Au Québec

Saison 5 : 2025-2026
Espace conférence au Centre La Tienda Crédit photo : Anne St-Hilaire
Espace conférence au Centre La Tienda
Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 4 – La magie du présentiel

30 septembre 2025  —  J’ai une autre belle surprise pour vous cette semaine. En fait, deux !

J’ai d’abord le très grand plaisir d’annoncer que Sophie Hartung se joint à l’équipe de chroniqueurs de Marcher vers le bien-être, en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et de Michèle Kozina-Beaudet.

Vous connaissez déjà Sophie pour ses merveilleuses lectures à l’émission de textes tirés du livre Méfiez-vous des femmes qui marchent, plus précisément des chapitres portant sur Simone de Beauvoir et Georgia O’Keeffe ainsi que, durant le premier épisode de cette cinquième saison, du prologue et de l’épilogue de l’ouvrage d’Annabel Abbs.

Pour la première chronique La balade des mots, Sophie nous fait lecture de quelques textes de son cru portant sur de savoureux instants du quotidien de la marche. De petits bijoux de douceur et de sagesse.

Et en première partie d’épisode, seconde surprise : j’accueille en studio la plus jeune invitée à être venue nous voir en cinq ans. Elle s’appelle Malaïka et elle est accompagnée de sa grand-maman Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tiendra à Verdun, que nous retrouvons toujours avec beaucoup de joie. Je m’entretiendrai avec Anne et Malaïka de l’importance des conférences en présentiel pour nous inciter à prendre la route.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour rejoindre le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de William Shakespeare:

Le temps est très lent pour ceux qui attendent,
très rapide pour ceux qui ont peur,
très long pour ceux qui se lamentent,
très court pour ceux qui festoient.
Mais, pour ceux qui aiment, le temps est éternité.

 

Épisode 4 – La magie du présentiel Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant Crédit photo : Yannick Proulx
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant
Crédit photo : Yannick Proulx

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir !

16 septembre 2025  — Nous accueillons de nouveau cette semaine notre grand marcheur national Yannick Proulx, en pleine forme !

C’est au printemps 2023 que Yannick entreprend la traversée du Canada à pied, d’est en ouest. Après une pause à l’automne de la même année, il reprend la route et complète son odyssée à l’automne 2024.

Je me suis entretenu en ondes avec lui au début, à mi-parcours et à la fin de sa grande traversée du pays. On peut écouter ces entretiens via le site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM; un moteur de recherche vous conduira vers ces trois échanges.

Un an plus tard, Yannick nous rend visite pour faire le bilan de sa grande aventure. Il nous décrit une nouvelle vie riche d’expériences, de découvertes, de partage et de nouveaux défis.

Il est notamment question d’un retour à l’équilibre, de routine, de la capacité à se recentrer et de l’importance de vivre le moment présent.

En deuxième partie d’épisode, Michel O’Neill nous offre la première de ses Trouvailles du Ser(e)in pèlerin de la saison ! Il nous parle d’escaliers et de l’utilisation de ces espaces publics à des fins artistiques; de quoi divertir, instruire et même inspirer les marcheurs et marcheuses qui les empruntent (voir la photo de l’épisode 1).

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Yannick : https://www.facebook.com/unerandoavecyannick

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Le projet Escale : https://www.lesradios.ca/projet/escale/

 

La pensée de la semaine est de Périclès :

Il n’est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

 

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
En bas à droite, « Mahdi du Camino » en pantalon court et Françoise en manteau mauve, avec des membres de l’Association du Québec à Compostelle au chalet du Mont-Royal. Crédit photo : Denis Dumais
En bas à droite, « Mahdi du Camino » en pantalon court et Françoise en manteau mauve, avec des membres de l’Association du Québec à Compostelle au chalet du Mont-Royal.
Crédit photo : Denis Dumais

Épisode 32 – Retour sur un échange inspirant !

