Les ainés et la marche

Épisode 9 – Les ainé(e)s et la marche

9 novembre 2021 — Cet épisode aborde le thème de la marche de la perspective des ainé(e)s, par le biais d’une conversation avec Élaine Fournelle, Chargée de projet à Piétons Québec et auteure d’une récente publication intitulée « Aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes ainées ». L’approche holistique de ce guide fait en sorte que les initiatives visant le mieux-être des ainés améliorent la qualité de vie de tous, jeunes et moins jeunes.

Autre visite de notre chroniqueur Michel O’Neill, alias le Ser(e)in Pèlerin, qui nous présente une marcheuse ainée exceptionnelle, Pierret St-Pierre. Par la suite, il nous offre une chronique «Compostelle 101» : tout  le monde en a entendu parler et nous y avons référé souvent depuis le début de l’émission. Mais qu’est-ce que Compostelle au juste ???  C’est ce que vous saurez à la fin de cet épisode !

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Piétons Québec : www.piétons.quebec

On peut rejoindre Pierret St-Pierre au carleton120@gmail.com. Un documentaire d’environ 90 minutes sur son périple de 2200 km en 2018 sera disponible quelque part en 2022. Avis aux intéressé-es !

Le site de la cathédrale de Santiago : https://oficinadelperegrino.com/

Page Facebook du Serein pèlerin (atteignable même si on n’est pas abonné-e à Facebook) : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354

 

Publications sur Compostelle :

Voir le chapitre 2 de l’ouvrage de Michel O’Neill Entre St-Jacques de Compostelle et Ste-Anne de Beaupré, Québec, Presses de l’Université Laval (2017), en particulier les pages 35 à 41, et la bibliographie en fin d’ouvrage. Il existe des dizaines d’ouvrages en plusieurs langues sur l’histoire du pèlerinage vers Santiago (voir par exemple Huchet, P., et Y. Boëlle (2002), Sur les chemins de Compostelle. Rennes : Éditions Ouest-France, 252 p.), dont les propos ne font pas nécessairement consensus. Les éléments présentés lors de la chronique sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment.