Épisode 20 – Marcheur chantant et randonnées chantées
14 février 2023 — Depuis le mois de mai 2021, dans un Québec toujours en pleine pandémie, Louis Rousseau parcourt quotidiennement les rues du plateau Mont-Royal à Montréal en chantant des succès tant français que québécois, de Piaf à Brel et de Vigneault à Léveillée. La réaction est fort positive et l’encourage à poursuivre. « Ce sont les plus belles années de ma vie », nous confie-t-il. À tel point qu’il en a fait sa mission de vie, celle de répandre le bonheur à tous ceux qu’il croise sur son chemin. Longue vie au Marcheur chantant du plateau !
Robert Bouthillier est un passionné de longue date des arts et des traditions populaires. Natif de Chicoutimi, Robert a enseigné cette discipline à l’Université Laval de 1978 à 1984. En 1987 il se rend en Bretagne et participe activement à la valorisation des traditions populaires bretonnes. Rentré au Québec en 2005, il dirige le Centre québécois du patrimoine vivant pour ensuite retourner en France en 2012. Il habite en Bretagne depuis 2020. Ayant vécu des deux côtés de l’Atlantique, Robert est éminemment bien placé pour nous initier à la longue tradition française de la marche chantée qui a pris racine plus récemment au Québec en tant que randonnée chantée. Une invitation à donner libre cours à notre envie de marcher et de chanter ensemble dans la joie et la bonne humeur.
Écouter l’épisode
Références :
Sur la photo d’entête, la fête des Chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, 2018 : http://chantsmarins.com/en/programmation/randonnee-chantee/
Le bédéreportage de Judith Lachapelle, de La Presse, qui nous a fait découvrir Louis Rousseau : https://www.lapresse.ca/actualites/2022-12-31/bedereportage/trouver-sa-voix.php
Le balado d’Es-Trad pour pratiquer la randonnée chantée : https://cvpv.net/activites/randonnee-chantee-format-balado/
Centre québécois du patrimoine vivant : www.patrimoinevivant.qc.ca
Biographie de Robert Bouthillier – Né à Chicoutimi (QC) en 1952, Robert Bouthillier obtient une Maîtrise en histoire (Arts et traditions populaires) de l’Université Laval (Québec, 1976) et un D.E.A. en anthropologie sociale et historique de l’École des Hautes études en Sciences Sociales (Paris, 1978). De 1978 à 1984, il est professeur-assistant à l’université Laval où il assure divers enseignements au programme d’Arts et Traditions Populaires. En 1987, il devient coordonnateur de l’association bretonne Dastum (Rennes), qui œuvre à la collecte, la conservation, la documentation, la diffusion et la mise en valeur des traditions populaires bretonnes. Entre recherche et action culturelle, il participe à la relance et à l’animation de la collecte ethnographique directe et il est associé à plusieurs publications autour de la chanson et du conte. Il rentre au Québec en 2005 à titre de directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant jusqu’en 2009. Redevenu chercheur autonome, il retourne en France, d’abord en Normandie en 2012, et en Bretagne où il habite depuis 2020. En marge de sa carrière de chercheur, de formateur et d’animateur culturel, il poursuit également une carrière de chanteur et conteur, en solo ou au sein des groupes de musique traditionnelle Serre l’Écoute, Trio Cithel, et depuis deux ans, Joli Gris Jaune, groupe formé dans la foulée du projet « Chansons du cousinage Normandie/Amérique du Nord », lui-même inclus dans un immense chantier de recherche intitulé « Trois siècles de migrations francophones en Amérique » auquel sont associés une cinquantaine de chercheurs des deux côtés de l’Atlantique. Sa pratique du chant et du conte est directement issue de sa rencontre avec la mémoire vivante des centaines de chanteurs et conteurs de tradition orale desquels il s’est mis à l’écoute, aussi bien en Bretagne qu’en Acadie et au Québec, à travers sa pratique de l’ethnographie de l’oralité.
La pensée de la semaine est est un dicton oriental :
Avant de te préoccuper de la route, inquiète-toi du compagnon.
Épisode 20 – Marcheur chantant et randonnées chantées Read More »