Ailleurs dans le monde

Saison 5 : 2025-2026
4 500 kilomètres d’aventure et de bonheur Crédit photo : Mireille Roberge
4 500 kilomètres d’aventure et de bonheur
Crédit photo : Mireille Roberge

Épisode 18 – Perdre (encore…) les pédales

27 janvier 2026  — Notre invitée cette semaine est Mireille Roberge, journaliste, vedette de la télévision et grande sportive.

Bien connue pour son amour du vélo, Mireille a traversé le Canada sur deux roues en solitaire à l’été 2007, ce qui l’a incitée à produire les capsules visuelles Mireille perd les pédales qu’elle a filmées, montées, animées et réalisées. Cette initiative lui a permis d’amasser près de 60 000 $ au bénéfice de la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.

La cinquantaine à peine franchie, Mireille Roberge a senti monter en elle une agitation qu’elle ne connaît que trop bien : la furieuse envie de réaliser un grand projet. Sans attendre, comme à son habitude, elle s’est mise en branle avec l’idée de traverser l’Europe à pied en l’espace de six mois, en solitaire, et animée par son profond goût de l’aventure.

En somme, Mireille a de nouveau « perdu les pédales » mais pour les troquer cette fois contre des chaussures de randonnée.

C’est ce qu’elle nous raconte avec humour dans une conversation à trois très sympathique en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill, que je remercie d’avoir eu le flair d’inviter Mireille à l’émission.

En deuxième partie d’épisode notre chère Sophie Hartung, dans sa chronique La balade des mots, fait l’éloge de la marche, en ses propres mots et avec ceux d’écrivains célèbres pour qui la marche est au cœur de leur écriture, voire de leur existence.

Bonne écoute et bonne route !

 

Écouter l’épisode

 


Références

La page Facebook sur l’aventure de Mireille : https://www.facebook.com/search/top?q=mireille%20perd%20les%20p%C3%A9dales

Pour joindre Sophie : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

À chaque pas, un peu de moi se mêle à la Terre. À chaque pas, la Terre me donne un peu d’elle. Aucun pas n’est vain, tout a un sens.

 

Épisode 18 – Perdre (encore…) les pédales Read More »

Saison 5 : 2025-2026
De gauche à droite : Nicole, le guide et Richard en route vers le camp de base de l’Everest Crédit photo : Richard Corriveau
De gauche à droite : Nicole, le guide et Richard
en route vers le camp de base de l’Everest
Crédit photo : Richard Corriveau

Épisode 17 – Une famille qui randonne depuis toujours

22 janvier 2026  — Lors de l’épisode du 9 décembre dernier, j’accueillais à l’émission Marie-Hélène Verret-Corriveau. Je l’avais alors décrite comme une femme-orchestre impliquée depuis longtemps dans différentes entreprises reliées à l’activité physique. Elle est notamment doctorante en Sciences de la réadaptation à l’Université Laval, où elle participe à divers projets visant à faciliter la mobilité inclusive, active et collective en milieu urbain.

Marie-Hélène nous amène aujourd’hui son père, Richard Corriveau, avec qui elle randonne depuis son tout jeune âge. Richard est un grand randonneur devant l’éternel qui nous raconte avec beaucoup d’humour quelques anecdotes mémorables, tirées de ses aventures pédestres un peu partout sur la planète avec sa conjointe Nicole.

C’est lors de ma plus récente visite à Québec que je me suis entretenu avec eux dans une ambiance qui nous rappelle les bonnes vielles conversations autour de la table de cuisine. Je vous invite donc à vous verser votre boisson favorite, à vous asseoir confortablement et à vous laisser divertir en écoutant les souvenirs de voyages pédestres de Richard et de Marie-Hélène.

En deuxième partie d’épisode, je reçois pour sa chronique Le Corps en marche notre toujours souriante Michèle Kozina-Beaudet. Cette semaine, elle partage avec nous de récentes données scientifiques selon lesquelles la vitesse à laquelle nous nous déplaçons à pied est un véritable indicateur de santé et d’espérance de vie, rien de moins.

Alors, bonne écoute… en famille !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Sir Edmund Hillary :

Ce n’est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes.

