Groupes particuliers

François sur la côte de la Manche, direction la côte méditerranéenne !
Crédit photo : Sylvie Grégoire

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte

16 avril 2024 — Nous faisons dans cet épisode la rencontre non pas d’une mais de deux personnes d’exception, Sylvie Grégoire et François Rolland. Ce couple dans la vie a réalisé un rêve un peu fou – traverser la France à pied, du nord au sud, à travers montagnes, campagnes et villages.

Une France moins connue, moins fréquentée mais oh combien magnifique ! Une France du terroir, avec son histoire, ses paysages et ses habitants. Tout ça sous le signe de la douce lenteur … pour mieux voir, mieux partager et mieux se connaître.

Quelques statistiques révèlent l’ampleur de la grande aventure :
1616 km – de La Manche à la Méditerranée
70 jours – du 11 juin au 18 août 2018
18 départements traversés
202 villes & villages et
entre 12 et 42 km par jour.

Et pour couronner le tout, un livre ayant pour titre La France pas-à-pas, côte à côte, signé Sylvie Grégoire. Un bouquin qui s’avère beaucoup plus qu’un récit de voyage, comme nous le constatons au cours cet entretien avec Sylvie, une conversation à faire rêver de partir à la découverte de cette France profonde riche en surprises et en émotions.

Bonne écoute et bonne rêverie !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Grégoire, Sylvie, (2021). La France pas-à-pas côte à côte, Québec, Éditions Crescendo, 388 p. Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur: https://www.editions-crescendo.com/boutique/p/la-france-pas-a-pas-cote-a-cote . Plus d’information et photos disponibles sur le site web de l’auteure https://sylviegregoire.ca/

 

Aussi, à paraître, par la même auteure chez le même éditeur : La France hors des sentiers battus – un guide essentiel pour réaliser votre propre aventure.

 


La pensée de la semaine est de Sylvain Tesson :

On devrait toujours répondre à l’invitation des cartes, croire à leur promesse, traverser le pays et se tenir quelques minutes au bout du territoire pour clore les mauvais chapitres.

 

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte Read More »

Martine LaBrèche
Martine LaBrèche

Épisode 22 – Une liberté retrouvée !

27 février 2024 — Au fil des épisodes de Marcher vers le bien-être, nous avons toujours exploré le merveilleux monde de la marche en prenant pour acquis, tout naturellement, que nous pouvons tous marcher.

Mais que ferions-nous si du jour au lendemain nous ne pouvions plus marcher ? Pour une journée ou deux, pour quelques semaines, quelques mois, ou même une année ?

C’est justement ce dont nous parle notre invitée de cette semaine, Martine LaBrèche. Femme très active, sportive et grande marcheuse, Martine s’est retrouvée pratiquement du jour au lendemain à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre sans ressentir une grande douleur aux deux pieds. Son long cheminement pour retrouver sa liberté de mouvement, et par le fait même une nouvelle vie, est très inspirant.

À la suite de mon entretien avec Martine, Michèle Kozina-Beaudet nous présente avec fierté et enthousiasme la première de sa chronique Le corps en marche.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour Martine LaBrèche :

– podcast : https://podcast.ausha.co/mille-idees-une-action
– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCr-za2Ya-TwI_O700AzZ-GA
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/martine-labreche-a5411418/?locale=en_US
– courriel : martine@fixnfocus.com
– téléphone pro : 438-255-0331

Pour Michèle Kozina-Beaudet :

– sommaire de la chronique (pdf téléchargeable)
– courriel : osteomkb@gmail.com
– site web : www.gymnastiquesurtable.com

 


La pensée de la semaine est d’Axel Kahn :

Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois.

 

Épisode 22 – Une liberté retrouvée ! Read More »

Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Alex au Yukon, courtoisie d’Alex Godard.
Alex au Yukon, courtoisie d’Alex Godard.

