Épisode 2 – Sans destination, hors des sentiers battus !

Souvenir d’une belle aventure...Crédit photo : Pixabay /Caropat
Souvenir d’une belle aventure...
Crédit photo : Pixabay /Caropat

17 septembre 2024 — Au cours de l’épisode du 16 avril 2024, Sylvie Grégoire nous racontait son périple un peu fou de traverser la France à pied avec son mari François Rolland, du nord au sud, à travers montagnes, campagnes et villages, et surtout sans direction précise ! Le tout merveilleusement décrit dans son récit de voyage, La France pas-a-pas, côte à côte.

Sylvie nous revient avec un nouvel ouvrage, La France hors des sentiers battus, un guide pratique qui présente tout ce qu’il faut pour concevoir, préparer et réaliser sa propre aventure hors des sentiers battus, où que nous allions. De quoi réaliser son propre rêve un peu fou !

En deuxième partie de l’émission, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous présente la première de ses « trouvailles » de la saison, à propos d’une série de bâtons de marche très particulière, qui s’harmonise joliment à mon entretien avec Sylvie Grégoire.

À toutes et tous, bonne écoute et bonne aventure !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Grégoire, Sylvie, (2024). La France hors des sentiers battus, Québec, Éditions Crescendo, 300 p. Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur : https://www.editions-crescendo.com. Plus d’information et photos disponibles sur le site web de l’auteure https://sylviegregoire.ca/

Grégoire, Sylvie, (2021). La France pas-à-pas côte à côte, Québec, Éditions Crescendo, 388 p. Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur: https://www.editions-crescendo.com/boutique/p/la-france-pas-a-pas-cote-a-cote . Plus d’information et photos disponibles sur le site web de l’auteure https://sylviegregoire.ca/

 

Pour l’épisode où il est question de la naissance du plein air au Québec, cliquer ici.

Pour l’épisode où le périple chez les Innus de Michel O’Neill est décrit, cliquer ici.

Les bâtons de marche de Paul Montminy :

Bâtons de marche de Paul Montminy

 

Le pensée de la semaine est de Jean Giono :

Les sentiers battus n’offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins.