9 avril 2024 — Depuis trois ans, de merveilleux invités nous ont parlé de leur cheminement intérieur, souvent sur le Chemin de Compostelle, le Sentier national au Québec et plusieurs autres tracés, ici et ailleurs, qui leur ont permis de ralentir et de repenser leur vie.
Pourtant, nous n’avons que rarement considéré la dimension historique de ces longues marches contemplatives. Il est grand temps d’aller à la découverte, en paroles et en musique, de personnages et de cultures qui ont depuis très longtemps ouvert la voie de la recherche du soi, par la marche.
Nos guides sont Michel Jourdan et Jacques Vignes, auteurs d’un ouvrage que je vous recommande fortement : Marcher, méditer. Tout au long de Marcher, méditer, Jourdan et Vignes nous entraînent dans une philosophie de la marche et une véritable psychologie de la méditation. En deux mots, une carte pour l’être.
Au cours de cet épisode, je lirai des extraits du quatrième chapitre intitulé L’attention ou la marche contemplative.
Bonne marche et bonne méditation !
Écouter l’épisode
Références
Publication
Jourdan, Michel et Vignes, Jacques (1994). Marcher, Méditer, Paris, Albin Michel, 204 p.
La pensée de la semaine est tirée de Marcher, méditer :
L’art de marcher c’est atteindre la terre promise à chaque pas, parvenir où nous nous tenons, et avoir l’impression de connaître cet endroit pour la première fois.
26 mars 2024 — Cet épisode propose trois sujets bien distincts mais reliés par notre thème de prédilection, la marche sous toutes ses formes.
Le premier est une exploration d’une des raisons qui font que la Finlande a décroché pour une septième année consécutive sa place de pays le plus heureux au monde, selon un rapport des Nations Unies publié le 20 mars 2024. Il semble que le bonheur chez les Finlandais réside dans la randonnée pédestre en forêt !
Le deuxième sujet fait le lien un peu curieux entre un mammouth et le nucléaire. L’explication nous est donnée par notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill dans sa plus récente chronique Marche et politique. Michel nous parle de chez lui dans la belle ville de Québec, à deux pas des Plaines d’Abraham.
Et enfin, nous accueillons pour sa deuxième chronique Le Corps en marche notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet qui nous parle cette fois de muscles, de tendons, de ligaments, de nerfs, de fascia et de comment toutes ces composantes travaillent en équipe pour permettre la marche et autres mouvements.
12 mars 2024 — Jean-Louis Étienne est né le 9 décembre 1946 à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn, dans le sud de la France. Médecin, spécialiste de nutrition et de biologie du sport, il est connu mondialement pour ses multiples expéditions en Arctique – il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 – et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.
C’est aussi un grand marcheur. « Toute ma vie, j’ai marché. En ville, à la campagne ou durant mes expéditions. Je mesure aujourd’hui ce que la marche m’a apporté sur tous les plans, physique, mental, affectif. J’ai toujours en mémoire les émotions que la marche, à la juste mesure tu temps, avive. »
C’est ce qu’Étienne partage avec ses lecteurs dans un livre intitulé tout simplement Dans mes pas. À travers une suite de récits vifs et personnels, ce « grand enfant » dans l’âme nous explique comment la marche, ce temps avec soi qui structure l’esprit, lui a permis de s’affirmer tout au long de sa vie et a fait de lui un homme libre.
Dans mes pas m’inspire toujours et je prends plaisir à vous faire la lecture de certaines sections qui j’en suis certain vous toucherons et vous inspirerons. Vous trouverez ci-dessous les thèmes abordés ainsi que le minutage de chacun dans le déroulement de l’épisode.
Marcher c’est… : à 02:10 minutes
Seul, debout à 10 ans : à 04:46 minutes
L’appel du chemin à 13 ans : à 09:07 minutes
De l’art de faire son sac : à 15:57 minutes
Marcheur seul : à 20:30 minutes
La randonnée, joie partagée du chemin : à 27:30 minutes
Facteur Cheval : à 32:13 minutes
Marcher pour l’harmonie du monde : à 39:53 minutes
Éloge du pied : à 40:20 minutes
Marcher coûte que coûte : à 48:36 minutes
Fugues au quotidien : à 54:47 minutes
Bonne écoute et réécoute !
Écouter l’épisode
Références
Étienne, Jean-Louis, (2017), Dans mes pas, Paris, Éditions Paulsen, 136 p.
La pensée de la semaine est de Jean-Louis Étienne :
16 janvier 2024 — Je vous invite aujourd’hui à faire connaissance ou à renouer avec un des grands de la littérature reliée à la marche.
Frédéric Gros est un philosophe français, professeur de pensée politique à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po.
Il est connu entre autres pour son percutant ouvrage Marcher, une philosophie où il explore en une série de méditations philosophiques les mille et une façons de marcher. Il le fait notamment en offrant des profils de grand marcheurs, de Rousseau à Thoreau, de Gandhi à Rimbaud, et de plusieurs autres.
