Association Du Québec à Compostelle

Denis Dumais vivant le moment présent
Crédit photo : Denis Dumais

Épisode 25 – Mon Compostelle « 70 »

19 mars 2024 — Denis Dumais est un grand marcheur, un membre très actif de l’Association du Québec à Compostelle (ADQAC) et un bon ami de notre émission pour y avoir participé à quelques reprises.

Au cours de cet entretien, Denis nous raconte sa plus récente réalisation, soit un cheminement de 70 jours sur les Chemins de Compostelle à l’occasion de… ses 70 ans ! Une merveilleuse et unique façon d’amorcer la septième décennie d’une vie déjà très bien remplie.

Denis nous parle également des profondes transformations qui se sont opérées en lui depuis son tout premier Compostelle en 2014, suivi de deux autres Caminos en 2017 et 2018 et de son Compostelle 70 en 2023. Et il repart en 2024 !

Nous abordons également d’autres sujets reliés à Compostelle, dont les initiatives de l’Association du Québec à Compostelle pour soutenir celles et ceux qui veulent entreprendre le Chemin pour une première fois ou encore en mieux revivre l’expérience. Il sera aussi question de la seconde édition du petit guide de préparation à Compostelle qui sera publié plus tard en 2024 par l’ADQAC aux Éditions Ulysse, où Denis joue un rôle majeur de coordonnateur de cette aventure communautaire où participent une trentaine de membres de l’association.

Un échange qui vous fera du bien !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Autres épisodes de l’émission où Denis a participé :

Le guide : Association Du Québec à Compostelle (2022).  Sur les chemins de Compostelle, Montréal et Paris, Ulysse, 240 p.

 


La pensée de la semaine est de Jean-Louis Étienne :

Nous devons être prêts à abandonner en chemin la vie que nous avons imaginée afin de vivre la vie qui nous attend ici et maintenant.

 

Épisode 25 – Mon Compostelle « 70 » Read More »

Épisode 12 – Marche pour la paix de « Mahdi du Camino »

28 novembre 2023 — Mahdi Alioui fait partie des 34 personnalités dont les témoignages sont réunis dans un magnifique ouvrage intitulé À Compostelle – Hommages au chemin de Saint-Jacques.

Au cours de cet épisode, nous vous invitons à l’écouter raconter son parcours de liberté, d’amour et de compassion. À cœur ouvert, Mahdi nous parle à de son premier Compostelle qui lui a fait découvrir un autre Mahdi et changer le cours de sa vie.

Vint ensuite « La marche pour la paix » qui le voit, lui de confession musulmane, parcourir en 22 mois le trajet à pied entre Jérusalem et Santiago de Compostelle en compagnie d’un juif et d’un chrétien. Un périple rempli de générosité, d’amour et d’espoir.

Puis le rôle d’accompagnateur au sein de l’organisme Seuil qui lui fera connaître les défis et les joies de cette initiative de réinsertion sociale de jeunes par la marche au long cours, qui lui aura aussi permis de rencontrer Françoise.

Enfin, il nous parle de la réalisation d’un vieux rêve, celui de travailler sur le chemin de Compostelle et de prendre soins des pèlerins et pèlerines passant pas sa boutique de Cahors, sur la voie du Puy-en-Velay, où il cultivera les valeurs humaines qui lui sont chères – solidarité, amitié et partage. Tous les pèlerins le connaissent dorénavant sous le nom de « Mahdi du Camino ».

Et que dire de cette grande histoire d’amour avec le Québec et de son rôle en tant qu’ambassadeur de l’Association du Québec à Compostelle en France.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Alioui, Mahdi (2021). « Rendez-vous avec le chemin » dans De La Brosse, Gaële (dir.), À Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Salvator, pp. 19-29.

Pour plus d’information au sujet des activités de l’Association du Québec à Compostelle : www.duquebecacompostelle.org

 


La pensée de la semaine, proposée dans le texte de Mahdi, est de Paul Éluard :

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.

 

Épisode 12 – Marche pour la paix de « Mahdi du Camino » Read More »

Crédits pour l’illustration : Montage par Denis Dumais des cinq œuvres de Yayo réalisées dans le cadre de
l’Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle. Tous droits réservés.

