Organismes et entreprises

Saison 4 : 2024-2025
Simon April dans son Kartus prêt pour la course avec son partenaire Bruno Savard, le chef d’antenne du Téléjournal Québec Crédit photo : Kéroul
Simon April dans son Kartus prêt pour la course avec son partenaire Bruno Savard, le chef d’antenne du Téléjournal Québec
Crédit photo : Kéroul

Épisode 20 – Kéroul : Partenaire de découvertes accessibles

4 février 2025  — Je vous invite cette semaine à explorer une face cachée de la marche… la perspective des personnes handicapées qui ne peuvent pas marcher, le rôle que nous pouvons tous jouer afin de leur permettre de briser l’isolement qui découle parfois de leur handicap, et finalement Kéroul, l’organisme qui s’est donné comme mission de faire le pont entre les deux.

Mon invité est Simon April, Responsable de la formation et de la défense des droits chez Kéroul. Simon est handicapé de naissance et mène une vie active comme peu d’entre nous peuvent le faire.

Je me suis rendu chez lui à Charlesbourg, en banlieue de Québec, pour m’entretenir avec lui et pour vivre quelques heures de son quotidien rempli de chaleur et de bonne humeur.

En deuxième partie de l’épisode, la chronique Le corps en marche avec Michèle Kozina-Beaudet qui nous parle des nombreux avantages de la marche dans le froid… brrr!

Alors, bonne écoute et bonne randonnée… à pied ou en Kartus !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Pour contacter Kéroul : https://www.keroul.qc.ca

Le fauteuil Kartus : https://kartus.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez dans le froid »

 

La pensée de la semaine est de Joseph Templier

Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.

 

Épisode 20 – Kéroul : Partenaire de découvertes accessibles Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Deux professionnelles d’ATV au travail.
Crédit photo : Marie-Soleil Gagné

Épisode 18 – Accès Transports Viables (ATV)

21 janvier 2025  — Je m’entretiens aujourd’hui avec Marie-Soleil Gagné, la directrice générale d’Accès Transports Viables. C’est l’organisme phare qui œuvre depuis plus de 30 ans dans les régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches à promouvoir les transports actifs et collectifs, dont bien entendu la marche.

Avec son énergie débordante et communicative, elle nous parle de ce qui les anime, elle et l’organisme qu’elle dirige, et de comment la science et l’analyse des meilleures pratiques internationales sont à la base de leur travail.

Comme c’est notre chroniqueur et complice Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui nous a mis en contact, je l’ai invité à se joindre à nous au studio de La Charpente des fauves, à Québec, pour cet échange qui s’est avéré fort passionnant.

En seconde partie de l’émission, nous retrouvons Michèle Kozina-Beaudet et sa chronique Le corps en marche où elle nous suggère une formule infaillible pour retrouver la joie et le bien-être en marchant… : le sourire !

Alors bonne écoute et bonne marche, le sourire aux lèvres !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Le site de ATV : https://transportsviables.org/

Ville à échelle humaine : GEHL, Jan (2010). Cities For People, Washington, Island Press. 269 p.

Henri Lefebvre, « Le droit à la ville », L’Homme et la société, vol. 6, no 1,‎ 1967, p. 29–35

Série d’articles de Jérôme Laviolette  : https://unpointcinq.ca/blogueur/jlaviolette/

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez, Souriez, Saluez, Répétez »

 

La pensée de la semaine est de Henry Sokal :

Le chemin le plus court entre deux personnes, c’est le sourire.

 

Épisode 18 – Accès Transports Viables (ATV) Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Inauguration du parcours Kapoah à la fin de leur première étape par les deux premières pèlerines à le parcourir.
Photo : courtoisie du Monastère des Petits frères de la Croix

Épisode 17 – Kapoah, Compostelle « équivalent » au Québec

14 janvier 2025  — Cette semaine, nous partons à la découverte d’un tout nouveau parcours de pèlerinage au Québec, le sentier Kapoah. Kapoah, c’est l’initiative de l’abbé François Jacques que certains reconnaîtront comme ancien animateur à l’antenne de Radio VM il y a quelques années.

Au cours d’un reportage réalisé à Québec, l’abbé Jacques nous entretient de la raison d’être de ce nouveau Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique, de la façon dont on peut trouver ressourcement et bien être dans notre belle nature québécoise et de comment bien se préparer à vivre cette expérience hors du commun.

En seconde partie d’émission, dans le cadre de sa chronique Les trouvailles du serein pèlerin, Michel O’Neill nous parle de la seconde édition parue à l’automne 2024 d’un ouvrage auquel il a collaboré : Sur les chemins de Compostelle. Un beau complément à notre découverte de Kapoah alors que Michel nous trace un portrait de la situation des chemins québécois de marche de longue durée après la pandémie à partir de son chapitre de l’ouvrage.

