5 mars 2024 — C’est une énigme à laquelle je réfléchis depuis longtemps sans en avoir cerné toutes les subtilités : alors que la plupart d’entre nous connaissons ou avons été sensibilisés aux immenses bienfaits de la marche, autant pour le corps que pour l’esprit, pourquoi si peu en font une pratique, une saine habitude ?
Pour explorer cette question, j’ai pensé réunir trois invitées avec qui nous avions eu beaucoup de plaisir à présenter une formule innovante d’accompagnement sur le chemin de Compostelle.
Il s’agit de Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tienda à Verdun et organisatrice de randonnées de longue durée notamment sur Compostelle, de même que Dania Ramirez et Josée Sabourin, toutes deux membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Vous pouvez réécouter ces deux épisodes, toujours sur le site jemarchepartout.com, soit les épisodes du 21 février et du 26 septembre 2023.
Au cours de notre entretien, nous reprenons brièvement les bienfaits de la marche, abordons les raisons qui ont fait de nous une société largement assise, pour enfin élaborer une stratégie de mise en marche vers le bien-être.
Bonne écoute et bon cheminement !
Écouter l’épisode
Références
Site web du Centre La Tienda : www.centrelatienda.com
La pensée de la semaine est de Jacques Alain Lachan :
Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois. Au final, bien marcher me ramène sainement à mon corps, à ses limites, à la vie.