Randonnée d’un jour

Saison 4 : 2024-2025
Erick sur le Mont WashingtonCrédit photo : Erick Lamontagne
Erick sur le Mont Washington
Crédit photo : Erick Lamontagne

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne

18 mars 2025  — J’ai de nouveau le privilège cette semaine de vous présenter une personne d’exception. Il s’agit d’Erick Lamontagne.

À la suite de complications lors du traitement d’une infection, Erick s’est vu contraint d’être alité pendant quatre années. On s’imagine bien les répercussions physiques et mentales d’une si longue période d’inaction…

Pourtant, grâce à une force de caractère exemplaire et à une volonté à toute épreuve Erick s’est lentement remis en forme par, vous l’aurez deviné, la marche.

Au cours de notre entretien nous le suivrons, pas-à-pas, tout au long de son cheminement et de sa réadaptation progressive jusqu’à ses aventures de trekking aux confins de l’Islande au cours duquel son compagnon de route était Le livre des morts tibétain. Un parcours qui ne manquera pas de vous émerveiller et de vous inspirer.

En deuxième partie d’épisode, Michèle-Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur spécialiste en posture et bien-être nous revient. Elle nous parle cette fois d’un geste simple et accessible qu’elle considère essentiel à notre bien-être au quotidien : la marche matinale.

Alors, bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Paysage désert de l'Islande - cr-Érick Lamontagne
Paysage désert de l’Islande.
Crédit photo : Erick Lamontagne

Références

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez dans l’heure qui suit votre réveil ».

 

La pensée de la semaine est de Philippe Bartherotte :

Celui qui n’a pas traversé le désert ne sait pas qui il est.

 

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Souvenir de camping sauvage à l’Île-aux-lièvresCrédit photo : Pierre Lesage
Souvenir de camping sauvage à l’Île-aux-lièvres
Crédit photo : Pierre Lesage

Épisode 25 – Entre l’Île-aux-lièvres et les Dolomites

11 mars 2025  — J’ai reçu un jour un courriel de monsieur Pierre Lesage, de Boucherville, un fidèle auditeur de notre émission. Pierre me proposait de partager en ondes ses impressions de randonnées au Québec et en Europe.

Il serait notamment question de son expérience, avec sa conjointe, sur divers sentiers de l’Île aux Lièvres située dans le fleuve Saint-Laurent, entre Saint Siméon et Rivière-du-Loup et sur plusieurs autres dans divers pays d’Europe.

J’ai trouvé sa proposition tout à fait sympathique. C’est ainsi que nous avons élaboré ensemble ce carnet de voyage qui, je l’espère, vous incitera vous aussi à partir marcher à l’aventure, autant chez nous qu’ailleurs sur la planète.

En deuxième partie d’épisode, notre serein pèlerin Michel O’Neill nous revient avec une autre de ses fabuleuses trouvailles. Il s’agit cette fois de Photovoix, une méthode utilisée en recherche participative où les participants marchent et identifient par la photographie les forces et les besoins de leur communauté pour tenter de l’améliorer. Tout à fait fascinant.

Je vous souhaite donc bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références fournies par Pierre Lesage

Cognetti, Paolo (2017). Les huit montagnes. Paris, Stock, 298 p.

L’Alta Via 2 (https://www.youtube.com/watch?v=RkAzXZe-Hbg) (vidéos de David Laforge)

Le West Highland Way (https://www.youtube.com/watch?v=oTgsPQPoMyM)

Le Dingle Way (https://www.youtube.com/watch?v=iYrAIdf4Duc)

Le document sur Photovoix (téléchargeable avec permission de l’auteure) :

Fradet, Lucie (dir.)  (2012). Guide de la méthode photovoix, principes et mise en œuvre. Québec, Inex Forma, 28 p.

Kuhn, Thomas (2018). La structure des révolutions scientifiques. Paris, Flammarion, 337 p. (publication originelle en 1962).

 

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est un proverbe gitan :

Ce n’est pas la destination mais la route qui compte.

