Groupes particuliers

Saison 4 : 2024-2025
Deux professionnelles d’ATV au travail.
Crédit photo : Marie-Soleil Gagné

Épisode 18 – Accès Transports Viables (ATV)

21 janvier 2025  — Je m’entretiens aujourd’hui avec Marie-Soleil Gagné, la directrice générale d’Accès Transports Viables. C’est l’organisme phare qui œuvre depuis plus de 30 ans dans les régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches à promouvoir les transports actifs et collectifs, dont bien entendu la marche.

Avec son énergie débordante et communicative, elle nous parle de ce qui les anime, elle et l’organisme qu’elle dirige, et de comment la science et l’analyse des meilleures pratiques internationales sont à la base de leur travail.

Comme c’est notre chroniqueur et complice Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui nous a mis en contact, je l’ai invité à se joindre à nous au studio de La Charpente des fauves, à Québec, pour cet échange qui s’est avéré fort passionnant.

En seconde partie de l’émission, nous retrouvons Michèle Kozina-Beaudet et sa chronique Le corps en marche où elle nous suggère une formule infaillible pour retrouver la joie et le bien-être en marchant… : le sourire !

Alors bonne écoute et bonne marche, le sourire aux lèvres !

 

Écouter l’épisode

 


 

Références

Le site de ATV : https://transportsviables.org/

Ville à échelle humaine : GEHL, Jan (2010). Cities For People, Washington, Island Press. 269 p.

Henri Lefebvre, « Le droit à la ville », L’Homme et la société, vol. 6, no 1,‎ 1967, p. 29–35

Série d’articles de Jérôme Laviolette  : https://unpointcinq.ca/blogueur/jlaviolette/

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez, Souriez, Saluez, Répétez »

 

La pensée de la semaine est de Henry Sokal :

Le chemin le plus court entre deux personnes, c’est le sourire.

 

Épisode 18 – Accès Transports Viables (ATV) Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école - Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Le Trottibus de l’Institut Saint Joseph, à Québec, en route vers l’école.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus

10 décembre 2024 — Je vous propose cette semaine quatre textes réunis parmi plusieurs autres par Nicolas Truong dans un beau petit livre intitulé Philosophe de la marche.

Ceux que j’ai choisi pour vous sont de trois auteurs que les marcheurs et randonneurs avertis reconnaîtront d’emblée et, si vous ne les connaissez pas, une belle découverte vous attend.

Le premier texte est de David Le Breton, professeur de sociologie à l‘Université de Strasbourg. Il est reconnu pour trois livres qui font référence dans le domaine de la marche, soit Éloge de la marche, Marcher – Éloge des chemins et de la lenteur, et plus récemment, Marcher la vie – Un art tranquille du bonheur.

Le deuxième texte est présenté sous forme d’entrevue avec l’écrivain et aventurier, Sylvain Tesson. En 2014, Tesson chute de la toiture d’un chalet à Chamonix, en Haute-Savoie. Fracturé et réveillé du coma, il décide de traverser la France à pied pour se réparer et en tire un livre – Sur les chemins noirs, plus tard porté au grand écran.

Frédéric Gros, que nous vous avons présenté lors de l’épisode 16 de la troisième saison de l’émission, répond lui aussi aux questions de Nicolas Truong sur la dimension spirituelle de la marche. Vous pouvez d’ailleurs réécouter notre épisode portant sur Frédéric Gros sur la page https://jemarchepartout.com/marcher-vers-le-bien-etre/ , grâce au moteur de recherche qui s’y trouve.

Et enfin, David Le Breton nous revient avec un deuxième texte nous invitant à considérer la marche comme guérison et transformation heureuse de soi.

Sans oublier bien sûr en fin d’épisode la plus récente chronique de notre Serein pèlerin Michel O’Neill, que nous accueillons avec grand plaisir comme à toutes les deux semaines. Sa trouvaille de la semaine : le Trottibus !

Alors place à nos invités et bonne réflexion !

 

Écouter l’épisode

 


 

Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël. Crédit photo : page Facebook de l’Institut
Arrivée à l’Institut Saint Joseph du Trottibus de Noël.
Crédit photo : page Facebook de l’Institut

Références

Truong, Nicolas, (2023). Philosophie de la marche, Paris, Éditions de l’Aube, 72 p.

