Groupes particuliers

Hors-saison
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche, fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche,
fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu

Épisode hors-série 1 – À pied, le film !

12 mai 2026  — J’ai le grand plaisir de vous présenter le premier épisode hors-série de notre émission dont le sujet est un merveilleux film sur la marche intitulé tout simplement À Pied.

Ce long métrage reflète avec profondeur et sensibilité, grâce à de touchants témoignages de gens d’ici et d’ailleurs, tous les bienfaits que renferme le Cercle de la marche de notre ami Francesco Crozatto, L’homme qui marche partout.

Au cours de la prochaine heure, je m’entretiens avec Vali Fugulin, la réalisatrice du film, et Raphaël Ettore, à qui l’on doit l’idée originale de cet éloge à la marche et à la lenteur.

En toute candeur, nous réfléchissons à l’urgent besoin de ralentir et de repenser notre manière d’habiter un monde face à un rythme d’accélération exponentielle souvent hors de contrôle.

Nous explorons ensemble comment la marche permet justement de transformer pour le mieux la vie dans toutes ses dimensions : physique, sociale, politique, spirituelle et existentielle.

Petite surprise… Vous trouverez ci-dessous le texte des inspirantes narrations du film, de l’auteur Pascal Henrard. 

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Vali Fugulin et Raphaël Ettore : info@maison4tiers.com

Vous pouvez lire le texte des narrations de Pascal Henrard.

 

La pensée de la semaine est de Pascal Henrard :

La démarche, c’est la personnalité qui vagabonde.
Parfois elle nous dépasse, parfois elle nous transcende.
Toujours elle nous accompagne.

 

Épisode hors-série 1 – À pied, le film ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Devant la mythique sculpture de l’Alto del Perdón sur le Camino Francés Crédit photo : Amandine Grocaut
Devant la mythique sculpture de l’Alto del Perdón sur le Camino Francés
Crédit photo : Amandine Grocaut

Épisode 30 – Renaître sur le Camino francés

21 avril 2026  — Je vous propose un entretien qui nous fera nous émerveiller devant la capacité de l’être humain à surmonter les plus grandes épreuves qui se dressent parfois sur notre route.

En 2023, Amandine Grocaut a survécu à une violente agression conjugale qui lui a presque coûté la vie. L’été suivant, elle se lance sur les chemins de Compostelle, seule, pour se reconstruire, exercice qu’elle répètera l’année suivante pour enfin retrouver le bonheur de vivre et la paix intérieure.

C’est en marchant sur le Camino francés que lui est venue l’idée de raconter sa traversée du désert, en mots et en images, dans un ouvrage intitulé Violente tendresse: Plus jamais nous ne fermerons nos gueules.

Le livre est aussi une offrande à celles et ceux qui cherchent encore la sortie du tunnel. « Je l’ai vu comme une mission de vie à honorer, puisque j’avais eu la chance de rester vivante malgré l’horreur. » Une mission qu’elle résume simplement : transmettre l’amour, même à partir du chaos.

C’est ce qu’elle partage avec nous lors de cette engageante conversation ponctuée de rires où j’ai pu constater la grande sagesse qui habite aujourd’hui une femme admirable, attachante et tout à fait adorable.

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion  !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Amandine Grocaut : amandine.grocaut@gmail.com

Pour commander un exemplaire de Violente tendresse – Plus jamais nous ne fermerons nos gueules : Amazon.ca

 

La pensée de la semaine est d’Amandine Grocaut :

Je ne suis plus le désert, je suis à nouveau l’océan.

 

Épisode 30 – Renaître sur le Camino francés Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Karina, de Québec, devant la Croix de fer, point culminant du Camino Francès Crédit photo : Daniel Gélinas
Karina, de Québec, devant la Croix de fer, point culminant du Camino Francès
Crédit photo : Daniel Gélinas

Épisode 29 – Vivre Compostelle autrement

14 avril 2026  — L’épisode de cette semaine s’amorce avec une énigme : Qu’ont en commun le nystagmus, une orange et un pèlerin belge ?

Un indice – le nystagmus est un important trouble de la vision avec lequel a su composer durant toute sa vie notre invité d’aujourd’hui, Daniel Gélinas. Cela ne l’a pas empêcher d’entreprendre le Chemin de Compostelle.

