Marche de longue durée/pèlerine

Hors-saison
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche, fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche,
fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu

Épisode hors-série 1 – À pied, le film !

12 mai 2026  — J’ai le grand plaisir de vous présenter le premier épisode hors-série de notre émission dont le sujet est un merveilleux film sur la marche intitulé tout simplement À Pied.

Ce long métrage reflète avec profondeur et sensibilité, grâce à de touchants témoignages de gens d’ici et d’ailleurs, tous les bienfaits que renferme le Cercle de la marche de notre ami Francesco Crozatto, L’homme qui marche partout.

Au cours de la prochaine heure, je m’entretiens avec Vali Fugulin, la réalisatrice du film, et Raphaël Ettore, à qui l’on doit l’idée originale de cet éloge à la marche et à la lenteur.

En toute candeur, nous réfléchissons à l’urgent besoin de ralentir et de repenser notre manière d’habiter un monde face à un rythme d’accélération exponentielle souvent hors de contrôle.

Nous explorons ensemble comment la marche permet justement de transformer pour le mieux la vie dans toutes ses dimensions : physique, sociale, politique, spirituelle et existentielle.

Petite surprise… Vous trouverez ci-dessous le texte des inspirantes narrations du film, de l’auteur Pascal Henrard. 

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Vali Fugulin et Raphaël Ettore : info@maison4tiers.com

Vous pouvez lire le texte des narrations de Pascal Henrard.

 

La pensée de la semaine est de Pascal Henrard :

La démarche, c’est la personnalité qui vagabonde.
Parfois elle nous dépasse, parfois elle nous transcende.
Toujours elle nous accompagne.

 

Épisode hors-série 1 – À pied, le film ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Devant la mythique sculpture de l’Alto del Perdón sur le Camino Francés Crédit photo : Amandine Grocaut
Devant la mythique sculpture de l’Alto del Perdón sur le Camino Francés
Crédit photo : Amandine Grocaut

Épisode 30 – Renaître sur le Camino francés

21 avril 2026  — Je vous propose un entretien qui nous fera nous émerveiller devant la capacité de l’être humain à surmonter les plus grandes épreuves qui se dressent parfois sur notre route.

En 2023, Amandine Grocaut a survécu à une violente agression conjugale qui lui a presque coûté la vie. L’été suivant, elle se lance sur les chemins de Compostelle, seule, pour se reconstruire, exercice qu’elle répètera l’année suivante pour enfin retrouver le bonheur de vivre et la paix intérieure.

C’est en marchant sur le Camino francés que lui est venue l’idée de raconter sa traversée du désert, en mots et en images, dans un ouvrage intitulé Violente tendresse: Plus jamais nous ne fermerons nos gueules.

Le livre est aussi une offrande à celles et ceux qui cherchent encore la sortie du tunnel. « Je l’ai vu comme une mission de vie à honorer, puisque j’avais eu la chance de rester vivante malgré l’horreur. » Une mission qu’elle résume simplement : transmettre l’amour, même à partir du chaos.

C’est ce qu’elle partage avec nous lors de cette engageante conversation ponctuée de rires où j’ai pu constater la grande sagesse qui habite aujourd’hui une femme admirable, attachante et tout à fait adorable.

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion  !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Amandine Grocaut : amandine.grocaut@gmail.com

Pour commander un exemplaire de Violente tendresse – Plus jamais nous ne fermerons nos gueules : Amazon.ca

 

La pensée de la semaine est d’Amandine Grocaut :

Je ne suis plus le désert, je suis à nouveau l’océan.

 

Épisode 30 – Renaître sur le Camino francés Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Karina, de Québec, devant la Croix de fer, point culminant du Camino Francès Crédit photo : Daniel Gélinas
Karina, de Québec, devant la Croix de fer, point culminant du Camino Francès
Crédit photo : Daniel Gélinas

Épisode 29 – Vivre Compostelle autrement

14 avril 2026  — L’épisode de cette semaine s’amorce avec une énigme : Qu’ont en commun le nystagmus, une orange et un pèlerin belge ?

Un indice – le nystagmus est un important trouble de la vision avec lequel a su composer durant toute sa vie notre invité d’aujourd’hui, Daniel Gélinas. Cela ne l’a pas empêcher d’entreprendre le Chemin de Compostelle.

Au cours de notre entretien, Daniel nous raconte ce qui l’a inspiré à se lancer dans cette grande aventure malgré son handicap, une rencontre fortuite qui a changé son parcours de vie et une prise de conscience salutaire au pied d’une croix de fer.

Et en cours de route, la solution de l’énigme…

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous présente sa dernière chronique Le Corps en marche de la saison en nous lançant un défi : marcher au quotidien sans faire appel au GPS de son téléphone portable. Une autre belle façon de vivre l’instant présent, où que nous soyons… et où que nous allions !

