Proulx, Yannick

Saison 5 : 2025-2026
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant Crédit photo : Yannick Proulx
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant
Crédit photo : Yannick Proulx

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir !

16 septembre 2025  — Nous accueillons de nouveau cette semaine notre grand marcheur national Yannick Proulx, en pleine forme !

C’est au printemps 2023 que Yannick entreprend la traversée du Canada à pied, d’est en ouest. Après une pause à l’automne de la même année, il reprend la route et complète son odyssée à l’automne 2024.

Je me suis entretenu en ondes avec lui au début, à mi-parcours et à la fin de sa grande traversée du pays. On peut écouter ces entretiens via le site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM; un moteur de recherche vous conduira vers ces trois échanges.

Un an plus tard, Yannick nous rend visite pour faire le bilan de sa grande aventure. Il nous décrit une nouvelle vie riche d’expériences, de découvertes, de partage et de nouveaux défis.

Il est notamment question d’un retour à l’équilibre, de routine, de la capacité à se recentrer et de l’importance de vivre le moment présent.

En deuxième partie d’épisode, Michel O’Neill nous offre la première de ses Trouvailles du Ser(e)in pèlerin de la saison ! Il nous parle d’escaliers et de l’utilisation de ces espaces publics à des fins artistiques; de quoi divertir, instruire et même inspirer les marcheurs et marcheuses qui les empruntent (voir la photo de l’épisode 1).

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Yannick : https://www.facebook.com/unerandoavecyannick

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Le projet Escale : https://www.lesradios.ca/projet/escale/

 

La pensée de la semaine est de Périclès :

Il n’est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

 

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Yannick à la fin de son périple, au Km 0 du sentier Transcanadien à Victoria, Crédit photo : Yannick Proulx
Yannick à la fin de son périple, au Km 0 du sentier Transcanadien à Victoria
Crédit photo : Yannick Proulx

Épisode 6 – Traversée du Canada à pied… mission accomplie !

15 octobre 2024 — Aujourd’hui c’est mission accomplie pour Yannick Proulx. Au printemps 2023, Yannick entreprend la traversée à pied du Canada d’est en ouest. Avant son départ, il s’est confié à notre émission quant à sa motivation d’entreprendre cette très, très longue marche d’un bout à l’autre du pays .

À l’automne de cette même année, de passage à Montréal, il nous rend à nouveau visite avec sa conjointe Ann pour partager les événements et rencontres qui allaient changer le cours de sa vie et de son projet.

Un an plus tard, Yannick a complété son audacieuse aventure et c’est avec un plaisir mêlé de curiosité que nous le recevons pour faire ensemble le bilan de ce périple qui lui servira de tremplin pour les années à venir.

Ensuite à l’émission, notre Serein pèlerin Miche O’Neill nous fera part de sa dernière trouvaille. De quoi va-t-il donc nous entretenir aujourd’hui ? De la marche dans New-York décrite par le romancier américain Paul Auster dans sa fameuse Trilogie new-yorkaise..

Bonne écoute et bonnes découvertes !

 

Écouter l’épisode

 


Yannick Proulx dans les Rocheuses.

 


Références

Pour suivre Yannick : https://www.facebook.com/unerandoavecyannick.

L’ouvrage de Paul Auster :  Auster, Paul (2002). Trilogie new-yorkaise. Paris, Actes Sud/Babel, 456 p.

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Pour contacter Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, d’Amin Maalouf :

En revenant à pied vers la maison, j’avais l’étrange sensation de commencer une nouvelle vie.

 

Épisode 6 – Traversée du Canada à pied… mission accomplie ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Retrouvailles de Yannick et Ann après la première portion du parcours
Photo de Kevin Lemaire, courtoisie de Yannick Proulx

Épisode 8 – Aventures sur le sentier transcanadien

31 octobre 2023 — Notre invité aujourd’hui en est à sa deuxième visite à Marcher vers le bien-être et sans doute pas la dernière.

Lors de l’épisode 26 de notre seconde saison, Yannick Proulx nous avait entretenu de son projet de traverser le Canada à pied sur une période de deux ans en suivant le sentier transcanadien.

Tel que prévu, il quitte St-John’s Terre Neuve le 15 avril 2023 et se lance à l’aventure. Ce qu’il n’avait pas prévu toutefois ce sont quelques événements marquants qui allaient changer le cours de sa vie et de son projet.

En pause pour l’hiver, Yannick nous raconte les beaux moments et les étapes plus difficiles de son périple à ce jour. Il est accompagné en studio de sa conjointe Ann Lavigueur, qui nous présente sa perspective sur le projet de Yannick, et de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill qui a, tout comme votre humble serviteur, joué un rôle dans cette longue marche d’une vie que vous découvrirez en écoutant l’épisode.

 

Écouter l’épisode

 


Références

suivre Yannick : https://www.facebook.com/unerandoavecyannick.

 


La pensée de la semaine est un proverbe zen :

Quand tu as atteint le sommet de la montagne, continue à monter.

 

Épisode 8 – Aventures sur le sentier transcanadien Read More »

Saison 2 : 2022-2023
Yannick Proulx en mode entraînement sur le Parc Linéaire le P’tit Train du Nord, une section du Sentier Trans Canadien
Photo : courtoisie de Yannick Proulx

Épisode 26 – Abraham Maslow et le Sentier transcanadien

28 mars 2023 — Je vous propose aujourd’hui un entretien avec un autre grand marcheur tout à fait hors du commun. Yannick Proulx est de Mont-Blanc, le nouveau nom de Saint-Faustin/Lac Carré. Nous nous sommes entretenus avec lui dans les studios de Radio VM à quelques semaines de son départ pour la traversée du Canada d’est en ouest. Non seulement prévoit-il tout faire à pied mais sur la longueur du sentier transcanadien. C’est un trajet d’au bas mot 16 000 kilomètres et qui peut atteindre jusqu’à 22 000 kilomètres selon le parcours choisi !

À l’écoute de cette conversation attachante et inspirante, vous remarquerez peut-être une petite coquille. J’indique au début que 16 000 kilomètres représentent l’équivalent de plus de la moitié de la circonférence de la planète à l’équateur. J’aurais dû dire 22 000 kilomètres. Quoiqu’il en soit, c’est toute une aventure !

À qui se demande ce qui peut bien motiver Yannick à entreprendre cette très, très longue marche, d’une durée prévue de deux ans, j’offre un indice : une version revisitée de la fameuse pyramide des besoins d’Abraham Maslow.

Pour la suite, installez-vous confortablement, mettez votre imagination en marche, et bon voyage !


Par ailleurs, celles et ceux qui désirent appuyer Yannick dans sa démarche peuvent le faire en offrant le gîte, un bon repas ou encore un soutien financier par le biais de ce site web :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeehQN3VF0XyfkMZNpVFL-vZamDidWHROnCV1p2G02Z79ddYg/viewform?usp=send_form

On peut aussi suivre Yannick sur sa page Facebook : www.facebook.com/unerandoavecyannick ou, à compter du 17 avril, sur www.ko-fi.com/unerandoavecyannick où on peut aussi contribuer financièrement à son aventure.

 

Écouter l’épisode

 


La Pensée de la semaine est d’Ella Maillart :

Tout de même et avant le reste, le meilleur moyen de se débarrasser d’un désir obsédant, c’est de le réaliser !

 

Épisode 26 – Abraham Maslow et le Sentier transcanadien Read More »