Promenade

Saison 5 : 2025-2026

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville

4 novembre 2025  — Je vous propose cette semaine le deuxième et dernier volet de notre visite à Victoriaville, charmante et accueillante municipalité du Centre du Québec où je me suis rendu récemment en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill. Vous pouvez d’ailleurs écouter le premier volet de notre reportage grâce au moteur de recherche du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM.

Notre épisode d’aujourd’hui se déroule sous le signe des profonds bienfaits pour l’âme et le corps de randonnées dans la nature.

Je m’entretiens d’abord avec Julie Lortie et Lisette Tourigny, toutes deux membres du Club de marche Soleil du Matin de Victoriaville, de même qu’avec Jocelyne St-Cyr, Présidente du Conseil de Radio VM Centre du Québec et animatrice à l’émission Horizons jeunesse + à notre antenne. Soleil du Matin fonctionne à l’année depuis des années. Le club propose pour les mois de froidure, grâce à Viactive, des rencontres hebdomadaires d’exercice physique très courues permettant de garder la forme afin de reprendre la marche du bon pied, une fois le temps plus clément revenu.

À la pause musicale, grâce à Jocelyne, nous découvrons l’immense talent de Geneviève Labbé – auteure, compositrice et interprète de la région – dont la chanson Cœur migrateur qui évoque justement la balade en forêt saura vous enchanter et vous émouvoir. Jocelyne nous lit par la suite un très beau texte de la poétesse Diane Côté-Soleil, elle aussi de Victoriaville.

Pour clore l’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous explique dans sa chronique Le Corps en marche les profonds bienfaits sur notre système immunitaire de la marche en forêt.

Alors bonne écoute et bon Shinrin Yoku !

PS : Un gros merci à Jean-François Hamel à la technique au studio de Radio VM à Victoriaville !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Le Club de marche Soleil du matin : Page Facebook https://www.facebook.com/people/Club-Soleil-Du-Matin/61579020478735/

Pour en savoir davantage sur le programme Viactive : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/aines/viactive/

Pour contacter Jocelyne St-Cyr : jocelyne.stcyr@videotron.ca

Pour faire l’audition de la chanson de Geneviève Labbé, Cœur migrateur : https://www.youtube.com/watch?v=exquVMt6G5Y

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Sénèque :

La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.

 

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Visite guidée à pied par Nancy Shaink Crédit photo : Nancy Shaink
Visite guidée à pied par Nancy Shaink
Crédit photo : Nancy Shaink

Épisode 8 – Marcher dans les cimetières

28 octobre 2025  — En cette semaine de l’Halloween, de la Toussaint et du début du mois des morts, je vous propose une rencontre peu banale. En compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill, je vous invite cette semaine à la première étape d’une tournée des municipalités qui accueillent une antenne de Radio VM : cap sur Victoriaville ! Victoriaville est le chef-lieu de la MRC d’Arthabaska, dans la région du Centre-du-Québec. Elle se distingue par son côté entrepreneurial, son accueil chaleureux et sa promotion unique de la santé globale et du développement durable.

Nous y avons rencontré Nancy Shaink qui nous a servi de guide lors d’une marche pas comme les autres, dans… l’un des cimetières de Victoriaville. Conceptrice, guide-animatrice, artiste et chercheure, Nancy détient une maitrise en Sciences des religions de l’UQAM et complète présentement un doctorat à partir de ses visites guidées, où elle parle de l’art et la symbolique funéraire dans les cimetières du Centre-du-Québec. Nous avons donc discuté avec elle de ce à quoi on peut s’attarder lorsque l’on marche dans un cimetière.

En deuxième partie d’épisode c’est au tour de Michel, qui nous présente une autres de ses Trouvailles du Ser(e)in pèlerin. Il s’agit d’une grande marche internationale pour la paix que l’on appelle Peace Wallk 2026. Michel nous parle des origines, des objectifs et du parcours de cette initiative ambitieuse vers une des régions de la planète les plus déchirées par la guerre et les désastres humanitaires. Un pas, souhaitons-le vers un avenir meilleur pour ses habitants et pour la planète.