Bonne écoute et bonne découverte !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Site web de Kapoah : https://www.kapoah.com

Site de l’Association Du Québec à Compostelle : https://www.duquebecacompostelle.org/fr/

L’ouvrage : Association du Québec à Compostelle (dir.) (2024). Sur les chemins de Compostelle (2è éd.), Montréal et Paris, Éditions Ulysse, 272 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Patrick Auger :

Et si le bonheur passait par la randonnée en forêt ?

 

Épisode 17 – Kapoah, Compostelle « équivalent » au Québec Read More »

Saison 4 : 2024-2025
En route vers un nouveau départ. Crédit photos : Anne St-Hilaire
En route vers un nouveau départ.
Crédit photos : Anne St-Hilaire

Épisode 15 – Un rêve devient réalité !

17 décembre 2024 — Je vous propose cette semaine un magnifique témoignage qui j’en suis certain vous incitera à prendre la route, à découvrir le monde et par le fait même à réaliser vos rêves, petits et grands.

Nous avons eu le privilège d’accueillir à plusieurs occasions notre invitée qui nous a parlé de techniques de marche, du chemin de Compostelle et de projets de société visant à rendre meilleur notre milieu de vie. On peut retrouver tous ces épisodes et les écouter, réécouter ou télécharger en cherchant son nom à l’aide du moteur de recherche de la page https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/ .

Il s’agit d’Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre la Tienda d’ici à Compostelle, à Verdun. Anne fait ici la synthèse de son expérience avec La Tienda, à partir d’un cheminement vers un retour à la vie qui l’a menée à s’aventurer seule sur les Chemins de Compostelle et l’a dotée d’une force morale et spirituelle qui la pousse toujours plus loin dans sa mission d’accompagner les marcheurs et marcheuses dans leur cheminement.

Je me suis rendu chez Anne pour vivre quelques précieux instants d’inspiration et d’énergie positive… et j’en ai rapporté une conversation inspirante et porteuse pour nous tous.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne route !

 

Écouter l’épisode

 


 

Témoignages de visiteurs lors de l’ouverture du nouveau local de La Tienda en 2024.
Témoignages de visiteurs lors de l’ouverture du nouveau local de La Tienda en 2024.

Références

Pour rejoindre le Centre la Tienda d’ici à Compostelle : https://centrelatienda.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry :

Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit, d’une route lentement préparée.

 

Épisode 15 – Un rêve devient réalité ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école - Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus

10 décembre 2024 — Je vous propose cette semaine quatre textes réunis parmi plusieurs autres par Nicolas Truong dans un beau petit livre intitulé Philosophe de la marche.

Ceux que j’ai choisi pour vous sont de trois auteurs que les marcheurs et randonneurs avertis reconnaîtront d’emblée et, si vous ne les connaissez pas, une belle découverte vous attend.

Le premier texte est de David Le Breton, professeur de sociologie à l‘Université de Strasbourg. Il est reconnu pour trois livres qui font référence dans le domaine de la marche, soit Éloge de la marche, Marcher – Éloge des chemins et de la lenteur, et plus récemment, Marcher la vie – Un art tranquille du bonheur.

Le deuxième texte est présenté sous forme d’entrevue avec l’écrivain et aventurier, Sylvain Tesson. En 2014, Tesson chute de la toiture d’un chalet à Chamonix, en Haute-Savoie. Fracturé et réveillé du coma, il décide de traverser la France à pied pour se réparer et en tire un livre – Sur les chemins noirs, plus tard porté au grand écran.

Frédéric Gros, que nous vous avons présenté lors de l’épisode 16 de la troisième saison de l’émission, répond lui aussi aux questions de Nicolas Truong sur la dimension spirituelle de la marche. Vous pouvez d’ailleurs réécouter notre épisode portant sur Frédéric Gros sur la page https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/ , grâce au moteur de recherche qui s’y trouve.

Et enfin, David Le Breton nous revient avec un deuxième texte nous invitant à considérer la marche comme guérison et transformation heureuse de soi.

Sans oublier bien sûr en fin d’épisode la plus récente chronique de notre Serein pèlerin Michel O’Neill, que nous accueillons avec grand plaisir comme à toutes les deux semaines. Sa trouvaille de la semaine : le Trottibus !

Alors place à nos invités et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël. Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Références

Truong, Nicolas, (2023). Philosophie de la marche, Paris, Éditions de l’Aube, 72 p.

Site du Trottibus : https://trottibus.ca/

Site de l’Institut Saint Joseph : https://www.st-joseph.qc.ca/

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Ghandi :

La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le chemin qui nous convient et à le suivre de façon intrépide.

