Marche urbaine

Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Épisode 5 – Aveugle, marcheuse et passionnée pour la vie

10 octobre 2023 — Au cours de cet épisode, nous faisons la rencontre d’une personne tout à fait exceptionnelle. Maryam Ganni est née à Bagdad en 1990. À l’âge de huit ans, elle immigre à Montréal avec ses parents et amorce une nouvelle vie dans un milieu et une culture totalement différents de ce qu’elle laisse derrière. Elle se sent libre de rêver, de s’épanouir et d’éventuellement embrasser une carrière de femme d’affaires qui la mènera très loin … croit-elle.

Et puis, un certain 5 octobre 2011*, on décèle chez elle une condition qui la rendra progressivement aveugle. De fait, elle est aujourd’hui légalement aveugle.

Son parcours de vie deviendra d’autant plus remarquable … Elle est déterminé à ne pas se laisser abattre, mais plutôt à contribuer dans la mesure de ses talents et de sa passion au mieux-être des autres.

Maryam est devenue entrepreneure, conférencière et motivatrice. Elle poursuit des études universitaires et ne rate aucune occasion de vivre à plein régime dans sa ville d’adoption, comme ailleurs dans le monde.

Car elle a toujours aimé voyager, l’aventure, l’inconnu. Elle nous racontera d’ailleurs comment sans voir avec ses yeux laisse ses autres sens lui raconter les paysages, les gens et la vie sous d’autres soleils.

Et la marche dans tout ça ? Maryam nous explique comment elle a dû réapprendre à marcher avec sa canne blanche qu’elle surnomme sa Ferrari. Elle nous parlera aussi de quelques situations cocasses qui démontrent parfaitement son sens de l’humour, souvent le meilleur remède.

 

*  Lors de l’entrevue, nous faisons référence à 2021. Il s’agit plutôt de 2011.

 

Écouter l’épisode

 


Références


La pensée de la semaine est de la cantatrice française Béatrice Uria-Monzon qui fait allusion à ses moments libres lors de tournées :

Le meilleur moyen d’appréhender, de sentir, de connaître ces lieux qui vont être les miens pendant plusieurs semaines, est sans aucun doute la marche.  Se perdre, en marchant dans Rome, Venise, New York, Milan, Berlin est un plaisir de chaque instant pour tous les sens.

 

Épisode 5 – Aveugle, marcheuse et passionnée pour la vie Read More »

Au parc Reine Élizabeth, à Vancouver. Crédit photo : Eric Constantineau

Épisode 2 – Marche et photo : un mariage idéal

19 septembre 2023 — Au cours de cet épisode, nous nous penchons sur la relation entre la marche et la photographie. Rien de plus naturel en marchant que de prendre des photos et, à l’inverse, pour prendre des photos il faut souvent se déplacer à pied. Un mariage idéal quoi !

Notre invité est Eric Constantineau, chroniqueur photo à Debout VM, l’émission du matin de Radio VM. Eric est photographe professionnel et couvre depuis des années divers événements sportifs et culturels; de plus, ses photos de voyages sont souvent étonnantes.

Il expérimente constamment avec les techniques les plus inattendues et après avoir utilisé des douzaines d’appareils photos, il s’est lancé dans la fabrication de ses propres appareils pour satisfaire à des besoins très précis. Ainsi, on le voit souvent avec des instruments parfois étranges rappelant les techniques d’autrefois, baptisés du nom de photographes féminines célèbres.

Eric est aussi animé par la passion de partager son expertise en offrant de la formation pour les amateurs de photographie.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web – www.ericconstantineau.com

 


La pensée de la semaine est de Carl Honoré, auteur d’Éloge de la lenteur…et si vous ralentissiez ? :

La marche… allonge le temps et prolonge la vie, qui est déjà trop courte pour se perdre dans la vitesse…La marche rend le monde plus grand et donc plus intéressant. On a le temps d’observer les détails.

 

Épisode 2 – Marche et photo : un mariage idéal Read More »

Pérégriner sur le Territoire du Traité 4. Courtoisie : Matthew Anderson.

