Aîné-es

Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Le chroniqueur Michel O’Neill, le Ser(e)in pèlerin (à gauche), et moi-même, dans le Parc de la Jacques-Cartier après l’enregistrement du 60è épisode de Marcher vers le bien-être.
Crédit photo : Michel O’Neill.

Épisode 30 – Vers la troisième saison

25 avril 2023 — Déjà le dernier épisode de la seconde saison de Marcher vers le bien-être, le 60è depuis le début de l’émission le 14 septembre 2021!

Pour souligner cet important jalon de notre exploration des différents aspects de la marche, je me suis rendu à Québec afin de m’entretenir avec notre chroniqueur et fidèle collaborateur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, qui ouvrira l’épisode avec sa dernière chronique «Marche et politique» de la saison.

Inspirés par les cadres majestueux des plaines d’Abraham et de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, nous avons échangé lors de cet épisode sur nos deux premières saisons. Nous avons également tracé les grandes lignes de la troisième.

Au cours de la prochaine heure, je vous invite donc à revivre avec nous certains moments forts de ces soixante épisodes, regroupés en sept catégories : les différentes techniques de marche ; la marche de longue durée ; la marche urbaine ; la marche et la santé physique, mentale et spirituelle ; d’émouvants témoignages de marcheuses et de marcheurs ; des épisodes sur des groupes particuliers comme les non-voyants, les ainées ou les jeunes en difficulté ; et enfin, un rappel de nos chroniques dont celles de notre Ser(e)in pèlerin. Avec quelques surprises à la clé …

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Mes suggestions de lecture :

Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à soixante ans, Paris, Phébus, 208 p..

Le Breton, David (2000). Éloge de la marche. Paris Métailié,160 p.

Gros, Frédéric (2021). Marcher, une philosophie.Paris. Albin Michel, 336 p.

Giono, Jean. L’homme qui plantait des arbres. Écrite en 1953, cette nouvelle est disponible en plusieurs formats depuis, dont en particulier en tant que film d’animation de Frédérick Back, dit par Philippe Noiret : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk .

Les suggestions du Ser(e)in pèlerin

Rufin, Jean-Christophe (2013). Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi. Chamonix : Éditions Guérin, 259 p.

Solnit, Rebecca (2002). L’art de marcher. Paris : Actes Sud, 398 p.

O’Neill, Michel (2017). Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec : Presses de l’Université Laval, 264 p.

Le répertoire des clubs de marche de Rando Québec : https://www.randoquebec.ca/clubs-de-marche/


Pour ce dernier épisode de la saison, deux Pensées de la semaine, de Rebecca Solnit et de Bernard Ollivier :

Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l’intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l’ineffable.

Je constate surtout une évidence : la marche, je ne le répéterai jamais assez, n’est pas un exercice physique mais spirituel.

 

Épisode 30 – Vers la troisième saison Read More »

Pierret St-Pierre au Cap-Gaspé, à la fin de son parcours sur la portion québécoise du Sentier international des Appalaches, le GR-A1.
Photo : courtoisie de Pierret St-Pierre.

Épisode 25 – Une marcheuse d’exception : autonomie, persévérance et détermination

21 mars 2023 — Pierret St-Pierre, de Carleton-sur-mer en Gaspésie, pratique la marche de longue durée depuis un bon demi-siècle et n’est surtout pas prête de s’arrêter !

Au cours de notre entretien, elle nous raconte son périple de plus de 2 000 kilomètres à pied, depuis les Chutes du Niagara jusqu’à sa résidence… et au delà, dans la péninsule gaspésienne.

Nous en profitons pour parler de ses aventures de trekking au camp de base de l’Everest, au mont Kilimandjaro en Tanzanie, ainsi que vers d’autres destinations envoûtantes comme les chemins de Compostelle et la Corse, en Europe, ou encore le désert de l’Arizona. Sans oublier le GR-A1, le Sentier international des Appalaches au Québec, premier parcours en Amérique du Nord accrédité comme sentier de grande randonnée, ou GR, par la fédération française de la randonnée pédestre.

