Organismes et entreprises

Hors-saison
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche, fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu
Le Dr. Stanley Vollant, à gauche,
fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu

Épisode hors-série 1 – À pied, le film !

12 mai 2026  — J’ai le grand plaisir de vous présenter le premier épisode hors-série de notre émission dont le sujet est un merveilleux film sur la marche intitulé tout simplement À Pied.

Ce long métrage reflète avec profondeur et sensibilité, grâce à de touchants témoignages de gens d’ici et d’ailleurs, tous les bienfaits que renferme le Cercle de la marche de notre ami Francesco Crozatto, L’homme qui marche partout.

Au cours de la prochaine heure, je m’entretiens avec Vali Fugulin, la réalisatrice du film, et Raphaël Ettore, à qui l’on doit l’idée originale de cet éloge à la marche et à la lenteur.

En toute candeur, nous réfléchissons à l’urgent besoin de ralentir et de repenser notre manière d’habiter un monde face à un rythme d’accélération exponentielle souvent hors de contrôle.

Nous explorons ensemble comment la marche permet justement de transformer pour le mieux la vie dans toutes ses dimensions : physique, sociale, politique, spirituelle et existentielle.

Petite surprise… Vous trouverez ci-dessous le texte des inspirantes narrations du film, de l’auteur Pascal Henrard. 

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Vali Fugulin et Raphaël Ettore : info@maison4tiers.com

Vous pouvez lire le texte des narrations de Pascal Henrard.

 

La pensée de la semaine est de Pascal Henrard :

La démarche, c’est la personnalité qui vagabonde.
Parfois elle nous dépasse, parfois elle nous transcende.
Toujours elle nous accompagne.

 

Épisode hors-série 1 – À pied, le film ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Noëlla Groleau dans le parc Samaria, en Crète Crédit photo : Noëlla Groleau
Noëlla Groleau dans le parc Samaria, en Crète
Crédit photo : Noëlla Groleau

Épisode 28 – Les défis du retour !

7 avril 2026  — Nous explorons cette semaine des sentiments et des émotions que nous avons probablement tous ressentis lors du retour à la maison après une randonnée de longue durée, un chemin de Compostelle, une aventure de trekking en montagne ou encore un séjour prolongé à l’extérieur du pays.

Notre guide pour cette exploration est Noëlla Groleau, jusqu’à tout récemment ergothérapeute et elle-même grande marcheuse. En entretien, Noëlla nous parle de sa propre expérience au terme de séjours en Nouvelle Zélande, en Inde, au Japon et ailleurs dans le monde. Elle nous explique aussi la façon dont elle a vécu la reprise de contact avec sa vie de tous les jours, après avoir baigné dans des réalités tout autres pendant de longues périodes.

Noëlla nous prodigue aussi quelques conseils pour faire le pont entre la réalité de ces expériences, très éloignées d’un quotidien que nous retrouvons parfois avec difficulté. Ses connaissances en ergothérapie sont d’ailleurs mises à profit lors de rencontres du groupe Méditation Verdun et d’ateliers portant sur la thématique du retour présentés au Centre La Tienda, aussi à Verdun.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in Pèlerin Michel O’Neill nous présente sa dernière chronique de la saison des Trouvailles du Serein pèlerin. Alors que la première portait sur une manière artistique de circuler dans les escaliers de la ville de Québec, le voici qu’il boucle la boucle en nous parlant de manières athlétiques de marcher dans ces mêmes escaliers.

Bonne écoute, bonne route et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Noëlla Groleau : noellagroleau@hotmail.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Le site du défi des escaliers : https://www.jecoursqc.com/defi-des-escaliers/epreuves/

 

La pensée de la semaine est d’Amine Maalouf :

En revenant à pied vers la maison, j’avais l’étrange sensation de commencer une nouvelle vie.

 

Épisode 28 – Les défis du retour ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Lyse Ferland (deuxième à gauche) et amies randonneuses du «groupe des six» Crédit photo : Lyse Ferland
Lyse Ferland (deuxième à gauche) et amies randonneuses du «groupe des six»
Crédit photo : Lyse Ferland

Épisode 22 – De grande athlète à grande randonneuse

24 février 2026  — Nous nous transportons de nouveau à Québec cette semaine pour un entretien fort sympathique en compagnie de Lyse Ferland, une grande athlète devenue grande randonneuse, et de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill.

Après s’être adonnée avec passion à la natation, à la course à pied et à d’autres sports de compétition et de performance, Lyse s’est vue contrainte de mettre un terme à ses activités sportives de prédilection à la suite d’importants maux de dos.

