Randonnée d’un jour

Martine LaBrèche
Martine LaBrèche

Épisode 22 – Une liberté retrouvée !

27 février 2024 — Au fil des épisodes de Marcher vers le bien-être, nous avons toujours exploré le merveilleux monde de la marche en prenant pour acquis, tout naturellement, que nous pouvons tous marcher.

Mais que ferions-nous si du jour au lendemain nous ne pouvions plus marcher ? Pour une journée ou deux, pour quelques semaines, quelques mois, ou même une année ?

C’est justement ce dont nous parle notre invitée de cette semaine, Martine LaBrèche. Femme très active, sportive et grande marcheuse, Martine s’est retrouvée pratiquement du jour au lendemain à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre sans ressentir une grande douleur aux deux pieds. Son long cheminement pour retrouver sa liberté de mouvement, et par le fait même une nouvelle vie, est très inspirant.

À la suite de mon entretien avec Martine, Michèle Kozina-Beaudet nous présente avec fierté et enthousiasme la première de sa chronique Le corps en marche.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour Martine LaBrèche :

– podcast : https://podcast.ausha.co/mille-idees-une-action
– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCr-za2Ya-TwI_O700AzZ-GA
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/martine-labreche-a5411418/?locale=en_US
– courriel : martine@fixnfocus.com
– téléphone pro : 438-255-0331

Pour Michèle Kozina-Beaudet :

– sommaire de la chronique (pdf téléchargeable)
– courriel : osteomkb@gmail.com
– site web : www.gymnastiquesurtable.com

 


La pensée de la semaine est d’Axel Kahn :

Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois.

 

Épisode 22 – Une liberté retrouvée ! Read More »

À gauche, Marie-José Turcotte, à droite, Martine Breuillaud.
Crédits photos – Rando Plein Air (Turcotte) et Caroline Jallerat (Breuillaud)

Épisode 17 – Rando Plein Air

23 janvier 2024 — Au cours de cet épisode, nous faisons une autre belle découverte. Étrange de parler de « découverte » alors qu’il s’agit d’un organisme à but non lucratif spécialisé dans les activités de marche qui existe depuis plus de 40 ans !

Fondé en 1981, Rando Plein Air offre une gamme impressionnante de randonnées et de voyages organisés, vers de multiples destinations, pouvant répondre aux goûts, aux aspirations et à la forme physique de chacun-e. Jamais trop tard pour découvrir des petits « trésors cachés » …

Ce qui m’interpelle particulièrement chez Rando Plein Air est la mission de l’entreprise, formulée par sa fondatrice et présidente Nicole Beauvais : «inviter et accompagner les participants à marcher vers le mieux-être». Une thématique en parfaite harmonie avec l’esprit de notre émission Marcher vers le bien-être !

Lors d’un entretien à ses bureaux, madame Beauvais m’expliquait que si la marche est un moyen de transport, un loisir, un sport, une façon d’aller vers l’autre, elle est aussi une forme de méditation et de recueillement. D’où son attrait tant pour les contemplatifs que pour les férus de montagnes. Madame Beauvais se disait d’ailleurs très fière des commentaires de centaines de personnes dont la vie a été totalement améliorée par cette activité simple et accessible qu’est la marche.

Pour nous en parler, nous avons reçu en studio deux membres de l’équipe de guides de Rando Plein Air, Martine Breuillaud et Marie-José Turcotte. Attention, leur passion pour la marche est très contagieuse !

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de Rando Plein Air : www.randopleinair.com

 


La pensée de la semaine est de Ralph Waldo Emerson :

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature et la richesse de soi-même.

 

Épisode 17 – Rando Plein Air Read More »

Épisode 12 – Marche pour la paix de « Mahdi du Camino »

28 novembre 2023 — Mahdi Alioui fait partie des 34 personnalités dont les témoignages sont réunis dans un magnifique ouvrage intitulé À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques.

Au cours de cet épisode, nous vous invitons à l’écouter raconter son parcours de liberté, d’amour et de compassion. À cœur ouvert, Mahdi nous parle à de son premier Compostelle qui lui a fait découvrir un autre Mahdi et changer le cours de sa vie.

Vint ensuite « La marche pour la paix » qui le voit, lui de confession musulmane, parcourir en 22 mois le trajet à pied entre Jérusalem et Santiago de Compostelle en compagnie d’un juif et d’un chrétien. Un périple rempli de générosité, d’amour et d’espoir.

