Aspects techniques

François sur la côte de la Manche, direction la côte méditerranéenne !
Crédit photo : Sylvie Grégoire

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte

16 avril 2024 — Nous faisons dans cet épisode la rencontre non pas d’une mais de deux personnes d’exception, Sylvie Grégoire et François Rolland. Ce couple dans la vie a réalisé un rêve un peu fou – traverser la France à pied, du nord au sud, à travers montagnes, campagnes et villages.

Une France moins connue, moins fréquentée mais oh combien magnifique ! Une France du terroir, avec son histoire, ses paysages et ses habitants. Tout ça sous le signe de la douce lenteur … pour mieux voir, mieux partager et mieux se connaître.

Quelques statistiques révèlent l’ampleur de la grande aventure :
1616 km – de La Manche à la Méditerranée
70 jours – du 11 juin au 18 août 2018
18 départements traversés
202 villes & villages et
entre 12 et 42 km par jour.

Et pour couronner le tout, un livre ayant pour titre La France pas-à-pas, côte à côte, signé Sylvie Grégoire. Un bouquin qui s’avère beaucoup plus qu’un récit de voyage, comme nous le constatons au cours cet entretien avec Sylvie, une conversation à faire rêver de partir à la découverte de cette France profonde riche en surprises et en émotions.

Bonne écoute et bonne rêverie !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Grégoire, Sylvie, (2021). La France pas-à-pas côte à côte, Québec, Éditions Crescendo, 388 p. Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur: https://www.editions-crescendo.com/boutique/p/la-france-pas-a-pas-cote-a-cote . Plus d’information et photos disponibles sur le site web de l’auteure https://sylviegregoire.ca/

 

Aussi, à paraître, par la même auteure chez le même éditeur : La France hors des sentiers battus – un guide essentiel pour réaliser votre propre aventure.

 


La pensée de la semaine est de Sylvain Tesson :

On devrait toujours répondre à l’invitation des cartes, croire à leur promesse, traverser le pays et se tenir quelques minutes au bout du territoire pour clore les mauvais chapitres.

 

Épisode 29 – La France, pas-à-pas côte à côte Read More »

Sentier de la Randonnée qui fait du bien
Crédit photo : Patrick Auger

Épisode 27 – Randonnée qui fait du bien

2 avril 2024 — Au cours de l’épisode précédent (numéro 26 du 26 mars), il a été fait mention de la randonnée en forêt comme une des raisons importantes qui font que la Finlande a décroché pour une septième année consécutive sa place de pays le plus heureux au monde en 2024.

Il faut dire qu’à Marcher vers le bien-être, nous avons à maintes reprises depuis trois ans vanté les mérites de la marche en pleine nature pour le corps et l’esprit chez les individus qui la pratiquent.

Mais qu’en est-il d’une collectivité ? Serions-nous globalement plus heureux au Québec et au Canada si nous profitions davantage des plaisirs de la randonnée en forêt, que les Japonais appellent le Shinrin Yoku ? Pourrions-nous, tel que je le proposais, nous rapprocher de la Finlande au palmarès des pays les plus heureux du monde ?

Question intrigante ! Nous en discutons lors du présent épisode en compagnie d’un de nos bons amis Patrick Auger de l’entreprise Kilomètre. Lors du deuxième épisode de la première saison de notre émission, Patrick nous avait entretenu de marche afghane ou de yoga de la marche. Depuis, il nous a proposé nombre d’invités qui ont à leur tour partagé leur passion de la marche et de la randonnée au long cours et nous lui en sommes très reconnaissants.

Bonne écoute et bonne randonnée en forêt !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Kilomètre : www.kilometre.ca

 


La pensée de la semaine est du médecin suisse Paracelse :

L’art de guérir vient de la nature et non du médecin.

 

Épisode 27 – Randonnée qui fait du bien Read More »

Forêt de Finlande
Crédit photo : Emmi Nummela de Pixabay

Épisode 26 – Finlande, mammouth et muscles

26 mars 2024 — Cet épisode propose trois sujets bien distincts mais reliés par notre thème de prédilection, la marche sous toutes ses formes.

