25 janvier 2022 — La nature même du chemin de Compostelle a considérablement évolué au cours des dernières décennies, passant de pèlerinage principalement religieux à son origine à un processus de transformation personnelle dans une mouvance de spiritualité séculière. Pour nous aider à saisir toutes les nuances de cette évolution et de son influence sur la notion même de pèlerinage, nous accueillons à l’émission Éric Laliberté. Responsable de la formation spécialisée en accompagnement spirituel au Centre de Spiritualité Manrèse de Québec et co-fondateur du centre Bottes et vélo, il est aussi doctorant en théologie spécialisé en études pèlerines à l’Université Laval. Dans la foulée de cet entretien, notre chroniqueur Michel O’Neill, alias le Ser(e)in Pèlerin, dresse un portrait de la dimension religieuse des parcours québécois de marche de longue durée.
Écouter l’épisode
Références :
Bottes et vélo, service d’accompagnement et de soutien au pèlerin : http://bottesetvelo.com
Publications
Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec, Sous la direction de Éric Laliberté et Michel O’Neill, Presses de l’Université Laval, 2021, 332 p.
Pour le statut religieux en 2019 de chacun des 31 chemins québécois de marche de longue durée :
O’Neill, Michel (2020), L’année charnière ? L’état de la marche pèlerine québécoise en 2019, Québec, Chaire Jeunes et religions de l’Université Laval, pages 22-24 (téléchargeable gratuitement au https://jeunesreligions.org/category/calepins/notes-de-recherche/)