Épisode 24 – Marche et création artistique

14 mars 2023 — Nous nous penchons au cours de cet épisode sur l’influence de la marche dans le processus de création artistique avec deux artistes qui sont depuis longtemps compagnons de vie.

Yayo, de son vrai nom Diego Herrera, est un auteur et artiste visuel spécialisé en dessin d’humour et illustration. Il est originaire de Colombie et habite Montréal depuis plusieurs années avec son épouse Talleen Hacikyan.

Talleen se spécialise dans la gravure et explore sans cesse de nouvelles façons de représenter sa thématique de prédilection, soit la nature sous toutes ses formes. Elle est originaire de Montréal.

Yayo et Talleen avaient déjà intégré la marche à leur démarche artistique alors qu’ils entreprirent en 2016 le premier de trois chemins de Compostelle. Cette expérience allait profondément marquer leur vie d’artiste et leur vie de couple.

C’est ce dont nous nous somme entretenus lorsqu’ils m’ont si chaleureusement accueilli chez eux récemment. Je tiens à les remercier de leur générosité et de leur complicité lors de ce merveilleux partage.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Site web de Diego: yayodiego.weebly.com

Site web de Talleen: talleen.weebly.com

Blogue d’art de Talleen: talleenart.wordpress.com

Blogue sur la marche de Talleen: https://walkingartist623998806.wordpress.com

 

Vidéos:

Activité spéciale de l’Association du Québec à Compostelle Les moments magiques sur les chemins de Compostelle : https://www.youtube.com/watch?v=TrDgAwDxGLc

Les grands esprits se rencontrent, sur la résidence de création de Yayo et Talleen à Mont-Joli:

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14385/les-grands-esprits-se-rencontrent-au-chateau-landry

Campagne Inclusion pour tous. Projet d’affiches pour le Carrefour de ressources en interculturel:

https://www.facebook.com/CricCentreSud/videos/142779837261020/


La pensée de la semaine est de Khalil Gibran :

Je suis voyageur et navigateur. Et tous les jours je découvre un nouveau continent dans les profondeurs de mon âme.

Épisode 24 – Marche et création artistique Read More »

Marche au long cours : adaptation, préparation, gestion
Crédit photo : Karine Boivin

Épisode 23 – Marche au long cours : adaptation, préparation, gestion

7 mars 2023 — Nous poursuivons ici une conversation amorcée lors de l’épisode # 10 en novembre dernier avec Karine Boivin, professeur-chercheuse au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

À partir du chapitre de Karine intitulé La santé physique – partir du bon pied dans le guide Sur les chemins de Compostelle proposé par les éditions Ulysse, en collaboration avec l’Association du Québec à Compostelle, nous examinons les répercussions et certaines adaptations physiques d’une marche soutenue.

Il sera notamment question de santé globale, de l’importance de bien se préparer physiquement et du besoin d’adapter sa démarche tout au long du trajet afin de minimiser les douleurs et blessures en cours de route.

En somme, de judicieux conseils pour nous permettre de profiter au maximum d’une aventure qui s’est avérée pour la plupart de celles et ceux qui l’ont entreprise une expérience de transformation aussi bien physique que spirituelle.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

L’ouvrage collectif à partir duquel l’émission a été réalisée :

Karine Boivin. « La santé physique : partir du bon pied », dans Claude Morneau (dir.). Sur les chemins de Compostelle, Montréal et Paris, Ulysse, 2022, pages 46-56.

 

Autres ouvrages pertinents pour la préparation physique à la marche

Jean-Yves Cloutier et Lyne Jolicoeur. Marcher au bon rythme : des programmes pour tous, Montréal, (éd.) La presse, 2018, 189 pages.

Danilo Zanin. L’art de marcher en pleine conscience, Paris, Mango, 2019, 143 pages.

