Hartung de la Roer, Sophie

Saison 4 : 2024-2025
Paysage du Nouveau-Mexique
Crédit photo : Pixabay

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace

25 février 2025  — Nous poursuivons cette semaine notre exploration de grandes marcheuses et aventurières de l’histoire, telles que présentées par l’écrivaine britannique Annabel Abbs, dans son livre tout à fait fascinant intitulé Méfiez-vous des femmes qui marchent !

Pour en faire la lecture, j’ai de nouveau le grand plaisir d’accueillir à l’émission Sophie Hartung. Sophie nous avait captivé récemment en faisant revivre certains des moments forts de la vie de randonneuse de Simone de Beauvoir. Vous pouvez réécouter cette inspirante narration sur le site jemarchepartout.com, en utilisant le moteur de recherche sous l’onglet Radio VM.

Dans quelques instants, Sophie nous invitera à suivre les pas de Georgia O’Keefe, cette grande artiste américaine qui trouva son inspiration dans l’immensité des déserts du sud des États-Unis.

En deuxième partie d’épisode, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous fait part de sa plus récente trouvaille, une autre marcheuse intrépide passée à l’histoire comme ayant été la première la première garde-chasse québécoise. Il s’agit de Maud Maloney-Watt, aussi surnommée «mère castor».

Alors bonne écoute et bonne aventure !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Messier, Louis-Philippe et Proulx, Gilles (2020). Ces audacieuses qui ont façonné le Québec : 60 portraits de femmes entêtées. Montréal, Éditions du Journal, 232 p.

Bouchard, Serge et Lévesque, Marie-Christine (2014). Maud Maloney-Watt, Mère Castor. Montréal, Lux, 26 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Francisco de Quevedo

La plus grande audace est fille de la plus grande peur.

 

Épisode 23 – Georgia O’Keefe … En quête d’espace Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Simone de Beauvoir
Le mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Beauvoir
Crédit photo : Une certaine plume, www.elise-tourte.fr

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse !

3 décembre 2024 — Lors d’une exposition portant sur Georgia O’keeffe et Henry Moore au Musée des beaux-arts plus tôt cette année, mon regard fut attiré à la boutique du musée par un livre au titre intriguant – Méfiez-vous des femmes qui marchent, de la britannique Annabel Abbs.

Il renferme des récits biographiques tout à fait fascinants ayant comme fil conducteur la randonnée à pied par des femmes plus grandes que nature.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de suivre le parcours de quelques-unes de ces aventurières, dont aujourd’hui Simone de Beauvoir. Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident pour une femme, de saisir leur bâton de pèlerin et de se mettre en marche.

Normalement à l’émission, je fais moi-même la lecture de textes ou de livres que je vous propose portant presque toujours sur de grands marcheurs. Puisque nous parlons ici de grandes marcheuses, j’ai invité pour cette lecture Sophie Hartung de la Roer, dirigeante du centre Table, Posture et Création.

C’est d’ailleurs à ce centre qu’offre des ateliers de gymnastique sur table notre chroniqueuse du Corps en marche, Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Elle nous invite lors de sa chronique de cette semaine à élargir nos horizons et à adopter une vue panoramique lors de nos marches et randonnées.

Bonne écoute et belle aventure !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez avec une vision panoramique »

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

Après tout, il s’agit simplement de retrouver la condition originelle de l’être humain : mettre un pied devant l’autre, au cœur de l’immensité de la nature.

 

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse ! Read More »