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Daniel Gélinas : geldan01@gmail.com

Pour joindre Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry :

Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le cœur.

 

Épisode 29 – Vivre Compostelle autrement Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Noëlla Groleau dans le parc Samaria, en Crète Crédit photo : Noëlla Groleau
Noëlla Groleau dans le parc Samaria, en Crète
Crédit photo : Noëlla Groleau

Épisode 28 – Les défis du retour !

7 avril 2026  — Nous explorons cette semaine des sentiments et des émotions que nous avons probablement tous ressentis lors du retour à la maison après une randonnée de longue durée, un chemin de Compostelle, une aventure de trekking en montagne ou encore un séjour prolongé à l’extérieur du pays.

Notre guide pour cette exploration est Noëlla Groleau, jusqu’à tout récemment ergothérapeute et elle-même grande marcheuse. En entretien, Noëlla nous parle de sa propre expérience au terme de séjours en Nouvelle Zélande, en Inde, au Japon et ailleurs dans le monde. Elle nous explique aussi la façon dont elle a vécu la reprise de contact avec sa vie de tous les jours, après avoir baigné dans des réalités tout autres pendant de longues périodes.

Noëlla nous prodigue aussi quelques conseils pour faire le pont entre la réalité de ces expériences, très éloignées d’un quotidien que nous retrouvons parfois avec difficulté. Ses connaissances en ergothérapie sont d’ailleurs mises à profit lors de rencontres du groupe Méditation Verdun et d’ateliers portant sur la thématique du retour présentés au Centre La Tienda, aussi à Verdun.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in Pèlerin Michel O’Neill nous présente sa dernière chronique de la saison des Trouvailles du Serein pèlerin. Alors que la première portait sur une manière artistique de circuler dans les escaliers de la ville de Québec, le voici qu’il boucle la boucle en nous parlant de manières athlétiques de marcher dans ces mêmes escaliers.

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Noëlla Groleau : noellagroleau@hotmail.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Le site du défi des escaliers : https://www.jecoursqc.com/defi-des-escaliers/epreuves/

 

La pensée de la semaine est d’Amine Maalouf :

En revenant à pied vers la maison, j’avais l’étrange sensation de commencer une nouvelle vie.

 

Épisode 28 – Les défis du retour ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Alexandra David Néel
Alexandra David Néel
Page couverture de With Mystics and Magicians in Tibet, 1931

Épisode 20 – Périple pédestre vers Lhassa

10 février 2026  — Martine Breuillaud, qui la semaine dernière nous avait enchanté avec son récit d’un voyage organisé au Népal sous le thème du yoga et de la randonnée au pays des neiges éternelles, est de retour.

Dans ce nouvel entretien, Martine nous fait découvrir le lumineux destin d’une femme qui ne cesse de la fasciner et de l’inspirer depuis près d’un demi-siècle. Il s’agit d’Alexandra David Néel, la première femme occidentale à entrer en 1924 dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste jusqu’alors interdite aux étrangers, après une incroyable épopée pédestre.

Réalisé à 56 ans, cet exploit exceptionnel ne sera qu’un des jalons d’une vie époustouflante au cours de laquelle Alexandra sera tour-à-tour anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice, journaliste et écrivaine.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet répond dans sa chronique Le Corps en marche à la question que plusieurs personnes affligées de douleurs aux genoux se posent : doit-on arrêter de marcher et se mettre au repos complet? La réponse de Michèle vous étonnera et vous rassurera.

Je vous souhaite bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


Références

de Filippis, Jeanne Mascolo, (2018), Alexandra David-Néel : cent ans d’aventure, Éditions Paulsen, Paris, 237 p.

Chalon, Jean, Le lumineux destins d’Alexandra David-Néel, (2004), Éditions Pocket, Paris, 557 p.

Ouvrages d’Alexandra David Néel

  • Journal de voyage, sa correspondance avec son mari
  • Voyage d’une parisienne à Lhassa
  • Au cœur des Himalayas – Népal
  • L’Inde où j’ai vécu
  • Immortalité et Réincarnation
  • Voyages et aventures de l’esprit
  • Le bouddhisme du Bouddha
  • La lampe de Sagesse
  • Le vie surhumaine de Guésar de Ling, co-écriture avec Lama Yongden

Ouvrages proposés par Martine Breuillaud

  • Marie-Madeleine Peyronnet, Dix ans avec Alexandra David-Néel
  • Priscilla Telmon, Himalayas, sur les pas d’Alexandra David-Néel

Documentaires :

  • Du Sikkim au Tibet interditde Jeanne Mascolo de Filippi
  • Alexandra David-Neel: The First French Explorer to Reach Forbidden Lhasa — Historical Documentary (anglais)
  • Téléfilm : Alexandra David-Néel : J’irai au pays des neiges » (2012) avec Dominique Blanc, de Joêl Farges

Pour joindre Martine au sujet des voyages yoga-randonnées : alayaholidays.com

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est d’Alexandra David Néel :

Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace.