C’est alors qu’elle a embrassé progressivement l’univers de la marche… d’abord sous forme de promenades dans les parcs, à la campagne et en forêt. Mais elle a vite suivi l’appel des grands espaces lointains, au Népal et en Europe, sans oublier le Canada et les États-Unis.

Tout en relatant les moments forts de ces grandes aventures pédestres, parfois seule et souvent avec d’autres, Lyse nous parle des profonds bienfaits de la marche, de ses projets de voyages à venir, et de la nécessité de promouvoir la marche par l’exemple.

Pour sa part, Michel décortique pour nous dans sa chronique des Trouvailles du Serein pèlerin, une récente étude de l’organisme ParticipACTION selon laquelle les Québécois et les Canadiens marchent de moins en moins. Bonne nouvelle toutefois : cette même étude renferme plusieurs pistes de solution pour nous encourager à intégrer la marche à notre quotidien.

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Télécharger le Bulletin de PartipACTION

 

La pensée de la semaine est de J.R.R. Tolkien  :

Je ne suis pas perdu, je ne fais qu’explorer.

 

Épisode 22 – De grande athlète à grande randonneuse Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Alexandra David Néel
Alexandra David Néel
Page couverture de With Mystics and Magicians in Tibet, 1931

Épisode 20 – Périple pédestre vers Lhassa

10 février 2026  — Martine Breuillaud, qui la semaine dernière nous avait enchanté avec son récit d’un voyage organisé au Népal sous le thème du yoga et de la randonnée au pays des neiges éternelles, est de retour.

Dans ce nouvel entretien, Martine nous fait découvrir le lumineux destin d’une femme qui ne cesse de la fasciner et de l’inspirer depuis près d’un demi-siècle. Il s’agit d’Alexandra David Néel, la première femme occidentale à entrer en 1924 dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste jusqu’alors interdite aux étrangers, après une incroyable épopée pédestre.

Réalisé à 56 ans, cet exploit exceptionnel ne sera qu’un des jalons d’une vie époustouflante au cours de laquelle Alexandra sera tour-à-tour anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice, journaliste et écrivaine.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet répond dans sa chronique Le Corps en marche à la question que plusieurs personnes affligées de douleurs aux genoux se posent : doit-on arrêter de marcher et se mettre au repos complet? La réponse de Michèle vous étonnera et vous rassurera.

Je vous souhaite bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


Références

de Filippis, Jeanne Mascolo, (2018), Alexandra David-Néel : cent ans d’aventure, Éditions Paulsen, Paris, 237 p.

Chalon, Jean, Le lumineux destins d’Alexandra David-Néel, (2004), Éditions Pocket, Paris, 557 p.

Ouvrages d’Alexandra David Néel

  • Journal de voyage, sa correspondance avec son mari
  • Voyage d’une parisienne à Lhassa
  • Au cœur des Himalayas – Népal
  • L’Inde où j’ai vécu
  • Immortalité et Réincarnation
  • Voyages et aventures de l’esprit
  • Le bouddhisme du Bouddha
  • La lampe de Sagesse
  • Le vie surhumaine de Guésar de Ling, co-écriture avec Lama Yongden

Ouvrages proposés par Martine Breuillaud

  • Marie-Madeleine Peyronnet, Dix ans avec Alexandra David-Néel
  • Priscilla Telmon, Himalayas, sur les pas d’Alexandra David-Néel

Documentaires :

  • Du Sikkim au Tibet interditde Jeanne Mascolo de Filippi
  • Alexandra David-Neel: The First French Explorer to Reach Forbidden Lhasa — Historical Documentary (anglais)
  • Téléfilm : Alexandra David-Néel : J’irai au pays des neiges » (2012) avec Dominique Blanc, de Joêl Farges

Pour joindre Martine au sujet des voyages yoga-randonnées : alayaholidays.com

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est d’Alexandra David Néel :

Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace.

 

Épisode 20 – Périple pédestre vers Lhassa Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Cours de yoga au Népal Crédit photo : Martine Breuillaud
Cours de yoga au Népal
Crédit photo : Martine Breuillaud

Épisode 19 – Yoga et randonnée au Népal

3 février 2026  — Je vous propose cette semaine un fabuleux voyage au pays des neiges éternelles du Népal en compagnie de notre amie Martine Breuillaud.

Martine en est à sa deuxième visite à l’émission. Lors de l’épisode du 23 janvier 2024, elle nous parlait de la marche comme source de méditation et de recueillement, tout en nous transmettant sa passion pour la randonnée en montagne.

