Épisode 7 – Souvenirs de pèlerines
21 octobre 2025 — Lors du lancement de notre cinquième saison le 9 septembre dernier, Sophie Hartung nous faisait la lecture de quelques extraits de Méfiez-vous des femmes qui marchent, le passionnant ouvrage d’Annabel Abbs.
L’auteure y déplore l’absence en littérature de ces femmes pourtant tout aussi intrépides et courageuses que les hommes, parfois même davantage, sur des routes et sentiers souvent peu balisés ou carrément dangereux.
Abbs remet les pendules à l’heure. Elle relate les aventures et mésaventures de plusieurs grandes marcheuses de l’histoire, dont Georgia O’keeffe et Simone de Beauvoir. La lecture qu’en a fait Sophie à l’émission la saison dernière a marqué notre imaginaire.
Cette semaine, Sophie poursuit cette thématique des femmes en marche avec de courts textes de femmes ayant marché sur les chemins de Compostelle. Ils sont tirés d’un ouvrage collectif intitulé À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques, dirigé par Gaële de La Brosse – écrivaine, journaliste et conférencière qui travaille depuis plus de vingt ans sur les chemins de pèlerinage.
La pause musicale de notre épisode est Xalbadorren Heriotzean, un envoûtant hymne à Compostelle, composé et interprété par la chanteuse basque Anne Etchegoyen, auteure du premier texte présenté par Sophie en ouverture d’épisode.
Je vous souhaite bonne écoute et bonne route !
Écouter l’épisode
Références
de La Brosse, Gaële (dir.) (2019). À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Éditions Salvator, 253 p.
Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca
La chanson composée et interprétée par Anne Etchegoyen, Xalbadorren Heriotzean : https://www.youtube.com/watch?v=N7McvoAYq8c
La pensée de la semaine est d’Amine Maalouf :
En revenant à pied vers la maison, j’avais l’étrange sensation de commencer une nouvelle vie.
Épisode 7 – Souvenirs de pèlerines Read More »





