisque j’avais eu la chance de rester vivante malgré l’horreur. » Une mission qu’elle résume simplement : transmettre l’amour, même à partir du chaos.

C’est ce qu’elle partage avec nous lors de cette engageante conversation ponctuée de rires où j’ai pu constater la grande sagesse qui habite aujourd’hui une femme admirable, attachante et tout à fait adorable.

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion  !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Amandine Grocaut : amandine.grocaut@gmail.com

Pour commander un exemplaire de Violente tendresse – Plus jamais nous ne fermerons nos gueules : Amazon.ca

 

La pensée de la semaine est d’Amandine Grocaut :

Je ne suis plus le désert, je suis à nouveau l’océan.

 

Épisode 30 – Renaître sur le Camino francés Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Karina, de Québec, devant la Croix de fer, point culminant du Camino Francès Crédit photo : Daniel Gélinas
Karina, de Québec, devant la Croix de fer, point culminant du Camino Francès
Crédit photo : Daniel Gélinas

Épisode 29 – Vivre Compostelle autrement

14 avril 2026  — L’épisode de cette semaine s’amorce avec une énigme : Qu’ont en commun le nystagmus, une orange et un pèlerin belge ?

Un indice – le nystagmus est un important trouble de la vision avec lequel a su composer durant toute sa vie notre invité d’aujourd’hui, Daniel Gélinas. Cela ne l’a pas empêcher d’entreprendre le Chemin de Compostelle.

Au cours de notre entretien, Daniel nous raconte ce qui l’a inspiré à se lancer dans cette grande aventure malgré son handicap, une rencontre fortuite qui a changé son parcours de vie et une prise de conscience salutaire au pied d’une croix de fer.

Et en cours de route, la solution de l’énigme…

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous présente sa dernière chronique Le Corps en marche de la saison en nous lançant un défi : marcher au quotidien sans faire appel au GPS de son téléphone portable. Une autre belle façon de vivre l’instant présent, où que nous soyons… et où que nous allions !

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Daniel Gélinas : geldan01@gmail.com

Pour joindre Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry :

Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le cœur.

 

Épisode 29 – Vivre Compostelle autrement Read More »

Saison 5 : 2025-2026
L’émerveillement de l’instant Crédit photo : Guy Vermette
L’émerveillement de l’instant
Crédit photo : Guy Vermette

Épisode 25 – La marche : un chemin de santé

17 mars 2026  — J’ai de nouveau le plaisir d’accueillir en studio notre bon ami Guy Vermette, un contemplatif qui a intériorisé et intégré à son quotidien les immenses bienfaits de la marche et qui en parle toujours avec passion, humour et conviction.

Pour en connaître davantage sur le fascinant parcours de Guy, je vous invite à écouter ou réécouter ses trois participations précédentes à Marcher vers le bien-être, en les repérant grâce au moteur de recherche de l’émission sur le site jemarchepartout.com.

Lors d’une de ses récentes conférences intitulée La marche : un chemin de santé, Guy a abordé de nombreux sujets, dont :

  • l’évolution de la marche au fil des millénaires
  • la complexité insoupçonnée du pied
  • l’attrait et les avantages de la marche, quel que quel soit notre âge
  • les endroits propices aux randonnées régénératives
  • et quelques réflexions personnelles quant aux vertus de la marche.

En l’écoutant, je me suis rendu compte qu’il reprenait de façon concise et percutante les grandes thématiques de Marcher vers le bien-être depuis le lancement de l’émission en 2021. Quelle belle façon de nous les remémorer et surtout d’en découvrir de nouvelles… pour notre plus grand bien-être.

En deuxième partie d’épisode, Michel O’Neill nous raconte dans le cadre de sa chronique les Trouvailles du Ser(e)in pèlerin, l’aventure invraisemblable de Kevin Fedarko… une marche tout à fait spectaculaire de plus d’un an sur la totalité du Grand Canyon du fleuve Colorado aux États-Unis.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne marche de santé !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Guy Vermette : guy.vermette@gmail.com

Lien pour les grands parcs de l’île de Montréal :

https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PES_PUBLICATIONS_FR/PUBLICATIONS/VISION_GRANDS_PARCS_COULEURS.PDF

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Les ouvrages de Kevin Fedarko :

Fedarko, Kevin (2014). The Emerald Mile. New York, Scribner, 448 p.