Je vous propose au cours de la prochaine heure de vous présenter certaines des méditations de Gros, pour qui la marche est une expérience de la liberté, un apprentissage de la lenteur, un goût de la solitude et de la rêverie, ainsi qu’une infusion du corps dans l’espace.
Et bien sûr, le tout agrémenté de belles musiques en accord avec la thématique de l’émission.
Nous débutons avec la prémisse de base de Frédéric Gros, à savoir que la marche n’est pas un sport.
Bonne écoute et bonne route !
Écouter l’épisode
Références
Publications :
Gros, Frédéric, (2021), Marcher, une philosophie, Paris, Albin Michel, 300 p.
Chansons (accessibles sur YouTube)
C’est beau la vie – Jean Ferrat
L’eau vive – Guy Béart
Ma solitude – Georges Moustaki, interprétée par Isabelle Boulay
Ma liberté – Georges Moustaki, interprétée par Chimène Badi
Compostelle – Anne Sylvestre
La pensée de la semaine est de Frédéric Gros :
La sérénité, c’est de seulement suivre la route. […] La sérénité, c’est la douceur immense de ne plus rien attendre : juste avancer, marcher.
21 novembre 2023 — Dans À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques, 34 personnalités (écrivains, historiens, hommes politiques, journalistes, artistes ou encore entrepreneurs) témoignent de leur rapport au pèlerinage à Compostelle, soit parce qu’ils l’ont effectué soit parce qu’ils l’ont évoqué dans une de leurs oeuvres. Chacun a choisi la forme littéraire qui lui convenait : lettre, récit, poésie, journal ou abécédaire.
Les étapes du chemin qu’Yves Duteil a effectuées à l’automne 2004, d’Orthez à Saint-Jean-Pied-de-Port, ont laissé en lui une trace, une petite musique dans son cœur. En reprenant le titre de vingt de ses chansons qui reflètent son univers, il rend hommage à ce chemin qui l’a tant inspiré.
Sous Instants de rêve il écrit : La rencontre du chemin de Saint-Jacques fut déterminante dans ma vie. Ce cheminement fut un instant de plénitude, de paix, d’harmonie intérieure. Plus encore : il a agi comme un gouvernail de profondeur. Je crois que c’était le bon moment. C’est comme si le chemin m’attendait. Sur la ligne du départ, il m’a dit : « Allez, on y va? » Quand l’élève est prêt, le maître arrive !
Cet épisode de Marcher vers le bien-être renferme 13 chansons de Duteil pour lesquelles je reprends, en présentation, les paroles de l’auteur.
(Note : Ce texte de présentation est tiré de À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques)
Écouter l’épisode
Références
Duteil, Yves (2021). «La petite musique du chemin» dans De La Brosse, Gaële (dir.), À Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Salvator, pp. 51-60.
29 novembre 2022 — Au fil des semaines, nous avons le privilège de vous présenter des hommes et des femmes dont la vie est plus heureuse et plus épanouie grâce à la marche. Ces marcheuses et marcheurs ont la générosité de partager leur sagesse, leurs connaissances et leurs expériences de marche. Nous en sommes très reconnaissants.
L’épisode 12 laisse toute la place à des auteurs/compositeurs/interprètes qui nous racontent à leur façon leur relation au chemin et à la vie. Certaines de ces chansons vous ont déjà été présentées alors que d’autres vous sont offertes pour la première fois.
Pour lancer le bal, j’ai puisé dans mes souvenirs comme scout dans l’Outaouais. Une des chansons qui animaient les feux de camps et nos longues marches sur les routes de campagne était celle du Père Bernard, Sur tous les chemins du monde. Très populaire aussi à l’époque, Sœur Sourire s’était hissée au sommet des palmarès avec son grand succès Dominique. Une autre de mes préférées était l’entrainante chanson à répondre de Gilbert Bécaud… Sur la plus haute colline.
Place donc à la musique et à l’éloge du chemin de vie que chacun de nous, à sa manière, est appelé à tracer.
Écouter l’épisode
Liens pour l’épisode
Dans le premier bloc de chansons, nous avons donc entendu Père Bernard, Sœur Sourire et Gilbert Bécaud, dont voici les références sur YouTube.
Dans le deuxième bloc, je fais appel à vos propres souvenirs. Vous vous rappelez sans doute vos promenades à la campagne où l’air était parfumé, où les oiseaux chantaient librement et où l’eau claire coulait dans les petites rivières et ruisseaux.
Pas facile de retrouver aujourd’hui ce festin pour nos sens. Sauf peut-être dans Ce petit chemin de Jean Sablon, prolifique auteur-compositeur-interprète français qui fut le premier d’ailleurs à utiliser un microphone sur une scène française en 1936. Ou encore dans Le petit chemin de Henri Dès, auteur-compositeur-interprète suisse principalement connu pour son répertoire pour enfants.
