Longue randonnée/trekking

François sur la côte de la Manche, direction la côte méditerranéenne !
Crédit photo : Sylvie Grégoire

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte

16 avril 2024 — Nous faisons dans cet épisode la rencontre non pas d’une mais de deux personnes d’exception, Sylvie Grégoire et François Rolland. Ce couple dans la vie a réalisé un rêve un peu fou – traverser la France à pied, du nord au sud, à travers montagnes, campagnes et villages.

Une France moins connue, moins fréquentée mais oh combien magnifique ! Une France du terroir, avec son histoire, ses paysages et ses habitants. Tout ça sous le signe de la douce lenteur … pour mieux voir, mieux partager et mieux se connaître.

Quelques statistiques révèlent l’ampleur de la grande aventure :
1616 km – de La Manche à la Méditerranée
70 jours – du 11 juin au 18 août 2018
18 départements traversés
202 villes & villages et
entre 12 et 42 km par jour.

Et pour couronner le tout, un livre ayant pour titre La France pas-à-pas, côte à côte, signé Sylvie Grégoire. Un bouquin qui s’avère beaucoup plus qu’un récit de voyage, comme nous le constatons au cours cet entretien avec Sylvie, une conversation à faire rêver de partir à la découverte de cette France profonde riche en surprises et en émotions.

Bonne écoute et bonne rêverie !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Grégoire, Sylvie, (2021). La France pas-à-pas côte à côte, Québec, Éditions Crescendo, 388 p. Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur: https://www.editions-crescendo.com/boutique/p/la-france-pas-a-pas-cote-a-cote . Plus d’information et photos disponibles sur le site web de l’auteure https://sylviegregoire.ca/

 

Aussi, à paraître, par la même auteure chez le même éditeur : La France hors des sentiers battus – un guide essentiel pour réaliser votre propre aventure.

 


La pensée de la semaine est de Sylvain Tesson :

On devrait toujours répondre à l’invitation des cartes, croire à leur promesse, traverser le pays et se tenir quelques minutes au bout du territoire pour clore les mauvais chapitres.

 

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte Read More »

McAfee Knob, Virginie, sur l’Appalachian Trail
Crédit photo : Catherine Turgy

Épisode 18 – Intrépide, déterminée et nomade : Catherine Turgy

30 janvier 2024 — Encore aujourd’hui j’ai le privilège de vous présenter une personne d’exception. Il s’agit de Catherine Turgy, une grande randonneuse de chez nous qui a notamment complété la mythique Pacific Crest Trail (popularisée entre autres par le film Wild de Jean-Marc Vallée) et le non moins mythique Sentier des Appalaches, aux États-Unis.

Parmi ses autres exploits, elle a parcouru de bout en bout le Sentier national du Québec, dont elle est aujourd’hui l’ambassadrice. Auparavant grande sportive et adepte de la course à pied, c’est d’ailleurs en courant sur ce sentier que lui est venu le goût de ralentir. Comme elle le dit si bien : « Un jour, je courais dans le bois en appréciant le paysage et je me suis dit ‘ben voyons’, ça ne mérite pas de courir. Je veux prendre le temps d’observer, je veux m’imprégner de ça ».

Au cours de la prochaine heure, Catherine nous racontera son cheminement à la fois unique et inspirant : d’immenses défis surmontés, de grands rêves réalisés, des leçons de vie incontournables et un regard sur un avenir rempli de promesses.

Nomade et contemplative, Catherine nous donne vraiment le goût de partir à l’aventure, ne serait-ce que sur nos belles routes de campagne ou à travers nos magnifiques forêts. Et peut-être plus loin encore !

Nous pouvons également suivre Catherine dans la série de balados Échos de montagne, réalisée en collaboration avec Alex Godard (notre invité du 5 décembre dernier – épisode #13), où elle raconte en direct ses aventures sur le Sentier des Appalaches.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour des détails sur la diffusion du film «L’aventure à pied» sur le Sentier national du Québec : https://www.randoquebec.ca/aventure-a-pied/

Catherine sur le site de Rando Québec : https://blogue.randoquebec.ca/catherine-turgy-pct-sierra-nevada/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/stitch_onthetrail/

Les balados Échos de montagne :  https://linktr.ee/echosdemontagnepodcast

Journal de bord des aventures de Catherine : https://ko-fi.com/cturgy

 


La pensée de la semaine est de John Muir :

La nature est mon temple, et la marche est une méditation en mouvement.

