Shinrin-Yoku

Saison 5 : 2025-2026
L’émerveillement de l’instant Crédit photo : Guy Vermette
L’émerveillement de l’instant
Crédit photo : Guy Vermette

Épisode 25 – La marche : un chemin de santé

17 mars 2026  — J’ai de nouveau le plaisir d’accueillir en studio notre bon ami Guy Vermette, un contemplatif qui a intériorisé et intégré à son quotidien les immenses bienfaits de la marche et qui en parle toujours avec passion, humour et conviction.

Pour en connaître davantage sur le fascinant parcours de Guy, je vous invite à écouter ou réécouter ses trois participations précédentes à Marcher vers le bien-être, en les repérant grâce au moteur de recherche de l’émission sur le site jemarchepartout.com.

Lors d’une de ses récentes conférences intitulée La marche : un chemin de santé, Guy a abordé de nombreux sujets, dont :

  • l’évolution de la marche au fil des millénaires
  • la complexité insoupçonnée du pied
  • l’attrait et les avantages de la marche, quel que quel soit notre âge
  • les endroits propices aux randonnées régénératives
  • et quelques réflexions personnelles quant aux vertus de la marche.

En l’écoutant, je me suis rendu compte qu’il reprenait de façon concise et percutante les grandes thématiques de Marcher vers le bien-être depuis le lancement de l’émission en 2021. Quelle belle façon de nous les remémorer et surtout d’en découvrir de nouvelles… pour notre plus grand bien-être.

En deuxième partie d’épisode, Michel O’Neill nous raconte dans le cadre de sa chronique les Trouvailles du Ser(e)in pèlerin, l’aventure invraisemblable de Kevin Fedarko… une marche tout à fait spectaculaire de plus d’un an sur la totalité du Grand Canyon du fleuve Colorado aux États-Unis.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne marche de santé !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Guy Vermette : guy.vermette@gmail.com

Lien pour les grands parcs de l’île de Montréal :

https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PES_PUBLICATIONS_FR/PUBLICATIONS/VISION_GRANDS_PARCS_COULEURS.PDF

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Les ouvrages de Kevin Fedarko :

Fedarko, Kevin (2014). The Emerald Mile. New York, Scribner, 448 p.

Fedarko, Kevin (2024). A Walk in the Park. New York, Scribner, 512 p.

 

La pensée de la semaine est de Juliette Binoche :

On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre. Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.

 

Épisode 25 – La marche : un chemin de santé Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres

6 janvier 2026  — Pour lancer la deuxième partie de la cinquième saison de Marcher vers le bien-être, deux belles surprises !

En première partie d’épisode, Sophie Hartung nous offre, dans le cadre de sa chronique La balade des mots, la lecture du magnifique récit de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres. Par la suite, Sophie nous explique en entretien ce que représente pour elle cette œuvre intemporelle et universelle.

Pourquoi ce choix de lecture ?

D’abord, parce que le protagoniste du récit, Elzéard Bouffier, était un grand marcheur. Pendant plus de trois décennies, il a parcouru à pied un vaste territoire désertique afin de le faire revivre… en plantant des arbres !

Aussi, parce que cette histoire nous aide à saisir l’immense capacité de l’homme à transformer son environnement par une action simple, répétitive et déterminante. À l’ère des changements climatiques que nous traversons et que nous avons largement provoqués, L’homme qui plantait des arbres représente une source d’inspiration à quiconque veut à sa façon contribuer à bâtir un monde meilleur.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill se joint à moi depuis Québec pour nous parler de la transformation du site jemarchepartout.com. Il met en lumière l’ensemble des éléments qui composent le projet Je marche partout, dont bien entendu Marcher vers le bien-être. De quoi nourrir notre passion pour la marche tout au long de cette nouvelle année et bien au-delà !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Parmi les nombreuses éditions de ce texte de Giono, certaines sont toujours disponible, dont :

Giono, Jean, (1996), L’homme qui plantait des arbres, Paris, Gallimard, 33 p.

