Organismes et entreprises

Saison 4 : 2024-2025
Couverture de l’album SOS EAU, Crédit photo : Diego Herrera
Couverture de l’album SOS EAU
Crédit photo : Diego Herrera

Épisode 5 – SOS EAU

8 octobre 2024 — C’est avec un plaisir renouvelé que nous accueillons Diego Herrera, de son nom d’artiste Yayo. Auteur et artiste visuel reconnu mondialement, Diego est sans contredit l’un des illustrateurs les plus remarquables du Canada. Il est depuis longtemps spécialisé en dessin d’humour, notamment de contes pour enfants.

Lors de l’épisode du 14 mars 2023, nous avions découvert en Diego un humaniste d’une grande sensibilité. Tout en douceur, il nous avait parlé de l’influence de la marche dans son processus de création artistique.

Dans son plus récent ouvrage, Diego affiche pour la première fois un engagement envers certaines causes qui lui tiennent à cœur, dont la protection de l’environnement.

Avec perspicacité, tendresse et poésie, son nouvel album intitulé SOS EAU met en scène un marin nommé Lalo et un poisson rouge nommé Rosa. En paroles et surtout en image, nous suivons Lalo qui marche aux quatre coins du monde en transportant Rosa dans son bol de verre, à la recherche d’un plan d’eau idéal pour son amie poisson.  Mais malheur!  Tous les endroits qu’ils visitent sont jonchés de bouteilles d’eau en plastique…

En deuxième partie d’émission, Michèle Kozina-Beaudet nous présente le deuxième volet de la saison de sa chronique Le corps en marche. Lors du premier, elle nous avait parlé de l’importance d’une bonne démarche. Aujourd’hui, elle nous indique comment améliorer notre démarche. Comme toujours, vous pourrez retrouver le texte de sa présentation ci-bas.

Bon voyage et bonne démarche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web de Diego: yayodiego.weebly.com

L’ouvrage : Yayo (2024). SOS eau. Victoria, Orca Book Publishers, 58 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Comment améliorer sa démarche ».

 

Le pensée de la semaine est de Thich Nhat Hanh :

Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau. Il est de marcher sur la terre verte dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.

 

Épisode 5 – SOS EAU Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Des piétons traversent un passage clouté
La marche...une source de « pas de réserve » !
Crédit photo : iStock

Épisode 4 – Marche et mobilité active

1 octobre 2024 — Je vous propose cette semaine le premier d’une série d’entretiens découlant de notre collaboration avec la Chaire d’excellence Une seule santé urbaine à l’université de Montréal. Vous pouvez d’ailleurs prendre connaissance de cette association privilégiée en ce qui a trait à la marche en réécoutant l’épisode d’ouverture de la quatrième saison Marcher vers le bien-être, sur le site jemarchepartout.com, en cliquant ici.

Notre invité aujourd’hui est Martin Trépanier, Professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal. Nous nous entretiendrons dans quelques instants de la place qu’occupe, ou pourrait occuper, la marche dans nos déplacements en milieu urbain.

Nous verrons que le choix d’intégrer la marche à notre quotidien dépend du milieu où l’on vit, de notre mode de vie, et des distances à parcourir. Nous examinerons aussi comment transformer nos déplacements pour que la marche fasse davantage partie de notre façon de se déplacer, dans un grand centre urbain comme dans une ville de plus petite taille.

En deuxième partie de l’émission, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous revient avec sa deuxième trouvaille de la saison, une manière de marcher qui pourrait en faire sourciller plusieurs, surtout en ville : la marche olympique, ou athlétique !

À toutes et à tous, bonne écoute et bonne marche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Martin Trépanier : https://www.polymtl.ca/expertises/trepanier-martin

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Pour contacter Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

Le pensée de la semaine est de David Le Breton :

Le marcheur est celui qui prend son temps et ne laisse pas le temps le prendre.

 

Épisode 4 – Marche et mobilité active Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Souvenir d’une belle aventure...Crédit photo : Pixabay /Caropat
Souvenir d’une belle aventure...
Crédit photo : Pixabay /Caropat

Épisode 2 – Sans destination, hors des sentiers battus !