 

Articles scientifiques mentionnés durant l’émission

Bemelmans, R. H., Blommaert, P. P., Wassink, A. M., Coll, B., Spiering, W., van der Graaf, Y. et Visseren, F. L. The relationship between walking speed and changes in cardiovascular risk factors during a 12-day walking tour to Santiago de Compostela: a cohort study, BMJ Open, 2012, vol. 2, Issue 3, e000875. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2012-000875

Bemelmans, R. H., Coll, B., Faber, D. R., Westerink, J., Blommaert, P. P., Spiering, W. et Visseren, F. L. Vascular and metabolic effects of 12 days intensive walking to Santiago de Compostela, Atherosclerosis, 2010, vol. 212, Issue 2, pages 621-627.

Boivin, K., Laurencelle, L., Trudeau, F. et Fontaine, N. Troubles de santé à la marche au long cours et impacts de facteurs associés, Science & Sports, 2022, vol. 37, Issue 7, pages 581-594.

Harris, M. B. The physiological effects of walking pilgrimage, Religious Tourism and Pilgrimage, 2019, vol. 7, Issue 1, pages 85-94. https://arrow.tudublin.ie/ijrtp/vol7/iss1/9

Harris, M. B. et Wolf, M. R. Cardiovascular disease risk following a 758 km pilgrimage, Int J Sports Med, 2013, vol. 34, Issue 8, pages 727-731. https://doi.org/10.1055/s-0032-1331172

Thompson, D. L., Rakow, J. et Perdue, S. M. Relationship between accumulated walking and body composition in middle-age woman, Med Sci Sport Exerc, 2004, vol. 36, Issue 5, pages 911-914.


La pensée de la semaine est de Jean de la Bruyère :

Il n’y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser.

Épisode 23 – Marche au long cours : adaptation, préparation, gestion Read More »

Épisode 3 – Un guide pour Compostelle pas comme les autres

27 septembre 2022

Bon nombre de guides et de récits portant sur le chemin de Compostelle ont été publiés au fil des ans. Un des guides les plus récents, proposé par la maison d’édition Ulysse en collaboration avec l’Association du Québec à Compostelle (AQPAC), est tout à fait unique en son genre et pourra inspirer tant les randonneurs au long cours aguerris que celles et ceux qui songent à se lancer pour une première fois dans cette grande aventure.

Son originalité tient à ses judicieux conseils quant à la préparation et surtout quant au retour d’un cheminement profondément transformateur, tout en proposant une quinzaine de parcours appuyés de magnifiques photos. Plus d’une vingtaine d’auteur-es chevronné-es ont participé à la réalisation de cet ouvrage que la présidente de l’AQPAC Johanne Morin et son vice-président Denis Dumais viennent nous présenter.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Association du Québec à Compostelle : https://www.duquebecacompostelle.org/

Claude Morneau (dir.). Sur les chemins de Compostelle, Montréal et Paris, Ulysse, 2022, 240 pages.
Aussi disponible en format électronique : https://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782765860402&Devise=cad&gclid=EAIaIQobChMItKPq9sm9-wIVsDizAB1EwAnaEAQYASABEgKLB_D_BwE

La pensée de la semaine est de Lionel de Compostelle :

Tu sais que tu es sur le bon chemin lorsque regarder en arrière ne t’intéresse plus.

Épisode 3 – Un guide pour Compostelle pas comme les autres Read More »

Un ami qui a du coffre à l’âme - Crédit photo : Guy Vermette

Épisode 28 – Compostelle, dans la tête et le coeur

12 avril 2022 — Nous nous penchons sur la dimension psychologique, et même spirituelle, de l’expérience de Compostelle : comment s’y préparer mentalement et comment bien vivre son retour, tout en maintenant vivants les bénéfices retirés sur le camino. Notre invité est Guy Vermette. Formé en psychologie, il a fait carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que comme chargé de cours en psychologie du vieillissement.

Il aborde le sujet inspiré de ses expériences d’un chemin de Compostelle et de son engagement comme bénévole à l’Association Du Québec à Compostelle à 1) offrir un atelier portant sur la préparation psychologique dans le cadre de la Journée annuelle des partants et à 2) co-animer des ateliers de retour pour les personnes qui reviennent d’un chemin de Compostelle. Ce type d’atelier a été initié dans la région de Québec par Denis Guenette et Hughes Dionne, avec la collaboration de Jean-Marc Darveau, tous membres de l’Association Du Québec à Compostelle.