29 avril 2025  — Déjà à la fin de la quatrième saison de notre émission.

Derrière nous, 123 épisodes explorant les immenses bienfaits de la marche pour le corps et l’esprit, par le biais d’entretiens, de chroniques et de reportages en compagnie d’invités passionnés et engagés que je remercie beaucoup !

Devant nous, une cinquième saison qui dès septembre nous fera marcher toujours plus loin sur la route du bien-être. Entre temps, tout au long de l’été, nous pourrons écouter en reprise plusieurs épisodes qui continueront à vous encourager, je l’espère, à faire de la marche un élément essentiel de votre quotidien.

Pour faire le pont entre les saisons, je vous propose cette semaine d’écouter ou de réécouter la très belle entrevue que nous accordait en novembre 2023 Mahdi Alioui, connu de nombreux pèlerin sur le chemin de Compostelle comme « Mahdi du Camino ».

Au cours de cette conversation à cœur ouvert, Madhi nous parle avec sensibilité et générosité des transformations qu’il a vécues et provoquées, grâce à la marche.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Alioui, Mahdi (2021). « Rendez-vous avec le chemin » dans De La Brosse, Gaële (dir.), À Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Salvator, pp. 19-29.

Pour plus d’information au sujet des activités de l’Association du Québec à Compostelle : www.duquebecacompostelle.org

 

La pensée de la semaine est de Jean-Charles Ducoulombier :

Les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets.

 

Épisode 32 – Retour sur un échange inspirant ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
De gauche à droite, Manon Boiteux et Cécile Aenishaenslin, dans le studio de Radio VM

Épisode 30 – Promouvoir la santé de la nature et des humains

15 avril 2025  — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens réalisés avec la collaboration de la Chaire d’excellence en recherche du Canada Une seule santé urbaine de l’Université de Montréal.

Notre attention se porte cette fois sur le projet Parcs en Santé. Cette initiative lancée en 2024 vise la préservation et la revitalisation des grands parcs naturels situés proches des zones urbaines ainsi que la prévention des maladies transmises par certains animaux, notamment les tiques.  Ces espaces privilégiés sont non seulement des refuges pour la faune et la flore mais aussi des alliés précieux qui permettent aux visiteurs de se reconnecter à la nature et de favoriser leur bien-être, notamment, bien sûr, lorsqu’on y marche.

Pour nous en parler, je suis très heureux d’accueillir à l’émission la responsable du projet Parcs en Santé, Cécile Aenishaenslin, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. J’accueille également Manon Boiteux, une étudiante au doctorat qui participe activement à ce projet élaboré selon l’approche Une seule santé qui reconnaît que la santé des animaux, celle des écosystèmes, et celle des humains sont étroitement liées.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural, nous prodigue dans sa chronique Le corps en marche de judicieux conseils concernant la santé de nos pieds, auxquels nous ne portons pas toujours l’attention qu’ils méritent.

Alors, bonne écoute et bonne marche « bien-être » dans un parc près de chez-vous !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Parc en Santé : https://www.laboratoireuneseulesante.com/parcsensante

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Vos pieds, votre fondation : marcher commence par là »

 

La pensée de la semaine est de Marty Rubin :

Les parcs sont les terrains de jeu de l’âme.

 

Épisode 30 – Promouvoir la santé de la nature et des humains Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Julien Schoebel, « frère jumeau » de la marche de BenoitCrédit photo : Benoit Tremblay
Julien Schoebel, « frère jumeau » de la marche de Benoit
Crédit photo : Benoit Tremblay

Épisode 28 – Respirer et marcher, deux frères siamois vers le bien-être !

1 avril 2025  — Je vous convie cette semaine à une exploration de la fascinante relation entre la marche et la respiration qui, nous le verrons, peut nous mener très loin dans le maintien de notre santé mentale, physique et spirituelle. En deux mots, vers le bien-être.