17 septembre 2024 — Au cours de l’épisode du 16 avril 2024, Sylvie Grégoire nous racontait son périple un peu fou de traverser la France à pied avec son mari François Rolland, du nord au sud, à travers montagnes, campagnes et villages, et surtout sans direction précise ! Le tout merveilleusement décrit dans son récit de voyage, La France pas-a-pas, côte à côte.

Sylvie nous revient avec un nouvel ouvrage, La France hors des sentiers battus, un guide pratique qui présente tout ce qu’il faut pour concevoir, préparer et réaliser sa propre aventure hors des sentiers battus, où que nous allions. De quoi réaliser son propre rêve un peu fou !

En deuxième partie de l’émission, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous présente la première de ses « trouvailles » de la saison, à propos d’une série de bâtons de marche très particulière, qui s’harmonise joliment à mon entretien avec Sylvie Grégoire.

À toutes et tous, bonne écoute et bonne aventure !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Grégoire, Sylvie, (2024). La France hors des sentiers battus, Québec, Éditions Crescendo, 300 p. Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur : https://www.editions-crescendo.com. Plus d’information et photos disponibles sur le site web de l’auteure https://sylviegregoire.ca/

Grégoire, Sylvie, (2021). La France pas-à-pas côte à côte, Québec, Éditions Crescendo, 388 p. Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur: https://www.editions-crescendo.com/boutique/p/la-france-pas-a-pas-cote-a-cote . Plus d’information et photos disponibles sur le site web de l’auteure https://sylviegregoire.ca/

 

Pour l’épisode où il est question de la naissance du plein air au Québec, cliquer ici.

Pour l’épisode où le périple chez les Innus de Michel O’Neill est décrit, cliquer ici.

Les bâtons de marche de Paul Montminy :

Bâtons de marche de Paul Montminy

 

Le pensée de la semaine est de Jean Giono :

Les sentiers battus n’offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins.

 

Épisode 2 – Sans destination, hors des sentiers battus ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Une seule santé urbaine

Épisode 1 – Une seule santé urbaine !

10 septembre 2024 — Les trois premières saisons de Marcher vers le bien-être ont donné lieu à une exploration des bienfaits de la marche principalement axée sur l’individu. Pour cette quatrième saison, nous élargissons nos horizons en portant un regard particulier sur notre milieu de vie, que ce soit à la ville ou à la campagne.

En ce sens, nous sommes heureux d’annoncer une étroite collaboration avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, à l’université de Montréal, dans la production de plusieurs épisodes de Marcher vers le bien-être cette saison.

Lors de ce premier épisode, nous nous entretenons avec les responsables de la Chaire quant aux sujets reliés à la marche en milieu urbain.

Evelyne de Leeuw est titulaire de la Chaire d’excellence Une Seule Santé Urbaine, et chercheure associée à l’Université de la Nouvelle-Galles du Sud à Sydney en Australie. Professeure à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de Recherche en Santé Publique de Montréal, Evelyne étudie principalement les déterminants de la santé en contexte urbain, notamment les interactions entre la nature, les humains et leurs écosystèmes.

Evelyne est également conseillère scientifique pour le groupe technique et consultatif Une Seule Santé de l’Organisation mondiale de la santé; elle a enseigné et contribué à la mise en place d’Écoles en santé publique à travers le monde, du Kazakhstan au Salvador.

Et pour orchestrer tous ces projets, Noémie Harriet, Coordonnatrice principale de la Chaire, que nous avons été ravis d’également accueillir en studio pour faire le point sur les épisodes qui alimenteront une autre saison riche en information, en témoignages et en activités destinés à nous inspirer à faire de la marche au quotidien une saine habitude.

Sans oublier, bien sûr, la présentation des chroniques de Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, et de Michèle Kozina-Beaudet, que nous retrouverons plus fréquemment au cours des semaines et mois à venir.