Site du Trottibus : https://trottibus.ca/

Site de l’Institut Saint Joseph : https://www.st-joseph.qc.ca/

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

 

La pensée de la semaine est de Ghandi :

La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le chemin qui nous convient et à le suivre de façon intrépide.

 

Épisode 14 – Sagesse de grands marcheurs et Trottibus Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Simone de Beauvoir
Le mont Mézenc, au sud-est du Massif central, visité par Beauvoir
Crédit photo : Une certaine plume, www.elise-tourte.fr

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse !

3 décembre 2024 — Lors d’une exposition portant sur Georgia O’keeffe et Henry Moore au Musée des beaux-arts plus tôt cette année, mon regard fut attiré à la boutique du musée par un livre au titre intriguant – Méfiez-vous des femmes qui marchent, de la britannique Annabel Abbs.

Il renferme des récits biographiques tout à fait fascinants ayant comme fil conducteur la randonnée à pied par des femmes plus grandes que nature.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de suivre le parcours de quelques-unes de ces aventurières, dont aujourd’hui Simone de Beauvoir. Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident pour une femme, de saisir leur bâton de pèlerin et de se mettre en marche.

Normalement à l’émission, je fais moi-même la lecture de textes ou de livres que je vous propose portant presque toujours sur de grands marcheurs. Puisque nous parlons ici de grandes marcheuses, j’ai invité pour cette lecture Sophie Hartung de la Roer, dirigeante du centre Table, Posture et Création.

C’est d’ailleurs à ce centre qu’offre des ateliers de gymnastique sur table notre chroniqueuse du Corps en marche, Michèle Kozina Beaudet, ostéopathe et entraîneur postural. Elle nous invite lors de sa chronique de cette semaine à élargir nos horizons et à adopter une vue panoramique lors de nos marches et randonnées.

Bonne écoute et belle aventure !!

 

Écouter l’épisode

 


Références

Abbs, Annabel, (2023). Méfiez-vous des femmes qui marchent, Paris, Éditions Flammarion, 427 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez avec une vision panoramique »

 

La pensée de la semaine est de Sarah Marquis :

Après tout, il s’agit simplement de retrouver la condition originelle de l’être humain : mettre un pied devant l’autre, au cœur de l’immensité de la nature.

 

Épisode 13 – Simone de Beauvoir, intrépide marcheuse ! Read More »

Saison 4 : 2024-2025
La rue Wellington à Verdun, transformé en lieu convivial pour l'été. Photo : Caroline Perron
Crédit photo : Caroline Perron

Épisode 10 – La marchabilité urbaine

12 novembre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre d’une collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, de l’université de Montréal.

Au cours de cet épisode, nous explorons le concept de la marchabilité et comment un contexte favorable à la marche peut nous aider à modifier nos habitudes de déplacement et à améliorer notre qualité de vie.

Notre guide aujourd’hui est Julie Karmann, candidate au doctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Julie collabore entre autres au projet INTERACT, une recherche pancanadienne visant à évaluer l’impact des transformations urbaines sur la santé et l’équité. Leurs travaux contribuent au développement de villes durables et équitables pour les générations futures. Avis aux intéressé-es qui veulent contribuer bâtir des villes meilleures !

J’en profite pour remercier de sa générosité la photographe Caroline Perron, pour la permission de reproduire sans frais la magnifique photo de la rue Wellington, à Verdun, transformée l’été en lieu convivial de rencontre communautaire, de marchabilité. Vous trouverez les coordonnées de Caroline à la rubrique Références ci-dessous. Un beau talent à encourager de tout cœur !

En deuxième partie d’épisode, depuis chez lui à Québec, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous parle de sa toute nouvelle Trouvaille :  la grande marche du Grand défi Pierre Lavoie.

Bonne écoute et bonne marche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour joindre Julie : julie.karmann@umontreal.ca

Pour joindre INTERACT : https://equipeinteract.ca

Pour joindre Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Photographie :

Caroline Perron
photographe de terrain
#verdunluv + ville-marie, témiscamingue
514.826.0656- info@caroline-perron.com
www.caroline-perron.com

 

La pensée de la semaine est d’Antoine de Saint-Exupéry

L’impossible recule toujours quand on marche vers lui.