 

Écouter l’épisode

 

Références

  • Association Du Québec à Compostelle
    • Pour les activités offertes dans les différentes régions
    • Pour les textes publiés dans le Journal Pas à Pas
  • Chaîne You Tube de l’Association Du Québec à Compostelle
  • Guide Ulysse – Sur les chemins de Compostelle (à paraître, août 2022)
    • Se préparer psychologiquement à partir sur un chemin de Compostelle
    • Revenir d’un chemin de Compostelle, toute une expérience
  • Vermette, G. ; Lalande, J. ; Gilbert, M. (2020) : Un atelier pour se faciliter le retour d’un chemin de Compostelle, Journal Pas à Pas, décembre, Volume No , Association Du Québec à Compostelle, 8 p.
  • Vermette, G. (2018) : La générosité du Chemin, Journal Pas à Pas, juin, Volume XVIII No 2, Association Du Québec à Compostelle, 5-6.
  • Vermette, G. (2018) : L’expérience d’ouverture du Chemin, Journal Pas à Pas, mars, Volume XVIII No 1, Association Du Québec à Compostelle, 6.
  • Vermette, G. (2017) : La simplicité, une des valeurs de l’Association, Journal Pas à Pas, mai, Volume XVII No 1, Association Du Québec à Compostelle, 6-7.
  • Page web de Guy Vermette : https://www.legsdevie.com/ pour offre de service et conférences.

Épisode 28 – Compostelle, dans la tête et le coeur Read More »

La marche pèlerine
Photo - crédit : Charl Durand

Épisode 5 – Audace et abandon

12 octobre 2021 — Après avoir exploré la marche afghane, le sans trace et le shinrin yoku ou bain de forêt, nous nous penchons sur la marche pèlerine (ou de longue durée) en compagnie de notre chroniqueur Michel O’Neill, le Serein pèlerin, et de Denis Dumais, grand marcheur, membre très actif de l’Association du Québec à Compostelle, et auteur d’un magnifique ouvrage intitulé Audace et AbandonSur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Également, un portrait du grand auteur provençal Jean Giono.

 

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Association du Québec à Compostelle
https://www.duquebecacompostelle.org

Michel O’Neill : Facebook – Le serein pélerin

Publications
Dumais, Denis (2016). Audace et Abandon sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Montréal, 90 pages. Disponible auprès de l’auteur à audaceetabandon@gmail.com

Flayol, Gregory et O’Neill, Michel (2021), La marche de longue durée québécoise, États des lieux et perspectives de développement, Montréal, Éditions Rando Québec, 30 pages. Téléchargeable gratuitement au (https://www.randoquebec.ca/wp-content/uploads/2021/06/EtatDesLieux_MarcheLongueDuree.pdf)

Laliberté, Éric et O’Neill, Michel (dirs.) (2021). Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, 330 p. (https://www.pulaval.com/produit/pelerinage-marche-pelerine-et-marche-de-longue-duree-au-quebec)

O’Neill, Michel (2020a). La «marche pèlerine» québécoise : des pas dans «l’ultramodernité».  La Montagne des dieux, dossier spécial sur Les pèlerinages de longue randonnée en contexte d’ultramodernité http://montagnedesdieux.com/marche-pelerine-quebecoise-ultramodernite/, mai 2020

O’Neill, Michel (2020), L’année charnière ? L’état de la marche pèlerine québécoise en 2019, Québec, Chaire Jeunes et religions de l’Université Laval, 68 pages, téléchargeable gratuitement au https://jeunesreligions.org/category/calepins/notes-de-recherche/

O’Neill, Michel (2017). Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec, Presses de l’Université Laval, 264 p. ( https://www.pulaval.com/produit/la-marche-pelerine-quebecoise-depuis-les-annees-1990)

Musique
Ultreïa https://www.youtube.com/watch?v=_AEUabPDIno

Épisode 5 – Audace et abandon Read More »