Épisode 1 – Vers la réconciliation : le pèlerinage de décolonisation.

12 septembre 2023 — Ce premier épisode de la saison amorce une réflexion sur le rôle et l’importance de la marche dans la vie et la culture des premiers peuples du Canada. Il est notamment question du pèlerinage en soutien aux efforts de réconciliation en cours entre les autochtones et les différents paliers de gouvernements au pays, une fois qu’il a joué son rôle de stratégie de «décolonisation».

La réconciliation est un dossier d’une grande complexité qui soulève des questions d’ordre social, culturel, politique, économique et juridique. Selon notre invité, Matthew Anderson, le pèlerinage peut mener à une meilleure connaissance et reconnaissance des premières nations par ceux qu’il désigne comme les « euro-descendants », pour contribuer à une réconciliation durable et porteuse.

Matthew a proposé cette approche dans plusieurs ouvrages, notamment lors du deuxième colloque du Réseau québécois pour les études pèlerines tenu à l’Université́ du Québec à Montréal, les 27 et 28 avril 2023. Sa conférence y avait pour titre Délier le pèlerinage : la marche et l’« être-hors-de-chez-soi » du pèlerinage local.

Au cours de notre entretien, nous tentons d’élucider le concept de réconciliation, de voir à quoi sert un pèlerinage globalement et d’établir un lien possible entre le pèlerinage et la décolonisation.

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Livres mentionnés durant l’épisode :

Aldred, R. et Anderson, M.R, (2023). Our Home and treaty land : revised and expanded edition. Altona (MB), Friesen Publishing, 192 p. https://www.thecuriouscatteaandbooks.ca/search/Our+Home+and+Treaty+Land/

Anderson, M.R, (2023). Prophets of love : the unlikely kinship of Leonard Cohen and the Apostle Paul.  Montréal et Kingston, McGill-Queens University Press, 192 p. https://www.archambault.ca/livres/prophets-of-love-the-unlikely-kinship-of-leonard-cohen-and-the-apostle-paul/matthew-r-anderson/9780228018643/?id=4023406

Pour le texte de la conférence «Délier le pèlerinage : la marche et l’« être-hors-de-chez-soi » du pèlerinage local», contacter l’auteur à matthewndg@gmail.com.

 

Autres références :

Anderson, M. R. (sous presse). The Good Walk : Creating New Paths on Traditional Prairie Trails. Regina : University of Regina Press. (à paraître avril 2024) https://uofrpress.ca/Books/T/The-Good-Walk

Anderson, M.R. (2021). De Concordia à Kanawà:ke en passant par l’Europe et la  Saskatchewan In Laliberté, Éric et O’Neill, Michel (dirs.). Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, pp. 141-158.

Anderson, M. R. (2020). Balado: Pilgrimage Stories From Up and Down the Staircase. https://podcasts.apple.com/ca/podcast/pilgrimage-stories-from-up-and-down-the-staircase/id1525283078.

Anderson, M. R. (2020). “Something Grand.” (film documentaire) https://somethinggrand.ca/radio-drama/.

Anderson, M. R. (2020). « “Settler-Aware” Pilgrimage and Reconciliation : The Treaty Four Canadian Context ». Dans I. S. McIntosh, N. F. Haddad et D. Munro (dir.), Peace Journeys : A New Direction in Religious Tourism and Pilgrimage Research (p. 98-120). Newcastle Upon Tyne, UK : Cambridge Scholars, 301 p.

Anderson, M. R. (2019). « Walking to be Some Body : desire and diaspora on the St. Olaf Way ». International Journal of Religious Tourism and Pilgrimage, 7(1), 63-76. https://arrow.tudublin.ie/ijrtp/vol7/iss1/7/

Anderson, M. R. (2018). « Roaming in Canada has a history longer than this country. So why not make it official?: Why Canadians Need the Right to Roam ». The Narwhal.  https://thenarwhal.ca/right-to-roam-canada/

Anderson, M. R. et Terreault, S. (2014). « De Vieux-Montréal à Kahnawa:ké: the story of an urban pilgrimage between settler and aboriginal cultures ». Dans P. Maitland (dir.), Urban Pilgrimage, Room One Thousand (p. 52-84). Berkeley : University of California – Berkeley. https://escholarship.org/content/qt3j47g590/qt3j47g590.pdf.


