Épisode 31 – Chroniques, nouveautés et trouvailles !

Bonnes promenades estivales !!!
Crédit photo - Dieter de Pixabay

7 mai 2024 — Eh oui, nous en sommes à la fin de la troisième saison de Marcher vers le bien-être et mettons déjà le cap sur une quatrième ! Notre but demeure de vous offrir des entrevues, témoignages, reportages et chroniques de qualité pour vous accompagner dans votre cheminement vers le bien-être par la marche sous toutes ses formes.

Cet épisode de clôture vous propose d’ailleurs les dernières chroniques de la saison : Le corps en marche, de notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet, et le regard sociologique de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill dans sa percutante chronique Marche et politique.

Et pour les fidèles auditeurs et auditrices de Marcher vers le bien-être, je suis très heureux de vous annoncer que ce site est maintenant doté d’un répertoire de tous les épisodes de l’émission depuis les débuts en septembre 2021, de même que d’un moteur de recherche performant. Dorénavant, vous pouvez rapidement trouver les sujets et personnalités qui vous intéressent particulièrement et écouter, réécouter ou télécharger gratuitement les épisodes qui vous interpellent.

À cet effet, je tiens à remercier Michel O’Neill de son « travail de moine » à répertorier, classer et coder toutes ces références, en collaboration avec le webmestre du site jemarchepartout.com. Vous pourrez ainsi plus aisément et à votre rythme poursuivre votre exploration des bienfaits physiques, mentaux et spirituels de la marche, au quotidien et au long cours.

Je vous souhaite un bel été à l’écoute d’épisodes en reprise et au plaisir de vous retrouver en Septembre pour une quatrième saison de Marcher vers le bien-être  !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Numéro spécial de revue mentionné durant l’épisode : «Les territoires des mouvements sociaux», no. 202 (hiver 2003) de la revue Le mouvement social.

Sommaire de la chronique de Michèle « muscles » (pdf téléchargeable)

Les étirements proposés par Michèle :

Étirement des ischios-jambiers et du mollet.
Étirement du quadriceps – position pour l’étirement global du quadriceps et/ou position pour l’étirement spécifique des chefs musculaires droit fémoral et vaste médial.
Étirement du quadriceps – position pour l’étirement spécifique du vaste externe.
Étirement du quadriceps – position pour l’étirement spécifique du vaste interne.

 


La Pensée de la semaine est d’Albert Bosch :

Si nous passons notre vie à attendre qu’il se passe quelque chose de particulier, la seule chose qui se passera sera plus que probablement la vie elle-même.