Longue randonnée/trekking

Hors-saison
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche, fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche,
fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu

Épisode hors-série 1 – À pied, le film !

12 mai 2026  — J’ai le grand plaisir de vous présenter le premier épisode hors-série de notre émission dont le sujet est un merveilleux film sur la marche intitulé tout simplement À Pied.

Ce long métrage reflète avec profondeur et sensibilité, grâce à de touchants témoignages de gens d’ici et d’ailleurs, tous les bienfaits que renferme le Cercle de la marche de notre ami Francesco Crozatto, L’homme qui marche partout.

Au cours de la prochaine heure, je m’entretiens avec Vali Fugulin, la réalisatrice du film, et Raphaël Ettore, à qui l’on doit l’idée originale de cet éloge à la marche et à la lenteur.

En toute candeur, nous réfléchissons à l’urgent besoin de ralentir et de repenser notre manière d’habiter un monde face à un rythme d’accélération exponentielle souvent hors de contrôle.

Nous explorons ensemble comment la marche permet justement de transformer pour le mieux la vie dans toutes ses dimensions : physique, sociale, politique, spirituelle et existentielle.

Petite surprise… Vous trouverez ci-dessous le texte des inspirantes narrations du film, de l’auteur Pascal Henrard. 

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Vali Fugulin et Raphaël Ettore : info@maison4tiers.com

Vous pouvez lire le texte des narrations de Pascal Henrard.

 

La pensée de la semaine est de Pascal Henrard :

La démarche, c’est la personnalité qui vagabonde.
Parfois elle nous dépasse, parfois elle nous transcende.
Toujours elle nous accompagne.

 

Épisode hors-série 1 – À pied, le film ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Noëlla Groleau dans le parc Samaria, en Crète Crédit photo : Noëlla Groleau
Noëlla Groleau dans le parc Samaria, en Crète
Crédit photo : Noëlla Groleau

Épisode 28 – Les défis du retour !

7 avril 2026  — Nous explorons cette semaine des sentiments et des émotions que nous avons probablement tous ressentis lors du retour à la maison après une randonnée de longue durée, un chemin de Compostelle, une aventure de trekking en montagne ou encore un séjour prolongé à l’extérieur du pays.

Notre guide pour cette exploration est Noëlla Groleau, jusqu’à tout récemment ergothérapeute et elle-même grande marcheuse. En entretien, Noëlla nous parle de sa propre expérience au terme de séjours en Nouvelle Zélande, en Inde, au Japon et ailleurs dans le monde. Elle nous explique aussi la façon dont elle a vécu la reprise de contact avec sa vie de tous les jours, après avoir baigné dans des réalités tout autres pendant de longues périodes.

Noëlla nous prodigue aussi quelques conseils pour faire le pont entre la réalité de ces expériences, très éloignées d’un quotidien que nous retrouvons parfois avec difficulté. Ses connaissances en ergothérapie sont d’ailleurs mises à profit lors de rencontres du groupe Méditation Verdun et d’ateliers portant sur la thématique du retour présentés au Centre La Tienda, aussi à Verdun.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in Pèlerin Michel O’Neill nous présente sa dernière chronique de la saison des Trouvailles du Serein pèlerin. Alors que la première portait sur une manière artistique de circuler dans les escaliers de la ville de Québec, le voici qu’il boucle la boucle en nous parlant de manières athlétiques de marcher dans ces mêmes escaliers.

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Noëlla Groleau : noellagroleau@hotmail.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Le site du défi des escaliers : https://www.jecoursqc.com/defi-des-escaliers/epreuves/

 

La pensée de la semaine est d’Amine Maalouf :

En revenant à pied vers la maison, j’avais l’étrange sensation de commencer une nouvelle vie.

 

Épisode 28 – Les défis du retour ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
David Gauthier sur l’époustouflant parcours du GR-20 en Corse Crédit photo : Océane Trudeau
David Gauthier sur l’époustouflant parcours du GR-20 en Corse
Crédit photo : Océane Trudeau

Épisode 26 – Le plus beau voyage

24 mars 2026  — Un peu en écho à la chanson de Claude Gauthier, c’est à 22 ans qu’Océane Trudeau et David Gauthier ont « […] fait le plus beau voyage, de leur enfance à aujourd’hui ». Amis de longue date, ils ont complété ensemble le mythique GR-20, le sentier de randonnée qui traverse la Corse du nord au sud à travers les montagnes. Le GR-20 est réputé comme étant l’un des sentiers les plus durs d’Europe, mais aussi l’un des plus beaux.