 

Épisode 10 – La marchabilité urbaine Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Marche, media sociaux et montres connectées
Marche, media sociaux et montres connectées
Crédit photo : Pixabay - fancycrave1

Épisode 7 – Marche et connectivité

22 octobre 2024 — Nous poursuivons cette semaine notre série d’entretiens dans le cadre de notre collaboration privilégiée avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, à l’université de Montréal.

En ouverture d’épisode, je reçois Noémie Harriet, Coordonnatrice principale de la Chaire, avec qui j’aborde entre autres sujets celui de la connectivité en marchant et aussi de l’implication de la communauté dans la réalisation des nombreuses initiatives de la Chaire portant sur la santé d’une ville.

Je m’entretiens par la suite avec Yves Terrat, un scientifique des données membre de la Chaire et du Consortium en santé numérique. Yves nous parle des bienfaits mais aussi des dérives possibles des montres connectées et autres appareils du genre, notamment lorsqu’on s’en sert en marchant.

Et pour clore notre épisode, Michèle Kozina-Beaudet nous présente sa chronique Le corps en marche au cours de laquelle elle fait l’éloge de la marche … lente.

Bonne écoute connectée … tout en lenteur !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Yves Terrat : yves.terrat@umontreal.ca

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Marchez lentement »

 

La pensée de la semaine est une de mes préférées, de Nicolas Vanier :

Marcher c’est avancer avec lenteur et respect, sans oublier de penser.

 

Épisode 7 – Marche et connectivité Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Couverture de l’album SOS EAU, Crédit photo : Diego Herrera
Couverture de l’album SOS EAU
Crédit photo : Diego Herrera

Épisode 5 – SOS EAU

8 octobre 2024 — C’est avec un plaisir renouvelé que nous accueillons Diego Herrera, de son nom d’artiste Yayo. Auteur et artiste visuel reconnu mondialement, Diego est sans contredit l’un des illustrateurs les plus remarquables du Canada. Il est depuis longtemps spécialisé en dessin d’humour, notamment de contes pour enfants.

Lors de l’épisode du 14 mars 2023, nous avions découvert en Diego un humaniste d’une grande sensibilité. Tout en douceur, il nous avait parlé de l’influence de la marche dans son processus de création artistique.

Dans son plus récent ouvrage, Diego affiche pour la première fois un engagement envers certaines causes qui lui tiennent à cœur, dont la protection de l’environnement.

Avec perspicacité, tendresse et poésie, son nouvel album intitulé SOS EAU met en scène un marin nommé Lalo et un poisson rouge nommé Rosa. En paroles et surtout en image, nous suivons Lalo qui marche aux quatre coins du monde en transportant Rosa dans son bol de verre, à la recherche d’un plan d’eau idéal pour son amie poisson.  Mais malheur!  Tous les endroits qu’ils visitent sont jonchés de bouteilles d’eau en plastique…

En deuxième partie d’émission, Michèle Kozina-Beaudet nous présente le deuxième volet de la saison de sa chronique Le corps en marche. Lors du premier, elle nous avait parlé de l’importance d’une bonne démarche. Aujourd’hui, elle nous indique comment améliorer notre démarche. Comme toujours, vous pourrez retrouver le texte de sa présentation ci-bas.

Bon voyage et bonne démarche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web de Diego: yayodiego.weebly.com

L’ouvrage : Yayo (2024). SOS eau. Victoria, Orca Book Publishers, 58 p.

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

Sommaire de la chronique de Michèle Kozina-Beaudet « Comment améliorer sa démarche ».

 

Le pensée de la semaine est de Thich Nhat Hanh :

Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau. Il est de marcher sur la terre verte dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.

