Invité-es

Saison 4 : 2024-2025
En route vers un nouveau départ. Crédit photos : Anne St-Hilaire
En route vers un nouveau départ.
Crédit photos : Anne St-Hilaire

Épisode 15 – Un rêve devient réalité !

17 décembre 2024 — Je vous propose cette semaine un magnifique témoignage qui j’en suis certain vous incitera à prendre la route, à découvrir le monde et par le fait même à réaliser vos rêves, petits et grands.

Nous avons eu le privilège d’accueillir à plusieurs occasions notre invitée qui nous a parlé de techniques de marche, du chemin de Compostelle et de projets de société visant à rendre meilleur notre milieu de vie. On peut retrouver tous ces épisodes et les écouter, réécouter ou télécharger en cherchant son nom à l’aide du moteur de recherche de la page https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/ .

Il s’agit d’Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre la Tienda d’ici à Compostelle, à Verdun. Anne fait ici la synthèse de son expérience avec La Tienda, à partir d’un cheminement vers un retour à la vie qui l’a menée à s’aventurer seule sur les Chemins de Compostelle et l’a dotée d’une force morale et spirituelle qui la pousse toujours plus loin dans sa mission d’accompagner les marcheurs et marcheuses dans leur cheminement.

Je me suis rendu chez Anne pour vivre quelques précieux instants d’inspiration et d’énergie positive… et j’en ai rapporté une conversation inspirante et porteuse pour nous tous.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne route !

 

Écouter l’épisode

 


 

Témoignages de visiteurs lors de l’ouverture du nouveau local de La Tienda en 2024.
Témoignages de visiteurs lors de l’ouverture du nouveau local de La Tienda en 2024.

Références

Pour rejoindre le Centre la Tienda d’ici à Compostelle : https://centrelatienda.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry :

Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit, d’une route lentement préparée.

 

Épisode 15 – Un rêve devient réalité ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école - Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus

10 décembre 2024 — Je vous propose cette semaine quatre textes réunis parmi plusieurs autres par Nicolas Truong dans un beau petit livre intitulé Philosophe de la marche.

Ceux que j’ai choisi pour vous sont de trois auteurs que les marcheurs et randonneurs avertis reconnaîtront d’emblée et, si vous ne les connaissez pas, une belle découverte vous attend.

Le premier texte est de David Le Breton, professeur de sociologie à l‘Université de Strasbourg. Il est reconnu pour trois livres qui font référence dans le domaine de la marche, soit Éloge de la marche, Marcher – Éloge des chemins et de la lenteur, et plus récemment, Marcher la vie – Un art tranquille du bonheur.

Le deuxième texte est présenté sous forme d’entrevue avec l’écrivain et aventurier, Sylvain Tesson. En 2014, Tesson chute de la toiture d’un chalet à Chamonix, en Haute-Savoie. Fracturé et réveillé du coma, il décide de traverser la France à pied pour se réparer et en tire un livre – Sur les chemins noirs, plus tard porté au grand écran.

Frédéric Gros, que nous vous avons présenté lors de l’épisode 16 de la troisième saison de l’émission, répond lui aussi aux questions de Nicolas Truong sur la dimension spirituelle de la marche. Vous pouvez d’ailleurs réécouter notre épisode portant sur Frédéric Gros sur la page https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/ , grâce au moteur de recherche qui s’y trouve.

Et enfin, David Le Breton nous revient avec un deuxième texte nous invitant à considérer la marche comme guérison et transformation heureuse de soi.

Sans oublier bien sûr en fin d’épisode la plus récente chronique de notre Serein pèlerin Michel O’Neill, que nous accueillons avec grand plaisir comme à toutes les deux semaines. Sa trouvaille de la semaine : le Trottibus !

Alors place à nos invités et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël. Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Références

Truong, Nicolas, (2023). Philosophie de la marche, Paris, Éditions de l’Aube, 72 p.

Site du Trottibus : https://trottibus.ca/

Site de l’Institut Saint Joseph : https://www.st-joseph.qc.ca/

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Ghandi :

La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le chemin qui nous convient et à le suivre de façon intrépide.