 

Épisode 18 – Intrépide, déterminée et nomade : Catherine Turgy Read More »

À gauche, Marie-José Turcotte, à droite, Martine Breuillaud.
Crédits photos – Rando Plein Air (Turcotte) et Caroline Jallerat (Breuillaud)

Épisode 17 – Rando Plein Air

23 janvier 2024 — Au cours de cet épisode, nous faisons une autre belle découverte. Étrange de parler de « découverte » alors qu’il s’agit d’un organisme à but non lucratif spécialisé dans les activités de marche qui existe depuis plus de 40 ans !

Fondé en 1981, Rando Plein Air offre une gamme impressionnante de randonnées et de voyages organisés, vers de multiples destinations, pouvant répondre aux goûts, aux aspirations et à la forme physique de chacun-e. Jamais trop tard pour découvrir des petits « trésors cachés » …

Ce qui m’interpelle particulièrement chez Rando Plein Air est la mission de l’entreprise, formulée par sa fondatrice et présidente Nicole Beauvais : «inviter et accompagner les participants à marcher vers le mieux-être». Une thématique en parfaite harmonie avec l’esprit de notre émission Marcher vers le bien-être !

Lors d’un entretien à ses bureaux, madame Beauvais m’expliquait que si la marche est un moyen de transport, un loisir, un sport, une façon d’aller vers l’autre, elle est aussi une forme de méditation et de recueillement. D’où son attrait tant pour les contemplatifs que pour les férus de montagnes. Madame Beauvais se disait d’ailleurs très fière des commentaires de centaines de personnes dont la vie a été totalement améliorée par cette activité simple et accessible qu’est la marche.

Pour nous en parler, nous avons reçu en studio deux membres de l’équipe de guides de Rando Plein Air, Martine Breuillaud et Marie-José Turcotte. Attention, leur passion pour la marche est très contagieuse !

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de Rando Plein Air : www.randopleinair.com

 


La pensée de la semaine est de Ralph Waldo Emerson :

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature et la richesse de soi-même.

 

Épisode 17 – Rando Plein Air Read More »

Épisode 12 – Marche pour la paix de « Mahdi du Camino »

28 novembre 2023 — Mahdi Alioui fait partie des 34 personnalités dont les témoignages sont réunis dans un magnifique ouvrage intitulé À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques.

Au cours de cet épisode, nous vous invitons à l’écouter raconter son parcours de liberté, d’amour et de compassion. À cœur ouvert, Mahdi nous parle à de son premier Compostelle qui lui a fait découvrir un autre Mahdi et changer le cours de sa vie.

Vint ensuite « La marche pour la paix » qui le voit, lui de confession musulmane, parcourir en 22 mois le trajet à pied entre Jérusalem et Santiago de Compostelle en compagnie d’un juif et d’un chrétien. Un périple rempli de générosité, d’amour et d’espoir.

Puis le rôle d’accompagnateur au sein de l’organisme Seuil qui lui fera connaître les défis et les joies de cette initiative de réinsertion sociale de jeunes par la marche au long cours, qui lui aura aussi permis de rencontrer Françoise.

Enfin, il nous parle de la réalisation d’un vieux rêve, celui de travailler sur le chemin de Compostelle et de prendre soins des pèlerins et pèlerines passant pas sa boutique de Cahors, sur la voie du Puy-en-Velay, où il cultivera les valeurs humaines qui lui sont chères – solidarité, amitié et partage. Tous les pèlerins le connaissent dorénavant sous le nom de « Mahdi du Camino ».

Et que dire de cette grande histoire d’amour avec le Québec et de son rôle en tant qu’ambassadeur de l’Association du Québec à Compostelle en France.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Alioui, Mahdi (2021). « Rendez-vous avec le chemin » dans De La Brosse, Gaële (dir.), À Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Salvator, pp. 19-29.

Pour plus d’information au sujet des activités de l’Association du Québec à Compostelle : www.duquebecacompostelle.org

 


La pensée de la semaine, proposée dans le texte de Mahdi, est de Paul Éluard :

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.

 

Épisode 12 – Marche pour la paix de « Mahdi du Camino » Read More »

Réal Martel sur le SNQ Photo : Réal Martel

Épisode 10 – Le Sentier national au Québec – un rêve réalisé !

14 novembre 2023 — Nous partons à la découverte du fabuleux Sentier national au Québec, l’un des joyaux de la randonnée pédestre chez nous. Notre guide est Réal Martel, à l’origine du SNQ et à ce jour l’un de ses plus ardents promoteurs.

Au cours de notre entretien, Réal nous fait revivre les moments forts de la création et de l’évolution de ce parcours unique qui s’étend par sections de l’Outaouais à la Gaspésie. Il s’étend en ce moment sur une longueur de 1 650 km.

Nous découvrions au passage un tracé qui dévoile toute la richesse, la complexité et la beauté d’une nature qui ne cesse de nous émerveiller et de nous inspirer.

