6 février 2024 — Il y a quarante ans, Thérèse Cadrin Petit mettait sur pied ce qui allait devenir le Centre de gymnastique sur table dont nous avons parlé à quelques reprises à cette émission.
Pour souligner ce moment charnière de l’évolution du conditionnement physique chez-nous, je vous propose un entretien avec madame Cadrin Petit au cours duquel nous évoquerons son remarquable parcours. Nous parlerons également de sa philosophie et des principes de santé du corps et de l’esprit inhérents à cette approche novatrice qui a plus que fait ses preuves, ainsi que de ses liens avec la marche.
J’ai aussi invité en studio pour l’occasion deux personnes qui ont pour ainsi dire marché sur les traces de cette pionnière de la connaissance et de l’entretien du corps humain.
Il s’agit de Réal Martel, grand randonneur et adepte de la première heure de la gymnastique sur table, qui nous a rendu visite récemment pour nous parler de son « bébé », le Sentier national au Québec. Et nous accueillons toujours avec enthousiasme Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe, entraîneure au Centre de gymnastique sur table et bientôt chroniqueuse à Marcher vers le bien-être.
Étant donné cette fête un peu particulière où un cadeau-surprise a été dévoilé en ondes, je n’ai pu m’empêcher de donner à notre épisode un air de fable, ou de conte asiatique, en me référant au maître, à l’élève et à la relève.
Écouter l’épisode
Références
Cadrin Petit, Thérèse, (2000). Le corps heureux – Manuel d’entretien. Montréal, LES ÉDITIONS DE L’HOMME, 240 pages.
Cadrin Petit, Thérèse, (2003), en 2 temps 3 mouvements, Montréal, LES ÉDITIONS DE L’HOMME, 137 p.
Liste des centres certifiés de Gym sur Table : www.gymnastiquesurtable.com
Information : info@tableposturecreation.com ou 514-274-311
La pensée de la semaine, anonyme cette fois, rejoint les propos de notre épisode d’aujourd’hui :
Il est un adage selon lequel les Asiatiques sont propriétaires de leur corps, alors que les Occidentaux n’en seraient que les locataires…