Organismes et entreprises

Saison 5 : 2025-2026

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville

4 novembre 2025  — Je vous propose cette semaine le deuxième et dernier volet de notre visite à Victoriaville, charmante et accueillante municipalité du Centre du Québec où je me suis rendu récemment en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill. Vous pouvez d’ailleurs écouter le premier volet de notre reportage grâce au moteur de recherche du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM.

Notre épisode d’aujourd’hui se déroule sous le signe des profonds bienfaits pour l’âme et le corps de randonnées dans la nature.

Je m’entretiens d’abord avec Julie Lortie et Lisette Tourigny, toutes deux membres du Club de marche Soleil du Matin de Victoriaville, de même qu’avec Jocelyne St-Cyr, Présidente du Conseil de Radio VM Centre du Québec et animatrice à l’émission Horizons jeunesse + à notre antenne. Soleil du Matin fonctionne à l’année depuis des années. Le club propose pour les mois de froidure, grâce à Viactive, des rencontres hebdomadaires d’exercice physique très courues permettant de garder la forme afin de reprendre la marche du bon pied, une fois le temps plus clément revenu.

À la pause musicale, grâce à Jocelyne, nous découvrons l’immense talent de Geneviève Labbé – auteure, compositrice et interprète de la région – dont la chanson Cœur migrateur qui évoque justement la balade en forêt saura vous enchanter et vous émouvoir. Jocelyne nous lit par la suite un très beau texte de la poétesse Diane Côté-Soleil, elle aussi de Victoriaville.

Pour clore l’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous explique dans sa chronique Le Corps en marche les profonds bienfaits sur notre système immunitaire de la marche en forêt.

Alors bonne écoute et bon Shinrin Yoku !

PS : Un gros merci à Jean-François Hamel à la technique au studio de Radio VM à Victoriaville !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Le Club de marche Soleil du matin : Page Facebook https://www.facebook.com/people/Club-Soleil-Du-Matin/61579020478735/

Pour en savoir davantage sur le programme Viactive : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/aines/viactive/

Pour contacter Jocelyne St-Cyr : jocelyne.stcyr@videotron.ca

Pour faire l’audition de la chanson de Geneviève Labbé, Cœur migrateur : https://www.youtube.com/watch?v=exquVMt6G5Y

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Sénèque :

La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.

 

Épisode 9 – Petite escapade piétonne à Victoriaville Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Espace conférence au Centre La Tienda Crédit photo : Anne St-Hilaire
Espace conférence au Centre La Tienda
Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 4 – La magie du présentiel

30 septembre 2025  —  J’ai une autre belle surprise pour vous cette semaine. En fait, deux !

J’ai d’abord le très grand plaisir d’annoncer que Sophie Hartung se joint à l’équipe de chroniqueurs de Marcher vers le bien-être, en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et de Michèle Kozina-Beaudet.

Vous connaissez déjà Sophie pour ses merveilleuses lectures à l’émission de textes tirés du livre Méfiez-vous des femmes qui marchent, plus précisément des chapitres portant sur Simone de Beauvoir et Georgia O’Keeffe ainsi que, durant le premier épisode de cette cinquième saison, du prologue et de l’épilogue de l’ouvrage d’Annabel Abbs.

Pour la première chronique La balade des mots, Sophie nous fait lecture de quelques textes de son cru portant sur de savoureux instants du quotidien de la marche. De petits bijoux de douceur et de sagesse.

Et en première partie d’épisode, seconde surprise : j’accueille en studio la plus jeune invitée à être venue nous voir en cinq ans. Elle s’appelle Malaïka et elle est accompagnée de sa grand-maman Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tiendra à Verdun, que nous retrouvons toujours avec beaucoup de joie. Je m’entretiendrai avec Anne et Malaïka de l’importance des conférences en présentiel pour nous inciter à prendre la route.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour rejoindre le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de William Shakespeare:

Le temps est très lent pour ceux qui attendent,
très rapide pour ceux qui ont peur,
très long pour ceux qui se lamentent,
très court pour ceux qui festoient.
Mais, pour ceux qui aiment, le temps est éternité.

