Marche urbaine

Saison 4 : 2024-2025
Erick sur le Mont WashingtonCrédit photo : Erick Lamontagne
Erick sur le Mont Washington
Crédit photo : Erick Lamontagne

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne

18 mars 2025  — J’ai de nouveau le privilège cette semaine de vous présenter une personne d’exception. Il s’agit d’Erick Lamontagne.

À la suite de complications lors du traitement d’une infection, Erick s’est vu contraint d’être alité pendant quatre années. On s’imagine bien les répercussions physiques et mentales d’une si longue période d’inaction…

Pourtant, grâce à une force de caractère exemplaire et à une volonté à toute épreuve Erick s’est lentement remis en forme par, vous l’aurez deviné, la marche.

Au cours de notre entretien nous le suivrons, pas-à-pas, tout au long de son cheminement et de sa réadaptation progressive jusqu’à ses aventures de trekking aux confins de l’Islande au cours duquel son compagnon de route était Le livre des morts tibétain. Un parcours qui ne manquera pas de vous émerveiller et de vous inspirer.

En deuxième partie d’épisode, Michèle-Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur spécialiste en posture et bien-être nous revient. Elle nous parle cette fois d’un geste simple et accessible qu’elle considère essentiel à notre bien-être au quotidien : la marche matinale.

Alors, bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Paysage désert de l'Islande - cr-Érick Lamontagne
Paysage désert de l’Islande.
Crédit photo : Erick Lamontagne

Références

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez dans l’heure qui suit votre réveil ».

 

La pensée de la semaine est de Philippe Bartherotte :

Celui qui n’a pas traversé le désert ne sait pas qui il est.

 

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Crédit photo : Pixabay

Épisode 21 – Le goût de la marche

11 février 2025  — J’ai redécouvert récemment un petit livre qui a pour titre Le goût de la marche. C’est notre bonne amie Marie Lyne Ethier, de l’entreprise Santé à pied, qui me l’avait prêté il y a un bon moment de cela.

Ce recueil proposé par Jacques Barozzi renferme de courts textes d’auteurs et de marcheurs souvent célèbres. Tour à tour, ils nous transmettent effectivement le goût de marcher ou, pour les marcheurs passionnés d’entre nous, de nouvelles raisons de poursuivre la quête de bien-être et de liberté par la marche.

J’ai choisi pour vous quelques récits qui vont de l’anecdote au vagabondage, en passant par la marche de contestation et de sublimes instants d’éternité. J’espère que cela vous plaira. Encore une fois un gros merci à Marie Lyne Ethier.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente sa toute nouvelle trouvaille qui traite, tenez-vous bien, de la peur en marchant. Michel se penche entre autres sur un rapport de recherche publié par l’organisme Accès Transports Viables dont nous avions reçu à l’émission le 21 janvier dernier la directrice générale Marie-Soleil Gagné, entretien que vous pouvez repérer et télécharger à l’aide du moteur de recherche du site jemarchepartout.com.

Bonne écoute et bonne randonnée, surtout, en toute quiétude !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Jacques Barozzi (dir.), (2015), Le goût de la marche. Paris, Le Mercure de France, 144 p.

Accès transports viables (2024). Le harcèlement de rue et le sentiment d’insécurité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Québec, Accès transports viables, 92 p. Téléchargeable au : https://transportsviables.org/projets/harcelement-de-rue

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est d’Arthur Rimbaud :

Je ne suis qu’un piéton, rien de plus!

 

Épisode 21 – Le goût de la marche Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Deux professionnelles d’ATV au travail.
Crédit photo : Marie-Soleil Gagné

Épisode 18 – Accès Transports Viables (ATV)

21 janvier 2025  — Je m’entretiens aujourd’hui avec Marie-Soleil Gagné, la directrice générale d’Accès Transports Viables. C’est l’organisme phare qui œuvre depuis plus de 30 ans dans les régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches à promouvoir les transports actifs et collectifs, dont bien entendu la marche.

Avec son énergie débordante et communicative, elle nous parle de ce qui les anime, elle et l’organisme qu’elle dirige, et de comment la science et l’analyse des meilleures pratiques internationales sont à la base de leur travail.

