29 octobre 2024 — J’ai le grand plaisir de m’entretenir en début d’épisode avec deux marcheurs pour qui notre activité de prédilection s’est avérée une véritable bouée de sauvetage.
Patrick Auger nous a déjà rendu visite pour nous parler de la marche afghane qu’il enseigne par le biais des nombreuses activités de formation et d’accompagnement à la randonnée de son entreprise Kilomètre. En tant que conférencier expérimenté, il partage avec authenticité et émotion ses expériences sur les sentiers les plus emblématiques du monde, dont celui des Appalaches et celui autour du Mont Washington. Et puis un jour, une nouvelle déconcertante allait tout changer.
Éric Lafortune est aujourd’hui propriétaire de dépanneur à Lavaltrie. En 2014, on lui annonce qu’il est atteint de leucémie. Sa sœur lui sauve la vie grâce à une greffe de moelle osseuse. Sur son lit d’hôpital, il formule deux souhaits : être propriétaire de dépanneur et faire le chemin de Compostelle. L’année suivante, son premier souhait se réalise, le dépanneur, mais quelques années plus tard, l’arthrite septique s’invite dans sa vie. À la suite d’une opération pour remplacer une hanche, un de ses clients au dépanneur lui suggère la marche afghane pour retrouver la forme. Eh oui, ce même Patrick Auger ! Le deuxième souhait, Compostelle, deviendra bientôt réalité.
En deuxième partie d’épisode nous retrouvons avec toujours autant de plaisir notre Serein pèlerin Michel O’Neill et sa toute dernière trouvaille : la marche comme stratégie pédagogique à l’université ! Et pour couronner le tout, une très belle chanson de Sylvain Lelièvre…Petit matin.
Bonne écoute … inspirante !
Écouter l’épisode
Références
Pour joindre Patrick Auger : https://kilometre.ca/
Pour joindre Éric Lafortune : https://www.facebook.com/elafortune?locale=fr_CA
Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com
Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/
Lectures suggérées par Patrick Auger
Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris, Métaillé, 160 p.
Le Breton, David (2012). Marcher, Éloge des chemins et de la lenteur. Paris, Métaillé, 140 p.
Le Breton, David (2020). Marcher la vie : un art tranquille du bonheur. Paris, Métaillé, 168 p.
Lamoure, Christophe (2016). Petite philosophie du marcheur. Toulouse, Éditions Milan, 128 p.
Lecture suggérée par Éric Lafortune
Anakoua, Maud (2017). Kilomètre zéro. Montréal, Édito, 384 p.
La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Frank Delorme :
La pensée de la semaine est de Frank Delorme : La marche invite au détachement et au dépouillement de soi. Elle élague ce qui déséquilibre et redonne forme à notre vie. Quitter pour se libérer, quitter pour respirer, quitter pour recevoir.