 

Épisode 4 – La magie du présentiel Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant Crédit photo : Yannick Proulx
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant
Crédit photo : Yannick Proulx

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir !

16 septembre 2025  — Nous accueillons de nouveau cette semaine notre grand marcheur national Yannick Proulx, en pleine forme !

C’est au printemps 2023 que Yannick entreprend la traversée du Canada à pied, d’est en ouest. Après une pause à l’automne de la même année, il reprend la route et complète son odyssée à l’automne 2024.

Je me suis entretenu en ondes avec lui au début, à mi-parcours et à la fin de sa grande traversée du pays. On peut écouter ces entretiens via le site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM; un moteur de recherche vous conduira vers ces trois échanges.

Un an plus tard, Yannick nous rend visite pour faire le bilan de sa grande aventure. Il nous décrit une nouvelle vie riche d’expériences, de découvertes, de partage et de nouveaux défis.

Il est notamment question d’un retour à l’équilibre, de routine, de la capacité à se recentrer et de l’importance de vivre le moment présent.

En deuxième partie d’épisode, Michel O’Neill nous offre la première de ses Trouvailles du Ser(e)in pèlerin de la saison ! Il nous parle d’escaliers et de l’utilisation de ces espaces publics à des fins artistiques; de quoi divertir, instruire et même inspirer les marcheurs et marcheuses qui les empruntent (voir la photo de l’épisode 1).

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Yannick : https://www.facebook.com/unerandoavecyannick

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Le projet Escale : https://www.lesradios.ca/projet/escale/

 

La pensée de la semaine est de Périclès :

Il n’est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

 

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
En bas à droite, « Mahdi du Camino » en pantalon court et Françoise en manteau mauve, avec des membres de l’Association du Québec à Compostelle au chalet du Mont-Royal. Crédit photo : Denis Dumais
En bas à droite, « Mahdi du Camino » en pantalon court et Françoise en manteau mauve, avec des membres de l’Association du Québec à Compostelle au chalet du Mont-Royal.
Crédit photo : Denis Dumais

Épisode 32 – Retour sur un échange inspirant !

29 avril 2025  — Déjà à la fin de la quatrième saison de notre émission.

Derrière nous, 123 épisodes explorant les immenses bienfaits de la marche pour le corps et l’esprit, par le biais d’entretiens, de chroniques et de reportages en compagnie d’invités passionnés et engagés que je remercie beaucoup !

Devant nous, une cinquième saison qui dès septembre nous fera marcher toujours plus loin sur la route du bien-être. Entre temps, tout au long de l’été, nous pourrons écouter en reprise plusieurs épisodes qui continueront à vous encourager, je l’espère, à faire de la marche un élément essentiel de votre quotidien.

Pour faire le pont entre les saisons, je vous propose cette semaine d’écouter ou de réécouter la très belle entrevue que nous accordait en novembre 2023 Mahdi Alioui, connu de nombreux pèlerin sur le chemin de Compostelle comme « Mahdi du Camino ».

Au cours de cette conversation à cœur ouvert, Madhi nous parle avec sensibilité et générosité des transformations qu’il a vécues et provoquées, grâce à la marche.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Alioui, Mahdi (2021). « Rendez-vous avec le chemin » dans De La Brosse, Gaële (dir.), À Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Salvator, pp. 19-29.

Pour plus d’information au sujet des activités de l’Association du Québec à Compostelle : www.duquebecacompostelle.org

 

La pensée de la semaine est de Jean-Charles Ducoulombier :

Les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets.

 

Épisode 32 – Retour sur un échange inspirant ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
De gauche à droite, Manon Boiteux et Cécile Aenishaenslin, dans le studio de Radio VM

Épisode 30 – Promouvoir la santé de la nature et des humains

15 avril 2025  — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens réalisés avec la collaboration de la Chaire d’excellence en recherche du Canada Une seule santé urbaine de l’Université de Montréal.

