Nourrir sa résilience, ça marche
Crédit photo - Guy Vermette

Épisode 13 – Nourrir sa résilience, ça marche !

6 décembre 2022 — La réalité nous confronte dans nos efforts d’adaptation. La résilience est devenue très présente dans nos vies cherchant à utiliser des moyens au quotidien pour tenter, malgré tout, de maintenir notre santé physique et notre santé mentale.

Quelles dispositions entretenez-vous et à quelles activités avez-vous recours pour nourrir votre résilience ? De quoi est constitué votre coffre à outils ? La marche en fait-elle partie ?

Pour Guy Vermette, la marche au quotidien a nourri un processus de réflexion menant à la création de Nourrissez votre résilience, un coffret de 75 cartes qui sont autant de moyens de se faire du bien en nourrissant notre résilience face aux obstacles ou aux défis qui se dressent sur notre chemin. Une activité d’échanges et de réflexions concrète et inspirante qu’il nous présente aujourd’hui.

L’auteur, Guy Vermette, est père de 5 enfants et grand-papa, à ce jour, de 5 petits-enfants. Il détient une formation en psychologie et a fait carrière dans le secteur de la santé et des services sociaux comme clinicien, gestionnaire et consultant. Il a aussi œuvré dans le secteur de l’enseignement comme chargé de cours, particulièrement en psychologie du vieillissement à l’Université du Québec à Montréal.

En 2013, il prend une année sabbatique pour faire le tour du monde, formule sac à dos. Il débute par un chemin de Compostelle pour faire l’apprentissage de la lenteur. Depuis 2018, il a réorienté ses activités professionnelles en étant conférencier et accompagnateur de legs-de-vie. Le coffret Nourrissez votre résilience s’inscrit dans cet élan à contribuer, à sa manière et à sa mesure, au bien-être et à la santé de la population.

 

Écouter l’épisode

 

 


Références :

Nourrissez votre résilience, aux éditions Eugeria : https://www.eugeria.ca/products/coffret-nourrissez-votre-resilience-75-moyens-pour-se-faire-du-bien

Conférences offertes par Guy Vermette dont celle sur la résilience : https://www.legsdevie.com/conferences

 


La pensée de la semaine est de Sam Owen :

Passer du temps seul avec soi-même donne de la force à votre estime de soi et, souvent, c’est la manière la plus simple de combler vos réserves de résilience.