La pensée de la semaine est de Somerset Maughan :

Le bon sens et la nature joueront beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage de la vie.

 

Épisode 1 – Vers la réconciliation : le pèlerinage de décolonisation. Read More »

Le chroniqueur Michel O’Neill, le Ser(e)in pèlerin (à gauche), et moi-même, dans le Parc de la Jacques-Cartier après l’enregistrement du 60è épisode de Marcher vers le bien-être.
Crédit photo : Michel O’Neill.

Épisode 30 – Vers la troisième saison

25 avril 2023 — Déjà le dernier épisode de la seconde saison de Marcher vers le bien-être, le 60è depuis le début de l’émission le 14 septembre 2021!

Pour souligner cet important jalon de notre exploration des différents aspects de la marche, je me suis rendu à Québec afin de m’entretenir avec notre chroniqueur et fidèle collaborateur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, qui ouvrira l’épisode avec sa dernière chronique «Marche et politique» de la saison.

Inspirés par les cadres majestueux des plaines d’Abraham et de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, nous avons échangé lors de cet épisode sur nos deux premières saisons. Nous avons également tracé les grandes lignes de la troisième.

Au cours de la prochaine heure, je vous invite donc à revivre avec nous certains moments forts de ces soixante épisodes, regroupés en sept catégories : les différentes techniques de marche ; la marche de longue durée ; la marche urbaine ; la marche et la santé physique, mentale et spirituelle ; d’émouvants témoignages de marcheuses et de marcheurs ; des épisodes sur des groupes particuliers comme les non-voyants, les ainées ou les jeunes en difficulté ; et enfin, un rappel de nos chroniques dont celles de notre Ser(e)in pèlerin. Avec quelques surprises à la clé …

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Mes suggestions de lecture :

Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à soixante ans, Paris, Phébus, 208 p..

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris Métailié,160 p.

Gros, Frédéric (2021). Marcher, une philosophie.Paris. Albin Michel, 336 p.

Giono, Jean. L’homme qui plantait des arbres. Écrite en 1953, cette nouvelle est disponible en plusieurs formats depuis, dont en particulier en tant que film d’animation de Frédérick Back, dit par Philippe Noiret : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk .

Les suggestions du Ser(e)in pèlerin

Rufin, Jean-Christophe (2013). Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi. Chamonix : Éditions Guérin, 259 p.

Solnit, Rebecca (2002). L’art de marcher. Paris : Actes Sud, 398 p.

O’Neill, Michel (2017). Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec : Presses de l’Université Laval, 264 p.

Le répertoire des clubs de marche de Rando Québec : https://www.randoquebec.ca/clubs-de-marche/


Pour ce dernier épisode de la saison, deux Pensées de la semaine, de Rebecca Solnit et de Bernard Ollivier :

Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l’intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l’ineffable.

Je constate surtout une évidence : la marche, je ne le répéterai jamais assez, n’est pas un exercice physique mais spirituel.

 

Épisode 30 – Vers la troisième saison Read More »

Crédits pour l’illustration : Montage par Denis Dumais des cinq œuvres de Yayo réalisées dans le cadre de
l’Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle. Tous droits réservés.

Épisode 24 – Marche et création artistique

14 mars 2023 — Nous nous penchons au cours de cet épisode sur l’influence de la marche dans le processus de création artistique avec deux artistes qui sont depuis longtemps compagnons de vie.

Yayo, de son vrai nom Diego Herrera, est un auteur et artiste visuel spécialisé en dessin d’humour et illustration. Il est originaire de Colombie et habite Montréal depuis plusieurs années avec son épouse Talleen Hacikyan.

Talleen se spécialise dans la gravure et explore sans cesse de nouvelles façons de représenter sa thématique de prédilection, soit la nature sous toutes ses formes. Elle est originaire de Montréal.