Je vous souhaite bonne écoute, bonne visite et bon pèlerinage planétaire !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Nancy Shaink :
corpsaccord@sympatico.ca
Tel : 819 752 3726
Facebook : https://www.facebook.com/CimetieresNancy
Instagram : #instanshaink

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Ser(e)in pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Gaële de La Brosse :

Le pèlerinage est ce nécessaire bouleversement qui rend l’être entier disponible.

 

Épisode 8 – Marcher dans les cimetières Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Matthieu Théorêt sur le chemin de Shikoku Crédit photo : Matthieu Théorêt
Matthieu Théorêt sur le chemin de Shikoku
Crédit photo : Matthieu Théorêt

Épisode 5 – Shikoku et ses 88 temples

7 octobre 2025  — Une surprise nous attend encore une fois cette semaine alors que je vous propose un voyage au pays du soleil levant.

En compagnie de notre guide Matthieu Théorêt, nous allons à la découverte du pèlerinage de Shikoku et de ses 88 temples.

Au cours de notre entretien, Matthieu nous fait connaître d’abord le moine bouddhiste Kūkai, figure marquante de l’histoire du Japon et source d’inspiration de son premier pèlerinage de Shikoku.

Il nous raconte ensuite son vécu sur ce parcours plus que millénaire et nous offre de judicieux conseils afin de profiter pleinement d’une culture riche en sagesse et de paysages envoûtants.

Conférencier captivant, Matthieu partage aussi de nombreuses références nous permettant de goûter chaque instant sur les traces de Kūkai et de comprendre un peu mieux la culture, la gastronomie et la philosophie japonaises.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous emmène en Suède. Il nous présente sa toute nouvelle trouvaille, un projet pilote visant à faire l’école en marchant plutôt que dans une salle de classe. Est-ce réalisable ? Nous le saurons un peu plus tard à l’émission.

Pour l’instant, enfilons nos chaussures de marche, notre chapeau conique et partons à la découverte du pèlerinage de Shikoku !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Matthieu Théorêt : Page Facebook – Matthieu Théorêt

Pour de plus amples informations sur le pèlerinage de Shikoku, Matthieu propose de consulter les nombreux sites sur l’Internet et le livre de cartes Shikoku Japan 88 Route Guide disponible via le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est un proverbe japonais :

Si tu es pressé, fais un détour.

 

Épisode 5 – Shikoku et ses 88 temples Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Espace conférence au Centre La Tienda Crédit photo : Anne St-Hilaire
Espace conférence au Centre La Tienda
Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 4 – La magie du présentiel

30 septembre 2025  —  J’ai une autre belle surprise pour vous cette semaine. En fait, deux !

J’ai d’abord le très grand plaisir d’annoncer que Sophie Hartung se joint à l’équipe de chroniqueurs de Marcher vers le bien-être, en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et de Michèle Kozina-Beaudet.

Vous connaissez déjà Sophie pour ses merveilleuses lectures à l’émission de textes tirés du livre Méfiez-vous des femmes qui marchent, plus précisément des chapitres portant sur Simone de Beauvoir et Georgia O’Keeffe ainsi que, durant le premier épisode de cette cinquième saison, du prologue et de l’épilogue de l’ouvrage d’Annabel Abbs.

Pour la première chronique La balade des mots, Sophie nous fait lecture de quelques textes de son cru portant sur de savoureux instants du quotidien de la marche. De petits bijoux de douceur et de sagesse.

Et en première partie d’épisode, seconde surprise : j’accueille en studio la plus jeune invitée à être venue nous voir en cinq ans. Elle s’appelle Malaïka et elle est accompagnée de sa grand-maman Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tiendra à Verdun, que nous retrouvons toujours avec beaucoup de joie. Je m’entretiendrai avec Anne et Malaïka de l’importance des conférences en présentiel pour nous inciter à prendre la route.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour rejoindre le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de William Shakespeare:

Le temps est très lent pour ceux qui attendent,
très rapide pour ceux qui ont peur,
très long pour ceux qui se lamentent,
très court pour ceux qui festoient.
Mais, pour ceux qui aiment, le temps est éternité.