 

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Simone de Beauvoir
Le mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Beauvoir
Crédit photo : Une certaine plume, www.elise-tourte.fr

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse !

3 décembre 2024 — Lors d’une exposition portant sur Georgia O’keeffe et Henry Moore au Musée des beaux-arts plus tôt cette année, mon regard fut attiré à la boutique du musée par un livre au titre intriguant – Méfiez-vous des femmes qui marchent, de la britannique Annabel Abbs.

Il renferme des récits biographiques tout à fait fascinants ayant comme fil conducteur la randonnée à pied par des femmes plus grandes que nature.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de suivre le parcours de quelques-unes de ces aventurières, dont aujourd’hui Simone de Beauvoir. Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident pour une femme, de saisir leur bâton de pèlerin et de se mettre en marche.

Normalement à l’émission, je fais moi-même la lecture de textes ou de livres que je vous propose portant presque toujours sur de grands marcheurs. Puisque nous parlons ici de grandes marcheuses, j’ai invité pour cette lecture Sophie Hartung de la Roer, dirigeante du centre Table, Posture et Création.

C’est d’ailleurs à ce centre qu’offre des ateliers de gymnastique sur table notre chroniqueuse du Corps en marche, Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Elle nous invite lors de sa chronique de cette semaine à élargir nos horizons et à adopter une vue panoramique lors de nos marches et randonnées.

Bonne écoute et belle aventure !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez avec une vision panoramique »

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

Après tout, il s’agit simplement de retrouver la condition originelle de l’être humain : mettre un pied devant l’autre, au cœur de l’immensité de la nature.

 

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Logo - Réseau Québécois pour les études pélerines

Épisode 12 – Les études pèlerines québécoises à l’international

26 novembre 2024 — Cette semaine, je vous propose un échange fort intéressant que j’ai rapporté de Québec entre deux amis et complices de longue date, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et Éric Laliberté, un marcheur, chercheur, entrepreneur et formateur que nous avons déjà reçu à l’émission à quelques reprises. Vous pouvez repérer ses participations antérieures à l’aide du moteur de recherche sur le site : https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/ .

Au cours de cette conviviale conversation, il est principalement question des études pèlerines, le champ de recherche dans lequel Éric vient tout juste de compléter une thèse de doctorat. Nous verrons notamment comment les travaux québécois en cette matière se positionnent avantageusement sur la scène internationale.

Et en seconde partie d’émission Michel nous présente, aussi à partir de Québec, sa plus récente Trouvaille du Serein pèlerin : le Sentier International des Appalaches – Québec (SIAQ-GRA1)

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Éric Laliberté : eric.laliberte.3@ulaval.ca

La page Facebook du RQÉP : https://www.facebook.com/groups/reseauquebecoisetudespelerines

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Site international du SIA-IAT : https://iat-sia.org/

Site du SIAQ-GRA1: https://www.sia-iat-quebec.com/

Pour les épisodes où l’on parle du SIA avec Pierret St-Pierre, Réal Martel, Catherine Turgy et Myriam St-Louis, utiliser le moteur de recherche au https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/

On peut télécharger la thèse de doctorat d’Éric Laliberté ( document pdf )

La pensée de la semaine est de Platon :

La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage.

 

Épisode 12 – Les études pèlerines québécoises à l’international Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Myriam sur le Mont Lafayette dans le New HampshireCrédit photo : Myriam St-Louis
Myriam sur le Mont Lafayette dans le New Hampshire
Crédit photo : Myriam St-Louis

Épisode 11 – La thérapie par la randonnée

19 novembre 2024 — Lors de l’épisode du 29 octobre dernier intitulé La marche qui sauve des vies, j’ai eu le plaisir de vous présenter Éric Lafortune et Patrick Auger, pour qui la marche s’est avérée une véritable bouée de sauvetage. Vous pouvez d’ailleurs écouter de nouveau cet entretien en vous rendant sur le site jemarchepartout.com.  Le moteur de recherche vous y permettra de le retrouver rapidement et de le télécharger à tout moment.

Cette semaine, j’ai le privilège d’accueillir une autre personne exceptionnelle pour laquelle, cette fois, ce sont de longues marches dans Charlevoix qui ont permis de surmonter les terribles nouvelles et les nombreux traitements associés à non pas un, mais à deux cancers.