 

Épisode 5 – SOS EAU Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Des piétons traversent un passage clouté
La marche...une source de « pas de réserve » !
Crédit photo : iStock

Épisode 4 – Marche et mobilité active

1 octobre 2024 — Je vous propose cette semaine le premier d’une série d’entretiens découlant de notre collaboration avec la Chaire d’excellence Une seule santé urbaine à l’université de Montréal. Vous pouvez d’ailleurs prendre connaissance de cette association privilégiée en ce qui a trait à la marche en réécoutant l’épisode d’ouverture de la quatrième saison Marcher vers le bien-être, sur le site jemarchepartout.com, en cliquant ici.

Notre invité aujourd’hui est Martin Trépanier, Professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal. Nous nous entretiendrons dans quelques instants de la place qu’occupe, ou pourrait occuper, la marche dans nos déplacements en milieu urbain.

Nous verrons que le choix d’intégrer la marche à notre quotidien dépend du milieu où l’on vit, de notre mode de vie, et des distances à parcourir. Nous examinerons aussi comment transformer nos déplacements pour que la marche fasse davantage partie de notre façon de se déplacer, dans un grand centre urbain comme dans une ville de plus petite taille.

En deuxième partie de l’émission, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill nous revient avec sa deuxième trouvaille de la saison, une manière de marcher qui pourrait en faire sourciller plusieurs, surtout en ville : la marche olympique, ou athlétique !

À toutes et à tous, bonne écoute et bonne marche !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Martin Trépanier : https://www.polymtl.ca/expertises/trepanier-martin

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Pour contacter Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

 

Le pensée de la semaine est de David Le Breton :

Le marcheur est celui qui prend son temps et ne laisse pas le temps le prendre.

 

Épisode 4 – Marche et mobilité active Read More »

Saison 4 : 2024-2025
Une seule santé urbaine

Épisode 1 – Une seule santé urbaine !

10 septembre 2024 — Les trois premières saisons de Marcher vers le bien-être ont donné lieu à une exploration des bienfaits de la marche principalement axée sur l’individu. Pour cette quatrième saison, nous élargissons nos horizons en portant un regard particulier sur notre milieu de vie, que ce soit à la ville ou à la campagne.

En ce sens, nous sommes heureux d’annoncer une étroite collaboration avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, à l’université de Montréal, dans la production de plusieurs épisodes de Marcher vers le bien-être cette saison.

Lors de ce premier épisode, nous nous entretenons avec les responsables de la Chaire quant aux sujets reliés à la marche en milieu urbain.

Evelyne de Leeuw est titulaire de la Chaire d’excellence Une Seule Santé Urbaine, et chercheure associée à l’Université de la Nouvelle-Galles du Sud à Sydney en Australie. Professeure à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de Recherche en Santé Publique de Montréal, Evelyne étudie principalement les déterminants de la santé en contexte urbain, notamment les interactions entre la nature, les humains et leurs écosystèmes.

Evelyne est également conseillère scientifique pour le groupe technique et consultatif Une Seule Santé de l’Organisation mondiale de la santé; elle a enseigné et contribué à la mise en place d’Écoles en santé publique à travers le monde, du Kazakhstan au Salvador.

Et pour orchestrer tous ces projets, Noémie Harriet, Coordonnatrice principale de la Chaire, que nous avons été ravis d’également accueillir en studio pour faire le point sur les épisodes qui alimenteront une autre saison riche en information, en témoignages et en activités destinés à nous inspirer à faire de la marche au quotidien une saine habitude.

Sans oublier, bien sûr, la présentation des chroniques de Michel O’Neill, notre Ser(e)in pèlerin, et de Michèle Kozina-Beaudet, que nous retrouverons plus fréquemment au cours des semaines et mois à venir.

À votre bonne santé !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site de la Chaire : https://oneurbanhealth.ca/

Site du Serein pèlerin : https://www.facebook.com/Le-serein-p%C3%A8lerin-147463518788354/

Site de Michèle Kozina-Beaudet : https://osteomkb.com/

Pour contacter la Chaire : Noémie Harriet noemie.harriet@umontreal.ca

Pour contacter Michel O’Neill : michel.oneill@icloud.com

Pour contacter Michèle Kozina-Beaudet : osteomkb@gmail.com

 

Pour ce premier épisode, je vous propose non pas une mais deux pensées de la semaine. La première est de Robert Musil :

On reconnaît les villes à leur démarche, comme les humains.