Au cours de notre entretien, Daniel nous raconte ce qui l’a inspiré à se lancer dans cette grande aventure malgré son handicap, une rencontre fortuite qui a changé son parcours de vie et une prise de conscience salutaire au pied d’une croix de fer.

Et en cours de route, la solution de l’énigme…

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous présente sa dernière chronique Le Corps en marche de la saison en nous lançant un défi : marcher au quotidien sans faire appel au GPS de son téléphone portable. Une autre belle façon de vivre l’instant présent, où que nous soyons… et où que nous allions !

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Daniel Gélinas : geldan01@gmail.com

Pour joindre Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry :

Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le cœur.

 

Épisode 29 – Vivre Compostelle autrement Read More »

Saison 5 : 2025-2026
David Gauthier sur l’époustouflant parcours du GR-20 en Corse Crédit photo : Océane Trudeau
David Gauthier sur l’époustouflant parcours du GR-20 en Corse
Crédit photo : Océane Trudeau

Épisode 26 – Le plus beau voyage

24 mars 2026  — Un peu en écho à la chanson de Claude Gauthier, c’est à 22 ans qu’Océane Trudeau et David Gauthier ont « […] fait le plus beau voyage, de leur enfance à aujourd’hui ». Amis de longue date, ils ont complété ensemble le mythique GR-20, le sentier de randonnée qui traverse la Corse du nord au sud à travers les montagnes. Le GR-20 est réputé comme étant l’un des sentiers les plus durs d’Europe, mais aussi l’un des plus beaux.

Après un début rocambolesque, cette grande aventure s’est vite transformée en une marche initiatique et c’est en quelque sorte devenu « […] de toutes leurs partances, le plus heureux flash de leurs vies ». Elle leur a permis de se reconnecter avec une nature sauvage, de rencontrer des compagnons de route tout à fait complices et de contempler, en chantant, des paysages parmi les plus grandioses d’Europe. En deux mots, un merveilleux retour aux sources.

Au cours de notre entretien, Océane et David partagent avec candeur et lucidité :

  • les sentiments qui les ont animés tout au long de leur périple,
  • les petites victoires au quotidien, celles d’avoir surmonté un défi après l’autre,
  • et leur vision d’un monde en pleine rupture à presque tous les niveaux.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet explore dans sa chronique Le corps en marche les bienfaits parfois insoupçonnés de la marche en solitaire, loin des distractions intérieures et extérieures d’une vie qui ne nous laisse que peu d’occasions de nous retrouver et de nous recentrer.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Le plus beau voyage de Claude Gauthier : https://www.youtube.com/watch?v=YGcmYIUl8Dc

 

La pensée de la semaine est un proverbe corse :

Ne juge pas ta vie avant son achèvement.

 

Épisode 26 – Le plus beau voyage Read More »

Saison 5 : 2025-2026
4 500 kilomètres d’aventure et de bonheur Crédit photo : Mireille Roberge
4 500 kilomètres d’aventure et de bonheur
Crédit photo : Mireille Roberge

Épisode 18 – Perdre (encore…) les pédales

27 janvier 2026  — Notre invitée cette semaine est Mireille Roberge, journaliste, vedette de la télévision et grande sportive.

Bien connue pour son amour du vélo, Mireille a traversé le Canada sur deux roues en solitaire à l’été 2007, ce qui l’a incitée à produire les capsules visuelles Mireille perd les pédales qu’elle a filmées, montées, animées et réalisées. Cette initiative lui a permis d’amasser près de 60 000 $ au bénéfice de la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.

La cinquantaine à peine franchie, Mireille Roberge a senti monter en elle une agitation qu’elle ne connaît que trop bien : la furieuse envie de réaliser un grand projet. Sans attendre, comme à son habitude, elle s’est mise en branle avec l’idée de traverser l’Europe à pied en l’espace de six mois, en solitaire, et animée par son profond goût de l’aventure.

En somme, Mireille a de nouveau « perdu les pédales » mais pour les troquer cette fois contre des chaussures de randonnée.

C’est ce qu’elle nous raconte avec humour dans une conversation à trois très sympathique en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill, que je remercie d’avoir eu le flair d’inviter Mireille à l’émission.

En deuxième partie d’épisode notre chère Sophie Hartung, dans sa chronique La balade des mots, fait l’éloge de la marche, en ses propres mots et avec ceux d’écrivains célèbres pour qui la marche est au cœur de leur écriture, voire de leur existence.

Bonne écoute et bonne route !