Notre guide est Benoit Tremblay, un inhalothérapeute hors-normes que la curiosité et l’engagement social ont dirigé vers l’enseignement et l’accompagnement en santé respiratoire.

Comme il le dit si bien, il devient nécessaire, voire urgent de remettre le compteur à zéro et d’œuvrer pour une véritable écologie de la santé respiratoire. Selon lui, la marche et la respiration sont ni plus ni moins que deux frères siamois sur le chemin d’une vie bien vécue.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural, nous indique dans sa chronique Le corps en marche comment une marche de courte durée, pratiquée régulièrement, peut considérablement améliorer notre santé physique et mentale. Une option très pratique pour les personnes qui peinent à trouver le temps de faire de l’exercice. 

Bonne écoute et bonne respiration !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Nestor, James, (2020). Respirer – Le pouvoir extraordinaire de la respiration (Paris), Éditions Solar, 429 p.

Pour contacter Benoit Tremblay : www.pneumacorps.com/benoit-tremblay

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Le pouvoir d’une marche courte ».

 

La pensée de la semaine est de Michel Jourdan et Jacques Vigne :

Marcher, c’est retrouver ce rythme qui est celui de l’univers, celui de notre respiration, celui de notre cœur…

 

Épisode 28 – Respirer et marcher, deux frères siamois vers le bien-être ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Nathalie Cotard, auteure de L’œil du cyclone, sur un sentier à Gorham (Maine)
Crédit photo : Nathalie Cotard

Épisode 27 – Trouver sa voie face à l’adversité !

25 mars 2025  — J’ai le plaisir d’accueillir à l’émission cette semaine l’auteure Nathalie Cotard. Avec Nathalie, je m’entretiens de son très bel ouvrage intitulé L’œil du cyclone – Trouver sa voie face à l’adversité, publié au Québec par Guy Saint-Jean Éditeur.

Ce livre nous invite à suivre pas-à-pas le cheminement de 12 personnes dont l’existence a basculé et qui ont chacune emprunté un parcours différent pour retrouver la joie et redonner un sens à leur vie.

Pour sortir de l’œil du cyclone, elles ont dû changer leur regard sur elles-mêmes et ouvrir de nouvelles portes, notamment par la marche.

De ces témoignages, Nathalie a tiré des enseignements inédits qu’elle partage avec ses lecteurs sous forme de contes, de clés et de conseils pratiques. Elle est avec nous aujourd’hui à Marcher vers le bien-être.

En deuxième partie d’épisode, notre serein pèlerin Michel O’Neill nous présente sa plus récente trouvaille. Il s’agit d’une toute nouvelle publication de l’éditeur québécois Ulysse intitulée Le Québec à pied – 50 itinéraires de rêve. Rédigé par des passionné.es de la marche convaincu.es de ses bienfaits, ce magnifique ouvrage nous fait voyager à pied aux quatre coins du Québec à la poursuite d’un bien-être constamment réinventé !

Bonne écoute et bonne randonnée !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Cotard, Nathalie, (2022). L’œil du cyclone – Trouver sa voie face à l’adversité. Laval (Québec), Guy Saint-Jean Éditeur, 286 p.
Pour joindre Nathalie Cotard : Cotardnathalie@gmail.com

Ledoux, Pierre et Claude Morneau (dirs.) (2025). Le Québec à pied, 50 itinéraires de rêve. Montréal et Paris, Éditions Ulysse, 208 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Jostein Gaarder :

Une réponse, c’est forcément le chemin qu’on a déjà parcouru. Seules les questions peuvent montrer le chemin qu’il reste à faire.

 

Épisode 27 – Trouver sa voie face à l’adversité ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Erick sur le Mont WashingtonCrédit photo : Erick Lamontagne
Erick sur le Mont Washington
Crédit photo : Erick Lamontagne

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne

18 mars 2025  — J’ai de nouveau le privilège cette semaine de vous présenter une personne d’exception. Il s’agit d’Erick Lamontagne.