Après un début rocambolesque, cette grande aventure s’est vite transformée en une marche initiatique et c’est en quelque sorte devenu « […] de toutes leurs partances, le plus heureux flash de leurs vies ». Elle leur a permis de se reconnecter avec une nature sauvage, de rencontrer des compagnons de route tout à fait complices et de contempler, en chantant, des paysages parmi les plus grandioses d’Europe. En deux mots, un merveilleux retour aux sources.

Au cours de notre entretien, Océane et David partagent avec candeur et lucidité :

  • les sentiments qui les ont animés tout au long de leur périple,
  • les petites victoires au quotidien, celles d’avoir surmonté un défi après l’autre,
  • et leur vision d’un monde en pleine rupture à presque tous les niveaux.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet explore dans sa chronique Le corps en marche les bienfaits parfois insoupçonnés de la marche en solitaire, loin des distractions intérieures et extérieures d’une vie qui ne nous laisse que peu d’occasions de nous retrouver et de nous recentrer.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Le plus beau voyage de Claude Gauthier : https://www.youtube.com/watch?v=YGcmYIUl8Dc

 

La pensée de la semaine est un proverbe corse :

Ne juge pas ta vie avant son achèvement.

 

Épisode 26 – Le plus beau voyage Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Lyse Ferland (deuxième à gauche) et amies randonneuses du «groupe des six» Crédit photo : Lyse Ferland
Lyse Ferland (deuxième à gauche) et amies randonneuses du «groupe des six»
Crédit photo : Lyse Ferland

Épisode 22 – De grande athlète à grande randonneuse

24 février 2026  — Nous nous transportons de nouveau à Québec cette semaine pour un entretien fort sympathique en compagnie de Lyse Ferland, une grande athlète devenue grande randonneuse, et de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill.

Après s’être adonnée avec passion à la natation, à la course à pied et à d’autres sports de compétition et de performance, Lyse s’est vue contrainte de mettre un terme à ses activités sportives de prédilection à la suite d’importants maux de dos.

C’est alors qu’elle a embrassé progressivement l’univers de la marche… d’abord sous forme de promenades dans les parcs, à la campagne et en forêt. Mais elle a vite suivi l’appel des grands espaces lointains, au Népal et en Europe, sans oublier le Canada et les États-Unis.

Tout en relatant les moments forts de ces grandes aventures pédestres, parfois seule et souvent avec d’autres, Lyse nous parle des profonds bienfaits de la marche, de ses projets de voyages à venir, et de la nécessité de promouvoir la marche par l’exemple.

Pour sa part, Michel décortique pour nous dans sa chronique des Trouvailles du Serein pèlerin, une récente étude de l’organisme ParticipACTION selon laquelle les Québécois et les Canadiens marchent de moins en moins. Bonne nouvelle toutefois : cette même étude renferme plusieurs pistes de solution pour nous encourager à intégrer la marche à notre quotidien.

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Télécharger le Bulletin de PartipACTION

 

La pensée de la semaine est de J.R.R. Tolkien  :

Je ne suis pas perdu, je ne fais qu’explorer.

 

Épisode 22 – De grande athlète à grande randonneuse Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Alexandra David Néel
Alexandra David Néel
Page couverture de With Mystics and Magicians in Tibet, 1931

Épisode 20 – Périple pédestre vers Lhassa

10 février 2026  — Martine Breuillaud, qui la semaine dernière nous avait enchanté avec son récit d’un voyage organisé au Népal sous le thème du yoga et de la randonnée au pays des neiges éternelles, est de retour.

Dans ce nouvel entretien, Martine nous fait découvrir le lumineux destin d’une femme qui ne cesse de la fasciner et de l’inspirer depuis près d’un demi-siècle. Il s’agit d’Alexandra David Néel, la première femme occidentale à entrer en 1924 dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste jusqu’alors interdite aux étrangers, après une incroyable épopée pédestre.

