12 novembre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre d’une collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, de l’université de Montréal.
Au cours de cet épisode, nous explorons le concept de la marchabilité et comment un contexte favorable à la marche peut nous aider à modifier nos habitudes de déplacement et à améliorer notre qualité de vie.
Notre guide aujourd’hui est Julie Karmann, candidate au doctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Julie collabore entre autres au projet INTERACT, une recherche pancanadienne visant à évaluer l’impact des transformations urbaines sur la santé et l’équité. Leurs travaux contribuent au développement de villes durables et équitables pour les générations futures. Avis aux intéressé-es qui veulent contribuer bâtir des villes meilleures !
J’en profite pour remercier de sa générosité la photographe Caroline Perron, pour la permission de reproduire sans frais la magnifique photo de la rue Wellington, à Verdun, transformée l’été en lieu convivial de rencontre communautaire, de marchabilité. Vous trouverez les coordonnées de Caroline à la rubrique Références ci-dessous. Un beau talent à encourager de tout cœur !
En deuxième partie d’épisode, depuis chez lui à Québec, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa toute nouvelle Trouvaille : la grande marche du Grand défi Pierre Lavoie.
Bonne écoute et bonne marche !
Écouter l’épisode
Références
Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/
Pour joindre Julie : julie.karmann@umontreal.ca
Pour joindre INTERACT : https://equipeinteract.ca
Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com
Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/
Photographie :
Caroline Perron
photographe de terrain
#verdunluv + ville-marie, témiscamingue
514.826.0656- info@caroline-perron.com
www.caroline-perron.com
La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry
L’impossible recule toujours quand on marche vers lui.