Lors de notre conversation, j’ai découvert une femme dotée d’une grande force de caractère – déterminée, persévérante et aussi remplie de gratitude pour la générosité manifestée à son égard par celles et ceux qu’elle a rencontrés sur sa route.

Et que dire de cette anecdote où elle s’est retrouvée face à face avec un ours noir, qu’elle a aussitôt réussi à charmer et à éloigner …

En fin d’émission Michel O’Neill, notre Se(r)ein pèlerin nous revient avec sa chronique Marche et politique. Il nous explique cette fois la fameuse longue marche de Mao Zedong et comment celle-ci n’était pas tout à fait ce que l’on a souvent perçu d’elle. Une importante page d’histoire revisitée, pour une meilleure compréhension de l’évolution d’une Chine qui entend devenir la première puissance mondiale.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


La pensée de la semaine est du Bouddha :

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin.

 

Pensées de la semaine additionnelles, par Pierret St-Pierre :

La fin d’un parcours n’est-elle pas le commencement d’une nouvelle aventure ?

Une bonne dose de détermination et de ténacité ne font-elles pas partie de la réussite ?

Épisode 25 – Une marcheuse d’exception : autonomie, persévérance et détermination Read More »

Crédit photo : Sandrine Cabana-Degani

Épisode 30 – Marche et vie communautaire

26 avril 2022 — Pour cette dernière émission de la saison, Sandrine Cabana-Degani, Directrice générale de Piétons Québec, dresse un bilan positif de l’évolution de la marche au Québec, mettant de l’avant des avancées en termes de politiques d’aménagement, de rues piétonnières et de rues partagées, de sécurité, et d’un vivre ensemble de plus en plus accessible – marche, vélos, autos et transport urbain. Pour une ville plus humaine pour tous. Et notre chroniqueur Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, y va de son regard de sociologue sur le contenu de cette première saison; ensemble, nous offrons un aperçu des thèmes de la prochaine saison, à partir du 13 septembre 2022.

 

Écouter l’épisode

 

Références

Piétons Québec : https://www.pietons.quebec

 

Épisode 30 – Marche et vie communautaire Read More »

Un ami qui a du coffre à l’âme - Crédit photo : Guy Vermette

Épisode 28 – Compostelle, dans la tête et le coeur

12 avril 2022 — Nous nous penchons sur la dimension psychologique, et même spirituelle, de l’expérience de Compostelle : comment s’y préparer mentalement et comment bien vivre son retour, tout en maintenant vivants les bénéfices retirés sur le camino. Notre invité est Guy Vermette. Formé en psychologie, il a fait carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que comme chargé de cours en psychologie du vieillissement.

Il aborde le sujet inspiré de ses expériences d’un chemin de Compostelle et de son engagement comme bénévole à l’Association Du Québec à Compostelle à 1) offrir un atelier portant sur la préparation psychologique dans le cadre de la Journée annuelle des partants et à 2) co-animer des ateliers de retour pour les personnes qui reviennent d’un chemin de Compostelle. Ce type d’atelier a été initié dans la région de Québec par Denis Guenette et Hughes Dionne, avec la collaboration de Jean-Marc Darveau, tous membres de l’Association Du Québec à Compostelle.

