Marche méditative

Saison 4 : 2024-2025
Julien Schoebel, « frère jumeau » de la marche de BenoitCrédit photo : Benoit Tremblay
Julien Schoebel, « frère jumeau » de la marche de Benoit
Crédit photo : Benoit Tremblay

Épisode 28 – Respirer et marcher, deux frères siamois vers le bien-être !

1 avril 2025  — Je vous convie cette semaine à une exploration de la fascinante relation entre la marche et la respiration qui, nous le verrons, peut nous mener très loin dans le maintien de notre santé mentale, physique et spirituelle. En deux mots, vers le bien-être.

Notre guide est Benoit Tremblay, un inhalothérapeute hors-normes que la curiosité et l’engagement social ont dirigé vers l’enseignement et l’accompagnement en santé respiratoire.

Comme il le dit si bien, il devient nécessaire, voire urgent de remettre le compteur à zéro et d’œuvrer pour une véritable écologie de la santé respiratoire. Selon lui, la marche et la respiration sont ni plus ni moins que deux frères siamois sur le chemin d’une vie bien vécue.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural, nous indique dans sa chronique Le corps en marche comment une marche de courte durée, pratiquée régulièrement, peut considérablement améliorer notre santé physique et mentale. Une option très pratique pour les personnes qui peinent à trouver le temps de faire de l’exercice. 

Bonne écoute et bonne respiration !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Nestor, James, (2020). Respirer – Le pouvoir extraordinaire de la respiration (Paris), Éditions Solar, 429 p.

Pour contacter Benoit Tremblay : www.pneumacorps.com/benoit-tremblay

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Le pouvoir d’une marche courte ».

 

La pensée de la semaine est de Michel Jourdan et Jacques Vigne :

Marcher, c’est retrouver ce rythme qui est celui de l’univers, celui de notre respiration, celui de notre cœur…

 

Épisode 28 – Respirer et marcher, deux frères siamois vers le bien-être ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Nathalie Cotard, auteure de L’œil du cyclone, sur un sentier à Gorham (Maine)
Crédit photo : Nathalie Cotard

Épisode 27 – Trouver sa voie face à l’adversité !

25 mars 2025  — J’ai le plaisir d’accueillir à l’émission cette semaine l’auteure Nathalie Cotard. Avec Nathalie, je m’entretiens de son très bel ouvrage intitulé L’œil du cyclone – Trouver sa voie face à l’adversité, publié au Québec par Guy Saint-Jean Éditeur.

Ce livre nous invite à suivre pas-à-pas le cheminement de 12 personnes dont l’existence a basculé et qui ont chacune emprunté un parcours différent pour retrouver la joie et redonner un sens à leur vie.

Pour sortir de l’œil du cyclone, elles ont dû changer leur regard sur elles-mêmes et ouvrir de nouvelles portes, notamment par la marche.

De ces témoignages, Nathalie a tiré des enseignements inédits qu’elle partage avec ses lecteurs sous forme de contes, de clés et de conseils pratiques. Elle est avec nous aujourd’hui à Marcher vers le bien-être.

En deuxième partie d’épisode, notre serein pèlerin Michel O’Neill nous présente sa plus récente trouvaille. Il s’agit d’une toute nouvelle publication de l’éditeur québécois Ulysse intitulée Le Québec à pied – 50 itinéraires de rêve. Rédigé par des passionné.es de la marche convaincu.es de ses bienfaits, ce magnifique ouvrage nous fait voyager à pied aux quatre coins du Québec à la poursuite d’un bien-être constamment réinventé !

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Cotard, Nathalie, (2022). L’œil du cyclone – Trouver sa voie face à l’adversité. Laval (Québec), Guy Saint-Jean Éditeur, 286 p.
Pour joindre Nathalie Cotard : Cotardnathalie@gmail.com

Ledoux, Pierre et Claude Morneau (dirs.) (2025). Le Québec à pied, 50 itinéraires de rêve. Montréal et Paris, Éditions Ulysse, 208 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Jostein Gaarder :

Une réponse, c’est forcément le chemin qu’on a déjà parcouru. Seules les questions peuvent montrer le chemin qu’il reste à faire.