Le premier est une exploration d’une des raisons qui font que la Finlande a décroché pour une septième année consécutive sa place de pays le plus heureux au monde, selon un rapport des Nations Unies publié le 20 mars 2024. Il semble que le bonheur chez les Finlandais réside dans la randonnée pédestre en forêt !

Le deuxième sujet fait le lien un peu curieux entre un mammouth et le nucléaire. L’explication nous est donnée par notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill dans sa plus récente chronique Marche et politique. Michel nous parle de chez lui dans la belle ville de Québec, à deux pas des Plaines d’Abraham.

Et enfin, nous accueillons pour sa deuxième chronique Le Corps en marche notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet qui nous parle cette fois de muscles, de tendons, de ligaments, de nerfs, de fascia et de comment toutes ces composantes travaillent en équipe pour permettre la marche et autres mouvements.

Bonne écoute, tout en bonheur !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Liens pour articles sur la Finlande :
https://mapetiterando.fr/actualites/randonnee-finlande-bonheur/
https://www.ledevoir.com/monde/809345/finlande-pays-plus-heureux-monde-septieme-annee-selon-rapport?

Sommaire de la chronique de Michèle « muscles » (pdf téléchargeable)

Notes biographiques : Michèle Kozina-Beaudet (pdf téléchargeable)

Sur Étienne Davodeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Davodeau

La bande dessinée : Davodeau, Étienne (2023). Le droit du sol, journal d’un vertige. Paris, Futuropolis, 214 p.

L’épisode «Marcheur chantant et randonnées chantées» est disponible ici.

 


La pensée de la semaine est de Ralph Waldo Émerson :

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature et la richesse de soi-même.

 

Épisode 26 – Finlande, mammouth et muscles Read More »

Denis Dumais vivant le moment présent
Crédit photo : Denis Dumais

Épisode 25 – Mon Compostelle « 70 »

19 mars 2024 — Denis Dumais est un grand marcheur, un membre très actif de l’Association du Québec à Compostelle (ADQAC) et un bon ami de notre émission pour y avoir participé à quelques reprises.

Au cours de cet entretien, Denis nous raconte sa plus récente réalisation, soit un cheminement de 70 jours sur les Chemins de Compostelle à l’occasion de… ses 70 ans ! Une merveilleuse et unique façon d’amorcer la septième décennie d’une vie déjà très bien remplie.

Denis nous parle également des profondes transformations qui se sont opérées en lui depuis son tout premier Compostelle en 2014, suivi de deux autres Caminos en 2017 et 2018 et de son Compostelle 70 en 2023. Et il repart en 2024 !

Nous abordons également d’autres sujets reliés à Compostelle, dont les initiatives de l’Association du Québec à Compostelle pour soutenir celles et ceux qui veulent entreprendre le Chemin pour une première fois ou encore en mieux revivre l’expérience. Il sera aussi question de la seconde édition du petit guide de préparation à Compostelle qui sera publié plus tard en 2024 par l’ADQAC aux Éditions Ulysse, où Denis joue un rôle majeur de coordonnateur de cette aventure communautaire où participent une trentaine de membres de l’association.

Un échange qui vous fera du bien !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Autres épisodes de l’émission où Denis a participé :

Le guide : Association Du Québec à Compostelle (2022).  Sur les chemins de Compostelle, Montréal et Paris, Ulysse, 240 p.

 


La pensée de la semaine est de Jean-Louis Étienne :

Nous devons être prêts à abandonner en chemin la vie que nous avons imaginée afin de vivre la vie qui nous attend ici et maintenant.

 

Épisode 25 – Mon Compostelle « 70 » Read More »

De gauche à droite : Josée Sabourin, Dania Ramirez et Anne St-Hilaire et l’animateur Denis Chagnon
De gauche à droite : Josée Sabourin, Dania Ramirez et Anne St-Hilaire
et l’animateur Denis Chagnon

Épisode 23 – Pourquoi ne marchons-nous pas plus ?

5 mars 2024 — C’est une énigme à laquelle je réfléchis depuis longtemps sans en avoir cerné toutes les subtilités : alors que la plupart d’entre nous connaissons ou avons été sensibilisés aux immenses bienfaits de la marche, autant pour le corps que pour l’esprit, pourquoi si peu en font une pratique, une saine habitude ?