À votre bonne santé !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Site de Michèle Kozina-Beaudet : https://osteomkb.com/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

Pour ce premier épisode, je vous propose non pas une mais deux pensées de la semaine. La première est de Robert Musil :

On reconnaît les villes à leur démarche, comme les humains.

 
La seconde est de Victor Hugo :

La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société.

 

Épisode 1 – Une seule santé urbaine ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Jacques R. Roy de retour de son Camino
Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 30 – Un premier Compostelle à 85 ans !

23 avril 2024 — Au printemps 2023, Jacques R. Roy se demandait bien dans quelle nouvelle aventure il pourrait se lancer à l’occasion de son 85e anniversaire de naissance. Pour ses 40 ans, ce fut le saut en parachute et à 50 ans, une randonnée à vélo en Chine.

Un beau jour, auditeur assidu de RadioVm où il est chroniqueur juridique à l’émission du matin Debout VM, il fut captivé par les propos d’Anne St-Hilaire lors d’un épisode de… Marcher vers le bien-être portant sur le Chemin de Compostelle.

Sa décision fut prise – il foulerait le Camino portugais ! Jacques prit contact avec Anne, la fondatrice du Centre La Tienda à Verdun, qui lui concocta avec son équipe un magnifique itinéraire individuel répondant à son souhait de vivre un 85e anniversaire mémorable.

Quelques semaines plus tard, Jacques atterrit à Porto et entreprend un périple qui allait le combler au-delà de ses attentes. Chemin faisant, en bon «solitaire solidaire» comme il le dit si bien, il fit de merveilleuses rencontres, vécut des expériences inoubliables et connut la liberté que seule la marche peut nous apporter.

Un an plus tard, pratiquement jour pour jour, j’ai eu l’immense plaisir de les accueillir ensemble en studio pour nous raconter leur complicité dans la préparation et la réalisation de ce très inhabituel cadeau de 85èanniversaire !

Un entretien que vous aimerez écouter et réécouter  !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web du Centre La Tienda : www.centrelatienda.com

 


La Pensée de la semaine est de Jean-Christophe Rufin :

Le Chemin est une alchimie du temps sur l’âme.

 

Épisode 30 – Un premier Compostelle à 85 ans ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024
François sur la côte de la Manche, direction la côte méditerranéenne !
Crédit photo : Sylvie Grégoire

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte

16 avril 2024 — Nous faisons dans cet épisode la rencontre non pas d’une mais de deux personnes d’exception, Sylvie Grégoire et François Rolland. Ce couple dans la vie a réalisé un rêve un peu fou – traverser la France à pied, du nord au sud, à travers montagnes, campagnes et villages.

Une France moins connue, moins fréquentée mais oh combien magnifique ! Une France du terroir, avec son histoire, ses paysages et ses habitants. Tout ça sous le signe de la douce lenteur … pour mieux voir, mieux partager et mieux se connaître.

Quelques statistiques révèlent l’ampleur de la grande aventure :
1616 km – de La Manche à la Méditerranée
70 jours – du 11 juin au 18 août 2018
18 départements traversés
202 villes & villages et
entre 12 et 42 km par jour.

Et pour couronner le tout, un livre ayant pour titre La France pas-à-pas, côte à côte, signé Sylvie Grégoire. Un bouquin qui s’avère beaucoup plus qu’un récit de voyage, comme nous le constatons au cours cet entretien avec Sylvie, une conversation à faire rêver de partir à la découverte de cette France profonde riche en surprises et en émotions.

Bonne écoute et bonne rêverie !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Grégoire, Sylvie, (2021). La France pas-à-pas côte à côte, Québec, Éditions Crescendo, 388 p. Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur: https://www.editions-crescendo.com/boutique/p/la-france-pas-a-pas-cote-a-cote . Plus d’information et photos disponibles sur le site web de l’auteure https://sylviegregoire.ca/

 

Aussi, à paraître, par la même auteure chez le même éditeur : La France hors des sentiers battus – un guide essentiel pour réaliser votre propre aventure.

 


La pensée de la semaine est de Sylvain Tesson :

On devrait toujours répondre à l’invitation des cartes, croire à leur promesse, traverser le pays et se tenir quelques minutes au bout du territoire pour clore les mauvais chapitres.