Fedarko, Kevin (2024). A Walk in the Park. New York, Scribner, 512 p.

 

La pensée de la semaine est de Juliette Binoche :

On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre. Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.

 

Épisode 25 – La marche : un chemin de santé Read More »

Saison 5 : 2025-2026
La grande liberté du promeneur Crédit photo : Pixabay / diarypow
La grande liberté du promeneur
Crédit photo : Pixabay / diarypow

Épisode 21 – La magie de l’errance

17 février 2026  — Depuis quelques semaines, nous nous sommes joyeusement trimbalés au Canada, en Europe et en Asie, notamment en Chine, en Indonésie, au Népal et au Tibet.

Cette semaine, la grande artiste et lectrice Sophie Hartung, dans sa chronique La balade des mots, nous lance une irrésistible invitation à errer avec elle à travers les âges en compagnie de grands marcheurs et randonneurs qui ne cessent de nous inspirer : Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson, Jean-Jacques Rousseau, Gustave Flaubert, Jacques Lacarrière, Jean-Christophe Rufin et Charles Péguy.

Pour ce faire, Sophie reprend certains textes de ces auteurs publiés dans un numéro hors-série de Philosophie magazine paru à l’été 2017. Ils y décrivent, chacun à sa manière, « la délectable saveur de la solitaire liberté » comme l’écrivait la nomade Isabelle Eberhardt.

D’ajouter Eberhardt : « Le chemineau solide, assis sur le bord de la route et qui contemple l’horizon libre, ouvert devant lui, n’est-il pas le maître absolu des terres, des eaux et même des cieux ? »

De quoi nous faire rêver de partir et de vivre pour un temps comme l’errant, pauvre de besoins, « étranger et chez soi partout » dit-elle enfin.

Bonne écoute et bonne errance !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Philosophie magazine – marcher avec les philosophes, été 2017.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de Pascal Bruckner :

Les escapades du marcheur sont pour lui ce moment béni où le corps peut vivre autrement que par les yeux.

 

Épisode 21 – La magie de l’errance Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Cours de yoga au Népal Crédit photo : Martine Breuillaud
Cours de yoga au Népal
Crédit photo : Martine Breuillaud

Épisode 19 – Yoga et randonnée au Népal

3 février 2026  — Je vous propose cette semaine un fabuleux voyage au pays des neiges éternelles du Népal en compagnie de notre amie Martine Breuillaud.

Martine en est à sa deuxième visite à l’émission. Lors de l’épisode du 23 janvier 2024, elle nous parlait de la marche comme source de méditation et de recueillement, tout en nous transmettant sa passion pour la randonnée en montagne.

Aujourd’hui, elle nous invite à l’accompagner dans un de ses voyages organisés axé sur le yoga et la marche… dans un coin du monde où règnent la simplicité et le bien-être. Nous visiterons un authentique marché népalais, irons à la rencontre de villageois dans leur quotidien et traverserons l’un des 10 000 ponts suspendus du Népal.

Sans oublier quelques moments privilégiés à pratiquer le yoga au pied l’arbre de la Bodhi sous lequel le Bouddha atteignit l’éveil.

Martine nous expliquera enfin comment s’inscrire à ces voyages à nul autre pareils via : alayaholidays.com

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente son plus récent bilan de la fréquentation des Chemins de Compostelle depuis la pandémie. Il souligne notamment le retour à une croissance constante de pèlerins et de pèlerines, reflet d’un besoin grandissant de se reconnecter avec l’univers qui nous entoure pour  y trouver un sens qui semble nous échapper de plus en plus.

Bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Martine au sujet des voyages yoga-randonnées : alayaholidays.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est de B.K.S. Iyengar :

Le yoga est le chemin vers l’harmonie entre l’âme individuelle et l’âme universelle.