Il s’agit de Myriam St-Louis, une jeune femme dans la trentaine qui résume ainsi son expérience – la thérapie par la randonnée.

En deuxième partie d’épisode, nous recevons comme à toutes les deux semaines Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Michèle nous parle aujourd’hui dans sa chronique Le corps en marche des bienfaits insoupçonnés de la marche… à reculons. Oui, oui, la marche à reculons !

Bonne écoute… inspirante !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Le défi des 5 sommets de Charlevoix : https://defides5sommets.com/

Le défi 75 s de Rando Québec : https://www.75s.ca/

Pour contacter Myriam St-Louis : myriam.st-louis@mail.mcgill.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Les bienfaits insoupçonnés de la marche à reculons »

 

La pensée de la semaine est un joli proverbe zen

Quand tu as atteint le sommet de la montagne, continue à monter.

 

Épisode 11 – La thérapie par la randonnée Read More »

Saison 4 : 2024-2025
La rue Wellington à Verdun, transformé en lieu convivial pour l'été. Photo : Caroline Perron
Crédit photo : Caroline Perron

Épisode 10 – La marchabilité urbaine

12 novembre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre d’une collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, de l’université de Montréal.

Au cours de cet épisode, nous explorons le concept de la marchabilité et comment un contexte favorable à la marche peut nous aider à modifier nos habitudes de déplacement et à améliorer notre qualité de vie.

Notre guide aujourd’hui est Julie Karmann, candidate au doctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Julie collabore entre autres au projet INTERACT, une recherche pancanadienne visant à évaluer l’impact des transformations urbaines sur la santé et l’équité. Leurs travaux contribuent au développement de villes durables et équitables pour les générations futures. Avis aux intéressé-es qui veulent contribuer bâtir des villes meilleures !

J’en profite pour remercier de sa générosité la photographe Caroline Perron, pour la permission de reproduire sans frais la magnifique photo de la rue Wellington, à Verdun, transformée l’été en lieu convivial de rencontre communautaire, de marchabilité. Vous trouverez les coordonnées de Caroline à la rubrique Références ci-dessous. Un beau talent à encourager de tout cœur !

En deuxième partie d’épisode, depuis chez lui à Québec, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa toute nouvelle Trouvaille :  la grande marche du Grand défi Pierre Lavoie.

Bonne écoute et bonne marche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour joindre Julie : julie.karmann@umontreal.ca

Pour joindre INTERACT : https://equipeinteract.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Photographie :

Caroline Perron
photographe de terrain
#verdunluv + ville-marie, témiscamingue
514.826.0656- info@caroline-perron.com
www.caroline-perron.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry

L’impossible recule toujours quand on marche vers lui.

 

Épisode 10 – La marchabilité urbaine Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, devant la borne du km 0 à Fisterra en 2013, après 1732 km sur les chemins de Compostelle depuis Paris, Crédit photo : Michel O’Neill
Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, devant la borne du km 0 à Fisterra en 2013, après 1732 km sur les chemins de Compostelle depuis Paris
Crédit photo : Michel O’Neill

Épisode 9 – 100e épisode – un hommage à Compostelle

5 novembre 2024 — Cette semaine, nous fêtons le 100e épisode de Marcher vers le bien-être. Pour l’occasion, j’ai effectué un retour en arrière pour m’apercevoir que la thématique qui s’était le plus souvent invitée à l’émission est celle de la randonnée au long cours, en particulier sur les Chemins de Compostelle.

Pas tellement étonnant puisque ces longues randonnées, ces pèlerinages, sont autant des chemins intérieurs qu’une remise en forme physique.

J’aimerais souligner cet anniversaire avec la lecture de quelques textes tirés du très beau recueil de récits et de témoignages intitulé À Compostelle – Hommage au chemin de Saint-Jacques.

Je vous invite fortement à lire cet ouvrage dirigé par Gaële de la Brosse. Plusieurs pèlerins, parfois bien connus du grand public, y racontent leur cheminement avec tendresse et humour, en parlant de liberté, de partage, de fraternité et de joie retrouvée.

