Groupes particuliers

Saison 4 : 2024-2025
Erick sur le Mont WashingtonCrédit photo : Erick Lamontagne
Erick sur le Mont Washington
Crédit photo : Erick Lamontagne

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne

18 mars 2025  — J’ai de nouveau le privilège cette semaine de vous présenter une personne d’exception. Il s’agit d’Erick Lamontagne.

À la suite de complications lors du traitement d’une infection, Erick s’est vu contraint d’être alité pendant quatre années. On s’imagine bien les répercussions physiques et mentales d’une si longue période d’inaction…

Pourtant, grâce à une force de caractère exemplaire et à une volonté à toute épreuve Erick s’est lentement remis en forme par, vous l’aurez deviné, la marche.

Au cours de notre entretien nous le suivrons, pas-à-pas, tout au long de son cheminement et de sa réadaptation progressive jusqu’à ses aventures de trekking aux confins de l’Islande au cours duquel son compagnon de route était Le livre des morts tibétain. Un parcours qui ne manquera pas de vous émerveiller et de vous inspirer.

En deuxième partie d’épisode, Michèle-Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur spécialiste en posture et bien-être nous revient. Elle nous parle cette fois d’un geste simple et accessible qu’elle considère essentiel à notre bien-être au quotidien : la marche matinale.

Alors, bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Paysage désert de l'Islande - cr-Érick Lamontagne
Paysage désert de l’Islande.
Crédit photo : Erick Lamontagne

Références

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez dans l’heure qui suit votre réveil ».

 

La pensée de la semaine est de Philippe Bartherotte :

Celui qui n’a pas traversé le désert ne sait pas qui il est.

 

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Souvenir de camping sauvage à l’Île-aux-lièvresCrédit photo : Pierre Lesage
Souvenir de camping sauvage à l’Île-aux-lièvres
Crédit photo : Pierre Lesage

Épisode 25 – Entre l’Île-aux-lièvres et les Dolomites

11 mars 2025  — J’ai reçu un jour un courriel de monsieur Pierre Lesage, de Boucherville, un fidèle auditeur de notre émission. Pierre me proposait de partager en ondes ses impressions de randonnées au Québec et en Europe.

Il serait notamment question de son expérience, avec sa conjointe, sur divers sentiers de l’Île aux Lièvres située dans le fleuve Saint-Laurent, entre Saint Siméon et Rivière-du-Loup et sur plusieurs autres dans divers pays d’Europe.

J’ai trouvé sa proposition tout à fait sympathique. C’est ainsi que nous avons élaboré ensemble ce carnet de voyage qui, je l’espère, vous incitera vous aussi à partir marcher à l’aventure, autant chez nous qu’ailleurs sur la planète.

En deuxième partie d’épisode, notre serein pèlerin Michel O’Neill nous revient avec une autre de ses fabuleuses trouvailles. Il s’agit cette fois de Photovoix, une méthode utilisée en recherche participative où les participants marchent et identifient par la photographie les forces et les besoins de leur communauté pour tenter de l’améliorer. Tout à fait fascinant.

Je vous souhaite donc bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références fournies par Pierre Lesage

Cognetti, Paolo (2017). Les huit montagnes. Paris, Stock, 298 p.

L’Alta Via 2 (https://www.youtube.com/watch?v=RkAzXZe-Hbg) (vidéos de David Laforge)

Le West Highland Way (https://www.youtube.com/watch?v=oTgsPQPoMyM)

Le Dingle Way (https://www.youtube.com/watch?v=iYrAIdf4Duc)

Le document sur Photovoix (téléchargeable avec permission de l’auteure) :

Fradet, Lucie (dir.)  (2012). Guide de la méthode photovoix, principes et mise en œuvre. Québec, Inex Forma, 28 p.

Kuhn, Thomas (2018). La structure des révolutions scientifiques. Paris, Flammarion, 337 p. (publication originelle en 1962).

 

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est un proverbe gitan :

Ce n’est pas la destination mais la route qui compte.

 

Épisode 25 – Entre l’Île-aux-lièvres et les Dolomites Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Paysage du Nouveau-Mexique
Crédit photo : Pixabay

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace

25 février 2025  — Nous poursuivons cette semaine notre exploration de grandes marcheuses et aventurières de l’histoire, telles que présentées par l’écrivaine britannique Annabel Abbs, dans son livre tout à fait fascinant intitulé Méfiez-vous des femmes qui marchent !