Épisode 13 – Alex Godard – randonneur, aventurier et cinéaste

5 décembre2023 — Au cours de cet épisode, nous partons de nouveau en voyage, cette fois en compagnie d’un grand aventurier, randonneur et cinéaste bien de chez nous, Alex Godard.

Alex est à peine âgé de 30 ans mais il a déjà parcouru à pied plusieurs régions du monde et en a rapporté de magnifiques images.

Ses récits de voyage, accessibles sur YouTube, nous transportent du Yukon à Madère, du Guatemala à l’Italie, de la Norvège à l’Écosse et dans notre merveilleux parc national des Monts Valin.

De plus, Alex et sa collègue Catherine «Stitch» Turgy offrent aux amateurs de marche une série de balados intitulés Échos de montagne… informations et références pratiques pour les passionnés de la randonnée.

Et pour nous accompagner dans cette belle escapade, nul autre que notre chroniqueur et collaborateur émérite Michel O’Neill, le Serein pèlerin des ondes.

Bonne écoute et bon visionnement !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour visionner les vidéos d’Alex Godard :  www.youtube.com/AlexGodard

Pour écouter les balados «Échos de montagne» d’Alex Godard et de Catherine «Stitch» Turgy :  https://linktr.ee/echosdemontagnepodcast

La musique d’Alex avant qu’il ne devienne randonneur : https://oftemples.bandcamp.com/


La pensée de la semaine est de Nicolas Bouvier :

C’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose … que ce que l’on allait y chercher.

 

Épisode 13 – Alex Godard – randonneur, aventurier et cinéaste Read More »

Raquettes GV traditionnelles et moderne Photo : courtoisie de Steeve Gros Louis

Épisode 9 – La raquette chez les Hurons-Wendats … d’hier à demain !

7 novembre 2023 — La raquette évoque en nous une multitude d’images et de souvenirs. Pour certains, ce sont les autochtones et les coureurs des bois représentés par Cornelius Krieghoff et autres peintres de l’époque.

Pour d’autres, c’est revivre la belle aventure des camps scouts d’hiver où la raquette était très utile, sinon indispensable, pour les jeux et les corvées. Ou encore, c’est l’âge d’or des clubs de raquetteurs et des compétitions de raquettes.

Et depuis quelques décennies, un engouement pour la raquette moderne rend beaucoup plus accessible les randonnées à la campagne et en forêt, sources de calme, de tranquillité et de bien-être pour le corps et l’esprit.

Afin de mieux saisir l’évolution et l’importance de la raquette pour les premiers peuples comme pour nous de nos jours, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et moi nous sommes rendus à Wendake, près de Québec, à la rencontre de Steeve Gros Louis dont la famille fabrique des raquettes depuis plusieurs générations.

Issu d’une famille d’entrepreneurs huron-wendats, Steeve participe très activement à la vie économique, sociale et culturelle de sa communauté. De plus, à titre de Président de Tourisme autochtone Québec, il travaille sans relâche à promouvoir un rapprochement entre tous les peuples et un partage empreint d’authenticité, de respect et de durabilité.

Nous espérons que cet entretien vous plaira et vous incitera à chausser des raquettes pour marcher cet hiver !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chanson Little Star : https://www.amplidequebec.com/little-star-keyara-gros-louis

Restaurants Sagamité : https://sagamite.com/

Boutique : http://raquettesgroslouis.com/

Parcours Onhwa’ Lumina : https://onhwalumina.ca/

 


La pensée de la semaine reprend l’essence du mot de la fin de Steeve Gros-Louis :

Mon souhait le plus cher est que les jeunes de toutes origines puissent à l’avenir marcher côte-à-côte sur le sentier de la vie.