Pour agrémenter ces textes, je vous propose quelques chansons inspirées par le chemin.

Je profite de l’occasion pour remercier notre Serein pèlerin Michel O’Neill de m’avoir fait connaître cet ouvrage que je consulte régulièrement.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous démontre dans sa chronique Le corps en marche comment la marche peut nous aider à renforcer nos os et à ralentir, voire prévenir, l’ostéoporose.

Bonne écoute et bonne méditation !

 

Écouter l’épisode

 


Références

de La Brosse, Gaële, (2019). À Compostelle – Hommage au chemin de Saint-Jacques, Paris, Éditions Salvator, 253 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Renforcer vos os »

Musique

Le chant des pèlerins  de Compostelle – Tous les  matins…Ultreïa – 2.30
https://www.youtube.com/watch?v=0IZJiFhDgTs

Léo Gantelet – Chanson de Compostelle – 3.08
https://www.youtube.com/watch?v=xfzG1KSQF8U&list=PLjxLb8bMik-qDbmB7uAiCug8rU0kMStXE

Anne Sylvestre – 4.32
https://www.youtube.com/watch?v=LumO5KsvU7k&list=PLjxLb8bMik-qDbmB7uAiCug8rU0kMStXE&index=3

Le chemin se fait en marchant 3.18

caminante, no hay camino, se hace camino al andar

Joan Manuel Serrat
https://www.youtube.com/watch?v=8tHLw8FHlCE

Himno del Camino de Santiago. ¡E Ultreia, e Suseia! 4.31
https://www.youtube.com/watch?v=yQkJ1mJcFJA

 

La pensée de la semaine est de Lao-Tseu :

Il n’y a pas de chemin pour trouver le bonheur, c’est le chemin qui est le bonheur naissant sous nos pas.

 

Épisode 9 – 100e épisode – un hommage à Compostelle Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Patrick et Éric devant le dépanneur Lafortune et filles d'Éric
Patrick et Éric devant le dépanneur Lafortune et filles d'Éric

Épisode 8 – La marche qui sauve des vies !

29 octobre 2024 — J’ai le grand plaisir de m’entretenir en début d’épisode avec deux marcheurs pour qui notre activité de prédilection s’est avérée une véritable bouée de sauvetage.

Patrick Auger nous a déjà rendu visite pour nous parler de la marche afghane qu’il enseigne par le biais des nombreuses activités de formation et d’accompagnement à la randonnée de son entreprise Kilomètre. En tant que conférencier expérimenté, il partage avec authenticité et émotion ses expériences sur les sentiers les plus emblématiques du monde, dont celui des Appalaches et celui autour du Mont Washington. Et puis un jour, une nouvelle déconcertante allait tout changer.

Éric Lafortune est aujourd’hui propriétaire de dépanneur à Lavaltrie. En 2014, on lui annonce qu’il est atteint de leucémie. Sa sœur lui sauve la vie grâce à une greffe de moelle osseuse. Sur son lit d’hôpital, il formule deux souhaits : être propriétaire de dépanneur et faire le chemin de Compostelle. L’année suivante, son premier souhait se réalise, le dépanneur, mais quelques années plus tard, l’arthrite septique s’invite dans sa vie. À la suite d’une opération pour remplacer une hanche, un de ses clients au dépanneur lui suggère la marche afghane pour retrouver la forme. Eh oui, ce même Patrick Auger !  Le deuxième souhait, Compostelle, deviendra bientôt réalité.

En deuxième partie d’épisode nous retrouvons avec toujours autant de plaisir notre Serein pèlerin Michel O’Neill et sa toute dernière trouvaille : la marche comme stratégie pédagogique à l’université ! Et pour couronner le tout, une très belle chanson de Sylvain Lelièvre…Petit matin.

Bonne écoute … inspirante !