Réalisé à 56 ans, cet exploit exceptionnel ne sera qu’un des jalons d’une vie époustouflante au cours de laquelle Alexandra sera tour-à-tour anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice, journaliste et écrivaine.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet répond dans sa chronique Le Corps en marche à la question que plusieurs personnes affligées de douleurs aux genoux se posent : doit-on arrêter de marcher et se mettre au repos complet? La réponse de Michèle vous étonnera et vous rassurera.

Je vous souhaite bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


Références

de Filippis, Jeanne Mascolo, (2018), Alexandra David-Néel : cent ans d’aventure, Éditions Paulsen, Paris, 237 p.

Chalon, Jean, Le lumineux destins d’Alexandra David-Néel, (2004), Éditions Pocket, Paris, 557 p.

Ouvrages d’Alexandra David Néel

  • Journal de voyage, sa correspondance avec son mari
  • Voyage d’une parisienne à Lhassa
  • Au cœur des Himalayas – Népal
  • L’Inde où j’ai vécu
  • Immortalité et Réincarnation
  • Voyages et aventures de l’esprit
  • Le bouddhisme du Bouddha
  • La lampe de Sagesse
  • Le vie surhumaine de Guésar de Ling, co-écriture avec Lama Yongden

Ouvrages proposés par Martine Breuillaud

  • Marie-Madeleine Peyronnet, Dix ans avec Alexandra David-Néel
  • Priscilla Telmon, Himalayas, sur les pas d’Alexandra David-Néel

Documentaires :

  • Du Sikkim au Tibet interditde Jeanne Mascolo de Filippi
  • Alexandra David-Neel: The First French Explorer to Reach Forbidden Lhasa — Historical Documentary (anglais)
  • Téléfilm : Alexandra David-Néel : J’irai au pays des neiges » (2012) avec Dominique Blanc, de Joêl Farges

Pour joindre Martine au sujet des voyages yoga-randonnées : alayaholidays.com

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est d’Alexandra David Néel :

Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace.

 

Épisode 20 – Périple pédestre vers Lhassa Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Cours de yoga au Népal Crédit photo : Martine Breuillaud
Cours de yoga au Népal
Crédit photo : Martine Breuillaud

Épisode 19 – Yoga et randonnée au Népal

3 février 2026  — Je vous propose cette semaine un fabuleux voyage au pays des neiges éternelles du Népal en compagnie de notre amie Martine Breuillaud.

Martine en est à sa deuxième visite à l’émission. Lors de l’épisode du 23 janvier 2024, elle nous parlait de la marche comme source de méditation et de recueillement, tout en nous transmettant sa passion pour la randonnée en montagne.

Aujourd’hui, elle nous invite à l’accompagner dans un de ses voyages organisés axé sur le yoga et la marche… dans un coin du monde où règnent la simplicité et le bien-être. Nous visiterons un authentique marché népalais, irons à la rencontre de villageois dans leur quotidien et traverserons l’un des 10 000 ponts suspendus du Népal.

Sans oublier quelques moments privilégiés à pratiquer le yoga au pied l’arbre de la Bodhi sous lequel le Bouddha atteignit l’éveil.

Martine nous expliquera enfin comment s’inscrire à ces voyages à nul autre pareils via : alayaholidays.com

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente son plus récent bilan de la fréquentation des Chemins de Compostelle depuis la pandémie. Il souligne notamment le retour à une croissance constante de pèlerins et de pèlerines, reflet d’un besoin grandissant de se reconnecter avec l’univers qui nous entoure pour  y trouver un sens qui semble nous échapper de plus en plus.

Bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Martine au sujet des voyages yoga-randonnées : alayaholidays.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est de B.K.S. Iyengar :

Le yoga est le chemin vers l’harmonie entre l’âme individuelle et l’âme universelle.

 

Épisode 19 – Yoga et randonnée au Népal Read More »

Saison 5 : 2025-2026
4 500 kilomètres d’aventure et de bonheur Crédit photo : Mireille Roberge
4 500 kilomètres d’aventure et de bonheur
Crédit photo : Mireille Roberge

Épisode 18 – Perdre (encore…) les pédales

27 janvier 2026  — Notre invitée cette semaine est Mireille Roberge, journaliste, vedette de la télévision et grande sportive.