À la suite de complications lors du traitement d’une infection, Erick s’est vu contraint d’être alité pendant quatre années. On s’imagine bien les répercussions physiques et mentales d’une si longue période d’inaction…

Pourtant, grâce à une force de caractère exemplaire et à une volonté à toute épreuve Erick s’est lentement remis en forme par, vous l’aurez deviné, la marche.

Au cours de notre entretien nous le suivrons, pas-à-pas, tout au long de son cheminement et de sa réadaptation progressive jusqu’à ses aventures de trekking aux confins de l’Islande au cours duquel son compagnon de route était Le livre des morts tibétain. Un parcours qui ne manquera pas de vous émerveiller et de vous inspirer.

En deuxième partie d’épisode, Michèle-Kozina-Beaudet, ostéopathe et entraîneur spécialiste en posture et bien-être nous revient. Elle nous parle cette fois d’un geste simple et accessible qu’elle considère essentiel à notre bien-être au quotidien : la marche matinale.

Alors, bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Paysage désert de l'Islande - cr-Érick Lamontagne
Paysage désert de l’Islande.
Crédit photo : Erick Lamontagne

Références

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez dans l’heure qui suit votre réveil ».

 

La pensée de la semaine est de Philippe Bartherotte :

Celui qui n’a pas traversé le désert ne sait pas qui il est.

 

Épisode 26 – L’extraordinaire parcours d’Erick Lamontagne Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Souvenir de camping sauvage à l’Île-aux-lièvresCrédit photo : Pierre Lesage
Souvenir de camping sauvage à l’Île-aux-lièvres
Crédit photo : Pierre Lesage

Épisode 25 – Entre l’Île-aux-lièvres et les Dolomites

11 mars 2025  — J’ai reçu un jour un courriel de monsieur Pierre Lesage, de Boucherville, un fidèle auditeur de notre émission. Pierre me proposait de partager en ondes ses impressions de randonnées au Québec et en Europe.

Il serait notamment question de son expérience, avec sa conjointe, sur divers sentiers de l’Île aux Lièvres située dans le fleuve Saint-Laurent, entre Saint Siméon et Rivière-du-Loup et sur plusieurs autres dans divers pays d’Europe.

J’ai trouvé sa proposition tout à fait sympathique. C’est ainsi que nous avons élaboré ensemble ce carnet de voyage qui, je l’espère, vous incitera vous aussi à partir marcher à l’aventure, autant chez nous qu’ailleurs sur la planète.

En deuxième partie d’épisode, notre serein pèlerin Michel O’Neill nous revient avec une autre de ses fabuleuses trouvailles. Il s’agit cette fois de Photovoix, une méthode utilisée en recherche participative où les participants marchent et identifient par la photographie les forces et les besoins de leur communauté pour tenter de l’améliorer. Tout à fait fascinant.

Je vous souhaite donc bonne écoute et bon voyage !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références fournies par Pierre Lesage

Cognetti, Paolo (2017). Les huit montagnes. Paris, Stock, 298 p.

L’Alta Via 2 (https://www.youtube.com/watch?v=RkAzXZe-Hbg) (vidéos de David Laforge)

Le West Highland Way (https://www.youtube.com/watch?v=oTgsPQPoMyM)

Le Dingle Way (https://www.youtube.com/watch?v=iYrAIdf4Duc)

Le document sur Photovoix (téléchargeable avec permission de l’auteure) :

Fradet, Lucie (dir.)  (2012). Guide de la méthode photovoix, principes et mise en œuvre. Québec, Inex Forma, 28 p.

Kuhn, Thomas (2018). La structure des révolutions scientifiques. Paris, Flammarion, 337 p. (publication originelle en 1962).

 

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est un proverbe gitan :

Ce n’est pas la destination mais la route qui compte.