 

Écouter l’épisode

 


Éric Lafortune au sommet du Mont Washington Crédit photo : Patrick Auger

Éric Lafortune au sommet du Mont Washington
Crédit photo : Patrick Auger

 


Références

Pour joindre Patrick Auger : https://kilometre.ca/

Pour joindre Éric Lafortune :  https://www.facebook.com/elafortune?locale=fr_CA

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Lectures suggérées par Patrick Auger

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris, Métaillé, 160 p.
Le Breton, David (2012). Marcher, Éloge des chemins et de la lenteur. Paris, Métaillé, 140 p.
Le Breton, David (2020). Marcher la vie : un art tranquille du bonheur. Paris, Métaillé, 168 p.
Lamoure, Christophe (2016). Petite philosophie du marcheur. Toulouse, Éditions Milan, 128 p.

Lecture suggérée par Éric Lafortune

Anakoua, Maud (2017). Kilomètre zéro. Montréal, Édito, 384 p.

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Frank Delorme :

La pensée de la semaine est de Frank Delorme : La marche invite au détachement et au dépouillement de soi. Elle élague ce qui déséquilibre et redonne forme à notre vie. Quitter pour se libérer, quitter pour respirer, quitter pour recevoir.

 

Épisode 8 – La marche qui sauve des vies ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Marche, media sociaux et montres connectées
Marche, media sociaux et montres connectées
Crédit photo : Pixabay - fancycrave1

Épisode 7 – Marche et connectivité

22 octobre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre de notre collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, à l’université de Montréal.

En ouverture d’épisode, je reçois Noémie Harriet, Coordonnatrice principale de la Chaire, avec qui j’aborde entre autres sujets celui de la connectivité en marchant et aussi de l’implication de la communauté dans la réalisation des nombreuses initiatives de la Chaire portant sur la santé d’une ville.

Je m’entretiens par la suite avec Yves Terrat, un scientifique des données membre de la Chaire et du Consortium en santé numérique. Yves nous parle des bienfaits mais aussi des dérives possibles des montres connectées et autres appareils du genre, notamment lorsqu’on s’en sert en marchant.

Et pour clore notre épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous présente sa chronique Le corps en marche au cours de laquelle elle fait l’éloge de la marche … lente.

Bonne écoute connectée … tout en lenteur !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Yves Terrat : yves.terrat@umontreal.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez lentement »

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Nicolas Vanier :

Marcher c’est avancer avec lenteur et respect, sans oublier de penser.

 

Épisode 7 – Marche et connectivité Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Yannick à la fin de son périple, au Km 0 du sentier Transcanadien à Victoria, Crédit photo : Yannick Proulx
Yannick à la fin de son périple, au Km 0 du sentier Transcanadien à Victoria
Crédit photo : Yannick Proulx

Épisode 6 – Traversée du Canada à pied… mission accomplie !

15 octobre 2024 — Aujourd’hui c’est mission accomplie pour Yannick Proulx. Au printemps 2023, Yannick entreprend la traversée à pied du Canada d’est en ouest. Avant son départ, il s’est confié à notre émission quant à sa motivation d’entreprendre cette très, très longue marche d’un bout à l’autre du pays .

À l’automne de cette même année, de passage à Montréal, il nous rend à nouveau visite avec sa conjointe Ann pour partager les événements et rencontres qui allaient changer le cours de sa vie et de son projet.

Un an plus tard, Yannick a complété son audacieuse aventure et c’est avec un plaisir mêlé de curiosité que nous le recevons pour faire ensemble le bilan de ce périple qui lui servira de tremplin pour les années à venir.

Ensuite à l’émission, notre Serein pèlerin Miche O’Neill nous fera part de sa dernière trouvaille. De quoi va-t-il donc nous entretenir aujourd’hui ? De la marche dans New-York décrite par le romancier américain Paul Auster dans sa fameuse Trilogie new-yorkaise..

Bonne écoute et bonnes découvertes !

 

Écouter l’épisode

 


Yannick Proulx dans les Rocheuses.

 


Références

Pour suivre Yannick : https://www.facebook.com/unerandoavecyannick.

L’ouvrage de Paul Auster :  Auster, Paul (2002). Trilogie new-yorkaise. Paris, Actes Sud/Babel, 456 p.

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Pour contacter Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, d’Amin Maalouf :

En revenant à pied vers la maison, j’avais l’étrange sensation de commencer une nouvelle vie.

 

Épisode 6 – Traversée du Canada à pied… mission accomplie ! Read More »