St-Hilaire, Anne

De gauche à droite : Josée Sabourin, Dania Ramirez et Anne St-Hilaire et l’animateur Denis Chagnon
De gauche à droite : Josée Sabourin, Dania Ramirez et Anne St-Hilaire
et l’animateur Denis Chagnon

Épisode 23 – Pourquoi ne marchons-nous pas plus ?

5 mars 2024 — C’est une énigme à laquelle je réfléchis depuis longtemps sans en avoir cerné toutes les subtilités : alors que la plupart d’entre nous connaissons ou avons été sensibilisés aux immenses bienfaits de la marche, autant pour le corps que pour l’esprit, pourquoi si peu en font une pratique, une saine habitude ?

Pour explorer cette question, j’ai pensé réunir trois invitées avec qui nous avions eu beaucoup de plaisir à présenter une formule innovante d’accompagnement sur le chemin de Compostelle.

Il s’agit de Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tienda à Verdun et organisatrice de randonnées de longue durée notamment sur Compostelle, de même que Dania Ramirez et Josée Sabourin, toutes deux membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Vous pouvez réécouter ces deux épisodes, toujours sur le site jemarchepartout.com, soit les épisodes du 21 février et du 26 septembre 2023.

Au cours de notre entretien, nous reprenons brièvement les bienfaits de la marche, abordons les raisons qui ont fait de nous une société largement assise, pour enfin élaborer une stratégie de mise en marche vers le bien-être.

Bonne écoute et bon cheminement !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web du Centre La Tienda : www.centrelatienda.com


La pensée de la semaine est de Jacques Alain Lachan :

Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois. Au final, bien marcher me ramène sainement à mon corps, à ses limites, à la vie.

 

Épisode 23 – Pourquoi ne marchons-nous pas plus ? Read More »

Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 3 – Rejoindre son parcours sur Compostelle – suite et fin

26 septembre 2023 — La saison dernière, nous vous avons présenté un fascinant projet pilote, Rejoindre son parcours sur Compostelle, qui avait pour but de permettre à des participant-es trié-es sur le volet de vivre une expérience ressourçante dans un contexte de nature et d’aventure.

Pour nous en parler, nous avions alors accueilli en studio Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tienda à Verdun, et deux psychologues, Dania Ramirez et Josée Sabourin (Voir l’épisode # 21 du 21 février 2023).

Le projet a eu lieu, le chemin a été complété et, au cours du présent épisode, nous nous entretenons avec les trois mêmes invitées à propos du déroulement et des apprentissages réalisés à partir de cette formule innovante.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web de La Tienda : www.centrelatienda.com

 


La pensée de la semaine est de Jacques Lanzmann :

Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique.

 

Épisode 3 – Rejoindre son parcours sur Compostelle – suite et fin Read More »

Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 21 – Rejoindre son parcours sur Compostelle

21 février 2023 — Une organisatrice chevronnée de randonnées de longue durée et deux professionnelles de la santé mentale proposent une démarche innovante dans l’accompagnement de pèlerins sur le Chemin de Compostelle.

Le but est d’offrir aux marcheuses et marcheurs un répit du rythme effréné de la vie moderne et de leur permettre de vivre une expérience ressourçante dans un contexte de nature et d’aventure. À l’aide de balados, d’un journal de bord et d’autres outils de réflexion, les participant-es peuvent en toute liberté comprendre et mettre en application les mécanismes d’adaptation propres à leur situation.

L’âme dirigeante du projet est Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tienda d’ici à Compostelle et figure bien connue dans la communauté québécoise du Chemin de Compostelle. Font aussi partie de l’équipe deux psychologues affiliées à l’Université de Montréal et membres de l’Ordre des psychologues du Québec : Dania Ramirez et Josée Sabourin.

Dania est formée à l’approche «acceptation et engagement». Elle anime des groupes dans des cliniques médicales afin de soutenir les jeunes médecins et les équipes avec lesquelles elles et ils œuvrent dans leur développement personnel et professionnel. Elle intègre la pratique de la psychologie en plein air dans les activités de groupe qu’elle anime.

Josée est psychologue clinicienne depuis plus de 30 ans. Elle a été professeure de psychologie pendant plus de 15 ans et a animé de nombreuses formations pour des groupes. Elle a développé une expertise dans le soutien à la réussite pour des étudiants et étudiantes en médecine.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Pour plus de renseignements au sujet du projet Rejoindre son parcours sur Compostelle : centrelatienda.com sous l’onglet « agence de voyages » ou la page Facebook https://www.facebook.com/LaTiendaCompostelle


La pensée de la semaine est est d’un auteur anonyme :

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

Épisode 21 – Rejoindre son parcours sur Compostelle Read More »

Épisode 23 – Des souliers au sac à dos
Crédit photo - Anne St-Hilaire

Épisode 23 – Des souliers au sac à dos

9 mars 2022 — Au cours de cette première saison de notre émission, nous avons abondamment parlé de techniques de marche et de randonnées, en forêt comme à la campagne, de même qu’en milieu urbain. Nous avons aussi reçu plusieurs invités qui ont expliqué comment la marche avait profondément contribué à leur bien-être. Dans ce 23e épisode, nous nous penchons sur des aspects plus pratiques de la marche, soit le choix de destination, l’organisation d’une randonnée, et le choix d’équipement. Notre guide… Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tienda.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Site web : www.centrelatienda.com

Épisode 23 – Des souliers au sac à dos Read More »

Épisode 14 - Marche et jeunes en difficulté

Épisode 14 – Marche et jeunes en difficulté

14 décembre 2021 — Depuis l’an 2000, le projet Seuil créé en France par Bernard Ollivier amène des jeunes en difficulté, en rupture sociale, souvent plongés dans le désespoir, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion par une marche individuelle d’environ 3 mois, à l’étranger et avec accompagnateur. Anne St-Hilaire, présidente et fondatrice du Centre La Tienda, à Verdun, veut adapter cette formule pour le Québec. Elle nous en parle dans cet entretien inspirant qui fait le parallèle entre Seuil et Compostelle, sous le signe de la lenteur et du long terme.

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Publications
Ollivier, Bernard (2008). La vie commence à 60 ans, Paris, Phébus, 208 p.. Distribution au Canada : www.socadis.com

 

Épisode 14 – Marche et jeunes en difficulté Read More »

Photo - tirée de la couverture du livre

Épisode 12 – Trois millions de pas

30 novembre 2021 — Anne St-Hilaire, présidente et fondatrice du Centre La Tienda, nous explique comment un rêve issu du chemin de Compostelle et élaboré sur une serviette de table est devenu en quelques années un lieu de partage, d’échanges et de diffusion d’information sur les activités pédestres. Pour sa part l’auteure, traductrice et éditrice Martine Noël Maw, de Regina, en Saskatchewan, nous présente son roman portant sur le camino et intitulé Trois millions de pas. Un récit pas comme les autres…

 

Écouter l’épisode

 


Références :

Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Publications
Martine Noël-Maw, Trois millions de pas (2014), Les Éditions Hurtubise

Épisode 12 – Trois millions de pas Read More »