Comme c’est notre chroniqueur et complice Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui nous a mis en contact, je l’ai invité à se joindre à nous au studio de La Charpente des fauves, à Québec, pour cet échange qui s’est avéré fort passionnant.

En seconde partie de l’émission, nous retrouvons Michèle Kozina-Beaudet et sa chronique Le corps en marche où elle nous suggère une formule infaillible pour retrouver la joie et le bien-être en marchant… : le sourire !

Alors bonne écoute et bonne marche, le sourire aux lèvres !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Le site de ATV : https://transportsviables.org/

Ville à échelle humaine : GEHL, Jan (2010). Cities For People, Washington, Island Press. 269 p.

Henri Lefebvre, « Le droit à la ville », L’Homme et la société, vol. 6, no 1,‎ 1967, p. 29–35

Série d’articles de Jérôme Laviolette  : https://unpointcinq.ca/blogueur/jlaviolette/

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez, Souriez, Saluez, Répétez »

 

La pensée de la semaine est de Henry Sokal :

Le chemin le plus court entre deux personnes, c’est le sourire.

 

Épisode 18 – Accès Transports Viables (ATV) Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école - Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus

10 décembre 2024 — Je vous propose cette semaine quatre textes réunis parmi plusieurs autres par Nicolas Truong dans un beau petit livre intitulé Philosophe de la marche.

Ceux que j’ai choisi pour vous sont de trois auteurs que les marcheurs et randonneurs avertis reconnaîtront d’emblée et, si vous ne les connaissez pas, une belle découverte vous attend.

Le premier texte est de David Le Breton, professeur de sociologie à l‘Université de Strasbourg. Il est reconnu pour trois livres qui font référence dans le domaine de la marche, soit Éloge de la marche, Marcher – Éloge des chemins et de la lenteur, et plus récemment, Marcher la vie – Un art tranquille du bonheur.

Le deuxième texte est présenté sous forme d’entrevue avec l’écrivain et aventurier, Sylvain Tesson. En 2014, Tesson chute de la toiture d’un chalet à Chamonix, en Haute-Savoie. Fracturé et réveillé du coma, il décide de traverser la France à pied pour se réparer et en tire un livre – Sur les chemins noirs, plus tard porté au grand écran.

Frédéric Gros, que nous vous avons présenté lors de l’épisode 16 de la troisième saison de l’émission, répond lui aussi aux questions de Nicolas Truong sur la dimension spirituelle de la marche. Vous pouvez d’ailleurs réécouter notre épisode portant sur Frédéric Gros sur la page https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/ , grâce au moteur de recherche qui s’y trouve.

Et enfin, David Le Breton nous revient avec un deuxième texte nous invitant à considérer la marche comme guérison et transformation heureuse de soi.

Sans oublier bien sûr en fin d’épisode la plus récente chronique de notre Serein pèlerin Michel O’Neill, que nous accueillons avec grand plaisir comme à toutes les deux semaines. Sa trouvaille de la semaine : le Trottibus !

Alors place à nos invités et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël. Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Références

Truong, Nicolas, (2023). Philosophie de la marche, Paris, Éditions de l’Aube, 72 p.

Site du Trottibus : https://trottibus.ca/

Site de l’Institut Saint Joseph : https://www.st-joseph.qc.ca/

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Ghandi :

La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le chemin qui nous convient et à le suivre de façon intrépide.

 

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus Read More »

Saison 4 : 2024-2025
La rue Wellington à Verdun, transformé en lieu convivial pour l'été. Photo : Caroline Perron
Crédit photo : Caroline Perron

Épisode 10 – La marchabilité urbaine

12 novembre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre d’une collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, de l’université de Montréal.

Au cours de cet épisode, nous explorons le concept de la marchabilité et comment un contexte favorable à la marche peut nous aider à modifier nos habitudes de déplacement et à améliorer notre qualité de vie.

Notre guide aujourd’hui est Julie Karmann, candidate au doctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Julie collabore entre autres au projet INTERACT, une recherche pancanadienne visant à évaluer l’impact des transformations urbaines sur la santé et l’équité. Leurs travaux contribuent au développement de villes durables et équitables pour les générations futures. Avis aux intéressé-es qui veulent contribuer bâtir des villes meilleures !