 

Épisode 9 – La raquette chez les Hurons-Wendats … d’hier à demain ! Read More »

Épisode 6 – Tofino

17 octobre 2023 — Dans cet épisode, nous partons à l’aventure. La jolie petite ville touristique de Tofino sur la côte ouest de île de Vancouver est notre camp de base pour une série de randonnées pédestres dans une région reconnue pour ses anciennes forêts pluviales, ses arbres plus que millénaires, la grande diversité de sa flore, ses longues plages indomptées et ses établissements humains qui remontent à plus de 4000 ans.

Notre invité et organisateur de ce voyage hors du commun est un habitué de notre émission, Michel Desgagné de l’organisme Santé à pied. Nous l’avons déjà accueilli lors de l’épisode 6 de la première saison et des épisodes 8 et 18 de la seconde.  Était aussi avec nous une des vaillantes participantes à l’aventure, Linda Liboiron.

Au cours de notre entretien, nous évoquons des moments inoubliables en forêts anciennes et sur des plages à n’en plus finir, de même des rencontres tout aussi mémorables avec des représentants de la communauté autochtone de Tofino.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Santé à pied : Page Facebook (https://www.facebook.com/people/Santé-à-pied/100064469329016/)

 


La pensée de la semaine est d’Isaac Asimov :

Tous les ennuis que nous vaut la vie moderne sont dus à ce qu’il y a divorce entre la nature et nous.

 

Épisode 6 – Tofino Read More »

Épisode 5 – Aveugle, marcheuse et passionnée pour la vie

10 octobre 2023 — Au cours de cet épisode, nous faisons la rencontre d’une personne tout à fait exceptionnelle. Maryam Ganni est née à Bagdad en 1990. À l’âge de huit ans, elle immigre à Montréal avec ses parents et amorce une nouvelle vie dans un milieu et une culture totalement différents de ce qu’elle laisse derrière. Elle se sent libre de rêver, de s’épanouir et d’éventuellement embrasser une carrière de femme d’affaires qui la mènera très loin … croit-elle.

Et puis, un certain 5 octobre 2011*, on décèle chez elle une condition qui la rendra progressivement aveugle. De fait, elle est aujourd’hui légalement aveugle.

Son parcours de vie deviendra d’autant plus remarquable … Elle est déterminé à ne pas se laisser abattre, mais plutôt à contribuer dans la mesure de ses talents et de sa passion au mieux-être des autres.

Maryam est devenue entrepreneure, conférencière et motivatrice. Elle poursuit des études universitaires et ne rate aucune occasion de vivre à plein régime dans sa ville d’adoption, comme ailleurs dans le monde.

Car elle a toujours aimé voyager, l’aventure, l’inconnu. Elle nous racontera d’ailleurs comment sans voir avec ses yeux laisse ses autres sens lui raconter les paysages, les gens et la vie sous d’autres soleils.

Et la marche dans tout ça ? Maryam nous explique comment elle a dû réapprendre à marcher avec sa canne blanche qu’elle surnomme sa Ferrari. Elle nous parlera aussi de quelques situations cocasses qui démontrent parfaitement son sens de l’humour, souvent le meilleur remède.

 

*  Lors de l’entrevue, nous faisons référence à 2021. Il s’agit plutôt de 2011.

 

Écouter l’épisode

 


Références


La pensée de la semaine est de la cantatrice française Béatrice Uria-Monzon qui fait allusion à ses moments libres lors de tournées :

Le meilleur moyen d’appréhender, de sentir, de connaître ces lieux qui vont être les miens pendant plusieurs semaines, est sans aucun doute la marche.  Se perdre, en marchant dans Rome, Venise, New York, Milan, Berlin est un plaisir de chaque instant pour tous les sens.

 

Épisode 5 – Aveugle, marcheuse et passionnée pour la vie Read More »

Crédit photo : Alexis Pageau, courtoisie Tourisme Autochtone Québec.

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche

3 octobre 2023 — Lors du premier épisode de cette troisième saison, nous évoquions en compagnie de notre Serein pèlerin Michel O’Neill deux grandes thématiques comme fil conducteur pour plusieurs des épisodes à venir : l’environnement et les changements climatiques d’une part, de même que d’autre part la réconciliation avec les premières nations.