Bien connue pour son amour du vélo, Mireille a traversé le Canada sur deux roues en solitaire à l’été 2007, ce qui l’a incitée à produire les capsules visuelles Mireille perd les pédales qu’elle a filmées, montées, animées et réalisées. Cette initiative lui a permis d’amasser près de 60 000 $ au bénéfice de la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.

La cinquantaine à peine franchie, Mireille Roberge a senti monter en elle une agitation qu’elle ne connaît que trop bien : la furieuse envie de réaliser un grand projet. Sans attendre, comme à son habitude, elle s’est mise en branle avec l’idée de traverser l’Europe à pied en l’espace de six mois, en solitaire, et animée par son profond goût de l’aventure.

En somme, Mireille a de nouveau « perdu les pédales » mais pour les troquer cette fois contre des chaussures de randonnée.

C’est ce qu’elle nous raconte avec humour dans une conversation à trois très sympathique en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill, que je remercie d’avoir eu le flair d’inviter Mireille à l’émission.

En deuxième partie d’épisode notre chère Sophie Hartung, dans sa chronique La balade des mots, fait l’éloge de la marche, en ses propres mots et avec ceux d’écrivains célèbres pour qui la marche est au cœur de leur écriture, voire de leur existence.

Bonne écoute et bonne route !

 

Écouter l’épisode

 


Références

La page Facebook sur l’aventure de Mireille : https://www.facebook.com/search/top?q=mireille%20perd%20les%20p%C3%A9dales

Pour joindre Sophie : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

À chaque pas, un peu de moi se mêle à la Terre. À chaque pas, la Terre me donne un peu d’elle. Aucun pas n’est vain, tout a un sens.

 

Épisode 18 – Perdre (encore…) les pédales Read More »

Saison 5 : 2025-2026
De gauche à droite : Nicole, le guide et Richard en route vers le camp de base de l’Everest Crédit photo : Richard Corriveau
De gauche à droite : Nicole, le guide et Richard
en route vers le camp de base de l’Everest
Crédit photo : Richard Corriveau

Épisode 17 – Une famille qui randonne depuis toujours

22 janvier 2026  — Lors de l’épisode du 9 décembre dernier, j’accueillais à l’émission Marie-Hélène Verret-Corriveau. Je l’avais alors décrite comme une femme-orchestre impliquée depuis longtemps dans différentes entreprises reliées à l’activité physique. Elle est notamment doctorante en Sciences de la réadaptation à l’Université Laval, où elle participe à divers projets visant à faciliter la mobilité inclusive, active et collective en milieu urbain.

Marie-Hélène nous amène aujourd’hui son père, Richard Corriveau, avec qui elle randonne depuis son tout jeune âge. Richard est un grand randonneur devant l’éternel qui nous raconte avec beaucoup d’humour quelques anecdotes mémorables, tirées de ses aventures pédestres un peu partout sur la planète avec sa conjointe Nicole.

C’est lors de ma plus récente visite à Québec que je me suis entretenu avec eux dans une ambiance qui nous rappelle les bonnes vielles conversations autour de la table de cuisine. Je vous invite donc à vous verser votre boisson favorite, à vous asseoir confortablement et à vous laisser divertir en écoutant les souvenirs de voyages pédestres de Richard et de Marie-Hélène.

En deuxième partie d’épisode, je reçois pour sa chronique Le Corps en marche notre toujours souriante Michèle Kozina-Beaudet. Cette semaine, elle partage avec nous de récentes données scientifiques selon lesquelles la vitesse à laquelle nous nous déplaçons à pied est un véritable indicateur de santé et d’espérance de vie, rien de moins.

Alors, bonne écoute… en famille !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Sir Edmund Hillary :

Ce n’est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes.

 

Épisode 17 – Une famille qui randonne depuis toujours Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Le paysage le plus inspirant du périple de Zachary Photo : Zachary Morin-Pelletier
Le paysage le plus inspirant du périple de Zachary
Photo : Zachary Morin-Pelletier

Épisode 16 – À 21 ans, en quête de silence

13 janvier 2026  — Nous l’avons constaté à plusieurs reprises à l’émission, randonner dans la durée peut prendre diverses formes et se faire pour différents types de raisons. Plusieurs de nos invités nous ont fourni d’éloquents et inspirants témoignages à cet effet.