 

Épisode 17 – Une famille qui randonne depuis toujours Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Le paysage le plus inspirant du périple de Zachary Photo : Zachary Morin-Pelletier
Le paysage le plus inspirant du périple de Zachary
Photo : Zachary Morin-Pelletier

Épisode 16 – À 21 ans, en quête de silence

13 janvier 2026  — Nous l’avons constaté à plusieurs reprises à l’émission, randonner dans la durée peut prendre diverses formes et se faire pour différents types de raisons. Plusieurs de nos invités nous ont fourni d’éloquents et inspirants témoignages à cet effet.

  • Je pense à Yannick Proulx qui a traversé le Canada à pied d’est en ouest pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la philosophie de vie de ses Mashigh Peaks, axée sur la simplicité et la connaissance de soi.
  • Pour sa part Catherine Turgy, une nomade aventurière impressionnante, nous a parlé avec émotion et sérénité de sa conquête de la fameuse Triple Crown ou Triple couronne, une série de marches d’endurance totalisant plus de 11 000 kilomètres sur les trois grands sentiers étatsuniens : la Pacific Crest Trail, l’Appalachian Trail et la Continental Divide Trail.
  • Et que dire d’Yves de Belleval, notre globetrotteur philosophe, qui a roulé sa bosse dans plus de 90 pays et vécu pendant l’équivalent de plus de deux ans sur les Chemins de Compostelle, y parcourant près de 17 000 kilomètres pour y vivre les valeurs de générosité et de simplicité qui l’animent.

Je vous invite d’ailleurs à écouter à nouveau nos entretiens avec ces inspirantes personnes, disponibles sur la page Marcher vers le bien-être du site jemarchepartout.com sous l’onglet Radio VM et faciles à retrouver grâce au moteur de recherche qui s’y trouve.

Aujourd’hui, nous accueillons en studio Zachary Morin-Pelletier, un jeune de 21 ans qui a entrepris lui aussi une très longue marche mais dans un but tout autre, comme nous allons le découvrir au cours de notre entretien. Zachary est accompagné d’un très grand ami, Jérôme Costigant, qui est aussi membre de notre équipe de techniciens à Radio VM.

En deuxième partie d’émission, notre Serein pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa plus récent trouvaille… une marcheuse vraiment pas comme les autres. Il s’agit de Ann Sieben, qui préfère marcher l’hiver et qui s’est elle-même baptisée la « Winter pilgrim », la pèlerine d’hiver.

Bonne écoute et bonne quête du silence !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Pour en savoir plus long sur Ann Sieben : https://www.societyofservantpilgrims.com/home/about

 

Zachary et une bonne samaritaine
Zachary et une bonne samaritaine

 

La pensée de la semaine est de la Bible :

Le silence est la musique de l’âme.

 

Épisode 16 – À 21 ans, en quête de silence Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada
Illustration tirée du film d’animation de Frédéric Bach produit par Radio-Canada

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres

6 janvier 2026  — Pour lancer la deuxième partie de la cinquième saison de Marcher vers le bien-être, deux belles surprises !

En première partie d’épisode, Sophie Hartung nous offre, dans le cadre de sa chronique La balade des mots, la lecture du magnifique récit de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres. Par la suite, Sophie nous explique en entretien ce que représente pour elle cette œuvre intemporelle et universelle.

Pourquoi ce choix de lecture ?

D’abord, parce que le protagoniste du récit, Elzéard Bouffier, était un grand marcheur. Pendant plus de trois décennies, il a parcouru à pied un vaste territoire désertique afin de le faire revivre… en plantant des arbres !

Aussi, parce que cette histoire nous aide à saisir l’immense capacité de l’homme à transformer son environnement par une action simple, répétitive et déterminante. À l’ère des changements climatiques que nous traversons et que nous avons largement provoqués, L’homme qui plantait des arbres représente une source d’inspiration à quiconque veut à sa façon contribuer à bâtir un monde meilleur.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill se joint à moi depuis Québec pour nous parler de la transformation du site jemarchepartout.com. Il met en lumière l’ensemble des éléments qui composent le projet Je marche partout, dont bien entendu Marcher vers le bien-être. De quoi nourrir notre passion pour la marche tout au long de cette nouvelle année et bien au-delà !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Parmi les nombreuses éditions de ce texte de Giono, certaines sont toujours disponible, dont :

Giono, Jean, (1996), L’homme qui plantait des arbres, Paris, Gallimard, 33 p.