Pour en faire la lecture, j’ai de nouveau le grand plaisir d’accueillir à l’émission Sophie Hartung. Sophie nous avait captivé récemment en faisant revivre certains des moments forts de la vie de randonneuse de Simone de Beauvoir. Vous pouvez réécouter cette inspirante narration sur le site jemarchepartout.com, en utilisant le moteur de recherche sous l’onglet Radio VM.

Dans quelques instants, Sophie nous invitera à suivre les pas de Georgia O’Keefe, cette grande artiste américaine qui trouva son inspiration dans l’immensité des déserts du sud des États-Unis.

En deuxième partie d’épisode, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous fait part de sa plus récente trouvaille, une autre marcheuse intrépide passée à l’histoire comme ayant été la première la première garde-chasse québécoise. Il s’agit de Maud Maloney-Watt, aussi surnommée «mère castor».

Alors bonne écoute et bonne aventure !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Messier, Louis-Philippe et Proulx, Gilles (2020). Ces audacieuses qui ont façonné le Québec : 60 portraits de femmes entêtées. Montréal, Éditions du Journal, 232 p.

Bouchard, Serge et Lévesque, Marie-Christine (2014). Maud Maloney-Watt, Mère Castor. Montréal, Lux, 26 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Francisco de Quevedo

La plus grande audace est fille de la plus grande peur.

 

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Crédit photo : Pixabay

Épisode 21 – Le goût de la marche

11 février 2025  — J’ai redécouvert récemment un petit livre qui a pour titre Le goût de la marche. C’est notre bonne amie Marie Lyne Ethier, de l’entreprise Santé à pied, qui me l’avait prêté il y a un bon moment de cela.

Ce recueil proposé par Jacques Barozzi renferme de courts textes d’auteurs et de marcheurs souvent célèbres. Tour à tour, ils nous transmettent effectivement le goût de marcher ou, pour les marcheurs passionnés d’entre nous, de nouvelles raisons de poursuivre la quête de bien-être et de liberté par la marche.

J’ai choisi pour vous quelques récits qui vont de l’anecdote au vagabondage, en passant par la marche de contestation et de sublimes instants d’éternité. J’espère que cela vous plaira. Encore une fois un gros merci à Marie Lyne Ethier.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente sa toute nouvelle trouvaille qui traite, tenez-vous bien, de la peur en marchant. Michel se penche entre autres sur un rapport de recherche publié par l’organisme Accès Transports Viables dont nous avions reçu à l’émission le 21 janvier dernier la directrice générale Marie-Soleil Gagné, entretien que vous pouvez repérer et télécharger à l’aide du moteur de recherche du site jemarchepartout.com.

Bonne écoute et bonne randonnée, surtout, en toute quiétude !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Jacques Barozzi (dir.), (2015), Le goût de la marche. Paris, Le Mercure de France, 144 p.

Accès transports viables (2024). Le harcèlement de rue et le sentiment d’insécurité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Québec, Accès transports viables, 92 p. Téléchargeable au : https://transportsviables.org/projets/harcelement-de-rue

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est d’Arthur Rimbaud :

Je ne suis qu’un piéton, rien de plus!

 

Épisode 21 – Le goût de la marche Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Simon April dans son Kartus prêt pour la course avec son partenaire Bruno Savard, le chef d’antenne du Téléjournal Québec Crédit photo : Kéroul
Simon April dans son Kartus prêt pour la course avec son partenaire Bruno Savard, le chef d’antenne du Téléjournal Québec
Crédit photo : Kéroul

Épisode 20 – Kéroul : Partenaire de découvertes accessibles

4 février 2025  — Je vous invite cette semaine à explorer une face cachée de la marche… la perspective des personnes handicapées qui ne peuvent pas marcher, le rôle que nous pouvons tous jouer afin de leur permettre de briser l’isolement qui découle parfois de leur handicap, et finalement Kéroul, l’organisme qui s’est donné comme mission de faire le pont entre les deux.

Mon invité est Simon April, Responsable de la formation et de la défense des droits chez Kéroul. Simon est handicapé de naissance et mène une vie active comme peu d’entre nous peuvent le faire.

Je me suis rendu chez lui à Charlesbourg, en banlieue de Québec, pour m’entretenir avec lui et pour vivre quelques heures de son quotidien rempli de chaleur et de bonne humeur.

En deuxième partie de l’épisode, la chronique Le corps en marche avec Michèle Kozina-Beaudet qui nous parle des nombreux avantages de la marche dans le froid… brrr!