 

Épisode 25 – Entre l’Île-aux-lièvres et les Dolomites Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Le mont Richardson, parc national de la Gaspésie, crédit photo : Kilomètre
Le mont Richardson, parc national de la Gaspésie
Crédit photo : Kilomètre

Épisode 22 – Expérience Sommet Québec !

18 février 2025  — À notre émission, nous parlons rarement de politique. Pourtant, la réalité s’impose parfois, comme ce fût le cas pour notre invité de cette semaine, notre ami Patrick Auger, fondateur de l’entreprise Kilomètre.

Nous en avons déjà parlé, Patrick propose depuis quelques années l’ascension du Mont Washington, au New Hampshire. Ou plutôt proposait.

À la suite des élections américaines de novembre 2024, Patrick a troqué le Mont Washington pour le Mont Richardson, un sommet emblématique de la Gaspésie.

Ce qui est d’ailleurs une bonne nouvelle. Ce changement de destination permet d’explorer et de valoriser la richesse du territoire québécois et de soutenir l’économie locale, tout en maintenant intact le défi auparavant réalisé au Mont Washington : le dépassement de soi.

Je me suis rendu à Repentigny afin de m’entretenir avec Patrick de la nouvelle mouture de son périple annuel rebaptisé Expérience Sommet Québec. J’ajoute que l’autre accompagnatrice dans ce défi est Myriam St-Louis, notre invitée de l’épisode du 19 novembre dernier que vous pouvez écouter de nouveau ou télécharger en consultant le site jemarchepartout.com.

En deuxième partie d’épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous invite dans sa chronique Le Corps en marche à marcher dans le sable, pour le plus grand bien-être de nos pieds, de notre corps tout entier, et de notre esprit.

Mais auparavant, écoutons mon échange avec Patrick, à la bonne franquette, autour de la table de sa salle à manger.

Bonne écoute et bonne randonnée au Québec !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Pour joindre Kilomètre : https://kilometre.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marcher dans le sable ».

 

La pensée de la semaine est d’Edmund Hillary :

Ce n’est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes !

 

Épisode 22 – Expérience Sommet Québec ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Inauguration du parcours Kapoah à la fin de leur première étape par les deux premières pèlerines à le parcourir.
Photo : courtoisie du Monastère des Petits frères de la Croix

Épisode 17 – Kapoah, Compostelle « équivalent » au Québec

14 janvier 2025  — Cette semaine, nous partons à la découverte d’un tout nouveau parcours de pèlerinage au Québec, le sentier Kapoah. Kapoah, c’est l’initiative de l’abbé François Jacques que certains reconnaîtront comme ancien animateur à l’antenne de Radio VM il y a quelques années.

Au cours d’un reportage réalisé à Québec, l’abbé Jacques nous entretient de la raison d’être de ce nouveau Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique, de la façon dont on peut trouver ressourcement et bien être dans notre belle nature québécoise et de comment bien se préparer à vivre cette expérience hors du commun.

En seconde partie d’émission, dans le cadre de sa chronique Les trouvailles du serein pèlerin, Michel O’Neill nous parle de la seconde édition parue à l’automne 2024 d’un ouvrage auquel il a collaboré : Sur les chemins de Compostelle. Un beau complément à notre découverte de Kapoah alors que Michel nous trace un portrait de la situation des chemins québécois de marche de longue durée après la pandémie à partir de son chapitre de l’ouvrage.

Bonne écoute et bonne découverte !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Site web de Kapoah : https://www.kapoah.com

Site de l’Association Du Québec à Compostelle : https://www.duquebecacompostelle.org/fr/

L’ouvrage : Association du Québec à Compostelle (dir.) (2024). Sur les chemins de Compostelle (2è éd.), Montréal et Paris, Éditions Ulysse, 272 p.

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Patrick Auger :

Et si le bonheur passait par la randonnée en forêt ?

 

Épisode 17 – Kapoah, Compostelle « équivalent » au Québec Read More »