Le film : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk

Pour découvrir la vie et l’œuvre de Jean Giono, je vous propose un excellent balado en quatre volets réalisé par France Culture. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien Jean Giono.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

La pensée de la semaine est de Jean Giono :

Il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles.

 

Épisode 15 – L’homme qui plantait des arbres Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Les trois étapes de la mythique Triple Crown Crédit photo : Catherine Turgy
Les trois étapes de la mythique Triple Crown
Crédit photo : Catherine Turgy

Épisode 6 – Bravo Catherine !

14 octobre 2025  — J’ai l’immense plaisir d’accueillir à l’émission cette semaine Catherine Turgy, l’une des grandes randonneuses de longue durée du Québec et du Canada.

Catherine a récemment complété les parcours mythiques de la Triple Crown, ou trois couronnes : la Pacific Crest Trail, l’Appalachian Trail et la Continental Divide Trail, aux États-Unis. Au total, plus de 11 000 kilomètres sur des sentiers aux paysages souvent époustouflants, périlleux à l’occasion et toujours propices à vivre pleinement l’instant présent.

Au cours de notre entretien, Catherine nous parle avec émotion et lucidité des moments forts sur chacun de ces sentiers, des leçons de vie qu’elle en a tirées et des clés d’une vie bien remplie. C’est tout ça, et plus encore, qu’elle aborde lors de ses conférences et dans un livre en gestation où elle racontera le quotidien de ses grandes aventures et la nomade du 21e siècle qu’elle a choisi de devenir.

En deuxième partie d’épisode, c’est la chronique de Michèle Kozina-Beaudet, Le corps en marche. Michèle explique comment la marche pratiquée régulièrement peut renforcer notre système immunitaire et nous rendre plus résistants face aux infections saisonnières.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne santé !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour des détails sur le film « L’aventure à pied » à propos du Sentier national du Québec, dont Catherine est la porte-parole : https://www.randoquebec.ca/aventure-a-pied/

Catherine sur le site de Rando Québec : https://blogue.randoquebec.ca/catherine-turgy-pct-sierra-nevada/

Journal de bord des aventures de Catherine : https://www.facebook.com/cturgy

Sur Instagram : https://www.instagram.com/stitch_onthetrail/

Les balados Échos de montagne :  https://linktr.ee/echosdemontagnepodcast

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

La pensée de la semaine est de Bernard Ollivier :

La marche ramène le regard à une juste dimension, elle apprend à gouverner le temps.

 

Épisode 6 – Bravo Catherine ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Matthieu Théorêt sur le chemin de Shikoku Crédit photo : Matthieu Théorêt
Matthieu Théorêt sur le chemin de Shikoku
Crédit photo : Matthieu Théorêt

Épisode 5 – Shikoku et ses 88 temples

7 octobre 2025  — Une surprise nous attend encore une fois cette semaine alors que je vous propose un voyage au pays du soleil levant.

En compagnie de notre guide Matthieu Théorêt, nous allons à la découverte du pèlerinage de Shikoku et de ses 88 temples.

Au cours de notre entretien, Matthieu nous fait connaître d’abord le moine bouddhiste Kūkai, figure marquante de l’histoire du Japon et source d’inspiration de son premier pèlerinage de Shikoku.

Il nous raconte ensuite son vécu sur ce parcours plus que millénaire et nous offre de judicieux conseils afin de profiter pleinement d’une culture riche en sagesse et de paysages envoûtants.

Conférencier captivant, Matthieu partage aussi de nombreuses références nous permettant de goûter chaque instant sur les traces de Kūkai et de comprendre un peu mieux la culture, la gastronomie et la philosophie japonaises.

En deuxième partie d’épisode, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous emmène en Suède. Il nous présente sa toute nouvelle trouvaille, un projet pilote visant à faire l’école en marchant plutôt que dans une salle de classe. Est-ce réalisable ? Nous le saurons un peu plus tard à l’émission.