Puis le rôle d’accompagnateur au sein de l’organisme Seuil qui lui fera connaître les défis et les joies de cette initiative de réinsertion sociale de jeunes par la marche au long cours, qui lui aura aussi permis de rencontrer Françoise.

Enfin, il nous parle de la réalisation d’un vieux rêve, celui de travailler sur le chemin de Compostelle et de prendre soins des pèlerins et pèlerines passant pas sa boutique de Cahors, sur la voie du Puy-en-Velay, où il cultivera les valeurs humaines qui lui sont chères – solidarité, amitié et partage. Tous les pèlerins le connaissent dorénavant sous le nom de « Mahdi du Camino ».

Et que dire de cette grande histoire d’amour avec le Québec et de son rôle en tant qu’ambassadeur de l’Association du Québec à Compostelle en France.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Alioui, Mahdi (2021). « Rendez-vous avec le chemin » dans De La Brosse, Gaële (dir.), À Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Salvator, pp. 19-29.

Pour plus d’information au sujet des activités de l’Association du Québec à Compostelle : www.duquebecacompostelle.org

 


La pensée de la semaine, proposée dans le texte de Mahdi, est de Paul Éluard :

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.

 

Épisode 12 – Marche pour la paix de « Mahdi du Camino » Read More »

Épisode 6 – Tofino

17 octobre 2023 — Dans cet épisode, nous partons à l’aventure. La jolie petite ville touristique de Tofino sur la côte ouest de île de Vancouver est notre camp de base pour une série de randonnées pédestres dans une région reconnue pour ses anciennes forêts pluviales, ses arbres plus que millénaires, la grande diversité de sa flore, ses longues plages indomptées et ses établissements humains qui remontent à plus de 4000 ans.

Notre invité et organisateur de ce voyage hors du commun est un habitué de notre émission, Michel Desgagné de l’organisme Santé à pied. Nous l’avons déjà accueilli lors de l’épisode 6 de la première saison et des épisodes 8 et 18 de la seconde.  Était aussi avec nous une des vaillantes participantes à l’aventure, Linda Liboiron.

Au cours de notre entretien, nous évoquons des moments inoubliables en forêts anciennes et sur des plages à n’en plus finir, de même des rencontres tout aussi mémorables avec des représentants de la communauté autochtone de Tofino.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Santé à pied : Page Facebook (https://www.facebook.com/people/Santé-à-pied/100064469329016/)

 


La pensée de la semaine est d’Isaac Asimov :

Tous les ennuis que nous vaut la vie moderne sont dus à ce qu’il y a divorce entre la nature et nous.

 

Épisode 6 – Tofino Read More »

Crédit photo : Alexis Pageau, courtoisie Tourisme Autochtone Québec.

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche

3 octobre 2023 — Lors du premier épisode de cette troisième saison, nous évoquions en compagnie de notre Serein pèlerin Michel O’Neill deux grandes thématiques comme fil conducteur pour plusieurs des épisodes à venir : l’environnement et les changements climatiques d’une part, de même que d’autre part la réconciliation avec les premières nations.

C’est d’ailleurs ce deuxième thème qui fut l’objet de notre épisode d’ouverture que vous pouvez écouter ou réécouter sur le site jemarchepartout.com, sous l’onglet RadioVM.

Nous poursuivons sur cette lancée dans ce quatrième épisode en compagnie de Laurence Lainé, conseillère en communications et événements à Tourisme Autochtone Québec. Elle-même issue de la communauté huronne-wendate, Laurence nous fait découvrir un univers d’activités et d’événements autochtones qui sont autant d’occasions de rencontres et de dialogue.

À la suite de l’entrevue avec Laurence, j’évoque une grande exposition permanente du Musée McCord de Montréal qui porte sur les premiers peuples au XXIe siècle. Et pour clore l’épisode en beauté, la première chronique Marche et politique de notre Serein pèlerin sur la marche du Jour de la Terre du 22 avril 2012, à Montréal.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site : www.tourismeautochtone.com
Site : www.musee-mccord-stewart.ca
La chanson «Merci à la planète» : https://www.youtube.com/watch?v=ge7i7toWplA

Le document suggéré par Laurence durant l’épisode quand on veut entrer en contact avec une communauté autochtone : Comment bien visiter une communauté autochtone.