 

Épisode 25 – Entre l’Île-aux-lièvres et les Dolomites Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Paysage du Nouveau-Mexique
Crédit photo : Pixabay

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace

25 février 2025  — Nous poursuivons cette semaine notre exploration de grandes marcheuses et aventurières de l’histoire, telles que présentées par l’écrivaine britannique Annabel Abbs, dans son livre tout à fait fascinant intitulé Méfiez-vous des femmes qui marchent !

Pour en faire la lecture, j’ai de nouveau le grand plaisir d’accueillir à l’émission Sophie Hartung. Sophie nous avait captivé récemment en faisant revivre certains des moments forts de la vie de randonneuse de Simone de Beauvoir. Vous pouvez réécouter cette inspirante narration sur le site jemarchepartout.com, en utilisant le moteur de recherche sous l’onglet Radio VM.

Dans quelques instants, Sophie nous invitera à suivre les pas de Georgia O’Keefe, cette grande artiste américaine qui trouva son inspiration dans l’immensité des déserts du sud des États-Unis.

En deuxième partie d’épisode, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous fait part de sa plus récente trouvaille, une autre marcheuse intrépide passée à l’histoire comme ayant été la première la première garde-chasse québécoise. Il s’agit de Maud Maloney-Watt, aussi surnommée «mère castor».

Alors bonne écoute et bonne aventure !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Messier, Louis-Philippe et Proulx, Gilles (2020). Ces audacieuses qui ont façonné le Québec : 60 portraits de femmes entêtées. Montréal, Éditions du Journal, 232 p.

Bouchard, Serge et Lévesque, Marie-Christine (2014). Maud Maloney-Watt, Mère Castor. Montréal, Lux, 26 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Francisco de Quevedo

La plus grande audace est fille de la plus grande peur.

 

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Le mont Richardson, parc national de la Gaspésie, crédit photo : Kilomètre
Le mont Richardson, parc national de la Gaspésie
Crédit photo : Kilomètre

Épisode 22 – Expérience Sommet Québec !

18 février 2025  — À notre émission, nous parlons rarement de politique. Pourtant, la réalité s’impose parfois, comme ce fût le cas pour notre invité de cette semaine, notre ami Patrick Auger, fondateur de l’entreprise Kilomètre.

Nous en avons déjà parlé, Patrick propose depuis quelques années l’ascension du Mont Washington, au New Hampshire. Ou plutôt proposait.

À la suite des élections américaines de novembre 2024, Patrick a troqué le Mont Washington pour le Mont Richardson, un sommet emblématique de la Gaspésie.

Ce qui est d’ailleurs une bonne nouvelle. Ce changement de destination permet d’explorer et de valoriser la richesse du territoire québécois et de soutenir l’économie locale, tout en maintenant intact le défi auparavant réalisé au Mont Washington : le dépassement de soi.

Je me suis rendu à Repentigny afin de m’entretenir avec Patrick de la nouvelle mouture de son périple annuel rebaptisé Expérience Sommet Québec. J’ajoute que l’autre accompagnatrice dans ce défi est Myriam St-Louis, notre invitée de l’épisode du 19 novembre dernier que vous pouvez écouter de nouveau ou télécharger en consultant le site jemarchepartout.com.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous invite dans sa chronique Le Corps en marche à marcher dans le sable, pour le plus grand bien-être de nos pieds, de notre corps tout entier, et de notre esprit.

Mais auparavant, écoutons mon échange avec Patrick, à la bonne franquette, autour de la table de sa salle à manger.

Bonne écoute et bonne randonnée au Québec !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Pour joindre Kilomètre : https://kilometre.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marcher dans le sable ».

 

La pensée de la semaine est d’Edmund Hillary :

Ce n’est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes !

 

Épisode 22 – Expérience Sommet Québec ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Crédit photo : Pixabay

Épisode 21 – Le goût de la marche

11 février 2025  — J’ai redécouvert récemment un petit livre qui a pour titre Le goût de la marche. C’est notre bonne amie Marie Lyne Ethier, de l’entreprise Santé à pied, qui me l’avait prêté il y a un bon moment de cela.