Et nous parlerons des efforts déployés par Rando Québec et autres intervenants afin d’assurer la pérennité du SNQ pour les générations à venir. Une aide gouvernementale de 2,7 millions de dollars annoncée en juillet 2023 permettra de mettre à niveau des sections existantes et d’en développer de nouvelles, en route vers la réalisation de la vision de Réal d’un sentier de 3 000 km d’ouest en est.

Rendez-vous donc avec la passion d’un randonneur hors du commun !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Le site du SNQ : https://www.randoquebec.ca/sentier-national-au-quebec/

Sur le principe du Sans traces, voir l’épisode 3 de notre première saison.

 


La pensée de la semaine est de Félix-Antoine Savard :

L’espoir de l’avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature.

 

Épisode 10 – Le Sentier national au Québec – un rêve réalisé ! Read More »

Retrouvailles de Yannick et Ann après la première portion du parcours
Photo de Kevin Lemaire, courtoisie de Yannick Proulx

Épisode 8 – Aventures sur le sentier transcanadien

31 octobre 2023 — Notre invité aujourd’hui en est à sa deuxième visite à Marcher vers le bien-être et sans doute pas la dernière.

Lors de l’épisode 26 de notre seconde saison, Yannick Proulx nous avait entretenu de son projet de traverser le Canada à pied sur une période de deux ans en suivant le sentier transcanadien.

Tel que prévu, il quitte St-John’s Terre Neuve le 15 avril 2023 et se lance à l’aventure. Ce qu’il n’avait pas prévu toutefois ce sont quelques événements marquants qui allaient changer le cours de sa vie et de son projet.

En pause pour l’hiver, Yannick nous raconte les beaux moments et les étapes plus difficiles de son périple à ce jour. Il est accompagné en studio de sa conjointe Ann Lavigueur, qui nous présente sa perspective sur le projet de Yannick, et de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill qui a, tout comme votre humble serviteur, joué un rôle dans cette longue marche d’une vie que vous découvrirez en écoutant l’épisode.

 

Écouter l’épisode

 


Références

suivre Yannick : https://www.facebook.com/unerandoavecyannick.

 


La pensée de la semaine est un proverbe zen :

Quand tu as atteint le sommet de la montagne, continue à monter.

 

Épisode 8 – Aventures sur le sentier transcanadien Read More »

Crédit photo : Alexis Pageau, courtoisie Tourisme Autochtone Québec.

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche

3 octobre 2023 — Lors du premier épisode de cette troisième saison, nous évoquions en compagnie de notre Serein pèlerin Michel O’Neill deux grandes thématiques comme fil conducteur pour plusieurs des épisodes à venir : l’environnement et les changements climatiques d’une part, de même que d’autre part la réconciliation avec les premières nations.

C’est d’ailleurs ce deuxième thème qui fut l’objet de notre épisode d’ouverture que vous pouvez écouter ou réécouter sur le site jemarchepartout.com, sous l’onglet RadioVM.

Nous poursuivons sur cette lancée dans ce quatrième épisode en compagnie de Laurence Lainé, conseillère en communications et événements à Tourisme Autochtone Québec. Elle-même issue de la communauté huronne-wendate, Laurence nous fait découvrir un univers d’activités et d’événements autochtones qui sont autant d’occasions de rencontres et de dialogue.

À la suite de l’entrevue avec Laurence, j’évoque une grande exposition permanente du Musée McCord de Montréal qui porte sur les premiers peuples au XXIe siècle. Et pour clore l’épisode en beauté, la première chronique Marche et politique de notre Serein pèlerin sur la marche du Jour de la Terre du 22 avril 2012, à Montréal.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site : www.tourismeautochtone.com
Site : www.musee-mccord-stewart.ca
La chanson «Merci à la planète» : https://www.youtube.com/watch?v=ge7i7toWplA

Le document suggéré par Laurence durant l’épisode quand on veut entrer en contact avec une communauté autochtone : Comment bien visiter une communauté autochtone.

Entreprises autochtones québécoises où des activités de randonnée sont possibles (liste fournie par Tourisme Autochtone Québec) :

 


La pensée de la semaine est de Joséphine Bacon :

On peut toujours trouver le même sentier pour faire la route ensemble et puis continuer à se raconter.

 

Épisode 4 – Favoriser la rencontre autochtones/allochtones par la marche Read More »

Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 3 – Rejoindre son parcours sur Compostelle – suite et fin

26 septembre 2023 — La saison dernière, nous vous avons présenté un fascinant projet pilote, Rejoindre son parcours sur Compostelle, qui avait pour but de permettre à des participant-es trié-es sur le volet de vivre une expérience ressourçante dans un contexte de nature et d’aventure.