J’en profite pour remercier de sa générosité la photographe Caroline Perron, pour la permission de reproduire sans frais la magnifique photo de la rue Wellington, à Verdun, transformée l’été en lieu convivial de rencontre communautaire, de marchabilité. Vous trouverez les coordonnées de Caroline à la rubrique Références ci-dessous. Un beau talent à encourager de tout cœur !

En deuxième partie d’épisode, depuis chez lui à Québec, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa toute nouvelle Trouvaille :  la grande marche du Grand défi Pierre Lavoie.

Bonne écoute et bonne marche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour joindre Julie : julie.karmann@umontreal.ca

Pour joindre INTERACT : https://equipeinteract.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Photographie :

Caroline Perron
photographe de terrain
#verdunluv + ville-marie, témiscamingue
514.826.0656- info@caroline-perron.com
www.caroline-perron.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry

L’impossible recule toujours quand on marche vers lui.

 

Épisode 10 – La marchabilité urbaine Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Marche, media sociaux et montres connectées
Marche, media sociaux et montres connectées
Crédit photo : Pixabay - fancycrave1

Épisode 7 – Marche et connectivité

22 octobre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre de notre collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, à l’université de Montréal.

En ouverture d’épisode, je reçois Noémie Harriet, Coordonnatrice principale de la Chaire, avec qui j’aborde entre autres sujets celui de la connectivité en marchant et aussi de l’implication de la communauté dans la réalisation des nombreuses initiatives de la Chaire portant sur la santé d’une ville.

Je m’entretiens par la suite avec Yves Terrat, un scientifique des données membre de la Chaire et du Consortium en santé numérique. Yves nous parle des bienfaits mais aussi des dérives possibles des montres connectées et autres appareils du genre, notamment lorsqu’on s’en sert en marchant.

Et pour clore notre épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous présente sa chronique Le corps en marche au cours de laquelle elle fait l’éloge de la marche … lente.

Bonne écoute connectée … tout en lenteur !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Yves Terrat : yves.terrat@umontreal.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez lentement »

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Nicolas Vanier :

Marcher c’est avancer avec lenteur et respect, sans oublier de penser.

 

Épisode 7 – Marche et connectivité Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Des piétons traversent un passage clouté
La marche...une source de « pas de réserve » !
Crédit photo : iStock

Épisode 4 – Marche et mobilité active

1 octobre 2024 — Je vous propose cette semaine le premier d’une série d’entretiens découlant de notre collaboration avec la Chaire d’excellence Une seule santé urbaine à l’université de Montréal. Vous pouvez d’ailleurs prendre connaissance de cette association privilégiée en ce qui a trait à la marche en réécoutant l’épisode d’ouverture de la quatrième saison Marcher vers le bien-être, sur le site jemarchepartout.com, en cliquant ici.

Notre invité aujourd’hui est Martin Trépanier, Professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal. Nous nous entretiendrons dans quelques instants de la place qu’occupe, ou pourrait occuper, la marche dans nos déplacements en milieu urbain.

Nous verrons que le choix d’intégrer la marche à notre quotidien dépend du milieu où l’on vit, de notre mode de vie, et des distances à parcourir. Nous examinerons aussi comment transformer nos déplacements pour que la marche fasse davantage partie de notre façon de se déplacer, dans un grand centre urbain comme dans une ville de plus petite taille.

En deuxième partie de l’émission, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous revient avec sa deuxième trouvaille de la saison, une manière de marcher qui pourrait en faire sourciller plusieurs, surtout en ville : la marche olympique, ou athlétique !

À toutes et à tous, bonne écoute et bonne marche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Martin Trépanier : https://www.polymtl.ca/expertises/trepanier-martin

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Pour contacter Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

Le pensée de la semaine est de David Le Breton :

Le marcheur est celui qui prend son temps et ne laisse pas le temps le prendre.

 

Épisode 4 – Marche et mobilité active Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Une seule santé urbaine

Épisode 1 – Une seule santé urbaine !

10 septembre 2024 — Les trois premières saisons de Marcher vers le bien-être ont donné lieu à une exploration des bienfaits de la marche principalement axée sur l’individu. Pour cette quatrième saison, nous élargissons nos horizons en portant un regard particulier sur notre milieu de vie, que ce soit à la ville ou à la campagne.