 

Écouter l’épisode

 

Références

  • Association Du Québec à Compostelle
    • Pour les activités offertes dans les différentes régions
    • Pour les textes publiés dans le Journal Pas à Pas
  • Chaîne You Tube de l’Association Du Québec à Compostelle
  • Guide Ulysse – Sur les chemins de Compostelle (à paraître, août 2022)
    • Se préparer psychologiquement à partir sur un chemin de Compostelle
    • Revenir d’un chemin de Compostelle, toute une expérience
  • Vermette, G. ; Lalande, J. ; Gilbert, M. (2020) : Un atelier pour se faciliter le retour d’un chemin de Compostelle, Journal Pas à Pas, décembre, Volume No , Association Du Québec à Compostelle, 8 p.
  • Vermette, G. (2018) : La générosité du Chemin, Journal Pas à Pas, juin, Volume XVIII No 2, Association Du Québec à Compostelle, 5-6.
  • Vermette, G. (2018) : L’expérience d’ouverture du Chemin, Journal Pas à Pas, mars, Volume XVIII No 1, Association Du Québec à Compostelle, 6.
  • Vermette, G. (2017) : La simplicité, une des valeurs de l’Association, Journal Pas à Pas, mai, Volume XVII No 1, Association Du Québec à Compostelle, 6-7.
  • Page web de Guy Vermette : https://www.legsdevie.com/ pour offre de service et conférences.

Épisode 28 – Compostelle, dans la tête et le coeur Read More »

Crédit photo - Michel Hamelin

Épisode 15 – Accès à la nature pour tous

11 janvier 2022 — Cet épisode nous présente Michel Hamelin, un grand marcheur au quotidien ayant collaboré à mettre sur pied, en compagnie de passionnées comme lui, un projet communautaire nommé Accès Nature qui permet à des personnes de la Basse-ville de Québec de jouir, parfois pour la première fois de leur vie, des beautés et des bienfaits de la forêt en y marchant. En première partie, jeu de chaises musicales alors que notre chroniqueur Michel O’Neill devient animateur et s’entretient avec Denis Chagnon sur son parcours de marcheur et de son Cercle de la marche.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Service amical Basse-ville où le projet Accès Nature fait partie des activités du secteur Participation sociale  :  https://serviceamical.com

Épisode 15 – Accès à la nature pour tous Read More »

Les ainés et la marche

Épisode 9 – Les ainé(e)s et la marche

9 novembre 2021 — Cet épisode aborde le thème de la marche de la perspective des ainé(e)s, par le biais d’une conversation avec Élaine Fournelle, Chargée de projet à Piétons Québec et auteure d’une récente publication intitulée « Aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes ainées ». L’approche holistique de ce guide fait en sorte que les initiatives visant le mieux-être des ainés améliorent la qualité de vie de tous, jeunes et moins jeunes.

Autre visite de notre chroniqueur Michel O’Neill, alias le Ser(e)in Pèlerin, qui nous présente une marcheuse ainée exceptionnelle, Pierret St-Pierre. Par la suite, il nous offre une chronique «Compostelle 101» : tout  le monde en a entendu parler et nous y avons référé souvent depuis le début de l’émission. Mais qu’est-ce que Compostelle au juste ???  C’est ce que vous saurez à la fin de cet épisode !

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Piétons Québec : www.piétons.quebec

On peut rejoindre Pierret St-Pierre au carleton120@gmail.com. Un documentaire d’environ 90 minutes sur son périple de 2200 km en 2018 sera disponible quelque part en 2022. Avis aux intéressé-es !

Le site de la cathédrale de Santiago : https://oficinadelperegrino.com/

Page Facebook du Serein pèlerin (atteignable même si on n’est pas abonné-e à Facebook) : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354

 

Publications sur Compostelle :

Voir le chapitre 2 de l’ouvrage de Michel O’Neill Entre St-Jacques de Compostelle et Ste-Anne de Beaupré, Québec, Presses de l’Université Laval (2017), en particulier les pages 35 à 41, et la bibliographie en fin d’ouvrage. Il existe des dizaines d’ouvrages en plusieurs langues sur l’histoire du pèlerinage vers Santiago (voir par exemple Huchet, P., et Y. Boëlle (2002), Sur les chemins de Compostelle. Rennes : Éditions Ouest-France, 252 p.), dont les propos ne font pas nécessairement consensus. Les éléments présentés lors de la chronique sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment.

Épisode 9 – Les ainé(e)s et la marche Read More »