Notre attention se porte cette fois sur le projet Parcs en Santé. Cette initiative lancée en 2024 vise la préservation et la revitalisation des grands parcs naturels situés proches des zones urbaines ainsi que la prévention des maladies transmises par certains animaux, notamment les tiques.  Ces espaces privilégiés sont non seulement des refuges pour la faune et la flore mais aussi des alliés précieux qui permettent aux visiteurs de se reconnecter à la nature et de favoriser leur bien-être, notamment, bien sûr, lorsqu’on y marche.

Pour nous en parler, je suis très heureux d’accueillir à l’émission la responsable du projet Parcs en Santé, Cécile Aenishaenslin, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. J’accueille également Manon Boiteux, une étudiante au doctorat qui participe activement à ce projet élaboré selon l’approche Une seule santé qui reconnaît que la santé des animaux, celle des écosystèmes, et celle des humains sont étroitement liées.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural, nous prodigue dans sa chronique Le corps en marche de judicieux conseils concernant la santé de nos pieds, auxquels nous ne portons pas toujours l’attention qu’ils méritent.

Alors, bonne écoute et bonne marche « bien-être » dans un parc près de chez-vous !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Parc en Santé : https://www.laboratoireuneseulesante.com/parcsensante

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Vos pieds, votre fondation : marcher commence par là »

 

La pensée de la semaine est de Marty Rubin :

Les parcs sont les terrains de jeu de l’âme.

 

Épisode 30 – Promouvoir la santé de la nature et des humains Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Crédit photo : Magazine Continuité

Épisode 29 – La marche en banlieue, un beau défi !

8 avril 2025  — Depuis le début de l’émission il y a quatre ans, nous n’avons que rarement fait allusion à la marche en banlieue. Et pourtant, une proportion importante de la population du Québec a choisi de vivre dans ces endroits en raison de l’espace, de la verdure et de la tranquillité que l’on y trouve.

Aussi attrayantes soient-elles, les banlieues n’affichent toutefois pas un très haut niveau de marchabilité. Il n’est pas facile de s’y déplacer à pied.

C’est d’ailleurs le sujet de l’émission cette semaine, alors que nous poursuivons notre série d’entretiens dans le cadre de la collaboration spéciale que nous entretenons cette saison avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, de l’Université de Montréal.

Notre invité est Sébastien Lord, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement à l’UdeM. En compagnie de Sébastien, nous explorons les nombreuses facettes de la marche dans un contexte de banlieue. Nous soulevons les barrières qui s’y retrouvent dans un environnement conçu en fonction de l’automobile et discutons de pistes de solutions pour rendre ce milieu plus accessible et convivial aux adeptes de la marche et de la randonnée.

À la suite de notre entretien, je présente une excellente étude intitulée « Les enjeux de la marche en banlieue dans un contexte de vieillissement. Proposition d’une stratégie pour rendre des environnements de faible densité plus favorables à la marche pour les personnes âgées » par Mathilde C. Loiselle, elle aussi de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement. Vous trouverez ci-dessous le lien pour le téléchargement gratuit de ce document.

En troisième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa dernière trouvaille, une personne qui a exploré la belle ville de Québec de manière un peu spéciale. Un merveilleux complément à notre exploration de la marche en banlieue, avec Kate Brook.

Alors, bonne écoute et bonne randonnée banlieusarde !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Sébastien Lord : sebastien.lord@umontreal.ca

Pour télécharger l’étude de Mathilde Loiselle : https://umontreal.scholaris.ca/items/2871c33f-0036-4264-b788-ed6c6846db9f

Télécharger gratuitement le texte de Kate Brook : ICQ_Québec_à_pieds_KateBrook.pdf

Pour contacter Michel O’Neill :

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Pierre Jolivet :

La banlieue est un paysage qui a de la gueule, il y a des perspectives, des lignes de fuite. L’œil a de quoi être nourri.