Aujourd’hui, elle nous invite à l’accompagner dans un de ses voyages organisés axé sur le yoga et la marche… dans un coin du monde où règnent la simplicité et le bien-être. Nous visiterons un authentique marché népalais, irons à la rencontre de villageois dans leur quotidien et traverserons l’un des 10 000 ponts suspendus du Népal.

Sans oublier quelques moments privilégiés à pratiquer le yoga au pied l’arbre de la Bodhi sous lequel le Bouddha atteignit l’éveil.

Martine nous expliquera enfin comment s’inscrire à ces voyages à nul autre pareils via : alayaholidays.com

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente son plus récent bilan de la fréquentation des Chemins de Compostelle depuis la pandémie. Il souligne notamment le retour à une croissance constante de pèlerins et de pèlerines, reflet d’un besoin grandissant de se reconnecter avec l’univers qui nous entoure pour  y trouver un sens qui semble nous échapper de plus en plus.

Bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Martine au sujet des voyages yoga-randonnées : alayaholidays.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est de B.K.S. Iyengar :

Le yoga est le chemin vers l’harmonie entre l’âme individuelle et l’âme universelle.

 

Épisode 19 – Yoga et randonnée au Népal Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres

6 janvier 2026  — Pour lancer la deuxième partie de la cinquième saison de Marcher vers le bien-être, deux belles surprises !

En première partie d’épisode, Sophie Hartung nous offre, dans le cadre de sa chronique La balade des mots, la lecture du magnifique récit de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres. Par la suite, Sophie nous explique en entretien ce que représente pour elle cette œuvre intemporelle et universelle.

Pourquoi ce choix de lecture ?

D’abord, parce que le protagoniste du récit, Elzéard Bouffier, était un grand marcheur. Pendant plus de trois décennies, il a parcouru à pied un vaste territoire désertique afin de le faire revivre… en plantant des arbres !

Aussi, parce que cette histoire nous aide à saisir l’immense capacité de l’homme à transformer son environnement par une action simple, répétitive et déterminante. À l’ère des changements climatiques que nous traversons et que nous avons largement provoqués, L’homme qui plantait des arbres représente une source d’inspiration à quiconque veut à sa façon contribuer à bâtir un monde meilleur.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill se joint à moi depuis Québec pour nous parler de la transformation du site jemarchepartout.com. Il met en lumière l’ensemble des éléments qui composent le projet Je marche partout, dont bien entendu Marcher vers le bien-être. De quoi nourrir notre passion pour la marche tout au long de cette nouvelle année et bien au-delà !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Parmi les nombreuses éditions de ce texte de Giono, certaines sont toujours disponible, dont :

Giono, Jean, (1996), L’homme qui plantait des arbres, Paris, Gallimard, 33 p.

Le film : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk

Pour découvrir la vie et l’œuvre de Jean Giono, je vous propose un excellent balado en quatre volets réalisé par France Culture. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien Jean Giono.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est de Jean Giono :

Il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles.

 

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Marie-Hélène Verret-Corriveau et Robert Rousse sur la rue Caron à Québec, réaménagée avec des bancs pour encourager la mobilité active et inclusive Crédit photo : Michel O’Neill
Marie-Hélène Verret-Corriveau et Robert Rousse sur la rue Caron à Québec, réaménagée avec des bancs pour encourager la mobilité active et inclusive
Crédit photo : Michel O’Neill

Épisode 14 – «Corridors de mobilité» et autres innovations : rendre les villes plus marchables pour tous

9 décembre 2025  — Notre serein pèlerin Michel O’Neill et moi vous invitons cette semaine à une table ronde sur un sujet qui nous touche tous de près ou de loin si nous vivons en ville : aménager les infrastructures pour faciliter la mobilité inclusive, active et collective. Pour ce faire, je me suis déplacé à Québec pour rencontrer avec lui deux personnes qui travaillent avec enthousiasme dans ce sens.

Notre première invitée est Marie-Hélène Verret-Corriveau, femme orchestre impliquée depuis des années dans différentes entreprises reliées à l’activité physique sous toutes ses formes. Elle est notamment doctorante en Sciences de la réadaptation à l’Université Laval, où elle participe à divers projets visant à faciliter la mobilité inclusive, active et collective en ville.

Robert Rousse est de son côté un « citoyen chercheur » fortement impliqué dans un projet de recherche sur la participation sociale et l’inclusion urbaine, dans le quartier Saint-Roch de Québec où il habite. Retraité de la fonction publique depuis maintenant 5 ans, il mène une vie intense malgré 3 interventions chirurgicales récentes – deux à la colonne vertébrale et un remplacement de la hanche –, qui l’obligent à se déplacer à l’aide d’une canne. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être très actif et de faire une vigoureuse promotion d’idées originales pour favoriser les déplacements à pied de tout le monde.