 

Épisode 19 – Yoga et randonnée au Népal Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres

6 janvier 2026  — Pour lancer la deuxième partie de la cinquième saison de Marcher vers le bien-être, deux belles surprises !

En première partie d’épisode, Sophie Hartung nous offre, dans le cadre de sa chronique La balade des mots, la lecture du magnifique récit de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres. Par la suite, Sophie nous explique en entretien ce que représente pour elle cette œuvre intemporelle et universelle.

Pourquoi ce choix de lecture ?

D’abord, parce que le protagoniste du récit, Elzéard Bouffier, était un grand marcheur. Pendant plus de trois décennies, il a parcouru à pied un vaste territoire désertique afin de le faire revivre… en plantant des arbres !

Aussi, parce que cette histoire nous aide à saisir l’immense capacité de l’homme à transformer son environnement par une action simple, répétitive et déterminante. À l’ère des changements climatiques que nous traversons et que nous avons largement provoqués, L’homme qui plantait des arbres représente une source d’inspiration à quiconque veut à sa façon contribuer à bâtir un monde meilleur.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill se joint à moi depuis Québec pour nous parler de la transformation du site jemarchepartout.com. Il met en lumière l’ensemble des éléments qui composent le projet Je marche partout, dont bien entendu Marcher vers le bien-être. De quoi nourrir notre passion pour la marche tout au long de cette nouvelle année et bien au-delà !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Parmi les nombreuses éditions de ce texte de Giono, certaines sont toujours disponible, dont :

Giono, Jean, (1996), L’homme qui plantait des arbres, Paris, Gallimard, 33 p.

Le film : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk

Pour découvrir la vie et l’œuvre de Jean Giono, je vous propose un excellent balado en quatre volets réalisé par France Culture. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien Jean Giono.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est de Jean Giono :

Il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles.

 

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Crédit Photo : Guide de voyage Ulysse
Crédit Photo : Guide de voyage Ulysse

Épisode 12 – Longue vie à l’ADQAC !

25 novembre 2025  — J’ai pour vous cette semaine une belle surprise. Nous célébrons entre amis le 25e anniversaire de la fondation de l’Association du Québec à Compostelle, l’ADQAC, avec pour l’occasion la publication chez Ulysse, ce fleuron de l’édition québécoise, d’un magnifique ouvrage intitulé 101 expériences sur les chemins de Compostelle.

Pour nous en parler, j’ai le grand plaisir d’accueillir en studio trois personnes étroitement liées à l’évolution de l’Association et à la réalisation de l’ouvrage.

Denis Dumais est un grand marcheur et un bon ami de Marcher vers le bien-être pour y avoir participé à plusieurs reprises.

Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, est complice de notre émission depuis les premières heures ainsi qu’un observateur attentif de la marche pèlerine au Québec et ailleurs à travers le monde.

Esther Savoie est membre engagée et passionnée de l’Association et une fidèle auditrice de Marcher vers le bien-être.

Au cours de notre entretien, nous revivrons plusieurs des étapes marquantes de l’évolution de l’Association et nous aborderons sa mission et ses nombreuses activités de soutien aux marcheurs par un groupe de bénévoles exemplaires.

Denis, Michel et Esther feront ensuite la lecture de quelques textes tirés du livre qui vous donneront certainement le goût de consulter les 101 expériences sur les chemins de Compostelle qu’il contient et peut-être même, qui sait, de partir à l’aventure sur le Camino !

Pour clore notre épisode aujourd’hui, Michèle Kozina-Beaudet nous expliquera dans sa chronique Le Corps en marche les différences et les avantages comparés entre la marche et la course. Pour mieux nous aider à choisir !

Alors, bonne écoute et ¡ Buen Camino !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Le site de l’ADQAC : www.duquebecacompostelle.org

La ligne du temps des 25 ans sur la chaîne YouTube de l’ADQAC : https://www.youtube.com/watch?v=3D4y1hFYhNI

Le livre 101 expériences https://www.guidesulysse.com/catalogue/101-experiences-sur-les-chemins-de-Compostelle-Le-meilleur-selon-Ulysse,9782765861645,produit.html?

