Saint-Pierre, Pierret

Pierret St-Pierre au Cap-Gaspé, à la fin de son parcours sur la portion québécoise du Sentier international des Appalaches, le GR-A1.
Photo : courtoisie de Pierret St-Pierre.

Épisode 25 – Une marcheuse d’exception : autonomie, persévérance et détermination

21 mars 2023 — Pierret St-Pierre, de Carleton-sur-mer en Gaspésie, pratique la marche de longue durée depuis un bon demi-siècle et n’est surtout pas prête de s’arrêter !

Au cours de notre entretien, elle nous raconte son périple de plus de 2 000 kilomètres à pied, depuis les Chutes du Niagara jusqu’à sa résidence… et au delà, dans la péninsule gaspésienne.

Nous en profitons pour parler de ses aventures de trekking au camp de base de l’Everest, au mont Kilimandjaro en Tanzanie, ainsi que vers d’autres destinations envoûtantes comme les chemins de Compostelle et la Corse, en Europe, ou encore le désert de l’Arizona. Sans oublier le GR-A1, le Sentier international des Appalaches au Québec, premier parcours en Amérique du Nord accrédité comme sentier de grande randonnée, ou GR, par la fédération française de la randonnée pédestre.

Lors de notre conversation, j’ai découvert une femme dotée d’une grande force de caractère – déterminée, persévérante et aussi remplie de gratitude pour la générosité manifestée à son égard par celles et ceux qu’elle a rencontrés sur sa route.

Et que dire de cette anecdote où elle s’est retrouvée face à face avec un ours noir, qu’elle a aussitôt réussi à charmer et à éloigner …

En fin d’émission Michel O’Neill, notre Se(r)ein pèlerin nous revient avec sa chronique Marche et politique. Il nous explique cette fois la fameuse longue marche de Mao Zedong et comment celle-ci n’était pas tout à fait ce que l’on a souvent perçu d’elle. Une importante page d’histoire revisitée, pour une meilleure compréhension de l’évolution d’une Chine qui entend devenir la première puissance mondiale.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


La pensée de la semaine est du Bouddha :

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin.

 

Pensées de la semaine additionnelles, par Pierret St-Pierre :

La fin d’un parcours n’est-elle pas le commencement d’une nouvelle aventure ?

Une bonne dose de détermination et de ténacité ne font-elles pas partie de la réussite ?

Épisode 25 – Une marcheuse d’exception : autonomie, persévérance et détermination Read More »

Les ainés et la marche

Épisode 9 – Les ainé(e)s et la marche

9 novembre 2021 — Cet épisode aborde le thème de la marche de la perspective des ainé(e)s, par le biais d’une conversation avec Élaine Fournelle, Chargée de projet à Piétons Québec et auteure d’une récente publication intitulée « Aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes ainées ». L’approche holistique de ce guide fait en sorte que les initiatives visant le mieux-être des ainés améliorent la qualité de vie de tous, jeunes et moins jeunes.

Autre visite de notre chroniqueur Michel O’Neill, alias le Ser(e)in Pèlerin, qui nous présente une marcheuse ainée exceptionnelle, Pierret St-Pierre. Par la suite, il nous offre une chronique «Compostelle 101» : tout  le monde en a entendu parler et nous y avons référé souvent depuis le début de l’émission. Mais qu’est-ce que Compostelle au juste ???  C’est ce que vous saurez à la fin de cet épisode !

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Piétons Québec : www.piétons.quebec

On peut rejoindre Pierret St-Pierre au carleton120@gmail.com. Un documentaire d’environ 90 minutes sur son périple de 2200 km en 2018 sera disponible quelque part en 2022. Avis aux intéressé-es !

Le site de la cathédrale de Santiago : https://oficinadelperegrino.com/

Page Facebook du Serein pèlerin (atteignable même si on n’est pas abonné-e à Facebook) : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354

 

Publications sur Compostelle :

Voir le chapitre 2 de l’ouvrage de Michel O’Neill Entre St-Jacques de Compostelle et Ste-Anne de Beaupré, Québec, Presses de l’Université Laval (2017), en particulier les pages 35 à 41, et la bibliographie en fin d’ouvrage. Il existe des dizaines d’ouvrages en plusieurs langues sur l’histoire du pèlerinage vers Santiago (voir par exemple Huchet, P., et Y. Boëlle (2002), Sur les chemins de Compostelle. Rennes : Éditions Ouest-France, 252 p.), dont les propos ne font pas nécessairement consensus. Les éléments présentés lors de la chronique sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment.

Épisode 9 – Les ainé(e)s et la marche Read More »