Pour explorer cette question, j’ai pensé réunir trois invitées avec qui nous avions eu beaucoup de plaisir à présenter une formule innovante d’accompagnement sur le chemin de Compostelle.

Il s’agit de Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tienda à Verdun et organisatrice de randonnées de longue durée notamment sur Compostelle, de même que Dania Ramirez et Josée Sabourin, toutes deux membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Vous pouvez réécouter ces deux épisodes, toujours sur le site jemarchepartout.com, soit les épisodes du 21 février et du 26 septembre 2023.

Au cours de notre entretien, nous reprenons brièvement les bienfaits de la marche, abordons les raisons qui ont fait de nous une société largement assise, pour enfin élaborer une stratégie de mise en marche vers le bien-être.

Bonne écoute et bon cheminement !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Site web du Centre La Tienda : www.centrelatienda.com


La pensée de la semaine est de Jacques Alain Lachan :

Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois. Au final, bien marcher me ramène sainement à mon corps, à ses limites, à la vie.

 

Épisode 23 – Pourquoi ne marchons-nous pas plus ? Read More »

Martine LaBrèche
Martine LaBrèche

Épisode 22 – Une liberté retrouvée !

27 février 2024 — Au fil des épisodes de Marcher vers le bien-être, nous avons toujours exploré le merveilleux monde de la marche en prenant pour acquis, tout naturellement, que nous pouvons tous marcher.

Mais que ferions-nous si du jour au lendemain nous ne pouvions plus marcher ? Pour une journée ou deux, pour quelques semaines, quelques mois, ou même une année ?

C’est justement ce dont nous parle notre invitée de cette semaine, Martine LaBrèche. Femme très active, sportive et grande marcheuse, Martine s’est retrouvée pratiquement du jour au lendemain à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre sans ressentir une grande douleur aux deux pieds. Son long cheminement pour retrouver sa liberté de mouvement, et par le fait même une nouvelle vie, est très inspirant.

À la suite de mon entretien avec Martine, Michèle Kozina-Beaudet nous présente avec fierté et enthousiasme la première de sa chronique Le corps en marche.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Pour Martine LaBrèche :

– podcast : https://podcast.ausha.co/mille-idees-une-action
– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCr-za2Ya-TwI_O700AzZ-GA
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/martine-labreche-a5411418/?locale=en_US
– courriel : martine@fixnfocus.com
– téléphone pro : 438-255-0331

Pour Michèle Kozina-Beaudet :

– sommaire de la chronique (pdf téléchargeable)
– courriel : osteomkb@gmail.com
– site web : www.gymnastiquesurtable.com

 


La pensée de la semaine est d’Axel Kahn :

Marcher pour la beauté, la pensée, la liberté, le bonheur. Le trouver au rendez-vous, presque chaque fois.

 

Épisode 22 – Une liberté retrouvée ! Read More »

Réal Martel, Thérèse Cadrin Petit et Michèle Kozina-Beaudet dans le studio de Radio VM
Crédit photo : Sophie Hartung de la Ruer

Épisode 19 – 40 ans de Corps heureux

6 février 2024 — Il y a quarante ans, Thérèse Cadrin Petit mettait sur pied ce qui allait devenir le Centre de gymnastique sur table dont nous avons parlé à quelques reprises à cette émission.

Pour souligner ce moment charnière de l’évolution du conditionnement physique chez-nous, je vous propose un entretien avec madame Cadrin Petit au cours duquel nous évoquerons son remarquable parcours. Nous parlerons également de sa philosophie et des principes de santé du corps et de l’esprit inhérents à cette approche novatrice qui a plus que fait ses preuves, ainsi que de ses liens avec la marche.

J’ai aussi invité en studio pour l’occasion deux personnes qui ont pour ainsi dire marché sur les traces de cette pionnière de la connaissance et de l’entretien du corps humain.