  • Je pense à Yannick Proulx qui a traversé le Canada à pied d’est en ouest pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la philosophie de vie de ses Mashigh Peaks, axée sur la simplicité et la connaissance de soi.
  • Pour sa part Catherine Turgy, une nomade aventurière impressionnante, nous a parlé avec émotion et sérénité de sa conquête de la fameuse Triple Crown ou Triple couronne, une série de marches d’endurance totalisant plus de 11 000 kilomètres sur les trois grands sentiers étatsuniens : la Pacific Crest Trail, l’Appalachian Trail et la Continental Divide Trail.
  • Et que dire d’Yves de Belleval, notre globetrotteur philosophe, qui a roulé sa bosse dans plus de 90 pays et vécu pendant l’équivalent de plus de deux ans sur les Chemins de Compostelle, y parcourant près de 17 000 kilomètres pour y vivre les valeurs de générosité et de simplicité qui l’animent.

Je vous invite d’ailleurs à écouter à nouveau nos entretiens avec ces inspirantes personnes, disponibles sur la page Marcher vers le bien-être du site jemarchepartout.com sous l’onglet Radio VM et faciles à retrouver grâce au moteur de recherche qui s’y trouve.

Aujourd’hui, nous accueillons en studio Zachary Morin-Pelletier, un jeune de 21 ans qui a entrepris lui aussi une très longue marche mais dans un but tout autre, comme nous allons le découvrir au cours de notre entretien. Zachary est accompagné d’un très grand ami, Jérôme Costigant, qui est aussi membre de notre équipe de techniciens à Radio VM.

En deuxième partie d’émission, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa plus récent trouvaille… une marcheuse vraiment pas comme les autres. Il s’agit de Ann Sieben, qui préfère marcher l’hiver et qui s’est elle-même baptisée la « Winter pilgrim », la pèlerine d’hiver.

Bonne écoute et bonne quête du silence !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Pour en savoir plus long sur Ann Sieben : https://www.societyofservantpilgrims.com/home/about

 

Zachary et une bonne samaritaine
Zachary et une bonne samaritaine

 

La pensée de la semaine est de la Bible :

Le silence est la musique de l’âme.

 

Épisode 16 – À 21 ans, en quête de silence Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Les trois étapes de la mythique Triple Crown Crédit photo : Catherine Turgy
Les trois étapes de la mythique Triple Crown
Crédit photo : Catherine Turgy

Épisode 6 – Bravo Catherine !

14 octobre 2025  — J’ai l’immense plaisir d’accueillir à l’émission cette semaine Catherine Turgy, l’une des grandes randonneuses de longue durée du Québec et du Canada.

Catherine a récemment complété les parcours mythiques de la Triple Crown, ou trois couronnes : la Pacific Crest Trail, l’Appalachian Trail et la Continental Divide Trail, aux États-Unis. Au total, plus de 11 000 kilomètres sur des sentiers aux paysages souvent époustouflants, périlleux à l’occasion et toujours propices à vivre pleinement l’instant présent.

Au cours de notre entretien, Catherine nous parle avec émotion et lucidité des moments forts sur chacun de ces sentiers, des leçons de vie qu’elle en a tirées et des clés d’une vie bien remplie. C’est tout ça, et plus encore, qu’elle aborde lors de ses conférences et dans un livre en gestation où elle racontera le quotidien de ses grandes aventures et la nomade du 21e siècle qu’elle a choisi de devenir.

En deuxième partie d’épisode, c’est la chronique de Michèle Kozina-Beaudet, Le corps en marche. Michèle explique comment la marche pratiquée régulièrement peut renforcer notre système immunitaire et nous rendre plus résistants face aux infections saisonnières.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne santé !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour des détails sur le film « L’aventure à pied » à propos du Sentier national du Québec, dont Catherine est la porte-parole : https://www.randoquebec.ca/aventure-a-pied/

Catherine sur le site de Rando Québec : https://blogue.randoquebec.ca/catherine-turgy-pct-sierra-nevada/

Journal de bord des aventures de Catherine : https://www.facebook.com/cturgy

Sur Instagram : https://www.instagram.com/stitch_onthetrail/

Les balados Échos de montagne :  https://linktr.ee/echosdemontagnepodcast

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Bernard Ollivier :

La marche ramène le regard à une juste dimension, elle apprend à gouverner le temps.

 

Épisode 6 – Bravo Catherine ! Read More »