 

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Crédit photo : Jose Antonio Alba (Pixabay)

Épisode 28 – Marcher, méditer

9 avril 2024 — Depuis trois ans, de merveilleux invités nous ont parlé de leur cheminement intérieur, souvent sur le Chemin de Compostelle, le Sentier national au Québec et plusieurs autres tracés, ici et ailleurs, qui leur ont permis de ralentir et de repenser leur vie.

Pourtant, nous n’avons que rarement considéré la dimension historique de ces longues marches contemplatives. Il est grand temps d’aller à la découverte, en paroles et en musique, de personnages et de cultures qui ont depuis très longtemps ouvert la voie de la recherche du soi, par la marche.

Nos guides sont Michel Jourdan et Jacques Vignes, auteurs d’un ouvrage que je vous recommande fortement : Marcher, méditer. Tout au long de Marcher, méditer, Jourdan et Vignes nous entraînent dans une philosophie de la marche et une véritable psychologie de la méditation. En deux mots, une carte pour l’être.

Au cours de cet épisode, je lirai des extraits du quatrième chapitre intitulé L’attention ou la marche contemplative.

Bonne marche et bonne méditation !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Publication

 

Jourdan, Michel et Vignes, Jacques (1994). Marcher, Méditer, Paris, Albin Michel, 204 p.

 

Musique (accessible sur YouTube)

Sunlight Shining through the Trees, James Galway
https://www.youtube.com/watch?v=XWZRuOpDSsw&list=OLAK5uy_mE4WMLhftKM8pJcsskmVT3tsn2sXbYTCw&index=1

Lasya, Anoushka Shankar
https://www.youtube.com/watch?v=wLAXfkK-DPg

Anandamayi, Brenda McMorrow
https://www.youtube.com/watch?v=_Hj_y3DxONU&list=PL0Le7PzBiTjDSL1fwnZdNZDs9RE8C635s&index=6

Morning Glory, Solitudes
https://www.youtube.com/watch?v=jJLTHUSm0ik

Urgendo, Mighty Popo
https://www.youtube.com/watch?v=ss_c5zFdfOM&list=PL0Le7PzBiTjDSL1fwnZdNZDs9RE8C635s&index=5

 


La pensée de la semaine est tirée de Marcher, méditer :

L’art de marcher c’est atteindre la terre promise à chaque pas, parvenir où nous nous tenons, et avoir l’impression de connaître cet endroit pour la première fois.

 

Épisode 28 – Marcher, méditer Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Sentier de la Randonnée qui fait du bien
Crédit photo : Patrick Auger

Épisode 27 – Randonnée qui fait du bien

2 avril 2024 — Au cours de l’épisode précédent (numéro 26 du 26 mars), il a été fait mention de la randonnée en forêt comme une des raisons importantes qui font que la Finlande a décroché pour une septième année consécutive sa place de pays le plus heureux au monde en 2024.

Il faut dire qu’à Marcher vers le bien-être, nous avons à maintes reprises depuis trois ans vanté les mérites de la marche en pleine nature pour le corps et l’esprit chez les individus qui la pratiquent.

Mais qu’en est-il d’une collectivité ? Serions-nous globalement plus heureux au Québec et au Canada si nous profitions davantage des plaisirs de la randonnée en forêt, que les Japonais appellent le Shinrin Yoku ? Pourrions-nous, tel que je le proposais, nous rapprocher de la Finlande au palmarès des pays les plus heureux du monde ?

Question intrigante ! Nous en discutons lors du présent épisode en compagnie d’un de nos bons amis Patrick Auger de l’entreprise Kilomètre. Lors du deuxième épisode de la première saison de notre émission, Patrick nous avait entretenu de marche afghane ou de yoga de la marche. Depuis, il nous a proposé nombre d’invités qui ont à leur tour partagé leur passion de la marche et de la randonnée au long cours et nous lui en sommes très reconnaissants.

Bonne écoute et bonne randonnée en forêt !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Kilomètre : www.kilometre.ca

 


La pensée de la semaine est du médecin suisse Paracelse :

L’art de guérir vient de la nature et non du médecin.