 

Épisode 20 – Périple pédestre vers Lhassa Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Cours de yoga au Népal Crédit photo : Martine Breuillaud
Cours de yoga au Népal
Crédit photo : Martine Breuillaud

Épisode 19 – Yoga et randonnée au Népal

3 février 2026  — Je vous propose cette semaine un fabuleux voyage au pays des neiges éternelles du Népal en compagnie de notre amie Martine Breuillaud.

Martine en est à sa deuxième visite à l’émission. Lors de l’épisode du 23 janvier 2024, elle nous parlait de la marche comme source de méditation et de recueillement, tout en nous transmettant sa passion pour la randonnée en montagne.

Aujourd’hui, elle nous invite à l’accompagner dans un de ses voyages organisés axé sur le yoga et la marche… dans un coin du monde où règnent la simplicité et le bien-être. Nous visiterons un authentique marché népalais, irons à la rencontre de villageois dans leur quotidien et traverserons l’un des 10 000 ponts suspendus du Népal.

Sans oublier quelques moments privilégiés à pratiquer le yoga au pied l’arbre de la Bodhi sous lequel le Bouddha atteignit l’éveil.

Martine nous expliquera enfin comment s’inscrire à ces voyages à nul autre pareils via : alayaholidays.com

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente son plus récent bilan de la fréquentation des Chemins de Compostelle depuis la pandémie. Il souligne notamment le retour à une croissance constante de pèlerins et de pèlerines, reflet d’un besoin grandissant de se reconnecter avec l’univers qui nous entoure pour  y trouver un sens qui semble nous échapper de plus en plus.

Bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Martine au sujet des voyages yoga-randonnées : alayaholidays.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est de B.K.S. Iyengar :

Le yoga est le chemin vers l’harmonie entre l’âme individuelle et l’âme universelle.

 

Épisode 19 – Yoga et randonnée au Népal Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Couverture du recueil de témoignages
Couverture du recueil de témoignages

Épisode 7 – Souvenirs de pèlerines

21 octobre 2025  — Lors du lancement de notre cinquième saison le 9 septembre dernier, Sophie Hartung nous faisait la lecture de quelques extraits de Méfiez-vous des femmes qui marchent, le passionnant ouvrage d’Annabel Abbs.

L’auteure y déplore l’absence en littérature de ces femmes pourtant tout aussi intrépides et courageuses que les hommes, parfois même davantage, sur des routes et sentiers souvent peu balisés ou carrément dangereux.

Abbs remet les pendules à l’heure. Elle relate les aventures et mésaventures de plusieurs grandes marcheuses de l’histoire, dont Georgia O’keeffe et Simone de Beauvoir. La lecture qu’en a fait Sophie à l’émission la saison dernière a marqué notre imaginaire.

Cette semaine, Sophie poursuit cette thématique des femmes en marche avec de courts textes de femmes ayant marché sur les chemins de Compostelle. Ils sont tirés d’un ouvrage collectif intitulé À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques, dirigé par Gaële de La Brosse – écrivaine, journaliste et conférencière qui travaille depuis plus de vingt ans sur les chemins de pèlerinage.

La pause musicale de notre épisode est Xalbadorren Heriotzean, un envoûtant hymne à Compostelle, composé et interprété par la chanteuse basque Anne Etchegoyen, auteure du premier texte présenté par Sophie en ouverture d’épisode.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne route !

 

Écouter l’épisode

 


Références

de La Brosse, Gaële (dir.) (2019). À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Éditions Salvator, 253 p.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

La chanson composée et interprétée par Anne Etchegoyen, Xalbadorren Heriotzean : https://www.youtube.com/watch?v=N7McvoAYq8c

 

La pensée de la semaine est d’Amine Maalouf :

En revenant à pied vers la maison, j’avais l’étrange sensation de commencer une nouvelle vie.

 

Épisode 7 – Souvenirs de pèlerines Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Matthieu Théorêt sur le chemin de Shikoku Crédit photo : Matthieu Théorêt
Matthieu Théorêt sur le chemin de Shikoku
Crédit photo : Matthieu Théorêt

Épisode 5 – Shikoku et ses 88 temples

7 octobre 2025  — Une surprise nous attend encore une fois cette semaine alors que je vous propose un voyage au pays du soleil levant.

En compagnie de notre guide Matthieu Théorêt, nous allons à la découverte du pèlerinage de Shikoku et de ses 88 temples.