Pour l’instant, enfilons nos chaussures de marche, notre chapeau conique et partons à la découverte du pèlerinage de Shikoku !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Matthieu Théorêt : Page Facebook – Matthieu Théorêt

Pour de plus amples informations sur le pèlerinage de Shikoku, Matthieu propose de consulter les nombreux sites sur l’Internet et le livre de cartes Shikoku Japan 88 Route Guide disponible via le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est un proverbe japonais :

Si tu es pressé, fais un détour.

 

Épisode 5 – Shikoku et ses 88 temples Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Espace conférence au Centre La Tienda Crédit photo : Anne St-Hilaire
Espace conférence au Centre La Tienda
Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 4 – La magie du présentiel

30 septembre 2025  —  J’ai une autre belle surprise pour vous cette semaine. En fait, deux !

J’ai d’abord le très grand plaisir d’annoncer que Sophie Hartung se joint à l’équipe de chroniqueurs de Marcher vers le bien-être, en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et de Michèle Kozina-Beaudet.

Vous connaissez déjà Sophie pour ses merveilleuses lectures à l’émission de textes tirés du livre Méfiez-vous des femmes qui marchent, plus précisément des chapitres portant sur Simone de Beauvoir et Georgia O’Keeffe ainsi que, durant le premier épisode de cette cinquième saison, du prologue et de l’épilogue de l’ouvrage d’Annabel Abbs.

Pour la première chronique La balade des mots, Sophie nous fait lecture de quelques textes de son cru portant sur de savoureux instants du quotidien de la marche. De petits bijoux de douceur et de sagesse.

Et en première partie d’épisode, seconde surprise : j’accueille en studio la plus jeune invitée à être venue nous voir en cinq ans. Elle s’appelle Malaïka et elle est accompagnée de sa grand-maman Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tiendra à Verdun, que nous retrouvons toujours avec beaucoup de joie. Je m’entretiendrai avec Anne et Malaïka de l’importance des conférences en présentiel pour nous inciter à prendre la route.

Je vous souhaite bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour rejoindre le Centre La Tienda : https://centrelatienda.com

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

 

La pensée de la semaine est de William Shakespeare:

Le temps est très lent pour ceux qui attendent,
très rapide pour ceux qui ont peur,
très long pour ceux qui se lamentent,
très court pour ceux qui festoient.
Mais, pour ceux qui aiment, le temps est éternité.

 

Épisode 4 – La magie du présentiel Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant Crédit photo : Yannick Proulx
Durant l’Everesting 29029 au Mont Tremblant
Crédit photo : Yannick Proulx

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir !

16 septembre 2025  — Nous accueillons de nouveau cette semaine notre grand marcheur national Yannick Proulx, en pleine forme !

C’est au printemps 2023 que Yannick entreprend la traversée du Canada à pied, d’est en ouest. Après une pause à l’automne de la même année, il reprend la route et complète son odyssée à l’automne 2024.

Je me suis entretenu en ondes avec lui au début, à mi-parcours et à la fin de sa grande traversée du pays. On peut écouter ces entretiens via le site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM; un moteur de recherche vous conduira vers ces trois échanges.

Un an plus tard, Yannick nous rend visite pour faire le bilan de sa grande aventure. Il nous décrit une nouvelle vie riche d’expériences, de découvertes, de partage et de nouveaux défis.

Il est notamment question d’un retour à l’équilibre, de routine, de la capacité à se recentrer et de l’importance de vivre le moment présent.

En deuxième partie d’épisode, Michel O’Neill nous offre la première de ses Trouvailles du Ser(e)in pèlerin de la saison ! Il nous parle d’escaliers et de l’utilisation de ces espaces publics à des fins artistiques; de quoi divertir, instruire et même inspirer les marcheurs et marcheuses qui les empruntent (voir la photo de l’épisode 1).