 

Épisode 27 – Trouver sa voie face à l’adversité ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Paysage du Nouveau-Mexique
Crédit photo : Pixabay

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace

25 février 2025  — Nous poursuivons cette semaine notre exploration de grandes marcheuses et aventurières de l’histoire, telles que présentées par l’écrivaine britannique Annabel Abbs, dans son livre tout à fait fascinant intitulé Méfiez-vous des femmes qui marchent !

Pour en faire la lecture, j’ai de nouveau le grand plaisir d’accueillir à l’émission Sophie Hartung. Sophie nous avait captivé récemment en faisant revivre certains des moments forts de la vie de randonneuse de Simone de Beauvoir. Vous pouvez réécouter cette inspirante narration sur le site jemarchepartout.com, en utilisant le moteur de recherche sous l’onglet Radio VM.

Dans quelques instants, Sophie nous invitera à suivre les pas de Georgia O’Keefe, cette grande artiste américaine qui trouva son inspiration dans l’immensité des déserts du sud des États-Unis.

En deuxième partie d’épisode, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous fait part de sa plus récente trouvaille, une autre marcheuse intrépide passée à l’histoire comme ayant été la première la première garde-chasse québécoise. Il s’agit de Maud Maloney-Watt, aussi surnommée «mère castor».

Alors bonne écoute et bonne aventure !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Messier, Louis-Philippe et Proulx, Gilles (2020). Ces audacieuses qui ont façonné le Québec : 60 portraits de femmes entêtées. Montréal, Éditions du Journal, 232 p.

Bouchard, Serge et Lévesque, Marie-Christine (2014). Maud Maloney-Watt, Mère Castor. Montréal, Lux, 26 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Francisco de Quevedo

La plus grande audace est fille de la plus grande peur.

 

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Crédit photo : Pixabay

Épisode 21 – Le goût de la marche

11 février 2025  — J’ai redécouvert récemment un petit livre qui a pour titre Le goût de la marche. C’est notre bonne amie Marie Lyne Ethier, de l’entreprise Santé à pied, qui me l’avait prêté il y a un bon moment de cela.

Ce recueil proposé par Jacques Barozzi renferme de courts textes d’auteurs et de marcheurs souvent célèbres. Tour à tour, ils nous transmettent effectivement le goût de marcher ou, pour les marcheurs passionnés d’entre nous, de nouvelles raisons de poursuivre la quête de bien-être et de liberté par la marche.

J’ai choisi pour vous quelques récits qui vont de l’anecdote au vagabondage, en passant par la marche de contestation et de sublimes instants d’éternité. J’espère que cela vous plaira. Encore une fois un gros merci à Marie Lyne Ethier.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente sa toute nouvelle trouvaille qui traite, tenez-vous bien, de la peur en marchant. Michel se penche entre autres sur un rapport de recherche publié par l’organisme Accès Transports Viables dont nous avions reçu à l’émission le 21 janvier dernier la directrice générale Marie-Soleil Gagné, entretien que vous pouvez repérer et télécharger à l’aide du moteur de recherche du site jemarchepartout.com.

Bonne écoute et bonne randonnée, surtout, en toute quiétude !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Jacques Barozzi (dir.), (2015), Le goût de la marche. Paris, Le Mercure de France, 144 p.

Accès transports viables (2024). Le harcèlement de rue et le sentiment d’insécurité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Québec, Accès transports viables, 92 p. Téléchargeable au : https://transportsviables.org/projets/harcelement-de-rue

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est d’Arthur Rimbaud :

Je ne suis qu’un piéton, rien de plus!

 

Épisode 21 – Le goût de la marche Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Crédit photo Pixabay / blanca_rovira
Crédit photo Pixabay / blanca_rovira

Épisode 16 – Marche, sérénité et paix intérieure

7 janvier 2025  — Je vous propose cette semaine de poursuivre notre exploration des bienfaits de la marche par le biais de messages du nouvel an. C’est que durant le temps des fêtes, j’ai reçu de merveilleux textes de la part d’une grande amie de Radio VM et de notre émission, Christine Angelard. 