 

Épisode 27 – Randonnée qui fait du bien Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Forêt de Finlande
Crédit photo : Emmi Nummela de Pixabay

Épisode 26 – Finlande, mammouth et muscles

26 mars 2024 — Cet épisode propose trois sujets bien distincts mais reliés par notre thème de prédilection, la marche sous toutes ses formes.

Le premier est une exploration d’une des raisons qui font que la Finlande a décroché pour une septième année consécutive sa place de pays le plus heureux au monde, selon un rapport des Nations Unies publié le 20 mars 2024. Il semble que le bonheur chez les Finlandais réside dans la randonnée pédestre en forêt !

Le deuxième sujet fait le lien un peu curieux entre un mammouth et le nucléaire. L’explication nous est donnée par notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill dans sa plus récente chronique Marche et politique. Michel nous parle de chez lui dans la belle ville de Québec, à deux pas des Plaines d’Abraham.

Et enfin, nous accueillons pour sa deuxième chronique Le Corps en marche notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet qui nous parle cette fois de muscles, de tendons, de ligaments, de nerfs, de fascia et de comment toutes ces composantes travaillent en équipe pour permettre la marche et autres mouvements.

Bonne écoute, tout en bonheur !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Liens pour articles sur la Finlande :
https://mapetiterando.fr/actualites/randonnee-finlande-bonheur/
https://www.ledevoir.com/monde/809345/finlande-pays-plus-heureux-monde-septieme-annee-selon-rapport?

Sommaire de la chronique de Michèle « muscles » (pdf téléchargeable)

Notes biographiques : Michèle Kozina-Beaudet (pdf téléchargeable)

Sur Étienne Davodeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Davodeau

La bande dessinée : Davodeau, Étienne (2023). Le droit du sol, journal d’un vertige. Paris, Futuropolis, 214 p.

L’épisode «Marcheur chantant et randonnées chantées» est disponible ici.

 


La pensée de la semaine est de Ralph Waldo Émerson :

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature et la richesse de soi-même.

 

Épisode 26 – Finlande, mammouth et muscles Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Denis Dumais vivant le moment présent
Crédit photo : Denis Dumais

Épisode 25 – Mon Compostelle « 70 »

19 mars 2024 — Denis Dumais est un grand marcheur, un membre très actif de l’Association du Québec à Compostelle (ADQAC) et un bon ami de notre émission pour y avoir participé à quelques reprises.

Au cours de cet entretien, Denis nous raconte sa plus récente réalisation, soit un cheminement de 70 jours sur les Chemins de Compostelle à l’occasion de… ses 70 ans ! Une merveilleuse et unique façon d’amorcer la septième décennie d’une vie déjà très bien remplie.

Denis nous parle également des profondes transformations qui se sont opérées en lui depuis son tout premier Compostelle en 2014, suivi de deux autres Caminos en 2017 et 2018 et de son Compostelle 70 en 2023. Et il repart en 2024 !

Nous abordons également d’autres sujets reliés à Compostelle, dont les initiatives de l’Association du Québec à Compostelle pour soutenir celles et ceux qui veulent entreprendre le Chemin pour une première fois ou encore en mieux revivre l’expérience. Il sera aussi question de la seconde édition du petit guide de préparation à Compostelle qui sera publié plus tard en 2024 par l’ADQAC aux Éditions Ulysse, où Denis joue un rôle majeur de coordonnateur de cette aventure communautaire où participent une trentaine de membres de l’association.

Un échange qui vous fera du bien !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Autres épisodes de l’émission où Denis a participé :

Le guide : Association Du Québec à Compostelle (2022).  Sur les chemins de Compostelle, Montréal et Paris, Ulysse, 240 p.

 


La pensée de la semaine est de Jean-Louis Étienne :

Nous devons être prêts à abandonner en chemin la vie que nous avons imaginée afin de vivre la vie qui nous attend ici et maintenant.

 

Épisode 25 – Mon Compostelle « 70 » Read More »