Yayo et Talleen avaient déjà intégré la marche à leur démarche artistique alors qu’ils entreprirent en 2016 le premier de trois chemins de Compostelle. Cette expérience allait profondément marquer leur vie d’artiste et leur vie de couple.

C’est ce dont nous nous somme entretenus lorsqu’ils m’ont si chaleureusement accueilli chez eux récemment. Je tiens à les remercier de leur générosité et de leur complicité lors de ce merveilleux partage.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Site web de Diego: yayodiego.weebly.com

Site web de Talleen: talleen.weebly.com

Blogue d’art de Talleen: talleenart.wordpress.com

Blogue sur la marche de Talleen: https://walkingartist623998806.wordpress.com

 

Vidéos:

Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle : https://www.youtube.com/watch?v=TrDgAwDxGLc

Les grands esprits se rencontrent, sur la résidence de création de Yayo et Talleen à Mont-Joli:

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14385/les-grands-esprits-se-rencontrent-au-chateau-landry

Campagne Inclusion pour tous. Projet d’affiches pour le Carrefour de ressources en interculturel:

https://www.facebook.com/CricCentreSud/videos/142779837261020/


La pensée de la semaine est de Khalil Gibran :

Je suis voyageur et navigateur. Et tous les jours je découvre un nouveau continent dans les profondeurs de mon âme.

Épisode 24 – Marche et création artistique Read More »

Randonnée chantée avec Robert Bouthillier et des membres de L’atelier de chant traditionnel de Québec (ACTQ).
Randonnée chantée avec Robert Bouthillier et des membres de L’atelier de chant traditionnel de Québec (ACTQ).
Crédit photo : fête des Chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, 2018

Épisode 20 – Marcheur chantant et randonnées chantées

14 février 2023 — Depuis le mois de mai 2021, dans un Québec toujours en pleine pandémie, Louis Rousseau parcourt quotidiennement les rues du plateau Mont-Royal à Montréal en chantant des succès tant français que québécois, de Piaf à Brel et de Vigneault à Léveillée. La réaction est fort positive et l’encourage à poursuivre. « Ce sont les plus belles années de ma vie », nous confie-t-il. À tel point qu’il en a fait sa mission de vie, celle de répandre le bonheur à tous ceux qu’il croise sur son chemin. Longue vie au Marcheur chantant du plateau !

Robert Bouthillier est un passionné de longue date des arts et des traditions populaires. Natif de Chicoutimi, Robert a enseigné cette discipline à l’Université Laval de 1978 à 1984. En 1987 il se rend en Bretagne et participe activement à la valorisation des traditions populaires bretonnes. Rentré au Québec en 2005, il dirige le Centre québécois du patrimoine vivant pour ensuite retourner en France en 2012. Il habite en Bretagne depuis 2020. Ayant vécu des deux côtés de l’Atlantique, Robert est éminemment bien placé pour nous initier à la longue tradition française de la marche chantée qui a pris racine plus récemment au Québec en tant que randonnée chantée. Une invitation à donner libre cours à notre envie de marcher et de chanter ensemble dans la joie et la bonne humeur.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Sur la photo d’entête, la fête des Chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, 2018 : http://chantsmarins.com/en/programmation/randonnee-chantee/

Le bédéreportage de Judith Lachapelle, de La Presse, qui nous a fait découvrir Louis Rousseau : https://www.lapresse.ca/actualites/2022-12-31/bedereportage/trouver-sa-voix.php

Le balado d’Es-Trad pour pratiquer la randonnée chantée : https://cvpv.net/activites/randonnee-chantee-format-balado/