Le film : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk

Pour découvrir la vie et l’œuvre de Jean Giono, je vous propose un excellent balado en quatre volets réalisé par France Culture. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien Jean Giono.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est de Jean Giono :

Il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles.

 

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres Read More »

Saison 5 : 2025-2026

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville

4 novembre 2025  — Je vous propose cette semaine le deuxième et dernier volet de notre visite à Victoriaville, charmante et accueillante municipalité du Centre du Québec où je me suis rendu récemment en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill. Vous pouvez d’ailleurs écouter le premier volet de notre reportage grâce au moteur de recherche du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM.

Notre épisode d’aujourd’hui se déroule sous le signe des profonds bienfaits pour l’âme et le corps de randonnées dans la nature.

Je m’entretiens d’abord avec Julie Lortie et Lisette Tourigny, toutes deux membres du Club de marche Soleil du Matin de Victoriaville, de même qu’avec Jocelyne St-Cyr, Présidente du Conseil de Radio VM Centre du Québec et animatrice à l’émission Horizons jeunesse + à notre antenne. Soleil du Matin fonctionne à l’année depuis des années. Le club propose pour les mois de froidure, grâce à Viactive, des rencontres hebdomadaires d’exercice physique très courues permettant de garder la forme afin de reprendre la marche du bon pied, une fois le temps plus clément revenu.

À la pause musicale, grâce à Jocelyne, nous découvrons l’immense talent de Geneviève Labbé – auteure, compositrice et interprète de la région – dont la chanson Cœur migrateur qui évoque justement la balade en forêt saura vous enchanter et vous émouvoir. Jocelyne nous lit par la suite un très beau texte de la poétesse Diane Côté-Soleil, elle aussi de Victoriaville.

Pour clore l’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous explique dans sa chronique Le Corps en marche les profonds bienfaits sur notre système immunitaire de la marche en forêt.

Alors bonne écoute et bon Shinrin Yoku !

PS : Un gros merci à Jean-François Hamel à la technique au studio de Radio VM à Victoriaville !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Le Club de marche Soleil du matin : Page Facebook https://www.facebook.com/people/Club-Soleil-Du-Matin/61579020478735/

Pour en savoir davantage sur le programme Viactive : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/aines/viactive/

Pour contacter Jocelyne St-Cyr : jocelyne.stcyr@videotron.ca

Pour faire l’audition de la chanson de Geneviève Labbé, Cœur migrateur : https://www.youtube.com/watch?v=exquVMt6G5Y

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Sénèque :

La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.

 

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Matthieu Théorêt sur le chemin de Shikoku Crédit photo : Matthieu Théorêt
Matthieu Théorêt sur le chemin de Shikoku
Crédit photo : Matthieu Théorêt

Épisode 5 – Shikoku et ses 88 temples

7 octobre 2025  — Une surprise nous attend encore une fois cette semaine alors que je vous propose un voyage au pays du soleil levant.

En compagnie de notre guide Matthieu Théorêt, nous allons à la découverte du pèlerinage de Shikoku et de ses 88 temples.

Au cours de notre entretien, Matthieu nous fait connaître d’abord le moine bouddhiste Kūkai, figure marquante de l’histoire du Japon et source d’inspiration de son premier pèlerinage de Shikoku.

Il nous raconte ensuite son vécu sur ce parcours plus que millénaire et nous offre de judicieux conseils afin de profiter pleinement d’une culture riche en sagesse et de paysages envoûtants.

Conférencier captivant, Matthieu partage aussi de nombreuses références nous permettant de goûter chaque instant sur les traces de Kūkai et de comprendre un peu mieux la culture, la gastronomie et la philosophie japonaises.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous emmène en Suède. Il nous présente sa toute nouvelle trouvaille, un projet pilote visant à faire l’école en marchant plutôt que dans une salle de classe. Est-ce réalisable ? Nous le saurons un peu plus tard à l’émission.