 

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Simone de Beauvoir
Le mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Beauvoir
Crédit photo : Une certaine plume, www.elise-tourte.fr

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse !

3 décembre 2024 — Lors d’une exposition portant sur Georgia O’keeffe et Henry Moore au Musée des beaux-arts plus tôt cette année, mon regard fut attiré à la boutique du musée par un livre au titre intriguant – Méfiez-vous des femmes qui marchent, de la britannique Annabel Abbs.

Il renferme des récits biographiques tout à fait fascinants ayant comme fil conducteur la randonnée à pied par des femmes plus grandes que nature.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de suivre le parcours de quelques-unes de ces aventurières, dont aujourd’hui Simone de Beauvoir. Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident pour une femme, de saisir leur bâton de pèlerin et de se mettre en marche.

Normalement à l’émission, je fais moi-même la lecture de textes ou de livres que je vous propose portant presque toujours sur de grands marcheurs. Puisque nous parlons ici de grandes marcheuses, j’ai invité pour cette lecture Sophie Hartung de la Roer, dirigeante du centre Table, Posture et Création.

C’est d’ailleurs à ce centre qu’offre des ateliers de gymnastique sur table notre chroniqueuse du Corps en marche, Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Elle nous invite lors de sa chronique de cette semaine à élargir nos horizons et à adopter une vue panoramique lors de nos marches et randonnées.

Bonne écoute et belle aventure !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez avec une vision panoramique »

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

Après tout, il s’agit simplement de retrouver la condition originelle de l’être humain : mettre un pied devant l’autre, au cœur de l’immensité de la nature.

 

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Logo - Réseau Québécois pour les études pélerines

Épisode 12 – Les études pèlerines québécoises à l’international

26 novembre 2024 — Cette semaine, je vous propose un échange fort intéressant que j’ai rapporté de Québec entre deux amis et complices de longue date, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et Éric Laliberté, un marcheur, chercheur, entrepreneur et formateur que nous avons déjà reçu à l’émission à quelques reprises. Vous pouvez repérer ses participations antérieures à l’aide du moteur de recherche sur le site : https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/ .

Au cours de cette conviviale conversation, il est principalement question des études pèlerines, le champ de recherche dans lequel Éric vient tout juste de compléter une thèse de doctorat. Nous verrons notamment comment les travaux québécois en cette matière se positionnent avantageusement sur la scène internationale.

Et en seconde partie d’émission Michel nous présente, aussi à partir de Québec, sa plus récente Trouvaille du Serein pèlerin : le Sentier International des Appalaches – Québec (SIAQ-GRA1)

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Éric Laliberté : eric.laliberte.3@ulaval.ca

La page Facebook du RQÉP : https://www.facebook.com/groups/reseauquebecoisetudespelerines

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Site international du SIA-IAT : https://iat-sia.org/

Site du SIAQ-GRA1: https://www.sia-iat-quebec.com/

Pour les épisodes où l’on parle du SIA avec Pierret St-Pierre, Réal Martel, Catherine Turgy et Myriam St-Louis, utiliser le moteur de recherche au https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/

On peut télécharger la thèse de doctorat d’Éric Laliberté ( document pdf )

La pensée de la semaine est de Platon :

La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage.

 

Épisode 12 – Les études pèlerines québécoises à l’international Read More »

Saison 4 : 2024-2025
La rue Wellington à Verdun, transformé en lieu convivial pour l'été. Photo : Caroline Perron
Crédit photo : Caroline Perron

Épisode 10 – La marchabilité urbaine

12 novembre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre d’une collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, de l’université de Montréal.

Au cours de cet épisode, nous explorons le concept de la marchabilité et comment un contexte favorable à la marche peut nous aider à modifier nos habitudes de déplacement et à améliorer notre qualité de vie.

Notre guide aujourd’hui est Julie Karmann, candidate au doctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Julie collabore entre autres au projet INTERACT, une recherche pancanadienne visant à évaluer l’impact des transformations urbaines sur la santé et l’équité. Leurs travaux contribuent au développement de villes durables et équitables pour les générations futures. Avis aux intéressé-es qui veulent contribuer bâtir des villes meilleures !

J’en profite pour remercier de sa générosité la photographe Caroline Perron, pour la permission de reproduire sans frais la magnifique photo de la rue Wellington, à Verdun, transformée l’été en lieu convivial de rencontre communautaire, de marchabilité. Vous trouverez les coordonnées de Caroline à la rubrique Références ci-dessous. Un beau talent à encourager de tout cœur !

En deuxième partie d’épisode, depuis chez lui à Québec, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa toute nouvelle Trouvaille :  la grande marche du Grand défi Pierre Lavoie.