Entreprises autochtones québécoises où des activités de randonnée sont possibles (liste fournie par Tourisme Autochtone Québec) :

 


La pensée de la semaine est de Joséphine Bacon :

On peut toujours trouver le même sentier pour faire la route ensemble et puis continuer à se raconter.

 

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche Read More »

Pierret St-Pierre au Cap-Gaspé, à la fin de son parcours sur la portion québécoise du Sentier international des Appalaches, le GR-A1.
Photo : courtoisie de Pierret St-Pierre.

Épisode 25 – Une marcheuse d’exception : autonomie, persévérance et détermination

21 mars 2023 — Pierret St-Pierre, de Carleton-sur-mer en Gaspésie, pratique la marche de longue durée depuis un bon demi-siècle et n’est surtout pas prête de s’arrêter !

Au cours de notre entretien, elle nous raconte son périple de plus de 2 000 kilomètres à pied, depuis les Chutes du Niagara jusqu’à sa résidence… et au delà, dans la péninsule gaspésienne.

Nous en profitons pour parler de ses aventures de trekking au camp de base de l’Everest, au mont Kilimandjaro en Tanzanie, ainsi que vers d’autres destinations envoûtantes comme les chemins de Compostelle et la Corse, en Europe, ou encore le désert de l’Arizona. Sans oublier le GR-A1, le Sentier international des Appalaches au Québec, premier parcours en Amérique du Nord accrédité comme sentier de grande randonnée, ou GR, par la fédération française de la randonnée pédestre.

Lors de notre conversation, j’ai découvert une femme dotée d’une grande force de caractère – déterminée, persévérante et aussi remplie de gratitude pour la générosité manifestée à son égard par celles et ceux qu’elle a rencontrés sur sa route.

Et que dire de cette anecdote où elle s’est retrouvée face à face avec un ours noir, qu’elle a aussitôt réussi à charmer et à éloigner …

En fin d’émission Michel O’Neill, notre Se(r)ein pèlerin nous revient avec sa chronique Marche et politique. Il nous explique cette fois la fameuse longue marche de Mao Zedong et comment celle-ci n’était pas tout à fait ce que l’on a souvent perçu d’elle. Une importante page d’histoire revisitée, pour une meilleure compréhension de l’évolution d’une Chine qui entend devenir la première puissance mondiale.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


La pensée de la semaine est du Bouddha :

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin.

 

Pensées de la semaine additionnelles, par Pierret St-Pierre :

La fin d’un parcours n’est-elle pas le commencement d’une nouvelle aventure ?

Une bonne dose de détermination et de ténacité ne font-elles pas partie de la réussite ?

Épisode 25 – Une marcheuse d’exception : autonomie, persévérance et détermination Read More »

Crédits pour l’illustration : Montage par Denis Dumais des cinq œuvres de Yayo réalisées dans le cadre de
l’Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle. Tous droits réservés.

Épisode 24 – Marche et création artistique

14 mars 2023 — Nous nous penchons au cours de cet épisode sur l’influence de la marche dans le processus de création artistique avec deux artistes qui sont depuis longtemps compagnons de vie.

Yayo, de son vrai nom Diego Herrera, est un auteur et artiste visuel spécialisé en dessin d’humour et illustration. Il est originaire de Colombie et habite Montréal depuis plusieurs années avec son épouse Talleen Hacikyan.

Talleen se spécialise dans la gravure et explore sans cesse de nouvelles façons de représenter sa thématique de prédilection, soit la nature sous toutes ses formes. Elle est originaire de Montréal.

Yayo et Talleen avaient déjà intégré la marche à leur démarche artistique alors qu’ils entreprirent en 2016 le premier de trois chemins de Compostelle. Cette expérience allait profondément marquer leur vie d’artiste et leur vie de couple.

C’est ce dont nous nous somme entretenus lorsqu’ils m’ont si chaleureusement accueilli chez eux récemment. Je tiens à les remercier de leur générosité et de leur complicité lors de ce merveilleux partage.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Site web de Diego: yayodiego.weebly.com

Site web de Talleen: talleen.weebly.com

Blogue d’art de Talleen: talleenart.wordpress.com

Blogue sur la marche de Talleen: https://walkingartist623998806.wordpress.com

 

Vidéos:

Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle : https://www.youtube.com/watch?v=TrDgAwDxGLc

Les grands esprits se rencontrent, sur la résidence de création de Yayo et Talleen à Mont-Joli:

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14385/les-grands-esprits-se-rencontrent-au-chateau-landry

Campagne Inclusion pour tous. Projet d’affiches pour le Carrefour de ressources en interculturel:

https://www.facebook.com/CricCentreSud/videos/142779837261020/


La pensée de la semaine est de Khalil Gibran :

Je suis voyageur et navigateur. Et tous les jours je découvre un nouveau continent dans les profondeurs de mon âme.