Pour l’instant, enfilons nos chaussures de marche, notre chapeau conique et partons à la découverte du pèlerinage de Shikoku !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Matthieu Théorêt : Page Facebook – Matthieu Théorêt

Pour de plus amples informations sur le pèlerinage de Shikoku, Matthieu propose de consulter les nombreux sites sur l’Internet et le livre de cartes Shikoku Japan 88 Route Guide disponible via le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est un proverbe japonais :

Si tu es pressé, fais un détour.

 

Épisode 5 – Shikoku et ses 88 temples Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Forêt de Finlande
Crédit photo : Emmi Nummela de Pixabay

Épisode 26 – Finlande, mammouth et muscles

26 mars 2024 — Cet épisode propose trois sujets bien distincts mais reliés par notre thème de prédilection, la marche sous toutes ses formes.

Le premier est une exploration d’une des raisons qui font que la Finlande a décroché pour une septième année consécutive sa place de pays le plus heureux au monde, selon un rapport des Nations Unies publié le 20 mars 2024. Il semble que le bonheur chez les Finlandais réside dans la randonnée pédestre en forêt !

Le deuxième sujet fait le lien un peu curieux entre un mammouth et le nucléaire. L’explication nous est donnée par notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill dans sa plus récente chronique Marche et politique. Michel nous parle de chez lui dans la belle ville de Québec, à deux pas des Plaines d’Abraham.

Et enfin, nous accueillons pour sa deuxième chronique Le Corps en marche notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet qui nous parle cette fois de muscles, de tendons, de ligaments, de nerfs, de fascia et de comment toutes ces composantes travaillent en équipe pour permettre la marche et autres mouvements.

Bonne écoute, tout en bonheur !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Liens pour articles sur la Finlande :
https://mapetiterando.fr/actualites/randonnee-finlande-bonheur/
https://www.ledevoir.com/monde/809345/finlande-pays-plus-heureux-monde-septieme-annee-selon-rapport?

Sommaire de la chronique de Michèle « muscles » (pdf téléchargeable)

Notes biographiques : Michèle Kozina-Beaudet (pdf téléchargeable)

Sur Étienne Davodeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Davodeau

La bande dessinée : Davodeau, Étienne (2023). Le droit du sol, journal d’un vertige. Paris, Futuropolis, 214 p.

L’épisode «Marcheur chantant et randonnées chantées» est disponible ici.

 


La pensée de la semaine est de Ralph Waldo Émerson :

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature et la richesse de soi-même.

 

Épisode 26 – Finlande, mammouth et muscles Read More »

Saison 1 : 2021-2022
Marche en forêt
Photo - crédit : Roger Chagnon

Épisode 4 – Le shinrin-yoku

5 octobre 2021 — Le shinrin-yoku, ou bain de forêt, consiste en une promenade lente, le plus souvent en forêt ou en milieu urbain dit « naturel ». Cette activité anti-stress éprouvée permet plusieurs changements marqués, dont l’augmentation de l’énergie, la réduction du stress, une réponse immunitaire renforcée et une cognition plus nette.

Marie Lyne Ethier de Santé à pied, guide certifiée de shinrin-yoku, nous initie à cette pratique thérapeutique japonaise qui gagne en popularité au Québec.

Aussi dans cet épisode, capsule « Grands marcheurs et marcheuses d’hier et d’aujourd’hui » : Gandhi.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Santé à pied : santeapied@gmail.com
Voir page Facebook de Santé à pied

Association des guides shinrin-yoku : https://www.agsy.org

shinrin-yoku Québec : www.shinrin-yoku-quebec.org

Merci à Balnéa spa (Bromont) qui offre des Bains de forêts sur les sentiers du Lac Gale et à l’un desquels l’animateur Denis Chagnon a participé pour vivre cette expérience.

Publications
Dr Qing Li, SHINRIN YOKU – L’art et la science du bain de forêt, Éditions First

Musique
Sakura – Japanese Melodies for Flute and Harp (Jean-Pierre Rampal et Lily Laskine)
https://www.youtube.com/watch?v=iD-a3b5jexs

Épisode 4 – Le shinrin-yoku Read More »