Au cours de notre entretien, Matthieu nous fait connaître d’abord le moine bouddhiste Kūkai, figure marquante de l’histoire du Japon et source d’inspiration de son premier pèlerinage de Shikoku.

Il nous raconte ensuite son vécu sur ce parcours plus que millénaire et nous offre de judicieux conseils afin de profiter pleinement d’une culture riche en sagesse et de paysages envoûtants.

Conférencier captivant, Matthieu partage aussi de nombreuses références nous permettant de goûter chaque instant sur les traces de Kūkai et de comprendre un peu mieux la culture, la gastronomie et la philosophie japonaises.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous emmène en Suède. Il nous présente sa toute nouvelle trouvaille, un projet pilote visant à faire l’école en marchant plutôt que dans une salle de classe. Est-ce réalisable ? Nous le saurons un peu plus tard à l’émission.

Pour l’instant, enfilons nos chaussures de marche, notre chapeau conique et partons à la découverte du pèlerinage de Shikoku !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Matthieu Théorêt : Page Facebook – Matthieu Théorêt

Pour de plus amples informations sur le pèlerinage de Shikoku, Matthieu propose de consulter les nombreux sites sur l’Internet et le livre de cartes Shikoku Japan 88 Route Guide disponible via le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est un proverbe japonais :

Si tu es pressé, fais un détour.

 

Épisode 5 – Shikoku et ses 88 temples Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Espace conférence au Centre La Tienda Crédit photo : Anne St-Hilaire
Espace conférence au Centre La Tienda
Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 4 – La magie du présentiel

30 septembre 2025  —  J’ai une autre belle surprise pour vous cette semaine. En fait, deux !

J’ai d’abord le très grand plaisir d’annoncer que Sophie Hartung se joint à l’équipe de chroniqueurs de Marcher vers le bien-être, en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et de Michèle Kozina-Beaudet.

Vous connaissez déjà Sophie pour ses merveilleuses lectures à l’émission de textes tirés du livre Méfiez-vous des femmes qui marchent, plus précisément des chapitres portant sur Simone de Beauvoir et Georgia O’Keeffe ainsi que, durant le premier épisode de cette cinquième saison, du prologue et de l’épilogue de l’ouvrage d’Annabel Abbs.

Pour la première chronique La balade des mots, Sophie nous fait lecture de quelques textes de son cru portant sur de savoureux instants du quotidien de la marche. De petits bijoux de douceur et de sagesse.

Et en première partie d’épisode, seconde surprise : j’accueille en studio la plus jeune invitée à être venue nous voir en cinq ans. Elle s’appelle Malaïka et elle est accompagnée de sa grand-maman Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tiendra à Verdun, que nous retrouvons toujours avec beaucoup de joie. Je m’entretiendrai avec Anne et Malaïka de l’importance des conférences en présentiel pour nous inciter à prendre la route.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour rejoindre le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de William Shakespeare:

Le temps est très lent pour ceux qui attendent,
très rapide pour ceux qui ont peur,
très long pour ceux qui se lamentent,
très court pour ceux qui festoient.
Mais, pour ceux qui aiment, le temps est éternité.

 

Épisode 4 – La magie du présentiel Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant Crédit photo : Yannick Proulx
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant
Crédit photo : Yannick Proulx

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir !

16 septembre 2025  — Nous accueillons de nouveau cette semaine notre grand marcheur national Yannick Proulx, en pleine forme !

C’est au printemps 2023 que Yannick entreprend la traversée du Canada à pied, d’est en ouest. Après une pause à l’automne de la même année, il reprend la route et complète son odyssée à l’automne 2024.

Je me suis entretenu en ondes avec lui au début, à mi-parcours et à la fin de sa grande traversée du pays. On peut écouter ces entretiens via le site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM; un moteur de recherche vous conduira vers ces trois échanges.

Un an plus tard, Yannick nous rend visite pour faire le bilan de sa grande aventure. Il nous décrit une nouvelle vie riche d’expériences, de découvertes, de partage et de nouveaux défis.

Il est notamment question d’un retour à l’équilibre, de routine, de la capacité à se recentrer et de l’importance de vivre le moment présent.

En deuxième partie d’épisode, Michel O’Neill nous offre la première de ses Trouvailles du Ser(e)in pèlerin de la saison ! Il nous parle d’escaliers et de l’utilisation de ces espaces publics à des fins artistiques; de quoi divertir, instruire et même inspirer les marcheurs et marcheuses qui les empruntent (voir la photo de l’épisode 1).

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Yannick : https://www.facebook.com/unerandoavecyannick

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Le projet Escale : https://www.lesradios.ca/projet/escale/

 

La pensée de la semaine est de Périclès :

Il n’est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

 

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir ! Read More »