Centre québécois du patrimoine vivant : www.patrimoinevivant.qc.ca

Biographie de Robert Bouthillier – Né à Chicoutimi (QC) en 1952, Robert Bouthillier obtient une Maîtrise en histoire (Arts et traditions populaires) de l’Université Laval (Québec, 1976) et un D.E.A. en anthropologie sociale et historique de l’École des Hautes études en Sciences Sociales (Paris, 1978). De 1978 à 1984, il est professeur-assistant à l’université Laval où il assure divers enseignements au programme d’Arts et Traditions Populaires. En 1987, il devient coordonnateur de l’association bretonne Dastum (Rennes), qui œuvre à la collecte, la conservation, la documentation, la diffusion et la mise en valeur des traditions populaires bretonnes. Entre recherche et action culturelle, il participe à la relance et à l’animation de la collecte ethnographique directe et il est associé à plusieurs publications autour de la chanson et du conte. Il rentre au Québec en 2005 à titre de directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant jusqu’en 2009. Redevenu chercheur autonome, il retourne en France, d’abord en Normandie en 2012, et en Bretagne où il habite depuis 2020. En marge de sa carrière de chercheur, de formateur et d’animateur culturel, il poursuit également une carrière de chanteur et conteur, en solo ou au sein des groupes de musique traditionnelle Serre l’Écoute, Trio Cithel, et depuis deux ans, Joli Gris Jaune, groupe formé dans la foulée du projet « Chansons du cousinage Normandie/Amérique du Nord », lui-même inclus dans un immense chantier de recherche intitulé « Trois siècles de migrations francophones en Amérique » auquel sont associés une cinquantaine de chercheurs des deux côtés de l’Atlantique. Sa pratique du chant et du conte est directement issue de sa rencontre avec la mémoire vivante des centaines de chanteurs et conteurs de tradition orale desquels il s’est mis à l’écoute, aussi bien en Bretagne qu’en Acadie et au Québec, à travers sa pratique de l’ethnographie de l’oralité.


La pensée de la semaine est est un dicton oriental :

Avant de te préoccuper de la route, inquiète-toi du compagnon.

Épisode 20 – Marcheur chantant et randonnées chantées Read More »

Remise en forme durable
Crédit photo : Antoine Hamelin

Épisode 15 – Marcher pour une remise en forme durable !

10 janvier 2023 — Cet épisode propose quelques recettes de bien-être pour une remise en forme durable grâce à des promenades méditatives, à une saine alimentation et à des exercices physiques complémentaires à la marche traditionnelle.

Amélie Labonté nous parle d’abord de comment la pandémie l’a introduite à la pratique régulière de la marche qu’elle déploie, entre autres, sous le mode de la performance artistique dans un esprit relié à ses interventions en soins énergétiques et corporels en tant que thérapeute Shiatsu. Elle aime également se perdre dans la nature, dans de bonnes lectures et se retrouver dans la pureté du simple comme elle le dit si bien.

Notre deuxième invité, Antoine Hamelin, est entraîneur et kinésiologue diplômé de l’université McGill, ainsi qu’auteur et conférencier. Il a travaillé pour les Forces Armées Canadiennes et pour le Collège Royal Militaire comme spécialiste de l’entraînement et en promotion de la santé. Il a entraîné des athlètes amateurs et professionnels et aide maintenant des personnes de tous âges et de tous horizons à perdre du poids ainsi qu’à développer et maintenir une meilleure forme physique. Il vient tout juste de publier La méthode 80/20 pour perdre du poids – sans diète – où il nous propose une manière efficace et simple de perdre du poids… pour de bon, en nous expliquant comment la marche peut être une composante essentielle d’une remise en forme durable.

Et pour clôturer ce premier épisode de l’année 2023, nous saluons avec grand bonheur le retour de notre chroniqueur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin. Michel amorce sa toute nouvelle chronique intitulée Marche et politique en nous parlant de la célèbre marche de Washington où Martin Luther King prononça en 1963 son fameux discours I have a dream.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Ouvrage du philosophe et sociologue allemand Harmut Rosa cité par Amélie Labonté au cours de l’entrevue :
Rosa, Hartmut. Aliénation et accélération – vers une théorie critique de la modernité tardive. Paris, La Découverte, 2012, 156 pages.

Ouvrages d’Antoine Hamelin distribués par Amazon :

La méthode 80/20 pour perdre du poids – sans diète, 2022, 76 p.

The Things I Wish you Knew About Weight Loss: The no-plan approach for those who have failed too many times at losing weight, 2021, 195 pages.