C’est d’ailleurs ce deuxième thème qui fut l’objet de notre épisode d’ouverture que vous pouvez écouter ou réécouter sur le site jemarchepartout.com, sous l’onglet RadioVM.

Nous poursuivons sur cette lancée dans ce quatrième épisode en compagnie de Laurence Lainé, conseillère en communications et événements à Tourisme Autochtone Québec. Elle-même issue de la communauté huronne-wendate, Laurence nous fait découvrir un univers d’activités et d’événements autochtones qui sont autant d’occasions de rencontres et de dialogue.

À la suite de l’entrevue avec Laurence, j’évoque une grande exposition permanente du Musée McCord de Montréal qui porte sur les premiers peuples au XXIe siècle. Et pour clore l’épisode en beauté, la première chronique Marche et politique de notre Serein pèlerin sur la marche du Jour de la Terre du 22 avril 2012, à Montréal.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site : www.tourismeautochtone.com
Site : www.musee-mccord-stewart.ca
La chanson «Merci à la planète» : https://www.youtube.com/watch?v=ge7i7toWplA

Le document suggéré par Laurence durant l’épisode quand on veut entrer en contact avec une communauté autochtone : Comment bien visiter une communauté autochtone.

Entreprises autochtones québécoises où des activités de randonnée sont possibles (liste fournie par Tourisme Autochtone Québec) :

 


La pensée de la semaine est de Joséphine Bacon :

On peut toujours trouver le même sentier pour faire la route ensemble et puis continuer à se raconter.

 

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche Read More »

Au parc Reine Élizabeth, à Vancouver. Crédit photo : Eric Constantineau

Épisode 2 – Marche et photo : un mariage idéal

19 septembre 2023 — Au cours de cet épisode, nous nous penchons sur la relation entre la marche et la photographie. Rien de plus naturel en marchant que de prendre des photos et, à l’inverse, pour prendre des photos il faut souvent se déplacer à pied. Un mariage idéal quoi !

Notre invité est Eric Constantineau, chroniqueur photo à Debout VM, l’émission du matin de Radio VM. Eric est photographe professionnel et couvre depuis des années divers événements sportifs et culturels; de plus, ses photos de voyages sont souvent étonnantes.

Il expérimente constamment avec les techniques les plus inattendues et après avoir utilisé des douzaines d’appareils photos, il s’est lancé dans la fabrication de ses propres appareils pour satisfaire à des besoins très précis. Ainsi, on le voit souvent avec des instruments parfois étranges rappelant les techniques d’autrefois, baptisés du nom de photographes féminines célèbres.

Eric est aussi animé par la passion de partager son expertise en offrant de la formation pour les amateurs de photographie.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web – www.ericconstantineau.com

 


La pensée de la semaine est de Carl Honoré, auteur d’Éloge de la lenteur…et si vous ralentissiez ? :

La marche… allonge le temps et prolonge la vie, qui est déjà trop courte pour se perdre dans la vitesse…La marche rend le monde plus grand et donc plus intéressant. On a le temps d’observer les détails.

 

Épisode 2 – Marche et photo : un mariage idéal Read More »

Pérégriner sur le Territoire du Traité 4. Courtoisie : Matthew Anderson.

Épisode 1 – Vers la réconciliation : le pèlerinage de décolonisation.

12 septembre 2023 — Ce premier épisode de la saison amorce une réflexion sur le rôle et l’importance de la marche dans la vie et la culture des premiers peuples du Canada. Il est notamment question du pèlerinage en soutien aux efforts de réconciliation en cours entre les autochtones et les différents paliers de gouvernements au pays, une fois qu’il a joué son rôle de stratégie de «décolonisation».