Bien que Christine voulait ainsi souhaiter la bonne année à ses amis, patients et connaissances, je considère ses vœux à ce point intemporels et universels que j’ai voulu en partager l’essence avec les auditeurs de Marcher vers le bien-être.

Je me suis donc rendu chez elle afin qu’elle nous raconte à sa façon comment la marche peut nous aider à ralentir, à prendre du recul par rapport à nos émotions et à mieux gérer notre mental et les conséquences d’une vie parfois stressante, dans un monde qui semble parfois avoir perdu ses repères.

J’ai rapporté de ma visite une conversation teintée d’espoir et d’humour qui je crois vous incitera à prendre le temps de reprendre la route qui mène vers la sérénité et la paix intérieure. En ce sens, vous trouverez sur notre site et celui de Christine les deux textes et les références musicales entendues au cours de l’émission.

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Site web de Christine Angelard : https://www.christineangelard.com

Schlesser, Thomas, 2024. Les yeux de Mona, Paris, Éditions Albin Michel, 485 p.

Schmitt, Éric-Emmanuel, 2017. Mes maîtres du bonheur, Paris, Librairie Générale Française, 201 p. 

Textes de Christine Angelard lus en ondes : Vœux et Ne pas en rajouter…

Musique : Mozart, Concerto #21, 2ième mouvement.

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Cicéron :

La gratitude n’est pas seulement la plus grande des vertus, mais le parent de toutes les autres.

 

Épisode 16 – Marche, sérénité et paix intérieure Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Patrick et Éric devant le dépanneur Lafortune et filles d'Éric
Patrick et Éric devant le dépanneur Lafortune et filles d'Éric

Épisode 8 – La marche qui sauve des vies !

29 octobre 2024 — J’ai le grand plaisir de m’entretenir en début d’épisode avec deux marcheurs pour qui notre activité de prédilection s’est avérée une véritable bouée de sauvetage.

Patrick Auger nous a déjà rendu visite pour nous parler de la marche afghane qu’il enseigne par le biais des nombreuses activités de formation et d’accompagnement à la randonnée de son entreprise Kilomètre. En tant que conférencier expérimenté, il partage avec authenticité et émotion ses expériences sur les sentiers les plus emblématiques du monde, dont celui des Appalaches et celui autour du Mont Washington. Et puis un jour, une nouvelle déconcertante allait tout changer.

Éric Lafortune est aujourd’hui propriétaire de dépanneur à Lavaltrie. En 2014, on lui annonce qu’il est atteint de leucémie. Sa sœur lui sauve la vie grâce à une greffe de moelle osseuse. Sur son lit d’hôpital, il formule deux souhaits : être propriétaire de dépanneur et faire le chemin de Compostelle. L’année suivante, son premier souhait se réalise, le dépanneur, mais quelques années plus tard, l’arthrite septique s’invite dans sa vie. À la suite d’une opération pour remplacer une hanche, un de ses clients au dépanneur lui suggère la marche afghane pour retrouver la forme. Eh oui, ce même Patrick Auger !  Le deuxième souhait, Compostelle, deviendra bientôt réalité.

En deuxième partie d’épisode nous retrouvons avec toujours autant de plaisir notre Serein pèlerin Michel O’Neill et sa toute dernière trouvaille : la marche comme stratégie pédagogique à l’université ! Et pour couronner le tout, une très belle chanson de Sylvain Lelièvre…Petit matin.

Bonne écoute … inspirante !