Ce recueil proposé par Jacques Barozzi renferme de courts textes d’auteurs et de marcheurs souvent célèbres. Tour à tour, ils nous transmettent effectivement le goût de marcher ou, pour les marcheurs passionnés d’entre nous, de nouvelles raisons de poursuivre la quête de bien-être et de liberté par la marche.

J’ai choisi pour vous quelques récits qui vont de l’anecdote au vagabondage, en passant par la marche de contestation et de sublimes instants d’éternité. J’espère que cela vous plaira. Encore une fois un gros merci à Marie Lyne Ethier.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente sa toute nouvelle trouvaille qui traite, tenez-vous bien, de la peur en marchant. Michel se penche entre autres sur un rapport de recherche publié par l’organisme Accès Transports Viables dont nous avions reçu à l’émission le 21 janvier dernier la directrice générale Marie-Soleil Gagné, entretien que vous pouvez repérer et télécharger à l’aide du moteur de recherche du site jemarchepartout.com.

Bonne écoute et bonne randonnée, surtout, en toute quiétude !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Jacques Barozzi (dir.), (2015), Le goût de la marche. Paris, Le Mercure de France, 144 p.

Accès transports viables (2024). Le harcèlement de rue et le sentiment d’insécurité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Québec, Accès transports viables, 92 p. Téléchargeable au : https://transportsviables.org/projets/harcelement-de-rue

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est d’Arthur Rimbaud :

Je ne suis qu’un piéton, rien de plus!

 

Épisode 21 – Le goût de la marche Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Simone de Beauvoir
Le mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Beauvoir
Crédit photo : Une certaine plume, www.elise-tourte.fr

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse !

3 décembre 2024 — Lors d’une exposition portant sur Georgia O’keeffe et Henry Moore au Musée des beaux-arts plus tôt cette année, mon regard fut attiré à la boutique du musée par un livre au titre intriguant – Méfiez-vous des femmes qui marchent, de la britannique Annabel Abbs.

Il renferme des récits biographiques tout à fait fascinants ayant comme fil conducteur la randonnée à pied par des femmes plus grandes que nature.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de suivre le parcours de quelques-unes de ces aventurières, dont aujourd’hui Simone de Beauvoir. Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident pour une femme, de saisir leur bâton de pèlerin et de se mettre en marche.

Normalement à l’émission, je fais moi-même la lecture de textes ou de livres que je vous propose portant presque toujours sur de grands marcheurs. Puisque nous parlons ici de grandes marcheuses, j’ai invité pour cette lecture Sophie Hartung de la Roer, dirigeante du centre Table, Posture et Création.

C’est d’ailleurs à ce centre qu’offre des ateliers de gymnastique sur table notre chroniqueuse du Corps en marche, Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Elle nous invite lors de sa chronique de cette semaine à élargir nos horizons et à adopter une vue panoramique lors de nos marches et randonnées.

Bonne écoute et belle aventure !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez avec une vision panoramique »

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

Après tout, il s’agit simplement de retrouver la condition originelle de l’être humain : mettre un pied devant l’autre, au cœur de l’immensité de la nature.

 

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Myriam sur le Mont Lafayette dans le New HampshireCrédit photo : Myriam St-Louis
Myriam sur le Mont Lafayette dans le New Hampshire
Crédit photo : Myriam St-Louis

Épisode 11 – La thérapie par la randonnée

19 novembre 2024 — Lors de l’épisode du 29 octobre dernier intitulé La marche qui sauve des vies, j’ai eu le plaisir de vous présenter Éric Lafortune et Patrick Auger, pour qui la marche s’est avérée une véritable bouée de sauvetage. Vous pouvez d’ailleurs écouter de nouveau cet entretien en vous rendant sur le site jemarchepartout.com.  Le moteur de recherche vous y permettra de le retrouver rapidement et de le télécharger à tout moment.