 

Épisode 4 – La magie du présentiel Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Une des Trouvailles du Ser(e)in pèlerin à venir au prochain épisode Crédit photo : Michel O’Neill
Une des Trouvailles du Ser(e)in pèlerin
à venir au prochain épisode
Crédit photo : Michel O’Neill

Épisode 1 – Une cinquième saison !

9 septembre 2025  — Eh oui, une cinquième saison à explorer avec vous et pour vous le vaste et fascinant univers de la marche à pied !

Au cours des quatre saisons précédentes, nous vous avons proposé une gamme de sujets et de formats répondant, nous l’espérons, à tous les goûts, aptitudes et intérêts.

Vos courriels et conversations nous portent à croire que nous sommes sur la bonne piste. C’est donc forts de votre encouragement et suggestions que nous avons mis les bouchées doubles pour vous accompagner cette année encore dans votre cheminement pédestre vers le bien-être. Au programme, comme toujours : reportages, entrevues et chroniques qui nous feront découvrir et approfondir notre bien-être autant extérieur qu’intérieur.

Cette semaine, nous présentons en deuxième partie d’épisode, en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill, une vue d’ensemble de la programmation de cette cinquième saison.

Mais tout d’abord, je vous invite à écouter une autre merveilleuse lecture par Sophie Hartung. Sophie nous avait ravis le printemps dernier avec ses prestations sur Georgia O’Keeffe et Simone de Beauvoir, tirées du remarquable ouvrage d’Annabel Abbs, Méfiez-vous des femmes qui marchent.

Dans le même esprit suivra l’écoute d’une grande dame de la chanson française, Anne Sylvestre, qui nous revient avec son émouvante interprétation de la chanson Compostelle, dont nous mettrons sur le site jemarchepartout.com le lien pour les paroles et la musique.

Bonne cinquième saison à Marcher vers le bien-être !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

Chanson Compostelle d’Anne Sylvestre : https://www.youtube.com/watch?v=YtxUd6REBTw

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Ser(e)in pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Simone de Beauvoir :

Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action.

 

Épisode 1 – Une cinquième saison ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
De gauche à droite, Manon Boiteux et Cécile Aenishaenslin, dans le studio de Radio VM

Épisode 30 – Promouvoir la santé de la nature et des humains

15 avril 2025  — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens réalisés avec la collaboration de la Chaire d’excellence en recherche du Canada Une seule santé urbaine de l’Université de Montréal.

Notre attention se porte cette fois sur le projet Parcs en Santé. Cette initiative lancée en 2024 vise la préservation et la revitalisation des grands parcs naturels situés proches des zones urbaines ainsi que la prévention des maladies transmises par certains animaux, notamment les tiques.  Ces espaces privilégiés sont non seulement des refuges pour la faune et la flore mais aussi des alliés précieux qui permettent aux visiteurs de se reconnecter à la nature et de favoriser leur bien-être, notamment, bien sûr, lorsqu’on y marche.

Pour nous en parler, je suis très heureux d’accueillir à l’émission la responsable du projet Parcs en Santé, Cécile Aenishaenslin, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. J’accueille également Manon Boiteux, une étudiante au doctorat qui participe activement à ce projet élaboré selon l’approche Une seule santé qui reconnaît que la santé des animaux, celle des écosystèmes, et celle des humains sont étroitement liées.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural, nous prodigue dans sa chronique Le corps en marche de judicieux conseils concernant la santé de nos pieds, auxquels nous ne portons pas toujours l’attention qu’ils méritent.

Alors, bonne écoute et bonne marche « bien-être » dans un parc près de chez-vous !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Parc en Santé : https://www.laboratoireuneseulesante.com/parcsensante

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Vos pieds, votre fondation : marcher commence par là »

 

La pensée de la semaine est de Marty Rubin :

Les parcs sont les terrains de jeu de l’âme.

 

Épisode 30 – Promouvoir la santé de la nature et des humains Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Crédit photo : Magazine Continuité

Épisode 29 – La marche en banlieue, un beau défi !