Épisode 24 – Marche et création artistique Read More »

La tête et le corps
Marcel Paiement lors d’une randonnée dans un boisé près de chez lui.

Épisode 7 – Vaincre et vivre par la marche

25 octobre 2022 — Je vous présente ici un témoignage exceptionnel. Il nous vient de Marcel Paiement qui réussit à surmonter par la marche au quotidien les effets dévastateurs d’une maladie rare et pour le moment incurable et irréversible, la spondylarthrite ankylosante. Cette forme d’arthrite inflammatoire affecte la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques qui relient le bassin à la base de la colonne vertébrale. Dans les cas les plus sévères, la colonne vertébrale peut se souder en un seul bloc.
Marcel a découvert sur le tard qu’il était atteint de la spondylarthrite, au moment où il apprenait que son fils en était atteint, qu’il perdait sa bien-aimée et que s’abattait sur nous la pandémie de COVID-19. Il nous explique comment la marche plusieurs heures par jour l’aide depuis à vivre dans ses nouvelles conditions de vie.

 

Écouter l’épisode

 


La pensée de la semaine est de Søren Kierkegaard :

C’est en marchant que j’ai eu mes pensées le plus fécondes et je ne connais aucune pensée pesante que la marche ne puisse chasser.

Épisode 7 – Vaincre et vivre par la marche Read More »

Épisode 1 – L’humanitaire et la marche

13 septembre 2022 — Pour lancer cette deuxième saison de Marcher vers le bien-être, nous accueillons une grande humanitaire pour qui la marche a toujours été une source intarissable de détente, de méditation et parfois de paix face à des défis hors du commun.

Pour la présenter, la courte bio qui apparaît à l’endos de son récit Grandeur et dénuement – 25 ans à parcourir le monde à travers guerres et catastrophes :

« Grande lectrice et professionnelle du domaine des communications, France Hurtubise a travaillé pendant 20 ans dans les secteurs du tourisme, de la publicité et du marketing. À l’aube de la quarantaine, elle a tout vendu et pris une année sabbatique pour réorienter sa carrière. Après une année comme bénévole à la Croix-Rouge canadienne, l’organisation lui a offert de partir pour l’Afrique. Pendant plus d’un quart de siècle, elle a œuvré au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et des Nations-Unies qui l’a envoyée sur quatre continents : Afrique, Asie, Europe et les Amériques ».

 

Écouter l’épisode

 


Références:

France Hurtubise. Grandeur et dénuement – 25 ans à parcourir le monde à travers guerres et catastrophes. Montréal, Éditions Somme toute, 2022, 176 pages.

L’homme qui maîtrisait le temps : https://www.youtube.com/watch?v=Fmxz8GPBv6I

La pensée de la semaine est tirée d’une vidéo remarquable de la série suisse « Passe-moi les jumelles » et qui a pour titre « L’homme qui maitrisait le temps ». Je vous suggère fortement de visionner ce remarquable documentaire sur YouTube.

Dans cette vie-là, j’ai fait beaucoup de choses dangereuses. Le danger c’est une des bases de ma philosophie parce que l’être humain progresse le mieux dans l’incertitude que dans la certitude. C’est quand on est tout à fait sûr d’une chose qu’on s’endort.

Épisode 1 – L’humanitaire et la marche Read More »

Épisode 29 – Jeunesse, voyages et sagesse

19 avril 2022 — Belle surprise alors que cette fois Xavier Gauvin, technicien à RadioVM, passe de l’autre côté de la baie vitrée pour prendre place dans le fauteuil de l’invité ! Ce jeune homme dans la vingtaine a bien voyagé, notamment en Asie, et donne raison au vieux dicton selon lequel les voyages forment la jeunesse. Curieux et parfois intrépide, Xavier nous raconte ses aventures au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande, et les inévitables leçons de vie qui en découlent. En cours de conversation, il exprime son point de vue et celui peut-être d’une génération qui a tout l’avenir devant elle, face à la marche et à un monde aux prises avec d’énormes défis planétaires.

 

Écouter l’épisode

 

 

Épisode 29 – Jeunesse, voyages et sagesse Read More »