Il s’agit de Réal Martel, grand randonneur et adepte de la première heure de la gymnastique sur table, qui nous a rendu visite récemment pour nous parler de son « bébé », le Sentier national au Québec.  Et nous accueillons toujours avec enthousiasme Michèle Kozina-Beaudet, ostéopathe, entraîneure au Centre de gymnastique sur table et bientôt chroniqueuse à Marcher vers le bien-être.

Étant donné cette fête un peu particulière où un cadeau-surprise a été dévoilé en ondes, je n’ai pu m’empêcher de donner à notre épisode un air de fable, ou de conte asiatique, en me référant au maître, à l’élève et à la relève.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Cadrin Petit, Thérèse, (2000). Le corps heureux – Manuel d’entretien. Montréal, LES ÉDITIONS DE L’HOMME, 240 pages.

Cadrin Petit, Thérèse, (2003), en 2 temps 3 mouvements, Montréal, LES ÉDITIONS DE L’HOMME, 137 p.

Liste des centres certifiés de Gym sur Table : www.gymnastiquesurtable.com

Information : info@tableposturecreation.com ou 514-274-311

 

 


La pensée de la semaine, anonyme cette fois, rejoint les propos de notre épisode d’aujourd’hui :

Il est un adage selon lequel les Asiatiques sont propriétaires de leur corps, alors que les Occidentaux n’en seraient que les locataires…

 

Épisode 19 – 40 ans de Corps heureux Read More »

Cercle de la marche
Le Cercle de la marche de Francesco Crozatto

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes !

9 janvier 2024 — Quel plaisir de souligner avec vous ce 75e épisode de Marcher vers le bien-être. Eh oui, déjà 75 rendez-vous hebdomadaires où nous explorons ensemble les immenses bienfaits de la marche tant pour que le corps que pour l’esprit. Mens sana in corpore sano comme l’a énoncé un jour le poète romain Juvénal.

Nous célébrons ce précieux moment en compagnie de notre fidèle chroniqueur et collaborateur Michel O’Neill, alias le Serein pèlerin, qui se joint à nous à partir de chez lui à Québec.

Dans l’esprit de cet épisode anniversaire, nous vous proposons d’abord un aperçu de sujets et de personnalités qui ont enrichi notre connaissance de ce vaste univers qu’est la marche. Une invitation pour vous à découvrir ou à redécouvrir ces fascinantes conversations que vous pourrez écouter, ou réécouter à votre guise, à partir du site jemarchepartout.com, sous l’onglet Radio VM. Un index détaillé y sera mis en ligne d’ici la fin de la saison; il vous permettra de naviguer rapidement, à partir de diverses rubriques, dans l’ensemble des épisodes depuis le début de l’émission en septembre 2021 en incluant bien entendu ceux évoqués durant l’épisode anniversaire d’aujourd’hui.

Nous vous proposons également au cours de l’heure qui suit de revoir les sept bienfaits de la marche tels qu’ils apparaissent dans le Cercle de la marche de Francesco Crozatto, protagoniste central du petit livre L’homme qui marche partout, pierre d’assise de cette émission.

En fin d’émission, Michel nous présente sa toute dernière chronique de la série Marche et politique, sur les diverses marches qui ont eu lieu en 2012 durant le Printemps érable Québécois.

Bonne écoute !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chagnon, Denis (2020); L’homme qui marche partout, 41p. Disponible (papier ou numérique) en français, espagnol et italien au https://jemarchepartout.com/

Site de l’émission Marcher vers le bien-être : https://jemarchepartout.com/, onglet RadioVM.

 


La pensée de la semaine est de Saint Augustin :

La réponse vient en marchant.

 

Épisode 15 – Rétrospective des 75 premiers épisodes ! Read More »

Notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet Crédit photo : Sophie Hartung de la Ruer
Notre nouvelle chroniqueuse Michèle Kozina-Beaudet
Crédit photo : Sophie Hartung de la Ruer

Épisode 14 – Une nouvelle chronique santé bientôt !

12 décembre 2023 — Une belle surprise à l’émission !

Depuis les tout débuts, le but de notre émission est de mettre en lumière les nombreux bienfaits de la marche au quotidien et au long cours. Nous vous proposons chaque semaine des sujets et des invités qui vous incitent à maintenir ou à retrouver une forme physique et mentale optimale, notamment en marchant.

