28 février 2023 — Monseigneur Pierre-Olivier Tremblay, jeune évêque du diocèse de Hearst-Moosonee situé dans le nord de l’Ontario, nous entretient entre autres du rôle du sanctuaire dans la démarche pèlerine et dans les sociétés du XXIè siècle, aux prises avec les phénomènes de fragmentation et d’isolement.
À partir de son chapitre de l’ouvrage Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec, il nous entretient de manière fort originale de comment les sanctuaires catholiques doivent s’adapter à la réalité actuelle, en prenant l’analogie des parties d’une église pour décrire les activités qui devraient s’y déployer. Il nous parle aussi de son expérience avec les premières nations de son diocèse et de sa mission de réconciliation entre Euro-descendants et Autochtones. Son récit d’un pèlerinage très particulier effectué en 2014 au lac Mistassini, en Témiscamie, est très éloquent à ce sujet.
En deuxième partie, nous poursuivons sur le thème marche et Premières Nations en compagnie de notre Serein pèlerin, Michel O’Neill. Dans sa chronique Marche et politique d’aujourd’hui Michel nous parle d’Innu Meshkenu, le chemin innu, cette grande marche d’environ 6000 km entreprise par Stanley Vollant, le premier chirurgien autochtone du Québec. L’objectif de cette entreprise qui s’est déroulée sur plusieurs années était de sensibiliser les populations autochtones de l’Est du Canada aux saines habitudes de vie, de stimuler leur fierté et leurs rêves et de promouvoir les enseignements issus de leurs traditions.
Écouter l’épisode
Références :
Tremblay, Pierre-Olivier (2021) «Les sanctuaires et les pèlerins, une dynamique de rencontre». Dans Éric Laliberté et Michel O’Neill (dirs.), Pélerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, pages 257-266.
Duval, Isabelle et Jean Désy, avec la participation de Pierre-Olivier Tremblay (2017). La route sacrée. Montréal, XYZ, 412 pages.
Le site de La route sacrée : https://laroutesacree.com/
Le site où la marche Innu Meshkenu et ses suites sont racontées : https://www.puamun.com/
La pensée de la semaine est un proverbe amérindien :
Que chacun de tes pas sur notre Mère la terre soit une prière au Grand Esprit.