Épisode 24 – Dans les pas de Jean-Louis Étienne

Randonnée dans les Pyrénées
Crédit photo : Jean-Pierre Duretz (Pixabay)

12 mars 2024 — Jean-Louis Étienne est né le 9 décembre 1946 à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn, dans le sud de la France. Médecin, spécialiste  de nutrition et de biologie du sport, il est connu mondialement pour ses multiples expéditions en Arctique – il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 – et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.

C’est aussi un grand marcheur. « Toute ma vie, j’ai marché. En ville, à la campagne ou durant mes expéditions. Je mesure aujourd’hui ce que la marche m’a apporté sur tous les plans, physique, mental, affectif. J’ai toujours en mémoire les émotions que la marche, à la juste mesure tu temps, avive. »

C’est ce qu’Étienne partage avec ses lecteurs dans un livre intitulé tout simplement Dans mes pas. À travers une suite de récits vifs et personnels, ce « grand enfant » dans l’âme nous explique comment la marche, ce temps avec soi qui structure l’esprit, lui a permis de s’affirmer tout au long de sa vie et a fait de lui un homme libre.

Dans mes pas m’inspire toujours et je prends plaisir à vous faire la lecture de certaines sections qui j’en suis certain vous toucherons et vous inspirerons. Vous trouverez ci-dessous les thèmes abordés ainsi que le minutage de chacun dans le déroulement de l’épisode.

Marcher c’est… : à 02:10 minutes

Seul, debout à 10 ans : à 04:46 minutes

L’appel du chemin à 13 ans : à 09:07 minutes

De l’art de faire son sac : à 15:57 minutes

Marcheur seul : à 20:30 minutes

La randonnée, joie partagée du chemin : à 27:30 minutes

Facteur Cheval : à 32:13 minutes

Marcher pour l’harmonie du monde : à 39:53 minutes

Éloge du pied : à 40:20 minutes

Marcher coûte que coûte : à 48:36 minutes

Fugues au quotidien : à 54:47 minutes

 

Bonne écoute et réécoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Étienne, Jean-Louis, (2017), Dans mes pas, Paris, Éditions Paulsen, 136 p.


La pensée de la semaine est de Jean-Louis Étienne :

On ne repousse pas ses limites, on les découvre.