Bonne écoute et bonne marche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour joindre Julie : julie.karmann@umontreal.ca

Pour joindre INTERACT : https://equipeinteract.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Photographie :

Caroline Perron
photographe de terrain
#verdunluv + ville-marie, témiscamingue
514.826.0656- info@caroline-perron.com
www.caroline-perron.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry

L’impossible recule toujours quand on marche vers lui.

 

Épisode 10 – La marchabilité urbaine Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Patrick et Éric devant le dépanneur Lafortune et filles d'Éric
Patrick et Éric devant le dépanneur Lafortune et filles d'Éric

Épisode 8 – La marche qui sauve des vies !

29 octobre 2024 — J’ai le grand plaisir de m’entretenir en début d’épisode avec deux marcheurs pour qui notre activité de prédilection s’est avérée une véritable bouée de sauvetage.

Patrick Auger nous a déjà rendu visite pour nous parler de la marche afghane qu’il enseigne par le biais des nombreuses activités de formation et d’accompagnement à la randonnée de son entreprise Kilomètre. En tant que conférencier expérimenté, il partage avec authenticité et émotion ses expériences sur les sentiers les plus emblématiques du monde, dont celui des Appalaches et celui autour du Mont Washington. Et puis un jour, une nouvelle déconcertante allait tout changer.

Éric Lafortune est aujourd’hui propriétaire de dépanneur à Lavaltrie. En 2014, on lui annonce qu’il est atteint de leucémie. Sa sœur lui sauve la vie grâce à une greffe de moelle osseuse. Sur son lit d’hôpital, il formule deux souhaits : être propriétaire de dépanneur et faire le chemin de Compostelle. L’année suivante, son premier souhait se réalise, le dépanneur, mais quelques années plus tard, l’arthrite septique s’invite dans sa vie. À la suite d’une opération pour remplacer une hanche, un de ses clients au dépanneur lui suggère la marche afghane pour retrouver la forme. Eh oui, ce même Patrick Auger !  Le deuxième souhait, Compostelle, deviendra bientôt réalité.

En deuxième partie d’épisode nous retrouvons avec toujours autant de plaisir notre Serein pèlerin Michel O’Neill et sa toute dernière trouvaille : la marche comme stratégie pédagogique à l’université ! Et pour couronner le tout, une très belle chanson de Sylvain Lelièvre…Petit matin.

Bonne écoute … inspirante !

 

Écouter l’épisode

 


Éric Lafortune au sommet du Mont Washington Crédit photo : Patrick Auger

Éric Lafortune au sommet du Mont Washington
Crédit photo : Patrick Auger

 


Références

Pour joindre Patrick Auger : https://kilometre.ca/

Pour joindre Éric Lafortune :  https://www.facebook.com/elafortune?locale=fr_CA

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Lectures suggérées par Patrick Auger

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris, Métaillé, 160 p.
Le Breton, David (2012). Marcher, Éloge des chemins et de la lenteur. Paris, Métaillé, 140 p.
Le Breton, David (2020). Marcher la vie : un art tranquille du bonheur. Paris, Métaillé, 168 p.
Lamoure, Christophe (2016). Petite philosophie du marcheur. Toulouse, Éditions Milan, 128 p.

Lecture suggérée par Éric Lafortune

Anakoua, Maud (2017). Kilomètre zéro. Montréal, Édito, 384 p.

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Frank Delorme :

La pensée de la semaine est de Frank Delorme : La marche invite au détachement et au dépouillement de soi. Elle élague ce qui déséquilibre et redonne forme à notre vie. Quitter pour se libérer, quitter pour respirer, quitter pour recevoir.

 

Épisode 8 – La marche qui sauve des vies ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Marche, media sociaux et montres connectées
Marche, media sociaux et montres connectées
Crédit photo : Pixabay - fancycrave1

Épisode 7 – Marche et connectivité

22 octobre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre de notre collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, à l’université de Montréal.

En ouverture d’épisode, je reçois Noémie Harriet, Coordonnatrice principale de la Chaire, avec qui j’aborde entre autres sujets celui de la connectivité en marchant et aussi de l’implication de la communauté dans la réalisation des nombreuses initiatives de la Chaire portant sur la santé d’une ville.

Je m’entretiens par la suite avec Yves Terrat, un scientifique des données membre de la Chaire et du Consortium en santé numérique. Yves nous parle des bienfaits mais aussi des dérives possibles des montres connectées et autres appareils du genre, notamment lorsqu’on s’en sert en marchant.

Et pour clore notre épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous présente sa chronique Le corps en marche au cours de laquelle elle fait l’éloge de la marche … lente.

Bonne écoute connectée … tout en lenteur !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Yves Terrat : yves.terrat@umontreal.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez lentement »

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Nicolas Vanier :

Marcher c’est avancer avec lenteur et respect, sans oublier de penser.

 

Épisode 7 – Marche et connectivité Read More »