 
La seconde est de Victor Hugo :

La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société.

 

Épisode 1 – Une seule santé urbaine ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024
Jacques R. Roy de retour de son Camino
Crédit photo : Anne St-Hilaire

Épisode 30 – Un premier Compostelle à 85 ans !

23 avril 2024 — Au printemps 2023, Jacques R. Roy se demandait bien dans quelle nouvelle aventure il pourrait se lancer à l’occasion de son 85e anniversaire de naissance. Pour ses 40 ans, ce fut le saut en parachute et à 50 ans, une randonnée à vélo en Chine.

Un beau jour, auditeur assidu de RadioVm où il est chroniqueur juridique à l’émission du matin Debout VM, il fut captivé par les propos d’Anne St-Hilaire lors d’un épisode de… Marcher vers le bien-être portant sur le Chemin de Compostelle.

Sa décision fut prise – il foulerait le Camino portugais ! Jacques prit contact avec Anne, la fondatrice du Centre La Tienda à Verdun, qui lui concocta avec son équipe un magnifique itinéraire individuel répondant à son souhait de vivre un 85e anniversaire mémorable.

Quelques semaines plus tard, Jacques atterrit à Porto et entreprend un périple qui allait le combler au-delà de ses attentes. Chemin faisant, en bon «solitaire solidaire» comme il le dit si bien, il fit de merveilleuses rencontres, vécut des expériences inoubliables et connut la liberté que seule la marche peut nous apporter.

Un an plus tard, pratiquement jour pour jour, j’ai eu l’immense plaisir de les accueillir ensemble en studio pour nous raconter leur complicité dans la préparation et la réalisation de ce très inhabituel cadeau de 85èanniversaire !

Un entretien que vous aimerez écouter et réécouter  !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web du Centre La Tienda : www.centrelatienda.com

 


La Pensée de la semaine est de Jean-Christophe Rufin :

Le Chemin est une alchimie du temps sur l’âme.

 

Épisode 30 – Un premier Compostelle à 85 ans ! Read More »

Saison 3 : 2023-2024
François sur la côte de la Manche, direction la côte méditerranéenne !
Crédit photo : Sylvie Grégoire

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte

16 avril 2024 — Nous faisons dans cet épisode la rencontre non pas d’une mais de deux personnes d’exception, Sylvie Grégoire et François Rolland. Ce couple dans la vie a réalisé un rêve un peu fou – traverser la France à pied, du nord au sud, à travers montagnes, campagnes et villages.

Une France moins connue, moins fréquentée mais oh combien magnifique ! Une France du terroir, avec son histoire, ses paysages et ses habitants. Tout ça sous le signe de la douce lenteur … pour mieux voir, mieux partager et mieux se connaître.

Quelques statistiques révèlent l’ampleur de la grande aventure :
1616 km – de La Manche à la Méditerranée
70 jours – du 11 juin au 18 août 2018
18 départements traversés
202 villes & villages et
entre 12 et 42 km par jour.

Et pour couronner le tout, un livre ayant pour titre La France pas-à-pas, côte à côte, signé Sylvie Grégoire. Un bouquin qui s’avère beaucoup plus qu’un récit de voyage, comme nous le constatons au cours cet entretien avec Sylvie, une conversation à faire rêver de partir à la découverte de cette France profonde riche en surprises et en émotions.

Bonne écoute et bonne rêverie !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Grégoire, Sylvie, (2021). La France pas-à-pas côte à côte, Québec, Éditions Crescendo, 388 p. Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur: https://www.editions-crescendo.com/boutique/p/la-france-pas-a-pas-cote-a-cote . Plus d’information et photos disponibles sur le site web de l’auteure https://sylviegregoire.ca/

 

Aussi, à paraître, par la même auteure chez le même éditeur : La France hors des sentiers battus – un guide essentiel pour réaliser votre propre aventure.

 


La pensée de la semaine est de Sylvain Tesson :

On devrait toujours répondre à l’invitation des cartes, croire à leur promesse, traverser le pays et se tenir quelques minutes au bout du territoire pour clore les mauvais chapitres.

 

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte Read More »