 

Écouter l’épisode

 


Références

La page Facebook sur l’aventure de Mireille : https://www.facebook.com/search/top?q=mireille%20perd%20les%20p%C3%A9dales

Pour joindre Sophie : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

À chaque pas, un peu de moi se mêle à la Terre. À chaque pas, la Terre me donne un peu d’elle. Aucun pas n’est vain, tout a un sens.

 

Épisode 18 – Perdre (encore…) les pédales Read More »

Saison 5 : 2025-2026
De gauche à droite : Nicole, le guide et Richard en route vers le camp de base de l’Everest Crédit photo : Richard Corriveau
De gauche à droite : Nicole, le guide et Richard
en route vers le camp de base de l’Everest
Crédit photo : Richard Corriveau

Épisode 17 – Une famille qui randonne depuis toujours

22 janvier 2026  — Lors de l’épisode du 9 décembre dernier, j’accueillais à l’émission Marie-Hélène Verret-Corriveau. Je l’avais alors décrite comme une femme-orchestre impliquée depuis longtemps dans différentes entreprises reliées à l’activité physique. Elle est notamment doctorante en Sciences de la réadaptation à l’Université Laval, où elle participe à divers projets visant à faciliter la mobilité inclusive, active et collective en milieu urbain.

Marie-Hélène nous amène aujourd’hui son père, Richard Corriveau, avec qui elle randonne depuis son tout jeune âge. Richard est un grand randonneur devant l’éternel qui nous raconte avec beaucoup d’humour quelques anecdotes mémorables, tirées de ses aventures pédestres un peu partout sur la planète avec sa conjointe Nicole.

C’est lors de ma plus récente visite à Québec que je me suis entretenu avec eux dans une ambiance qui nous rappelle les bonnes vielles conversations autour de la table de cuisine. Je vous invite donc à vous verser votre boisson favorite, à vous asseoir confortablement et à vous laisser divertir en écoutant les souvenirs de voyages pédestres de Richard et de Marie-Hélène.

En deuxième partie d’épisode, je reçois pour sa chronique Le Corps en marche notre toujours souriante Michèle Kozina-Beaudet. Cette semaine, elle partage avec nous de récentes données scientifiques selon lesquelles la vitesse à laquelle nous nous déplaçons à pied est un véritable indicateur de santé et d’espérance de vie, rien de moins.

Alors, bonne écoute… en famille !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Sir Edmund Hillary :

Ce n’est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes.

 

Épisode 17 – Une famille qui randonne depuis toujours Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Marie-Hélène Verret-Corriveau et Robert Rousse sur la rue Caron à Québec, réaménagée avec des bancs pour encourager la mobilité active et inclusive Crédit photo : Michel O’Neill
Marie-Hélène Verret-Corriveau et Robert Rousse sur la rue Caron à Québec, réaménagée avec des bancs pour encourager la mobilité active et inclusive
Crédit photo : Michel O’Neill

Épisode 14 – «Corridors de mobilité» et autres innovations : rendre les villes plus marchables pour tous

9 décembre 2025  — Notre serein pèlerin Michel O’Neill et moi vous invitons cette semaine à une table ronde sur un sujet qui nous touche tous de près ou de loin si nous vivons en ville : aménager les infrastructures pour faciliter la mobilité inclusive, active et collective. Pour ce faire, je me suis déplacé à Québec pour rencontrer avec lui deux personnes qui travaillent avec enthousiasme dans ce sens.

Notre première invitée est Marie-Hélène Verret-Corriveau, femme orchestre impliquée depuis des années dans différentes entreprises reliées à l’activité physique sous toutes ses formes. Elle est notamment doctorante en Sciences de la réadaptation à l’Université Laval, où elle participe à divers projets visant à faciliter la mobilité inclusive, active et collective en ville.

Robert Rousse est de son côté un « citoyen chercheur » fortement impliqué dans un projet de recherche sur la participation sociale et l’inclusion urbaine, dans le quartier Saint-Roch de Québec où il habite. Retraité de la fonction publique depuis maintenant 5 ans, il mène une vie intense malgré 3 interventions chirurgicales récentes – deux à la colonne vertébrale et un remplacement de la hanche –, qui l’obligent à se déplacer à l’aide d’une canne. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être très actif et de faire une vigoureuse promotion d’idées originales pour favoriser les déplacements à pied de tout le monde.