Coordonnées pour rejoindre Antoine :
https://fr-ca.facebook.com/antoine.hamelin.3/

 


La pensée de la semaine est de Theodore Roosevelt :

Croyez que vous pouvez le faire… et vous aurez déjà fait la moitié du chemin.

Épisode 15 – Marcher pour une remise en forme durable ! Read More »

Pèlerinage hindou et marche au quotidien
Mathieu Boisvert à Tapovan, à 5 200 mètres d’altitude, surplombant le glacier de Gangotri d’où émane le Gange
Crédit proto : Zacharie Boisvert

Épisode 9 – Pèlerinage hindou et marche au quotidien

8 novembre 2022 — Cette semaine, je vous propose un voyage en Inde. Eh oui, nous sortons des sentiers battus pour nous rendre dans ce vaste et légendaire pays en compagnie de Mathieu Boisvert, professeur au Département de sciences religieuses à l’Université du Québec à Montréal et Directeur du centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora, toujours à l’UQAM.

Le professeur Boisvert connaît bien l’Inde pour l’avoir visitée à maintes reprises, notamment dans le cadre de ses recherches sur le pèlerinage hindou. Il a d’ailleurs publié un texte tout à fait fascinant à ce sujet … « Le pèlerinage hindou : entre mythologies millénaires et action politiques contemporaines ». Ce texte fait partie d’un recueil dirigé par Éric Laliberté et Michel O’Neill et publié par les Presses de l’Université Laval sous le titre Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec, que je vous recommande fortement.

En deuxième partie d’émission, Mathieu Boisvert nous parle de cette autre passion qui est la sienne et qui n’est pas étrangère à la première : la marche au quotidien.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Mathieu Boisvert, « Le pèlerinage hindou : entre mythologies millénaires et action politiques contemporaines ». Dans Éric Laliberté et Michel O’Neill (dirs.), Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec. Québec, Presses de l’université Laval, 2021, pages 233-254. https://www.pulaval.com/livres/pelerinage-marche-pelerine-et-marche-de-longue-duree-au-quebec

Mathieu Boisvert, «Hijṛā : une communauté transgenre de l’Inde», Religiologiques, hors-série 1, printemps 2020, pages 83-105. https://www.religiologiques.uqam.ca/HS_01/HS-01_083-105_Boisvert.pdf

Musique: The Mad Cadi’s Court. Tiré de The Screens – Philip Glass & Foday Musa Suso
https://www.youtube.com/watch?v=53BBijPEcyE&list=PLZiPdo41b-2DvPAVRqHK9EQS8tk27g6iO

 

La pensée de la semaine est de Somerset Maugham :

Le bon sens et la nature joueront beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage de la vie.

Épisode 9 – Pèlerinage hindou et marche au quotidien Read More »

La tête et le corps
Marcel Paiement lors d’une randonnée dans un boisé près de chez lui.

Épisode 7 – Vaincre et vivre par la marche

25 octobre 2022 — Je vous présente ici un témoignage exceptionnel. Il nous vient de Marcel Paiement qui réussit à surmonter par la marche au quotidien les effets dévastateurs d’une maladie rare et pour le moment incurable et irréversible, la spondylarthrite ankylosante. Cette forme d’arthrite inflammatoire affecte la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques qui relient le bassin à la base de la colonne vertébrale. Dans les cas les plus sévères, la colonne vertébrale peut se souder en un seul bloc.
Marcel a découvert sur le tard qu’il était atteint de la spondylarthrite, au moment où il apprenait que son fils en était atteint, qu’il perdait sa bien-aimée et que s’abattait sur nous la pandémie de COVID-19. Il nous explique comment la marche plusieurs heures par jour l’aide depuis à vivre dans ses nouvelles conditions de vie.

 

Écouter l’épisode

 


La pensée de la semaine est de Søren Kierkegaard :

C’est en marchant que j’ai eu mes pensées le plus fécondes et je ne connais aucune pensée pesante que la marche ne puisse chasser.

Épisode 7 – Vaincre et vivre par la marche Read More »