Alors, chaussez vos bottines de marche, nous partons sur les petits chemins…
À l’écoute de ces chansons de Sablon et de Dès, vous ressentez peut-être la même chose que moi… le goût de partir, de prendre le large, de se laisser aller au gré du vent.
Ce sentiment est merveilleusement traduit dans la chanson Va où le vent te mène de l’auteur-compositeur italien Angelo Branduardi. J’affectionne particulièrement le style de Branduardi largement inspiré des musiques du monde ainsi que des œuvres médiévales ou baroques.
Essayer de résister à la belle énergie de Va où le vent te mène !
Si vous êtes de fidèles auditrices et auditeurs de Marcher vers le bien-être, vous savez que nous faisons une large place au Chemin de Compostelle et à la marche au long cours… par des témoignages et des conseils de ceux et celles qui ont vécu le camino ou accompagné des pèlerins lors de cette expérience transformative.
Dans sa chanson Compostelle, Anne Sylvestre décrit bien ce que représente pour elle cette parcelle de chemin de vie.
Mais auparavant, pour nous mettre dans l’ambiance, écoutons Le chant des pèlerins de Compostelle !
En faisant ma recherche sur la musique et le chemin de vie, j’ai fait une belle trouvaille, une chanson de Nana Mouskouri intitulée Caminito.
Le Caminito del Rey, ou Petit chemin du roi, est une randonnée sur une passerelle aménagée le long d’une paroi escarpée dans le parc naturel de Los Ardales du sud de l’Espagne. Situé à flanc de falaise, dans les gorges d’El Chorro, ce chemin fut construit entre 1901 et 1905 pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques.
Le Caminato fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large. Il est creusé dans la roche ou constitué de plaques de béton armé soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Il surplombe la rivière d’une bonne centaine de mètres par endroits.
Mais avant, le magnifique poème d’Antonio Machado qui interpelle le voyageur en lui disant qu’il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. Je vous invite à lire ce poème que vous trouverez sur l’Internet. Le voici interprété avec grande sensibilité par Juan Manuel Serrat.
On le répète souvent, la vie est un chemin. Cette thématique a inspiré bon nombre d’auteurs et d’artistes au fil des siècles.
Je vous propose d’écouter deux auteurs-compositeurs qui nous interprètent à leur façon ce que représente pour eux le chemin de la vie. Dans un premier temps Gérard Lenorman et son Chemin d’une vie puis Yves Duteil dans Si j’étais ton chemin.
Les huit milliards d’êtres humains que nous sommes faisons face au plus grand défi collectif de notre existence : les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Cela nous touche tous, particulièrement les enfants comme le dit si bien George Moustaki dans sa chanson Il y avait un jardin.
Les enfants répliquent plein d’énergie et d’optimisme dans Le monde nous appartiendra chantée par Kids United.
Et si la marche servait d’antidote à une catastrophe annoncée ? Matière à réflexion…
Que ce soit pour sauver la planète ou se transformer soi-même, au jour le jour et pour la vie, rien de mieux qu’une bonne dose d’inspiration et la musique nous en procure en abondance.
Vous avez certainement vos préférées. Depuis longtemps, je reviens à cette merveilleuse chanson de Jacques Brel La quête, tirée de L’homme de la manche.
4 octobre 2022 — Nous abordons dans cet épisode des thèmes que nous n’avons pas encore présentés comme tel à ce jour dans l’émission : le sens de la marche, le nomadisme et la femme et la marche. Nous le faisons en compagnie de grands marcheurs et de grandes marcheuses d’hier et d’aujourd’hui qui nous livrent leur perspective grâce à un magnifique numéro hors-série de la revue Philosophie magazine paru en 2017. Avec en prime quelques surprises… le tout agrémenté de la flûte magique de James Galway.
Écouter l’épisode
Référence :
Numéro de Philosophie Magazine : Marcher avec les philosophes, Hors série no. 34, juin 2017, 142 pages.
La pensée de la semaine est de Pascal Bruckner :
Les escapades du marcheur sont pour lui ce moment béni où le corps peut vivre autrement que par les yeux.
22 février 2022 — Nous partons ici à la rencontre de six grands marcheurs contemporains qui, par leurs écrits et leur participation à des activités publiques, ont inspiré des centaines de milliers de personnes à marcher… à vivre les bienfaits pour le corps et l’esprit de mettre un pied devant l’autre, au jour le jour ou pour des randonnées de longue durée… à explorer les limites de soi et à trouver la paix d’esprit dans un monde en perpétuelle transformation. Une courte biographie de chacun, suivie de quelques citations, le tout enrobé de musique propice à la réflexion.
26 octobre 2021 — Des portraits d’auteurs et de penseurs dont les écrits font l’éloge des bienfaits de la marche, source d’inspiration pour améliorer notre qualité de vie et la santé de la planète, et pour nous faire sourire. Le tout agrémenté de belle musique…