Alors, bonne écoute et bonne randonnée… à pied ou en Kartus !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Pour contacter Kéroul : https://www.keroul.qc.ca

Le fauteuil Kartus : https://kartus.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez dans le froid »

 

La pensée de la semaine est de Joseph Templier

Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.

 

Épisode 20 – Kéroul : Partenaire de découvertes accessibles Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Deux professionnelles d’ATV au travail.
Crédit photo : Marie-Soleil Gagné

Épisode 18 – Accès Transports Viables (ATV)

21 janvier 2025  — Je m’entretiens aujourd’hui avec Marie-Soleil Gagné, la directrice générale d’Accès Transports Viables. C’est l’organisme phare qui œuvre depuis plus de 30 ans dans les régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches à promouvoir les transports actifs et collectifs, dont bien entendu la marche.

Avec son énergie débordante et communicative, elle nous parle de ce qui les anime, elle et l’organisme qu’elle dirige, et de comment la science et l’analyse des meilleures pratiques internationales sont à la base de leur travail.

Comme c’est notre chroniqueur et complice Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui nous a mis en contact, je l’ai invité à se joindre à nous au studio de La Charpente des fauves, à Québec, pour cet échange qui s’est avéré fort passionnant.

En seconde partie de l’émission, nous retrouvons Michèle Kozina-Beaudet et sa chronique Le corps en marche où elle nous suggère une formule infaillible pour retrouver la joie et le bien-être en marchant… : le sourire !

Alors bonne écoute et bonne marche, le sourire aux lèvres !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Le site de ATV : https://transportsviables.org/

Ville à échelle humaine : GEHL, Jan (2010). Cities For People, Washington, Island Press. 269 p.

Henri Lefebvre, « Le droit à la ville », L’Homme et la société, vol. 6, no 1,‎ 1967, p. 29–35

Série d’articles de Jérôme Laviolette  : https://unpointcinq.ca/blogueur/jlaviolette/

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez, Souriez, Saluez, Répétez »

 

La pensée de la semaine est de Henry Sokal :

Le chemin le plus court entre deux personnes, c’est le sourire.

 

Épisode 18 – Accès Transports Viables (ATV) Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école - Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus

10 décembre 2024 — Je vous propose cette semaine quatre textes réunis parmi plusieurs autres par Nicolas Truong dans un beau petit livre intitulé Philosophe de la marche.

Ceux que j’ai choisi pour vous sont de trois auteurs que les marcheurs et randonneurs avertis reconnaîtront d’emblée et, si vous ne les connaissez pas, une belle découverte vous attend.

Le premier texte est de David Le Breton, professeur de sociologie à l‘Université de Strasbourg. Il est reconnu pour trois livres qui font référence dans le domaine de la marche, soit Éloge de la marche, Marcher – Éloge des chemins et de la lenteur, et plus récemment, Marcher la vie – Un art tranquille du bonheur.

Le deuxième texte est présenté sous forme d’entrevue avec l’écrivain et aventurier, Sylvain Tesson. En 2014, Tesson chute de la toiture d’un chalet à Chamonix, en Haute-Savoie. Fracturé et réveillé du coma, il décide de traverser la France à pied pour se réparer et en tire un livre – Sur les chemins noirs, plus tard porté au grand écran.

Frédéric Gros, que nous vous avons présenté lors de l’épisode 16 de la troisième saison de l’émission, répond lui aussi aux questions de Nicolas Truong sur la dimension spirituelle de la marche. Vous pouvez d’ailleurs réécouter notre épisode portant sur Frédéric Gros sur la page https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/ , grâce au moteur de recherche qui s’y trouve.

Et enfin, David Le Breton nous revient avec un deuxième texte nous invitant à considérer la marche comme guérison et transformation heureuse de soi.

Sans oublier bien sûr en fin d’épisode la plus récente chronique de notre Serein pèlerin Michel O’Neill, que nous accueillons avec grand plaisir comme à toutes les deux semaines. Sa trouvaille de la semaine : le Trottibus !

Alors place à nos invités et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël. Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Références

Truong, Nicolas, (2023). Philosophie de la marche, Paris, Éditions de l’Aube, 72 p.

Site du Trottibus : https://trottibus.ca/

Site de l’Institut Saint Joseph : https://www.st-joseph.qc.ca/

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Ghandi :

La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le chemin qui nous convient et à le suivre de façon intrépide.

 

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Simone de Beauvoir
Le mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Beauvoir
Crédit photo : Une certaine plume, www.elise-tourte.fr

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse !

3 décembre 2024 — Lors d’une exposition portant sur Georgia O’keeffe et Henry Moore au Musée des beaux-arts plus tôt cette année, mon regard fut attiré à la boutique du musée par un livre au titre intriguant – Méfiez-vous des femmes qui marchent, de la britannique Annabel Abbs.

Il renferme des récits biographiques tout à fait fascinants ayant comme fil conducteur la randonnée à pied par des femmes plus grandes que nature.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de suivre le parcours de quelques-unes de ces aventurières, dont aujourd’hui Simone de Beauvoir. Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident pour une femme, de saisir leur bâton de pèlerin et de se mettre en marche.

Normalement à l’émission, je fais moi-même la lecture de textes ou de livres que je vous propose portant presque toujours sur de grands marcheurs. Puisque nous parlons ici de grandes marcheuses, j’ai invité pour cette lecture Sophie Hartung de la Roer, dirigeante du centre Table, Posture et Création.

C’est d’ailleurs à ce centre qu’offre des ateliers de gymnastique sur table notre chroniqueuse du Corps en marche, Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Elle nous invite lors de sa chronique de cette semaine à élargir nos horizons et à adopter une vue panoramique lors de nos marches et randonnées.

Bonne écoute et belle aventure !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez avec une vision panoramique »

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

Après tout, il s’agit simplement de retrouver la condition originelle de l’être humain : mettre un pied devant l’autre, au cœur de l’immensité de la nature.

 

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
La rue Wellington à Verdun, transformé en lieu convivial pour l'été. Photo : Caroline Perron
Crédit photo : Caroline Perron

Épisode 10 – La marchabilité urbaine

12 novembre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre d’une collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, de l’université de Montréal.

Au cours de cet épisode, nous explorons le concept de la marchabilité et comment un contexte favorable à la marche peut nous aider à modifier nos habitudes de déplacement et à améliorer notre qualité de vie.

Notre guide aujourd’hui est Julie Karmann, candidate au doctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Julie collabore entre autres au projet INTERACT, une recherche pancanadienne visant à évaluer l’impact des transformations urbaines sur la santé et l’équité. Leurs travaux contribuent au développement de villes durables et équitables pour les générations futures. Avis aux intéressé-es qui veulent contribuer bâtir des villes meilleures !

J’en profite pour remercier de sa générosité la photographe Caroline Perron, pour la permission de reproduire sans frais la magnifique photo de la rue Wellington, à Verdun, transformée l’été en lieu convivial de rencontre communautaire, de marchabilité. Vous trouverez les coordonnées de Caroline à la rubrique Références ci-dessous. Un beau talent à encourager de tout cœur !

En deuxième partie d’épisode, depuis chez lui à Québec, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa toute nouvelle Trouvaille :  la grande marche du Grand défi Pierre Lavoie.

Bonne écoute et bonne marche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour joindre Julie : julie.karmann@umontreal.ca

Pour joindre INTERACT : https://equipeinteract.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Photographie :

Caroline Perron
photographe de terrain
#verdunluv + ville-marie, témiscamingue
514.826.0656- info@caroline-perron.com
www.caroline-perron.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry

L’impossible recule toujours quand on marche vers lui.

 

Épisode 10 – La marchabilité urbaine Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Marche, media sociaux et montres connectées
Marche, media sociaux et montres connectées
Crédit photo : Pixabay - fancycrave1

Épisode 7 – Marche et connectivité

22 octobre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre de notre collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, à l’université de Montréal.

En ouverture d’épisode, je reçois Noémie Harriet, Coordonnatrice principale de la Chaire, avec qui j’aborde entre autres sujets celui de la connectivité en marchant et aussi de l’implication de la communauté dans la réalisation des nombreuses initiatives de la Chaire portant sur la santé d’une ville.

Je m’entretiens par la suite avec Yves Terrat, un scientifique des données membre de la Chaire et du Consortium en santé numérique. Yves nous parle des bienfaits mais aussi des dérives possibles des montres connectées et autres appareils du genre, notamment lorsqu’on s’en sert en marchant.

Et pour clore notre épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous présente sa chronique Le corps en marche au cours de laquelle elle fait l’éloge de la marche … lente.

Bonne écoute connectée … tout en lenteur !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Yves Terrat : yves.terrat@umontreal.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez lentement »

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Nicolas Vanier :

Marcher c’est avancer avec lenteur et respect, sans oublier de penser.

 

Épisode 7 – Marche et connectivité Read More »