Finalement en ce début d’hiver, dans sa chronique des Trouvailles du Ser(e)in pèlerin, Michel nous revient avec un palmarès des activités hivernales prisées autant par les gens d’ici que par les touristes du reste du Canada et des États-Unis. Laquelle remporte la palme d’or ? Nous le saurons en deuxième partie d’épisode.

Bonne émission !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Programme Engagement du Fonds de recherche du Québec pour citoyens-chercheurs : https://frq.gouv.qc.ca/programme-engagement/

Références suggérées par Marie-Hélène Verret-Corriveau :

Un projet de Participation sociale et villes inclusives (PSVI : https://villesinclusives.org/) sur l’accessibilité des espaces patrimoniaux
https://youtu.be/krXwYr4kSIE?si=S2Uyk8voWDGSgwx7

Un projet avec des entrevues de parcours commentés à Burnaby (Vancouver) [en anglais]
https://youtu.be/XYBnWWic0Xk?si=CzvcPXfwvLtaxt4C

L’outil d’audit de marche SWAN (téléchargeable ici) qui servira à évaluer une partie de mon projet de doctorat et qui a servi pour plusieurs projets au sein de l’équipe de recherche Mobilité-Accès-Participation (MAP) (https://inclusivemap.ca/fr/), qui est un sous-organe de PSVI.

Le document de la firme Léger sur le plein air (téléchargeable ici)

 

Le même banc que sur l’autre photo, vu d’un angle différent !
Le même banc que sur l’autre photo, vu d’un angle différent !

 

La pensée de la semaine est de Jules Romains :

À travers les quartiers qui me sont les plus familiers, mes promenades restent pour moi des surprises.

 

Épisode 14 – «Corridors de mobilité» et autres innovations : rendre les villes plus marchables pour tous Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Projet « rue ludique » Crédit photo : : Joëlle Simard-Lapointe
Projet « rue ludique »
Crédit photo : Joëlle Simard-Lapointe

Épisode 11 – Le droit des enfants à la ville

18 novembre 2025  — Le titre de l’épisode de cette semaine pourrait surprendre à première vue : Le droit des enfants à la ville. C’est pourtant un enjeu de société fondamental pour la qualité de vie non seulement des jeunes mais de leurs parents et de nos communautés toutes entières. Et comme point d’ancrage d’une transformation souhaitée … la marche !

Pour en discuter, j’ai le privilège de recevoir en studio trois sommités en la matière.

Kate Frohlich est professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.  Née à Winnipeg, Kate prenait tous les jours trois autobus publics pour se rendre à l’école toute seule, matin et soir. C’est grâce à cette grande autonomie et à sa curiosité, dit-elle, qu’elle est devenue chercheure et professeure. Depuis 15 ans, elle étudie le jeu libre chez les enfants et leur place dans la ville. Sans surprise, Kate aime jouer et se rend au travail en vélo à tous les jours.

Sonia Daly est coordonnatrice principale du programme de recherche-intervention Changer les règles du jeu à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Formée en psychologie, Sonia est fascinée par l’extraordinaire capacité d’apprendre des enfants. Elle souhaite que les enfants soient vus comme des êtres capables et qu’ils soient entendus et reconnus comme des citoyens à part entière dans les villes.

Et notre troisième invité est bien connu à Marcher vers le bien-être. Il s’agit de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill qui, vous ne le saviez peut-être pas, est Professeur Émérite et chercheur autonome membre de la Chaire Jeunes et religions à l’Université Laval.

Sociologue dans l’âme, Michel nous présente dans sa chronique Les Trouvailles du Ser(e)in pèlerin, qui suivra notre discussion à quatre, un sujet tout à fait complémentaire : Le guide urbanistique Mobilicité. Il s’agit d’une boîte à outils pour des villes et plus petites communautés qui voudraient favoriser le transport actif, notamment pour les enfants et les marcheurs.

Bonne écoute et bon émerveillement !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Kate Frohlich et Sonia Daly : sonia.daly@umontreal.ca

Pour renseignements supplémentaires :
https://www.changerlesreglesdujeu.ca/fr/
https://greencommunitiescanada.org/programs/school-streets-fr/

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Le coffre à outils Mobilicité : https://transportsviables.org/projets/mobilicite-2

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Maria Montessori :

L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul.

 

Épisode 11 – Le droit des enfants à la ville Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Crédit photo : Sophie Hartung
Crédit photo : Sophie Hartung

Épisode 10 – Marcher … en alexandrins !