La réconciliation est un dossier d’une grande complexité qui soulève des questions d’ordre social, culturel, politique, économique et juridique. Selon notre invité, Matthew Anderson, le pèlerinage peut mener à une meilleure connaissance et reconnaissance des premières nations par ceux qu’il désigne comme les « euro-descendants », pour contribuer à une réconciliation durable et porteuse.

Matthew a proposé cette approche dans plusieurs ouvrages, notamment lors du deuxième colloque du Réseau québécois pour les études pèlerines tenu à l’Université́ du Québec à Montréal, les 27 et 28 avril 2023. Sa conférence y avait pour titre Délier le pèlerinage : la marche et l’« être-hors-de-chez-soi » du pèlerinage local.

Au cours de notre entretien, nous tentons d’élucider le concept de réconciliation, de voir à quoi sert un pèlerinage globalement et d’établir un lien possible entre le pèlerinage et la décolonisation.

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Livres mentionnés durant l’épisode :

Aldred, R. et Anderson, M.R, (2023). Our Home and treaty land : revised and expanded edition. Altona (MB), Friesen Publishing, 192 p. https://www.thecuriouscatteaandbooks.ca/search/Our+Home+and+Treaty+Land/

Anderson, M.R, (2023). Prophets of love : the unlikely kinship of Leonard Cohen and the Apostle Paul.  Montréal et Kingston, McGill-Queens University Press, 192 p. https://www.archambault.ca/livres/prophets-of-love-the-unlikely-kinship-of-leonard-cohen-and-the-apostle-paul/matthew-r-anderson/9780228018643/?id=4023406

Pour le texte de la conférence «Délier le pèlerinage : la marche et l’« être-hors-de-chez-soi » du pèlerinage local», contacter l’auteur à matthewndg@gmail.com.

 

Autres références :

Anderson, M. R. (sous presse). The Good Walk : Creating New Paths on Traditional Prairie Trails. Regina : University of Regina Press. (à paraître avril 2024) https://uofrpress.ca/Books/T/The-Good-Walk

Anderson, M.R. (2021). De Concordia à Kanawà:ke en passant par l’Europe et la  Saskatchewan In Laliberté, Éric et O’Neill, Michel (dirs.). Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, pp. 141-158.

Anderson, M. R. (2020). Balado: Pilgrimage Stories From Up and Down the Staircase. https://podcasts.apple.com/ca/podcast/pilgrimage-stories-from-up-and-down-the-staircase/id1525283078.

Anderson, M. R. (2020). “Something Grand.” (film documentaire) https://somethinggrand.ca/radio-drama/.

Anderson, M. R. (2020). « “Settler-Aware” Pilgrimage and Reconciliation : The Treaty Four Canadian Context ». Dans I. S. McIntosh, N. F. Haddad et D. Munro (dir.), Peace Journeys : A New Direction in Religious Tourism and Pilgrimage Research (p. 98-120). Newcastle Upon Tyne, UK : Cambridge Scholars, 301 p.

Anderson, M. R. (2019). « Walking to be Some Body : desire and diaspora on the St. Olaf Way ». International Journal of Religious Tourism and Pilgrimage, 7(1), 63-76. https://arrow.tudublin.ie/ijrtp/vol7/iss1/7/

Anderson, M. R. (2018). « Roaming in Canada has a history longer than this country. So why not make it official?: Why Canadians Need the Right to Roam ». The Narwhal.  https://thenarwhal.ca/right-to-roam-canada/

Anderson, M. R. et Terreault, S. (2014). « De Vieux-Montréal à Kahnawa:ké: the story of an urban pilgrimage between settler and aboriginal cultures ». Dans P. Maitland (dir.), Urban Pilgrimage, Room One Thousand (p. 52-84). Berkeley : University of California – Berkeley. https://escholarship.org/content/qt3j47g590/qt3j47g590.pdf.


La pensée de la semaine est de Somerset Maughan :

Le bon sens et la nature joueront beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage de la vie.

 

Épisode 1 – Vers la réconciliation : le pèlerinage de décolonisation. Read More »