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Paulo Coelho :

Saint-Jacques n’est pas la fin du Chemin, mais le début.

 

Épisode 12 – Longue vie à l’ADQAC ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Couverture du recueil de témoignages
Couverture du recueil de témoignages

Épisode 7 – Souvenirs de pèlerines

21 octobre 2025  — Lors du lancement de notre cinquième saison le 9 septembre dernier, Sophie Hartung nous faisait la lecture de quelques extraits de Méfiez-vous des femmes qui marchent, le passionnant ouvrage d’Annabel Abbs.

L’auteure y déplore l’absence en littérature de ces femmes pourtant tout aussi intrépides et courageuses que les hommes, parfois même davantage, sur des routes et sentiers souvent peu balisés ou carrément dangereux.

Abbs remet les pendules à l’heure. Elle relate les aventures et mésaventures de plusieurs grandes marcheuses de l’histoire, dont Georgia O’keeffe et Simone de Beauvoir. La lecture qu’en a fait Sophie à l’émission la saison dernière a marqué notre imaginaire.

Cette semaine, Sophie poursuit cette thématique des femmes en marche avec de courts textes de femmes ayant marché sur les chemins de Compostelle. Ils sont tirés d’un ouvrage collectif intitulé À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques, dirigé par Gaële de La Brosse – écrivaine, journaliste et conférencière qui travaille depuis plus de vingt ans sur les chemins de pèlerinage.

La pause musicale de notre épisode est Xalbadorren Heriotzean, un envoûtant hymne à Compostelle, composé et interprété par la chanteuse basque Anne Etchegoyen, auteure du premier texte présenté par Sophie en ouverture d’épisode.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne route !

 

Écouter l’épisode

 


Références

de La Brosse, Gaële (dir.) (2019). À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Éditions Salvator, 253 p.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

La chanson composée et interprétée par Anne Etchegoyen, Xalbadorren Heriotzean : https://www.youtube.com/watch?v=N7McvoAYq8c

 

La pensée de la semaine est d’Amine Maalouf :

En revenant à pied vers la maison, j’avais l’étrange sensation de commencer une nouvelle vie.

 

Épisode 7 – Souvenirs de pèlerines Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Espace conférence au Centre La Tienda Crédit photo : Anne St-Hilaire
Espace conférence au Centre La Tienda
Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 4 – La magie du présentiel

30 septembre 2025  —  J’ai une autre belle surprise pour vous cette semaine. En fait, deux !

J’ai d’abord le très grand plaisir d’annoncer que Sophie Hartung se joint à l’équipe de chroniqueurs de Marcher vers le bien-être, en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et de Michèle Kozina-Beaudet.

Vous connaissez déjà Sophie pour ses merveilleuses lectures à l’émission de textes tirés du livre Méfiez-vous des femmes qui marchent, plus précisément des chapitres portant sur Simone de Beauvoir et Georgia O’Keeffe ainsi que, durant le premier épisode de cette cinquième saison, du prologue et de l’épilogue de l’ouvrage d’Annabel Abbs.

Pour la première chronique La balade des mots, Sophie nous fait lecture de quelques textes de son cru portant sur de savoureux instants du quotidien de la marche. De petits bijoux de douceur et de sagesse.

Et en première partie d’épisode, seconde surprise : j’accueille en studio la plus jeune invitée à être venue nous voir en cinq ans. Elle s’appelle Malaïka et elle est accompagnée de sa grand-maman Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tiendra à Verdun, que nous retrouvons toujours avec beaucoup de joie. Je m’entretiendrai avec Anne et Malaïka de l’importance des conférences en présentiel pour nous inciter à prendre la route.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour rejoindre le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de William Shakespeare:

Le temps est très lent pour ceux qui attendent,
très rapide pour ceux qui ont peur,
très long pour ceux qui se lamentent,
très court pour ceux qui festoient.
Mais, pour ceux qui aiment, le temps est éternité.

 

Épisode 4 – La magie du présentiel Read More »