Finalement en ce début d’hiver, dans sa chronique des Trouvailles du Ser(e)in pèlerin, Michel nous revient avec un palmarès des activités hivernales prisées autant par les gens d’ici que par les touristes du reste du Canada et des États-Unis. Laquelle remporte la palme d’or ? Nous le saurons en deuxième partie d’épisode.

Bonne émission !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Programme Engagement du Fonds de recherche du Québec pour citoyens-chercheurs : https://frq.gouv.qc.ca/programme-engagement/

Références suggérées par Marie-Hélène Verret-Corriveau :

Un projet de Participation sociale et villes inclusives (PSVI : https://villesinclusives.org/) sur l’accessibilité des espaces patrimoniaux
https://youtu.be/krXwYr4kSIE?si=S2Uyk8voWDGSgwx7

Un projet avec des entrevues de parcours commentés à Burnaby (Vancouver) [en anglais]
https://youtu.be/XYBnWWic0Xk?si=CzvcPXfwvLtaxt4C

L’outil d’audit de marche SWAN (téléchargeable ici) qui servira à évaluer une partie de mon projet de doctorat et qui a servi pour plusieurs projets au sein de l’équipe de recherche Mobilité-Accès-Participation (MAP) (https://inclusivemap.ca/fr/), qui est un sous-organe de PSVI.

Le document de la firme Léger sur le plein air (téléchargeable ici)

 

Le même banc que sur l’autre photo, vu d’un angle différent !
Le même banc que sur l’autre photo, vu d’un angle différent !

 

La pensée de la semaine est de Jules Romains :

À travers les quartiers qui me sont les plus familiers, mes promenades restent pour moi des surprises.

 

Épisode 14 – «Corridors de mobilité» et autres innovations : rendre les villes plus marchables pour tous Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Montréal, ville aux mille et une surprises ! Crédit Photo : SweetMellowChill - Pixabay
Montréal, ville aux mille et une surprises !
Crédit Photo : SweetMellowChill - Pixabay

Épisode 13 – Aimer sa ville… à pied !

2 décembre 2025  — Nous nous sommes souvent entretenus à l’émission des nombreuses vertus de la marche pour nos déplacements de tous les jours.

Aujourd’hui, je vous propose une exploration de la randonnée urbaine comme moyen de se ressourcer, de se détendre et d’apprécier pleinement le milieu de vie dans lequel plusieurs parmi nous passons le plus clair de notre temps.

Pour m’accompagner dans cette exploration, j’ai le plaisir comme toujours d’accueillir en studio Sophie Hartung, qui nous présente à toutes les trois semaines sa délicieuse chronique La balade des mots.

Sophie a eu le coup de foudre pour Montréal il y 25 ans et c’est en arpentant sa ville d’adoption qu’elle a appris à la découvrir, l’aimer et la vivre.

Au cours de notre conversation, nous parlons des surprenants bienfaits de la randonnée urbaine, de son immense potentiel pour transformer notre quotidien et nous inspirer à contribuer à la ville de demain.

Nous nous penchons aussi sur une Charte internationale de la marche et ses huit principes, en écho au Cercle de la marche que nous évoquons régulièrement à l’émission.

Et bien sûr, un autre petit bijou en alexandrins de la part de Sophie en hommage… au pied.

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Sophie : gstinfo@videotron.ca

Le numéro de la revue Sciences Humaines : https://www.scienceshumaines.com/dossiers/la-marche-le-plus-court-chemin-vers-soi

Le texte sur Annabelle Streets, par Élodie Falco : https://www.geo.fr/voyage/marcher-pour-se-sentir-mieux-et-si-la-ville-valait-bien-la-campagne-226048

La Charte internationale de la marche : https://walk21.com/wp-content/uploads/2021/05/Francais-ICW-translation.pdf

Le cercle de la marche : https://jemarchepartout.com/

Texte de Sophie : Pied de nez en douze pieds !

 

La pensée de la semaine est un proverbe russe  :

Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre !

 

Épisode 13 – Aimer sa ville… à pied ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Crédit Photo : Guide de voyage Ulysse
Crédit Photo : Guide de voyage Ulysse

Épisode 12 – Longue vie à l’ADQAC !

25 novembre 2025  — J’ai pour vous cette semaine une belle surprise. Nous célébrons entre amis le 25e anniversaire de la fondation de l’Association du Québec à Compostelle, l’ADQAC, avec pour l’occasion la publication chez Ulysse, ce fleuron de l’édition québécoise, d’un magnifique ouvrage intitulé 101 expériences sur les chemins de Compostelle.

