Sentier de la Randonnée qui fait du bien
Crédit photo : Patrick Auger

Épisode 27 – Randonnée qui fait du bien

2 avril 2024 — Au cours de l’épisode précédent (numéro 26 du 26 mars), il a été fait mention de la randonnée en forêt comme une des raisons importantes qui font que la Finlande a décroché pour une septième année consécutive sa place de pays le plus heureux au monde en 2024.

Il faut dire qu’à Marcher vers le bien-être, nous avons à maintes reprises depuis trois ans vanté les mérites de la marche en pleine nature pour le corps et l’esprit chez les individus qui la pratiquent.

Mais qu’en est-il d’une collectivité ? Serions-nous globalement plus heureux au Québec et au Canada si nous profitions davantage des plaisirs de la randonnée en forêt, que les Japonais appellent le Shinrin Yoku ? Pourrions-nous, tel que je le proposais, nous rapprocher de la Finlande au palmarès des pays les plus heureux du monde ?

Question intrigante ! Nous en discutons lors du présent épisode en compagnie d’un de nos bons amis Patrick Auger de l’entreprise Kilomètre. Lors du deuxième épisode de la première saison de notre émission, Patrick nous avait entretenu de marche afghane ou de yoga de la marche. Depuis, il nous a proposé nombre d’invités qui ont à leur tour partagé leur passion de la marche et de la randonnée au long cours et nous lui en sommes très reconnaissants.

Bonne écoute et bonne randonnée en forêt !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Kilomètre : www.kilometre.ca

 


La pensée de la semaine est du médecin suisse Paracelse :

L’art de guérir vient de la nature et non du médecin.

 

Épisode 27 – Randonnée qui fait du bien Read More »