11 novembre 2025  — Nous retrouvons avec grand plaisir notre collaboratrice Sophie Hartung. Comme à toutes les trois semaines, Sophie nous propose une Balade des mots à travers la lecture de textes nous invitant à réfléchir à l’importance de la marche dans notre cheminement personnel.

En ouverture d’épisode, Sophie nous offre une belle surprise… un texte de son cru, en alexandrins, intitulé Marcher vers …. Inspirant éloge de la marche qui en reflète l’essence et l’envergure tout au long de notre pèlerinage sur terre, à partir des premiers pas hésitants jusqu’à notre dernier souffle. Un classique en devenir de notre répertoire littéraire de marcheuses et de marcheurs.

Nous poursuivons sur cette lancée avec la lecture de trois textes de Christophe Roux-Dufort, professeur en gestion de crises à l’Université Laval et chercheur spirituel depuis plus de vingt ans.

En 2016, Christophe fonde La voie des mains, une pratique du désarmement intérieur basée sur 21 prises fermées et ouvertes des mains. Au Centre de spiritualité Manrèse, à Québec, Christophe accompagne des hommes et des femmes à partir de la voie Ignatienne du discernement et utilise les mains comme vecteurs d’accompagnement.

Suivant la lecture de chacun des textes, je m’entretiens avec Sophie de la dimension spirituelle que l’on y retrouve et de la façon dont la marche peut nous conduire, pas à pas, vers un plus grand bien-être.

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

Texte en alexandrins de Marcher vers le bien-être

Pour en savoir plus sur Christophe Roux Dufort:  https://www.christopherouxdufort.com/

Pour relire les textes de Christophe Roux Dufort, également publiés dans la revue Vivre : https://www.christopherouxdufort.com/copie-de-livres

Pour en savoir plus sur la voie des mains : https://www.lavoiedesmains.com/

 

La pensée de la semaine est de Svâmi Prajnânpad :

Le véritable chemin commence quand vous sentez : c’est à portée de ma main.

 

Épisode 10 – Marcher … en alexandrins ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville

4 novembre 2025  — Je vous propose cette semaine le deuxième et dernier volet de notre visite à Victoriaville, charmante et accueillante municipalité du Centre du Québec où je me suis rendu récemment en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill. Vous pouvez d’ailleurs écouter le premier volet de notre reportage grâce au moteur de recherche du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM.

Notre épisode d’aujourd’hui se déroule sous le signe des profonds bienfaits pour l’âme et le corps de randonnées dans la nature.

Je m’entretiens d’abord avec Julie Lortie et Lisette Tourigny, toutes deux membres du Club de marche Soleil du Matin de Victoriaville, de même qu’avec Jocelyne St-Cyr, Présidente du Conseil de Radio VM Centre du Québec et animatrice à l’émission Horizons jeunesse + à notre antenne. Soleil du Matin fonctionne à l’année depuis des années. Le club propose pour les mois de froidure, grâce à Viactive, des rencontres hebdomadaires d’exercice physique très courues permettant de garder la forme afin de reprendre la marche du bon pied, une fois le temps plus clément revenu.

À la pause musicale, grâce à Jocelyne, nous découvrons l’immense talent de Geneviève Labbé – auteure, compositrice et interprète de la région – dont la chanson Cœur migrateur qui évoque justement la balade en forêt saura vous enchanter et vous émouvoir. Jocelyne nous lit par la suite un très beau texte de la poétesse Diane Côté-Soleil, elle aussi de Victoriaville.

Pour clore l’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous explique dans sa chronique Le Corps en marche les profonds bienfaits sur notre système immunitaire de la marche en forêt.

Alors bonne écoute et bon Shinrin Yoku !

PS : Un gros merci à Jean-François Hamel à la technique au studio de Radio VM à Victoriaville !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Le Club de marche Soleil du matin : Page Facebook https://www.facebook.com/people/Club-Soleil-Du-Matin/61579020478735/

Pour en savoir davantage sur le programme Viactive : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/aines/viactive/

Pour contacter Jocelyne St-Cyr : jocelyne.stcyr@videotron.ca

Pour faire l’audition de la chanson de Geneviève Labbé, Cœur migrateur : https://www.youtube.com/watch?v=exquVMt6G5Y

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Sénèque :

La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.

 

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville Read More »