Pour nous en parler, j’ai le grand plaisir d’accueillir en studio trois personnes étroitement liées à l’évolution de l’Association et à la réalisation de l’ouvrage.

Denis Dumais est un grand marcheur et un bon ami de Marcher vers le bien-être pour y avoir participé à plusieurs reprises.

Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, est complice de notre émission depuis les premières heures ainsi qu’un observateur attentif de la marche pèlerine au Québec et ailleurs à travers le monde.

Esther Savoie est membre engagée et passionnée de l’Association et une fidèle auditrice de Marcher vers le bien-être.

Au cours de notre entretien, nous revivrons plusieurs des étapes marquantes de l’évolution de l’Association et nous aborderons sa mission et ses nombreuses activités de soutien aux marcheurs par un groupe de bénévoles exemplaires.

Denis, Michel et Esther feront ensuite la lecture de quelques textes tirés du livre qui vous donneront certainement le goût de consulter les 101 expériences sur les chemins de Compostelle qu’il contient et peut-être même, qui sait, de partir à l’aventure sur le Camino !

Pour clore notre épisode aujourd’hui, Michèle Kozina-Beaudet nous expliquera dans sa chronique Le Corps en marche les différences et les avantages comparés entre la marche et la course. Pour mieux nous aider à choisir !

Alors, bonne écoute et ¡ Buen Camino !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Le site de l’ADQAC : www.duquebecacompostelle.org

La ligne du temps des 25 ans sur la chaîne YouTube de l’ADQAC : https://www.youtube.com/watch?v=3D4y1hFYhNI

Le livre 101 expériences https://www.guidesulysse.com/catalogue/101-experiences-sur-les-chemins-de-Compostelle-Le-meilleur-selon-Ulysse,9782765861645,produit.html?

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Paulo Coelho :

Saint-Jacques n’est pas la fin du Chemin, mais le début.

 

Épisode 12 – Longue vie à l’ADQAC ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Projet « rue ludique » Crédit photo : : Joëlle Simard-Lapointe
Projet « rue ludique »
Crédit photo : Joëlle Simard-Lapointe

Épisode 11 – Le droit des enfants à la ville

18 novembre 2025  — Le titre de l’épisode de cette semaine pourrait surprendre à première vue : Le droit des enfants à la ville. C’est pourtant un enjeu de société fondamental pour la qualité de vie non seulement des jeunes mais de leurs parents et de nos communautés toutes entières. Et comme point d’ancrage d’une transformation souhaitée … la marche !

Pour en discuter, j’ai le privilège de recevoir en studio trois sommités en la matière.

Kate Frohlich est professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.  Née à Winnipeg, Kate prenait tous les jours trois autobus publics pour se rendre à l’école toute seule, matin et soir. C’est grâce à cette grande autonomie et à sa curiosité, dit-elle, qu’elle est devenue chercheure et professeure. Depuis 15 ans, elle étudie le jeu libre chez les enfants et leur place dans la ville. Sans surprise, Kate aime jouer et se rend au travail en vélo à tous les jours.

Sonia Daly est coordonnatrice principale du programme de recherche-intervention Changer les règles du jeu à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Formée en psychologie, Sonia est fascinée par l’extraordinaire capacité d’apprendre des enfants. Elle souhaite que les enfants soient vus comme des êtres capables et qu’ils soient entendus et reconnus comme des citoyens à part entière dans les villes.

Et notre troisième invité est bien connu à Marcher vers le bien-être. Il s’agit de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill qui, vous ne le saviez peut-être pas, est Professeur Émérite et chercheur autonome membre de la Chaire Jeunes et religions à l’Université Laval.

Sociologue dans l’âme, Michel nous présente dans sa chronique Les Trouvailles du Ser(e)in pèlerin, qui suivra notre discussion à quatre, un sujet tout à fait complémentaire : Le guide urbanistique Mobilicité. Il s’agit d’une boîte à outils pour des villes et plus petites communautés qui voudraient favoriser le transport actif, notamment pour les enfants et les marcheurs.

Bonne écoute et bon émerveillement !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Kate Frohlich et Sonia Daly : sonia.daly@umontreal.ca

Pour renseignements supplémentaires :
https://www.changerlesreglesdujeu.ca/fr/
https://greencommunitiescanada.org/programs/school-streets-fr/

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Le coffre à outils Mobilicité : https://transportsviables.org/projets/mobilicite-2

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Maria Montessori :

L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul.

 

Épisode 11 – Le droit des enfants à la ville Read More »