 

Épisode 29 – La marche en banlieue, un beau défi ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Julien Schoebel, « frère jumeau » de la marche de BenoitCrédit photo : Benoit Tremblay
Julien Schoebel, « frère jumeau » de la marche de Benoit
Crédit photo : Benoit Tremblay

Épisode 28 – Respirer et marcher, deux frères siamois vers le bien-être !

1 avril 2025  — Je vous convie cette semaine à une exploration de la fascinante relation entre la marche et la respiration qui, nous le verrons, peut nous mener très loin dans le maintien de notre santé mentale, physique et spirituelle. En deux mots, vers le bien-être.

Notre guide est Benoit Tremblay, un inhalothérapeute hors-normes que la curiosité et l’engagement social ont dirigé vers l’enseignement et l’accompagnement en santé respiratoire.

Comme il le dit si bien, il devient nécessaire, voire urgent de remettre le compteur à zéro et d’œuvrer pour une véritable écologie de la santé respiratoire. Selon lui, la marche et la respiration sont ni plus ni moins que deux frères siamois sur le chemin d’une vie bien vécue.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural, nous indique dans sa chronique Le corps en marche comment une marche de courte durée, pratiquée régulièrement, peut considérablement améliorer notre santé physique et mentale. Une option très pratique pour les personnes qui peinent à trouver le temps de faire de l’exercice. 

Bonne écoute et bonne respiration !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Nestor, James, (2020). Respirer – Le pouvoir extraordinaire de la respiration (Paris), Éditions Solar, 429 p.

Pour contacter Benoit Tremblay : www.pneumacorps.com/benoit-tremblay

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Le pouvoir d’une marche courte ».

 

La pensée de la semaine est de Michel Jourdan et Jacques Vigne :

Marcher, c’est retrouver ce rythme qui est celui de l’univers, celui de notre respiration, celui de notre cœur…

 

Épisode 28 – Respirer et marcher, deux frères siamois vers le bien-être ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Nathalie Cotard, auteure de L’œil du cyclone, sur un sentier à Gorham (Maine)
Crédit photo : Nathalie Cotard

Épisode 27 – Trouver sa voie face à l’adversité !

25 mars 2025  — J’ai le plaisir d’accueillir à l’émission cette semaine l’auteure Nathalie Cotard. Avec Nathalie, je m’entretiens de son très bel ouvrage intitulé L’œil du cyclone – Trouver sa voie face à l’adversité, publié au Québec par Guy Saint-Jean Éditeur.

Ce livre nous invite à suivre pas-à-pas le cheminement de 12 personnes dont l’existence a basculé et qui ont chacune emprunté un parcours différent pour retrouver la joie et redonner un sens à leur vie.

Pour sortir de l’œil du cyclone, elles ont dû changer leur regard sur elles-mêmes et ouvrir de nouvelles portes, notamment par la marche.

De ces témoignages, Nathalie a tiré des enseignements inédits qu’elle partage avec ses lecteurs sous forme de contes, de clés et de conseils pratiques. Elle est avec nous aujourd’hui à Marcher vers le bien-être.

En deuxième partie d’épisode, notre serein pèlerin Michel O’Neill nous présente sa plus récente trouvaille. Il s’agit d’une toute nouvelle publication de l’éditeur québécois Ulysse intitulée Le Québec à pied – 50 itinéraires de rêve. Rédigé par des passionné.es de la marche convaincu.es de ses bienfaits, ce magnifique ouvrage nous fait voyager à pied aux quatre coins du Québec à la poursuite d’un bien-être constamment réinventé !

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Cotard, Nathalie, (2022). L’œil du cyclone – Trouver sa voie face à l’adversité. Laval (Québec), Guy Saint-Jean Éditeur, 286 p.
Pour joindre Nathalie Cotard : Cotardnathalie@gmail.com

Ledoux, Pierre et Claude Morneau (dirs.) (2025). Le Québec à pied, 50 itinéraires de rêve. Montréal et Paris, Éditions Ulysse, 208 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Jostein Gaarder :

Une réponse, c’est forcément le chemin qu’on a déjà parcouru. Seules les questions peuvent montrer le chemin qu’il reste à faire.