8 avril 2025  — Depuis le début de l’émission il y a quatre ans, nous n’avons que rarement fait allusion à la marche en banlieue. Et pourtant, une proportion importante de la population du Québec a choisi de vivre dans ces endroits en raison de l’espace, de la verdure et de la tranquillité que l’on y trouve.

Aussi attrayantes soient-elles, les banlieues n’affichent toutefois pas un très haut niveau de marchabilité. Il n’est pas facile de s’y déplacer à pied.

C’est d’ailleurs le sujet de l’émission cette semaine, alors que nous poursuivons notre série d’entretiens dans le cadre de la collaboration spéciale que nous entretenons cette saison avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, de l’Université de Montréal.

Notre invité est Sébastien Lord, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement à l’UdeM. En compagnie de Sébastien, nous explorons les nombreuses facettes de la marche dans un contexte de banlieue. Nous soulevons les barrières qui s’y retrouvent dans un environnement conçu en fonction de l’automobile et discutons de pistes de solutions pour rendre ce milieu plus accessible et convivial aux adeptes de la marche et de la randonnée.

À la suite de notre entretien, je présente une excellente étude intitulée « Les enjeux de la marche en banlieue dans un contexte de vieillissement. Proposition d’une stratégie pour rendre des environnements de faible densité plus favorables à la marche pour les personnes âgées » par Mathilde C. Loiselle, elle aussi de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement. Vous trouverez ci-dessous le lien pour le téléchargement gratuit de ce document.

En troisième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa dernière trouvaille, une personne qui a exploré la belle ville de Québec de manière un peu spéciale. Un merveilleux complément à notre exploration de la marche en banlieue, avec Kate Brook.

Alors, bonne écoute et bonne randonnée banlieusarde !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Sébastien Lord : sebastien.lord@umontreal.ca

Pour télécharger l’étude de Mathilde Loiselle : https://umontreal.scholaris.ca/items/2871c33f-0036-4264-b788-ed6c6846db9f

Télécharger gratuitement le texte de Kate Brook : ICQ_Québec_à_pieds_KateBrook.pdf

Pour contacter Michel O’Neill :

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Pierre Jolivet :

La banlieue est un paysage qui a de la gueule, il y a des perspectives, des lignes de fuite. L’œil a de quoi être nourri.

 

Épisode 29 – La marche en banlieue, un beau défi ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Julien Schoebel, « frère jumeau » de la marche de BenoitCrédit photo : Benoit Tremblay
Julien Schoebel, « frère jumeau » de la marche de Benoit
Crédit photo : Benoit Tremblay

Épisode 28 – Respirer et marcher, deux frères siamois vers le bien-être !

1 avril 2025  — Je vous convie cette semaine à une exploration de la fascinante relation entre la marche et la respiration qui, nous le verrons, peut nous mener très loin dans le maintien de notre santé mentale, physique et spirituelle. En deux mots, vers le bien-être.

Notre guide est Benoit Tremblay, un inhalothérapeute hors-normes que la curiosité et l’engagement social ont dirigé vers l’enseignement et l’accompagnement en santé respiratoire.

Comme il le dit si bien, il devient nécessaire, voire urgent de remettre le compteur à zéro et d’œuvrer pour une véritable écologie de la santé respiratoire. Selon lui, la marche et la respiration sont ni plus ni moins que deux frères siamois sur le chemin d’une vie bien vécue.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural, nous indique dans sa chronique Le corps en marche comment une marche de courte durée, pratiquée régulièrement, peut considérablement améliorer notre santé physique et mentale. Une option très pratique pour les personnes qui peinent à trouver le temps de faire de l’exercice. 

Bonne écoute et bonne respiration !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Nestor, James, (2020). Respirer – Le pouvoir extraordinaire de la respiration (Paris), Éditions Solar, 429 p.

Pour contacter Benoit Tremblay : www.pneumacorps.com/benoit-tremblay

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Le pouvoir d’une marche courte ».

 

La pensée de la semaine est de Michel Jourdan et Jacques Vigne :

Marcher, c’est retrouver ce rythme qui est celui de l’univers, celui de notre respiration, celui de notre cœur…

 

Épisode 28 – Respirer et marcher, deux frères siamois vers le bien-être ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Nathalie Cotard, auteure de L’œil du cyclone, sur un sentier à Gorham (Maine)
Crédit photo : Nathalie Cotard

Épisode 27 – Trouver sa voie face à l’adversité !

25 mars 2025  — J’ai le plaisir d’accueillir à l’émission cette semaine l’auteure Nathalie Cotard. Avec Nathalie, je m’entretiens de son très bel ouvrage intitulé L’œil du cyclone – Trouver sa voie face à l’adversité, publié au Québec par Guy Saint-Jean Éditeur.

Ce livre nous invite à suivre pas-à-pas le cheminement de 12 personnes dont l’existence a basculé et qui ont chacune emprunté un parcours différent pour retrouver la joie et redonner un sens à leur vie.

Pour sortir de l’œil du cyclone, elles ont dû changer leur regard sur elles-mêmes et ouvrir de nouvelles portes, notamment par la marche.

De ces témoignages, Nathalie a tiré des enseignements inédits qu’elle partage avec ses lecteurs sous forme de contes, de clés et de conseils pratiques. Elle est avec nous aujourd’hui à Marcher vers le bien-être.

En deuxième partie d’épisode, notre serein pèlerin Michel O’Neill nous présente sa plus récente trouvaille. Il s’agit d’une toute nouvelle publication de l’éditeur québécois Ulysse intitulée Le Québec à pied – 50 itinéraires de rêve. Rédigé par des passionné.es de la marche convaincu.es de ses bienfaits, ce magnifique ouvrage nous fait voyager à pied aux quatre coins du Québec à la poursuite d’un bien-être constamment réinventé !

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Cotard, Nathalie, (2022). L’œil du cyclone – Trouver sa voie face à l’adversité. Laval (Québec), Guy Saint-Jean Éditeur, 286 p.
Pour joindre Nathalie Cotard : Cotardnathalie@gmail.com

Ledoux, Pierre et Claude Morneau (dirs.) (2025). Le Québec à pied, 50 itinéraires de rêve. Montréal et Paris, Éditions Ulysse, 208 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Jostein Gaarder :

Une réponse, c’est forcément le chemin qu’on a déjà parcouru. Seules les questions peuvent montrer le chemin qu’il reste à faire.

 

Épisode 27 – Trouver sa voie face à l’adversité ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Erick sur le Mont WashingtonCrédit photo : Erick Lamontagne
Erick sur le Mont Washington
Crédit photo : Erick Lamontagne

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne

18 mars 2025  — J’ai de nouveau le privilège cette semaine de vous présenter une personne d’exception. Il s’agit d’Erick Lamontagne.

À la suite de complications lors du traitement d’une infection, Erick s’est vu contraint d’être alité pendant quatre années. On s’imagine bien les répercussions physiques et mentales d’une si longue période d’inaction…

Pourtant, grâce à une force de caractère exemplaire et à une volonté à toute épreuve Erick s’est lentement remis en forme par, vous l’aurez deviné, la marche.

Au cours de notre entretien nous le suivrons, pas-à-pas, tout au long de son cheminement et de sa réadaptation progressive jusqu’à ses aventures de trekking aux confins de l’Islande au cours duquel son compagnon de route était Le livre des morts tibétain. Un parcours qui ne manquera pas de vous émerveiller et de vous inspirer.

En deuxième partie d’épisode, Michèle-Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur spécialiste en posture et bien-être nous revient. Elle nous parle cette fois d’un geste simple et accessible qu’elle considère essentiel à notre bien-être au quotidien : la marche matinale.

Alors, bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Paysage désert de l'Islande - cr-Érick Lamontagne
Paysage désert de l’Islande.
Crédit photo : Erick Lamontagne

Références

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez dans l’heure qui suit votre réveil ».

 

La pensée de la semaine est de Philippe Bartherotte :

Celui qui n’a pas traversé le désert ne sait pas qui il est.

 

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne Read More »