Cette semaine, j’ai le privilège d’accueillir une autre personne exceptionnelle pour laquelle, cette fois, ce sont de longues marches dans Charlevoix qui ont permis de surmonter les terribles nouvelles et les nombreux traitements associés à non pas un, mais à deux cancers.

Il s’agit de Myriam St-Louis, une jeune femme dans la trentaine qui résume ainsi son expérience – la thérapie par la randonnée.

En deuxième partie d’épisode, nous recevons comme à toutes les deux semaines Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Michèle nous parle aujourd’hui dans sa chronique Le corps en marche des bienfaits insoupçonnés de la marche… à reculons. Oui, oui, la marche à reculons !

Bonne écoute… inspirante !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Le défi des 5 sommets de Charlevoix : https://defides5sommets.com/

Le défi 75 s de Rando Québec : https://www.75s.ca/

Pour contacter Myriam St-Louis : myriam.st-louis@mail.mcgill.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Les bienfaits insoupçonnés de la marche à reculons »

 

La pensée de la semaine est un joli proverbe zen

Quand tu as atteint le sommet de la montagne, continue à monter.

 

Épisode 11 – La thérapie par la randonnée Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Patrick et Éric devant le dépanneur Lafortune et filles d'Éric
Patrick et Éric devant le dépanneur Lafortune et filles d'Éric

Épisode 8 – La marche qui sauve des vies !

29 octobre 2024 — J’ai le grand plaisir de m’entretenir en début d’épisode avec deux marcheurs pour qui notre activité de prédilection s’est avérée une véritable bouée de sauvetage.

Patrick Auger nous a déjà rendu visite pour nous parler de la marche afghane qu’il enseigne par le biais des nombreuses activités de formation et d’accompagnement à la randonnée de son entreprise Kilomètre. En tant que conférencier expérimenté, il partage avec authenticité et émotion ses expériences sur les sentiers les plus emblématiques du monde, dont celui des Appalaches et celui autour du Mont Washington. Et puis un jour, une nouvelle déconcertante allait tout changer.

Éric Lafortune est aujourd’hui propriétaire de dépanneur à Lavaltrie. En 2014, on lui annonce qu’il est atteint de leucémie. Sa sœur lui sauve la vie grâce à une greffe de moelle osseuse. Sur son lit d’hôpital, il formule deux souhaits : être propriétaire de dépanneur et faire le chemin de Compostelle. L’année suivante, son premier souhait se réalise, le dépanneur, mais quelques années plus tard, l’arthrite septique s’invite dans sa vie. À la suite d’une opération pour remplacer une hanche, un de ses clients au dépanneur lui suggère la marche afghane pour retrouver la forme. Eh oui, ce même Patrick Auger !  Le deuxième souhait, Compostelle, deviendra bientôt réalité.

En deuxième partie d’épisode nous retrouvons avec toujours autant de plaisir notre Serein pèlerin Michel O’Neill et sa toute dernière trouvaille : la marche comme stratégie pédagogique à l’université ! Et pour couronner le tout, une très belle chanson de Sylvain Lelièvre…Petit matin.

Bonne écoute … inspirante !

 

Écouter l’épisode

 


Éric Lafortune au sommet du Mont Washington Crédit photo : Patrick Auger

Éric Lafortune au sommet du Mont Washington
Crédit photo : Patrick Auger

 


Références

Pour joindre Patrick Auger : https://kilometre.ca/

Pour joindre Éric Lafortune :  https://www.facebook.com/elafortune?locale=fr_CA

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Lectures suggérées par Patrick Auger

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris, Métaillé, 160 p.
Le Breton, David (2012). Marcher, Éloge des chemins et de la lenteur. Paris, Métaillé, 140 p.
Le Breton, David (2020). Marcher la vie : un art tranquille du bonheur. Paris, Métaillé, 168 p.
Lamoure, Christophe (2016). Petite philosophie du marcheur. Toulouse, Éditions Milan, 128 p.

Lecture suggérée par Éric Lafortune

Anakoua, Maud (2017). Kilomètre zéro. Montréal, Édito, 384 p.