Pour nous en parler, nous avions alors accueilli en studio Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tienda à Verdun, et deux psychologues, Dania Ramirez et Josée Sabourin (Voir l’épisode # 21 du 21 février 2023).

Le projet a eu lieu, le chemin a été complété et, au cours du présent épisode, nous nous entretenons avec les trois mêmes invitées à propos du déroulement et des apprentissages réalisés à partir de cette formule innovante.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web de La Tienda : www.centrelatienda.com

 


La pensée de la semaine est de Jacques Lanzmann :

Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique.

 

Épisode 3 – Rejoindre son parcours sur Compostelle – suite et fin Read More »

Crédit photo Sophie Cabot avec en insertion une création en marche d'Isabelle Clermont

Épisode 28 – Marche, créativité et performance

11 avril 2023 — La marche a inspiré bon nombre d’écrivains au fil des siècles. On pense spontanément à Rousseau, Nietzsche, Thoreau, Rimbaud et Kant, sans oublier les grands marcheurs aventuriers plus contemporains.

L’épisode #24 (14 mars 2023) de notre émission fut consacré à l’influence de la marche dans le processus plus large de la création artistique en compagnie de Yayo, de son vrai nom Diego Herrera, et de son épouse Talleen Hacikyan.

Nous poursuivons ici notre exploration de cette thématique en compagnie de deux autres artistes pour qui la marche est partie prenante de leur poursuite artistique. Il s’agit de Sophie Cabot, artiste interdisciplinaire et commissaire en art participatif, et Isabelle Clermont, compositrice, musicienne et également artiste interdisciplinaire.

Nous nous entretenons de leur parcours de vie, de leurs formes d’expression artistique et de leurs présentations respectives au 2e colloque du Réseau québécois pour les études pèlerines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) les 27 et 28 avril 2023.

Bonne écoute et bonne inspiration !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Le site de Sophie Cabot : https://sophiecabot.ca/

Le site d’Isabelle Clermont : https://www.isabelleclermont.com/


La Pensée de la semaine est de Paul Morand :

À tout instant, le hasard vous envoie promener. En profitez-vous ?

 

Épisode 28 – Marche, créativité et performance Read More »

Yannick Proulx en mode entraînement sur le Parc Linéaire le P’tit Train du Nord, une section du Sentier Trans Canadien
Photo : courtoisie de Yannick Proulx

Épisode 26 – Abraham Maslow et le Sentier transcanadien

28 mars 2023 — Je vous propose aujourd’hui un entretien avec un autre grand marcheur tout à fait hors du commun. Yannick Proulx est de Mont-Blanc, le nouveau nom de Saint-Faustin/Lac Carré. Nous nous sommes entretenus avec lui dans les studios de Radio VM à quelques semaines de son départ pour la traversée du Canada d’est en ouest. Non seulement prévoit-il tout faire à pied mais sur la longueur du sentier transcanadien. C’est un trajet d’au bas mot 16 000 kilomètres et qui peut atteindre jusqu’à 22 000 kilomètres selon le parcours choisi !

À l’écoute de cette conversation attachante et inspirante, vous remarquerez peut-être une petite coquille. J’indique au début que 16 000 kilomètres représentent l’équivalent de plus de la moitié de la circonférence de la planète à l’équateur. J’aurais dû dire 22 000 kilomètres. Quoiqu’il en soit, c’est toute une aventure !

À qui se demande ce qui peut bien motiver Yannick à entreprendre cette très, très longue marche, d’une durée prévue de deux ans, j’offre un indice : une version revisitée de la fameuse pyramide des besoins d’Abraham Maslow.

Pour la suite, installez-vous confortablement, mettez votre imagination en marche, et bon voyage !


Par ailleurs, celles et ceux qui désirent appuyer Yannick dans sa démarche peuvent le faire en offrant le gîte, un bon repas ou encore un soutien financier par le biais de ce site web :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeehQN3VF0XyfkMZNpVFL-vZamDidWHROnCV1p2G02Z79ddYg/viewform?usp=send_form

On peut aussi suivre Yannick sur sa page Facebook : www.facebook.com/unerandoavecyannick ou, à compter du 17 avril, sur www.ko-fi.com/unerandoavecyannick où on peut aussi contribuer financièrement à son aventure.

 

Écouter l’épisode

 


La Pensée de la semaine est d’Ella Maillart :

Tout de même et avant le reste, le meilleur moyen de se débarrasser d’un désir obsédant, c’est de le réaliser !

 

Épisode 26 – Abraham Maslow et le Sentier transcanadien Read More »