C’est dans cet esprit que nous annonçons aujourd’hui une nouvelle chronique au cours de laquelle on vous présentera divers conseils et informations pratiques vous permettant de vous sentir de mieux en mieux dans votre corps de marcheur et de marcheuse.

Cette heureuse initiative nous vient de Michèle Kosina-Beaudet. Lors de l’épisode 27 de la seconde saison de l’émission, Michèle nous expliquait ce qu’est la gymnastique sur table, de laquelle s’inspirera en partie sa chronique.

Pour nous mettre en appétit, notre entrevue de cette semaine reprend certains fondements de cette forme de gymnastique en compagnie de Michèle et de deux inconditionnels de cette pratique, Lorraine Lambert et Denis Méthé.  Michèle nous présente par la suite comment elle entrevoit sa nouvelle chronique.

Et pour conclure en beauté, notre incomparable Serein pèlerin Michel O’Neill nous revient avec sa plus récente Chronique de la série « marche et politique » qui porte sur les migrants à pied à partir du Honduras.

 

Écouter l’épisode

 


Références

Thérèse Cadrin-Petit (2000). Le corps heureux – Manuel d’entretien. Montréal, Les Éditions de l’Homme, 240 pages.

La liste des centres certifiés de Gym sur Table : www.gymnastiquesurtable.com

Information : info@tableposturecreation.com OU 514-274-311


La pensée de la semaine est de Bernard Olivier à la suite de son étonnant voyage de 12 000 kilomètres sur la route de la Soie :

Est-ce parce que je suis en bonne santé que je couvre des distances inhabituelles? Ou est-ce la marche au long cours qui me donne une forme et une énergie exceptionnelles?

 

Épisode 14 – Une nouvelle chronique santé bientôt ! Read More »

Raquettes GV traditionnelles et moderne Photo : courtoisie de Steeve Gros Louis

Épisode 9 – La raquette chez les Hurons-Wendats … d’hier à demain !

7 novembre 2023 — La raquette évoque en nous une multitude d’images et de souvenirs. Pour certains, ce sont les autochtones et les coureurs des bois représentés par Cornelius Krieghoff et autres peintres de l’époque.

Pour d’autres, c’est revivre la belle aventure des camps scouts d’hiver où la raquette était très utile, sinon indispensable, pour les jeux et les corvées. Ou encore, c’est l’âge d’or des clubs de raquetteurs et des compétitions de raquettes.

Et depuis quelques décennies, un engouement pour la raquette moderne rend beaucoup plus accessible les randonnées à la campagne et en forêt, sources de calme, de tranquillité et de bien-être pour le corps et l’esprit.

Afin de mieux saisir l’évolution et l’importance de la raquette pour les premiers peuples comme pour nous de nos jours, notre Ser(e)in pèlerin Michel O’Neill et moi nous sommes rendus à Wendake, près de Québec, à la rencontre de Steeve Gros Louis dont la famille fabrique des raquettes depuis plusieurs générations.

Issu d’une famille d’entrepreneurs huron-wendats, Steeve participe très activement à la vie économique, sociale et culturelle de sa communauté. De plus, à titre de Président de Tourisme autochtone Québec, il travaille sans relâche à promouvoir un rapprochement entre tous les peuples et un partage empreint d’authenticité, de respect et de durabilité.

Nous espérons que cet entretien vous plaira et vous incitera à chausser des raquettes pour marcher cet hiver !

 

Écouter l’épisode

 


Références

Chanson Little Star : https://www.amplidequebec.com/little-star-keyara-gros-louis

Restaurants Sagamité : https://sagamite.com/

Boutique : http://raquettesgroslouis.com/

Parcours Onhwa’ Lumina : https://onhwalumina.ca/

 


La pensée de la semaine reprend l’essence du mot de la fin de Steeve Gros-Louis :

Mon souhait le plus cher est que les jeunes de toutes origines puissent à l’avenir marcher côte-à-côte sur le sentier de la vie.

 

Épisode 9 – La raquette chez les Hurons-Wendats … d’hier à demain ! Read More »