En ce sens, nous sommes heureux d’annoncer une étroite collaboration avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, à l’université de Montréal, dans la production de plusieurs épisodes de Marcher vers le bien-être cette saison.

Lors de ce premier épisode, nous nous entretenons avec les responsables de la Chaire quant aux sujets reliés à la marche en milieu urbain.

Evelyne de Leeuw est titulaire de la Chaire d’excellence Une Seule Santé Urbaine, et chercheure associée à l’Université de la Nouvelle-Galles du Sud à Sydney en Australie. Professeure à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de Recherche en Santé Publique de Montréal, Evelyne étudie principalement les déterminants de la santé en contexte urbain, notamment les interactions entre la nature, les humains et leurs écosystèmes.

Evelyne est également conseillère scientifique pour le groupe technique et consultatif Une Seule Santé de l’Organisation mondiale de la santé; elle a enseigné et contribué à la mise en place d’Écoles en santé publique à travers le monde, du Kazakhstan au Salvador.

Et pour orchestrer tous ces projets, Noémie Harriet, Coordonnatrice principale de la Chaire, que nous avons été ravis d’également accueillir en studio pour faire le point sur les épisodes qui alimenteront une autre saison riche en information, en témoignages et en activités destinés à nous inspirer à faire de la marche au quotidien une saine habitude.

Sans oublier, bien sûr, la présentation des chroniques de Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, et de Michèle Kozina-Beaudet, que nous retrouverons plus fréquemment au cours des semaines et mois à venir.

À votre bonne santé !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Site de Michèle Kozina-Beaudet : https://osteomkb.com/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

Pour ce premier épisode, je vous propose non pas une mais deux pensées de la semaine. La première est de Robert Musil :

On reconnaît les villes à leur démarche, comme les humains.

 
La seconde est de Victor Hugo :

La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société.

 

Épisode 1 – Une seule santé urbaine ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024

Épisode 5 – Aveugle, marcheuse et passionnée pour la vie

10 octobre 2023 — Au cours de cet épisode, nous faisons la rencontre d’une personne tout à fait exceptionnelle. Maryam Ganni est née à Bagdad en 1990. À l’âge de huit ans, elle immigre à Montréal avec ses parents et amorce une nouvelle vie dans un milieu et une culture totalement différents de ce qu’elle laisse derrière. Elle se sent libre de rêver, de s’épanouir et d’éventuellement embrasser une carrière de femme d’affaires qui la mènera très loin … croit-elle.

Et puis, un certain 5 octobre 2011*, on décèle chez elle une condition qui la rendra progressivement aveugle. De fait, elle est aujourd’hui légalement aveugle.

Son parcours de vie deviendra d’autant plus remarquable … Elle est déterminé à ne pas se laisser abattre, mais plutôt à contribuer dans la mesure de ses talents et de sa passion au mieux-être des autres.

Maryam est devenue entrepreneure, conférencière et motivatrice. Elle poursuit des études universitaires et ne rate aucune occasion de vivre à plein régime dans sa ville d’adoption, comme ailleurs dans le monde.

Car elle a toujours aimé voyager, l’aventure, l’inconnu. Elle nous racontera d’ailleurs comment sans voir avec ses yeux laisse ses autres sens lui raconter les paysages, les gens et la vie sous d’autres soleils.

Et la marche dans tout ça ? Maryam nous explique comment elle a dû réapprendre à marcher avec sa canne blanche qu’elle surnomme sa Ferrari. Elle nous parlera aussi de quelques situations cocasses qui démontrent parfaitement son sens de l’humour, souvent le meilleur remède.

 

*  Lors de l’entrevue, nous faisons référence à 2021. Il s’agit plutôt de 2011.

 

Écouter l’épisode

 


Références


La pensée de la semaine est de la cantatrice française Béatrice Uria-Monzon qui fait allusion à ses moments libres lors de tournées :

Le meilleur moyen d’appréhender, de sentir, de connaître ces lieux qui vont être les miens pendant plusieurs semaines, est sans aucun doute la marche.  Se perdre, en marchant dans Rome, Venise, New York, Milan, Berlin est un plaisir de chaque instant pour tous les sens.

 

Épisode 5 – Aveugle, marcheuse et passionnée pour la vie Read More »