 

Écouter l’épisode

 


Éric Lafortune au sommet du Mont Washington Crédit photo : Patrick Auger

Éric Lafortune au sommet du Mont Washington
Crédit photo : Patrick Auger

 


Références

Pour joindre Patrick Auger : https://kilometre.ca/

Pour joindre Éric Lafortune :  https://www.facebook.com/elafortune?locale=fr_CA

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Lectures suggérées par Patrick Auger

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris, Métaillé, 160 p.
Le Breton, David (2012). Marcher, Éloge des chemins et de la lenteur. Paris, Métaillé, 140 p.
Le Breton, David (2020). Marcher la vie : un art tranquille du bonheur. Paris, Métaillé, 168 p.
Lamoure, Christophe (2016). Petite philosophie du marcheur. Toulouse, Éditions Milan, 128 p.

Lecture suggérée par Éric Lafortune

Anakoua, Maud (2017). Kilomètre zéro. Montréal, Édito, 384 p.

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Frank Delorme :

La pensée de la semaine est de Frank Delorme : La marche invite au détachement et au dépouillement de soi. Elle élague ce qui déséquilibre et redonne forme à notre vie. Quitter pour se libérer, quitter pour respirer, quitter pour recevoir.

 

Épisode 8 – La marche qui sauve des vies ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
La compassion commence à se développer à l’enfance.Crédit photo : iSTOCK
La compassion commence à se développer à l’enfance.
Crédit photo : iSTOCK

Épisode 3 – Marche et compassion

24 septembre 2024 — Je vous propose cette semaine une exploration du lien profond de la marche avec la compassion en compagnie de la naturopathe et thérapeute Christine Angelard.

Lors de sa première visite à Marcher vers le bien-être, Christine nous avait parlé de son évolution personnelle, de la médecine générale vers une vision globale de l’humain où tout est inter-relié : corps physique, émotions et spiritualité.

Dans un nouvel ouvrage en finition intitulé La compassion, chemin d’espérance, chemin de vie, Christine partage le fruit de ses recherches et de son expérience personnelle et professionnelle par rapport à la marche et à la compassion. Elle explique notamment comment la marche peut favoriser la pratique de la compassion envers les humains dans notre cheminement de vie.

En deuxième partie de l’émission, Michèle Kozina-Beaudet se penche, dans sa chronique Le corps en marche, sur un sujet étroitement lié aux propos de Christine, soit la démarche et la posture.

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web : https://www.christineangelard.com

Téléphone : 514 276-3697

Sommaire de la chronique de Michèle « Pourquoi améliorer sa démarche » (pdf téléchargeable)

 

Le pensée de la semaine est de Bouddha :

Il y a quatre pensées illimitées : l’amour, la compassion, la joie et l’égalité d’âme.

 

Épisode 3 – Marche et compassion Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Martine LaBrèche
Martine LaBrèche

Épisode 22 – Une liberté retrouvée !

27 février 2024 — Au fil des épisodes de Marcher vers le bien-être, nous avons toujours exploré le merveilleux monde de la marche en prenant pour acquis, tout naturellement, que nous pouvons tous marcher.

Mais que ferions-nous si du jour au lendemain nous ne pouvions plus marcher ? Pour une journée ou deux, pour quelques semaines, quelques mois, ou même une année ?

C’est justement ce dont nous parle notre invitée de cette semaine, Martine LaBrèche. Femme très active, sportive et grande marcheuse, Martine s’est retrouvée pratiquement du jour au lendemain à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre sans ressentir une grande douleur aux deux pieds. Son long cheminement pour retrouver sa liberté de mouvement, et par le fait même une nouvelle vie, est très inspirant.

À la suite de mon entretien avec Martine, Michèle Kozina-Beaudet nous présente avec fierté et enthousiasme la première de sa chronique Le corps en marche.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour Martine LaBrèche :

– podcast : https://podcast.ausha.co/mille-idees-une-action
– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCr-za2Ya-TwI_O700AzZ-GA
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/martine-labreche-a5411418/?locale=en_US
– courriel : martine@fixnfocus.com
– téléphone pro : 438-255-0331

Pour Michèle Kozina-Beaudet :

– sommaire de la chronique (pdf téléchargeable)
– courriel : osteomkb@gmail.com
– site web : www.gymnastiquesurtable.com

 


La pensée de la semaine est d’Axel Kahn :

Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois.

 

Épisode 22 – Une liberté retrouvée ! Read More »