 

Épisode 27 – Trouver sa voie face à l’adversité ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Le mont Richardson, parc national de la Gaspésie, crédit photo : Kilomètre
Le mont Richardson, parc national de la Gaspésie
Crédit photo : Kilomètre

Épisode 22 – Expérience Sommet Québec !

18 février 2025  — À notre émission, nous parlons rarement de politique. Pourtant, la réalité s’impose parfois, comme ce fût le cas pour notre invité de cette semaine, notre ami Patrick Auger, fondateur de l’entreprise Kilomètre.

Nous en avons déjà parlé, Patrick propose depuis quelques années l’ascension du Mont Washington, au New Hampshire. Ou plutôt proposait.

À la suite des élections américaines de novembre 2024, Patrick a troqué le Mont Washington pour le Mont Richardson, un sommet emblématique de la Gaspésie.

Ce qui est d’ailleurs une bonne nouvelle. Ce changement de destination permet d’explorer et de valoriser la richesse du territoire québécois et de soutenir l’économie locale, tout en maintenant intact le défi auparavant réalisé au Mont Washington : le dépassement de soi.

Je me suis rendu à Repentigny afin de m’entretenir avec Patrick de la nouvelle mouture de son périple annuel rebaptisé Expérience Sommet Québec. J’ajoute que l’autre accompagnatrice dans ce défi est Myriam St-Louis, notre invitée de l’épisode du 19 novembre dernier que vous pouvez écouter de nouveau ou télécharger en consultant le site jemarchepartout.com.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous invite dans sa chronique Le Corps en marche à marcher dans le sable, pour le plus grand bien-être de nos pieds, de notre corps tout entier, et de notre esprit.

Mais auparavant, écoutons mon échange avec Patrick, à la bonne franquette, autour de la table de sa salle à manger.

Bonne écoute et bonne randonnée au Québec !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Pour joindre Kilomètre : https://kilometre.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marcher dans le sable ».

 

La pensée de la semaine est d’Edmund Hillary :

Ce n’est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes !

 

Épisode 22 – Expérience Sommet Québec ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Crédit photo : Pixabay

Épisode 21 – Le goût de la marche

11 février 2025  — J’ai redécouvert récemment un petit livre qui a pour titre Le goût de la marche. C’est notre bonne amie Marie Lyne Ethier, de l’entreprise Santé à pied, qui me l’avait prêté il y a un bon moment de cela.

Ce recueil proposé par Jacques Barozzi renferme de courts textes d’auteurs et de marcheurs souvent célèbres. Tour à tour, ils nous transmettent effectivement le goût de marcher ou, pour les marcheurs passionnés d’entre nous, de nouvelles raisons de poursuivre la quête de bien-être et de liberté par la marche.

J’ai choisi pour vous quelques récits qui vont de l’anecdote au vagabondage, en passant par la marche de contestation et de sublimes instants d’éternité. J’espère que cela vous plaira. Encore une fois un gros merci à Marie Lyne Ethier.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous présente sa toute nouvelle trouvaille qui traite, tenez-vous bien, de la peur en marchant. Michel se penche entre autres sur un rapport de recherche publié par l’organisme Accès Transports Viables dont nous avions reçu à l’émission le 21 janvier dernier la directrice générale Marie-Soleil Gagné, entretien que vous pouvez repérer et télécharger à l’aide du moteur de recherche du site jemarchepartout.com.

Bonne écoute et bonne randonnée, surtout, en toute quiétude !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Jacques Barozzi (dir.), (2015), Le goût de la marche. Paris, Le Mercure de France, 144 p.

Accès transports viables (2024). Le harcèlement de rue et le sentiment d’insécurité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Québec, Accès transports viables, 92 p. Téléchargeable au : https://transportsviables.org/projets/harcelement-de-rue

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est d’Arthur Rimbaud :

Je ne suis qu’un piéton, rien de plus!

 

Épisode 21 – Le goût de la marche Read More »