Bonne écoute et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour joindre Yannick : https://www.facebook.com/unerandoavecyannick

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Le projet Escale : https://www.lesradios.ca/projet/escale/

 

La pensée de la semaine est de Périclès :

Il n’est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

 

Épisode 2 – Après l‘exploit, un nouveau quotidien à bâtir ! Read More »

Saison 5 : 2025-2026
Une des Trouvailles du Ser(e)in pèlerin à venir au prochain épisode Crédit photo : Michel O’Neill
Une des Trouvailles du Ser(e)in pèlerin
à venir au prochain épisode
Crédit photo : Michel O’Neill

Épisode 1 – Une cinquième saison !

9 septembre 2025  — Eh oui, une cinquième saison à explorer avec vous et pour vous le vaste et fascinant univers de la marche à pied !

Au cours des quatre saisons précédentes, nous vous avons proposé une gamme de sujets et de formats répondant, nous l’espérons, à tous les goûts, aptitudes et intérêts.

Vos courriels et conversations nous portent à croire que nous sommes sur la bonne piste. C’est donc forts de votre encouragement et suggestions que nous avons mis les bouchées doubles pour vous accompagner cette année encore dans votre cheminement pédestre vers le bien-être. Au programme, comme toujours : reportages, entrevues et chroniques qui nous feront découvrir et approfondir notre bien-être autant extérieur qu’intérieur.

Cette semaine, nous présentons en deuxième partie d’épisode, en compagnie de notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill, une vue d’ensemble de la programmation de cette cinquième saison.

Mais tout d’abord, je vous invite à écouter une autre merveilleuse lecture par Sophie Hartung. Sophie nous avait ravis le printemps dernier avec ses prestations sur Georgia O’Keeffe et Simone de Beauvoir, tirées du remarquable ouvrage d’Annabel Abbs, Méfiez-vous des femmes qui marchent.

Dans le même esprit suivra l’écoute d’une grande dame de la chanson française, Anne Sylvestre, qui nous revient avec son émouvante interprétation de la chanson Compostelle, dont nous mettrons sur le site jemarchepartout.com le lien pour les paroles et la musique.

Bonne cinquième saison à Marcher vers le bien-être !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Pour joindre Sophie Hartung : gstinfo@videotron.ca

Chanson Compostelle d’Anne Sylvestre : https://www.youtube.com/watch?v=YtxUd6REBTw

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Ser(e)in pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Simone de Beauvoir :

Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action.

 

Épisode 1 – Une cinquième saison ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
En bas à droite, « Mahdi du Camino » en pantalon court et Françoise en manteau mauve, avec des membres de l’Association du Québec à Compostelle au chalet du Mont-Royal. Crédit photo : Denis Dumais
En bas à droite, « Mahdi du Camino » en pantalon court et Françoise en manteau mauve, avec des membres de l’Association du Québec à Compostelle au chalet du Mont-Royal.
Crédit photo : Denis Dumais

Épisode 32 – Retour sur un échange inspirant !

29 avril 2025  — Déjà à la fin de la quatrième saison de notre émission.

Derrière nous, 123 épisodes explorant les immenses bienfaits de la marche pour le corps et l’esprit, par le biais d’entretiens, de chroniques et de reportages en compagnie d’invités passionnés et engagés que je remercie beaucoup !

Devant nous, une cinquième saison qui dès septembre nous fera marcher toujours plus loin sur la route du bien-être. Entre temps, tout au long de l’été, nous pourrons écouter en reprise plusieurs épisodes qui continueront à vous encourager, je l’espère, à faire de la marche un élément essentiel de votre quotidien.

Pour faire le pont entre les saisons, je vous propose cette semaine d’écouter ou de réécouter la très belle entrevue que nous accordait en novembre 2023 Mahdi Alioui, connu de nombreux pèlerin sur le chemin de Compostelle comme « Mahdi du Camino ».

Au cours de cette conversation à cœur ouvert, Madhi nous parle avec sensibilité et générosité des transformations qu’il a vécues et provoquées, grâce à la marche.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Alioui, Mahdi (2021). « Rendez-vous avec le chemin » dans De La Brosse, Gaële (dir.), À Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques. Paris, Salvator, pp. 19-29.

Pour plus d’information au sujet des activités de l’Association du Québec à Compostelle : www.duquebecacompostelle.org

 

La pensée de la semaine est de Jean-Charles Ducoulombier :

Les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets.

 

Épisode 32 – Retour sur un échange inspirant ! Read More »