Épisode 30 – Vers la troisième saison

Le chroniqueur Michel O’Neill, le Ser(e)in pèlerin (à gauche), et moi-même, dans le Parc de la Jacques-Cartier après l’enregistrement du 60è épisode de Marcher vers le bien-être.
Crédit photo : Michel O’Neill.

25 avril 2023 — Déjà le dernier épisode de la seconde saison de Marcher vers le bien-être, le 60è depuis le début de l’émission le 14 septembre 2021!

Pour souligner cet important jalon de notre exploration des différents aspects de la marche, je me suis rendu à Québec afin de m’entretenir avec notre chroniqueur et fidèle collaborateur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, qui ouvrira l’épisode avec sa dernière chronique «Marche et politique» de la saison.

Inspirés par les cadres majestueux des plaines d’Abraham et de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, nous avons échangé lors de cet épisode sur nos deux premières saisons. Nous avons également tracé les grandes lignes de la troisième.

Au cours de la prochaine heure, je vous invite donc à revivre avec nous certains moments forts de ces soixante épisodes, regroupés en sept catégories : les différentes techniques de marche ; la marche de longue durée ; la marche urbaine ; la marche et la santé physique, mentale et spirituelle ; d’émouvants témoignages de marcheuses et de marcheurs ; des épisodes sur des groupes particuliers comme les non-voyants, les ainées ou les jeunes en difficulté ; et enfin, un rappel de nos chroniques dont celles de notre Ser(e)in pèlerin. Avec quelques surprises à la clé …

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Mes suggestions de lecture :

Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à soixante ans, Paris, Phébus, 208 p..

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris Métailié,160 p.

Gros, Frédéric (2021). Marcher, une philosophie.Paris. Albin Michel, 336 p.

Giono, Jean. L’homme qui plantait des arbres. Écrite en 1953, cette nouvelle est disponible en plusieurs formats depuis, dont en particulier en tant que film d’animation de Frédérick Back, dit par Philippe Noiret : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk .

Les suggestions du Ser(e)in pèlerin

Rufin, Jean-Christophe (2013). Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi. Chamonix : Éditions Guérin, 259 p.

Solnit, Rebecca (2002). L’art de marcher. Paris : Actes Sud, 398 p.

O’Neill, Michel (2017). Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec : Presses de l’Université Laval, 264 p.

Le répertoire des clubs de marche de Rando Québec : https://www.randoquebec.ca/clubs-de-marche/


Pour ce dernier épisode de la saison, deux Pensées de la semaine, de Rebecca Solnit et de Bernard Ollivier :

Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l’intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l’ineffable.

Je constate surtout une évidence : la marche, je ne le répéterai jamais assez, n’est pas un exercice physique mais spirituel.