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Frank Delorme :

La pensée de la semaine est de Frank Delorme : La marche invite au détachement et au dépouillement de soi. Elle élague ce qui déséquilibre et redonne forme à notre vie. Quitter pour se libérer, quitter pour respirer, quitter pour recevoir.

 

Épisode 8 – La marche qui sauve des vies ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Martine LaBrèche
Martine LaBrèche

Épisode 22 – Une liberté retrouvée !

27 février 2024 — Au fil des épisodes de Marcher vers le bien-être, nous avons toujours exploré le merveilleux monde de la marche en prenant pour acquis, tout naturellement, que nous pouvons tous marcher.

Mais que ferions-nous si du jour au lendemain nous ne pouvions plus marcher ? Pour une journée ou deux, pour quelques semaines, quelques mois, ou même une année ?

C’est justement ce dont nous parle notre invitée de cette semaine, Martine LaBrèche. Femme très active, sportive et grande marcheuse, Martine s’est retrouvée pratiquement du jour au lendemain à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre sans ressentir une grande douleur aux deux pieds. Son long cheminement pour retrouver sa liberté de mouvement, et par le fait même une nouvelle vie, est très inspirant.

À la suite de mon entretien avec Martine, Michèle Kozina-Beaudet nous présente avec fierté et enthousiasme la première de sa chronique Le corps en marche.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour Martine LaBrèche :

– podcast : https://podcast.ausha.co/mille-idees-une-action
– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCr-za2Ya-TwI_O700AzZ-GA
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/martine-labreche-a5411418/?locale=en_US
– courriel : martine@fixnfocus.com
– téléphone pro : 438-255-0331

Pour Michèle Kozina-Beaudet :

– sommaire de la chronique (pdf téléchargeable)
– courriel : osteomkb@gmail.com
– site web : www.gymnastiquesurtable.com

 


La pensée de la semaine est d’Axel Kahn :

Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois.

 

Épisode 22 – Une liberté retrouvée ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024
À gauche, Marie-José Turcotte, à droite, Martine Breuillaud.
Crédits photos – Rando Plein Air (Turcotte) et Caroline Jallerat (Breuillaud)

Épisode 17 – Rando Plein Air

23 janvier 2024 — Au cours de cet épisode, nous faisons une autre belle découverte. Étrange de parler de « découverte » alors qu’il s’agit d’un organisme à but non lucratif spécialisé dans les activités de marche qui existe depuis plus de 40 ans !

Fondé en 1981, Rando Plein Air offre une gamme impressionnante de randonnées et de voyages organisés, vers de multiples destinations, pouvant répondre aux goûts, aux aspirations et à la forme physique de chacun-e. Jamais trop tard pour découvrir des petits « trésors cachés » …

Ce qui m’interpelle particulièrement chez Rando Plein Air est la mission de l’entreprise, formulée par sa fondatrice et présidente Nicole Beauvais : «inviter et accompagner les participants à marcher vers le mieux-être». Une thématique en parfaite harmonie avec l’esprit de notre émission Marcher vers le bien-être !

Lors d’un entretien à ses bureaux, madame Beauvais m’expliquait que si la marche est un moyen de transport, un loisir, un sport, une façon d’aller vers l’autre, elle est aussi une forme de méditation et de recueillement. D’où son attrait tant pour les contemplatifs que pour les férus de montagnes. Madame Beauvais se disait d’ailleurs très fière des commentaires de centaines de personnes dont la vie a été totalement améliorée par cette activité simple et accessible qu’est la marche.

Pour nous en parler, nous avons reçu en studio deux membres de l’équipe de guides de Rando Plein Air, Martine Breuillaud et Marie-José Turcotte. Attention, leur passion pour la marche est très contagieuse !

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de Rando Plein Air : www.randopleinair.com

 


La pensée de la semaine est de Ralph Waldo Emerson :

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature et la richesse de soi-même.

 

Épisode 17 – Rando Plein Air Read More »